LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 qualité du bronze avant et après coulée

Aller en bas 
+7
marco88
Robert.H
patineur
Ghislaine Pommier GG
chat-man
marco polo
israelian
11 participants
AuteurMessage
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:52

Bonjour, une question aux fondeurs expérimentés.
Depuis que je m'essaye au bronze j'utilise une recette de Stuart Roussel à savoir:
85% Cuivre, 5% étain, 5% zinc, et 5% plomb. J'achète ces métaux chez un récupérateur et selon besoin, je dégraisse et nettoie aux acides chlorhydrique et nitrique. Ca marche assez bien, sauf que je trouve qu'il reste beaucoup trop de déchets, scories au fond du creuset (parfois jusqu'à 20%). Vu le prix des métaux j'aimerais améliorer ça.
Qu'utilisez vous comme matière première et où peut on s'approvisionner?
Cordialement, merci d'avance
CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:54

comme en patine , les recettes c'est bien , la pratique c'est mieux clown  avec des lingots titrés , tu n'aurais pas de soucis , si ce n'est le coût .... en récup , "l' étain " contient déjà du zinc , et du plomb , voir bien plus que d'étain ....le plomb plombe et gaze le creuset  .... le zinc produit bp de scories ... donc tu achètes du bronze , en évitant le laiton .... et du vielle étain , la il est plus pur .... que tu ajoutes à la fin ....20% de crasse au fond du creuset c'est un record idiot dans le bronze tu prends des piéces mécaniques , pas de robinetterie .....
y' a encore plein de truc , mais bon une chose à la fois .....


dit moi , le bronze en fond d"écran , il fait quelle taille ? sourire


Dernière édition par marco polo le Lun 14 Oct 2013 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 0:16

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement aussi fait quelques coulées avec du bronze industriel de récupération (des engrenages de différentiels , de boites de vitesses, de paliers...véhicules industriels), et j'obtiens aussi pas mal de scories. Peut être 20% de scories est une estimation un peu haute, mais 10% c'est sûr.

Y a t'il des fournisseurs qui vendent sur internet du bronze titré?

Je n'ai aucune idée des prix, mais si l'écart n'est pas trop gros et que j'évite de rater des coulées, ça vaut peut être le coup. Mardi, j'ai coulé 7 pièces et celle à laquelle je tenais le plus a foiré, mais ce n'est pas lié au bronze mais à un défaut de mon moule. J'ai horreur de manipuler des grandes quantités de plâtre, je n'ai plus la force de mes quarante ans. Les autres sont réussis dont quatre à moules carapace type silicafusion, je suis assez content de cette technique et finalement elle ne revient pas trop cher si on tient compte de tout.
Je suis quand même sceptique pour les modèles à noyau.

La pièce de fond d'écran mesure 27 cm de diamètre.
Cordialement
CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:14

perso , pour un creuset de soixante , j'ai au pire 2cm de scories en surface ....le mieux pour les lingots c'est que tu trouves une fonderie ds ton coin qui veuille bien t'en revendre qq uns ...
si tu produits trop de scories , c'est aussi que la fonte dure trop longtemps ....porter le bronze au rouge avant de l'introduire , finir en touillant avec un peu de phosphure de cuivre .....et d'étain ....si ton four est limite , évidemment ca traine ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:04

Merci,
Les scories de surface ne me posent pas trop de problème, elles s'écument bien et je n'en ai pas trop.
C'est surtout au fond , mais effectivement la chauffe dure environ 45 mn avant fusion totale, il faut sans doute activer la chauffe. Je mets quelques cubes de cuivre phosphore en fin de cuisson.
Je ne connais pas de fonderies à proximité, les fournisseurs ne livrent qu'en grande quantité? Il doit bien y avoir des détaillants.
Cordialement
CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:53

ça serait bien que vous mettiez quelques photos pour illustrer!

Qu'est ce que c'est ennuyeux vos conversations! idiot 
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:58

au fond ..?.. , je comprends pas sauf une teneur en plomb idiot ....repart sur un creuset neuf et cuit , en respectant le processus , porter le creuset à 11OO , mini , faire un lit avec des petits morceaux , et après tu charges....que des piéces préchauffées .... c'est plus un pb de méthode que d'alliage .... sauf pb du plomb évidemment ....ton creuset fait quelle taille ?
pour les fournisseurs , y a pas de soucis , mais pour avoir un prix raisonnable , c'est par quantité .... pas cool sinon tu fondes une association , et tu regroupes les commandes ....en sachant qu'au niveau transport , c'est au poids bouhou ...en lingot , une fois chez toi c'est le double qu'en récup ..... et moins y a de kilos , plus c'est cher hihihi 
financiérement , je pense que tu as choisi la bonne solution , mais faut beaucoup de vigilance dans la façon de charger le creuset ..et dans le choix des métaux ....scratch , perso , on casse à chaud , et si ca colle pas ca repart chez le férailloux avant le creuset ... comme l'étain , s'il pli , "c'est que y a pas que de la pomme"  ....ect sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:01

ça ce passe comme ça  Chez Marco Chat-man y'a plein d'images, tu devrais comprendre...Surtout toi...qui n'a jamais fais de bronze... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:50

Ben... heureusement que t'es passée par là GG!
Mais le polo à part la cuisine des métaux, il la ramène toujours autant?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:58

Marco , la ramener   seulement quand je lui pose des questions,et des questions, j'en ai posé.sourire
Les seules moments ou je parle pas, c'est quand je film.sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptySam 12 Oct 2013 - 0:20

Merci pour tous ces conseils.
Mon creuset est un 15 points, j'ai sans doute fait l'erreur de ne pas le faire assez cuire à l'origine. A rectifier quand je le changerai.
Je ferai tout de même quelques essais avec du bronze titré pour voir même si ça coûte un peu plus.


Une image pour le greffier

qualité du bronze avant et après coulée Kroll_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptySam 12 Oct 2013 - 11:59

Merciiiiiii I!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptySam 12 Oct 2013 - 17:35

Mais le polo à part la cuisine des métaux, il la ramène toujours autant?

salut le matou .... je vois que t'as pas perdu tes petits coups de griffes caméléon 

heureusement que sur le forum , y en a qq uns qui "la raméne" techniquement ou qui partagent leur expérience avant d'allez voir st pierre .....idiot sinon y aurait plus que des "ah c'est beau ", " super expo" , et conversation de
narcisses ....
je sais , comme fg , je fais pas de courbettes , comme varmic , j'ai mauvais caractère , et comme isa et bien d'autres , je suis mon bonhomme de chemin .....

les chats n'aiment pas l'eau bel gueule mais faudrait aussi que tu te mouilles un peu plus , plutôt que de jouer sans arrêt avec la souris .... ce serait tout à ton avantage chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptySam 12 Oct 2013 - 18:57

J'aime beaucoup ce que vous faîtes, ah oui.... vous faites tout tout seul...vous pourriez me le faire à l'échelle 3!

Sacripant... tu joues avec ton doigt plutôt qu'avec la souris alors! bel gueule 
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptySam 12 Oct 2013 - 23:24

marco polo a écrit:
Mais le polo à part la cuisine des métaux, il la ramène toujours autant?

salut le matou .... je vois que t'as pas perdu tes petits coups de griffes caméléon 

heureusement que sur le forum , y en a qq uns qui "la raméne" techniquement ou qui partagent leur expérience avant d'allez voir st pierre .....idiot sinon y aurait plus que des "ah c'est beau ", " super expo" , et conversation de
narcisses ....
je sais , comme fg , je fais pas de courbettes , comme varmic , j'ai mauvais caractère , et comme isa et bien d'autres , je suis mon bonhomme de chemin .....

les chats n'aiment pas l'eau bel gueule mais faudrait aussi que tu te mouilles un peu plus , plutôt que de jouer sans arrêt avec la souris .... ce serait tout à ton avantage chinchin
Techniquement si vous voulez avoir un VRAI bronze de qualité, une seule solution :

1/ minimum 85 % de cuivre "électrolytique".
2/ Un taux de zinc inférieur à celui de l'étain et pas plus 1 % de plomb qui durcit le bronze.

Financièrement c'est beaucoup plus cher mais en prenant des métaux pur vous aurez toujours l'alliage sans apport bizarre (certains laitons dits "d'estampage" contiennent plus de 5 % de plomb et s'oxydent beaucoup à la coulée).

3/ pour faire une bonne coulée, il faut un four, un vrai !

Seuls les fondeurs expérimentés et accompagnés devraient se lancer dans les "bricolages" à base de ciment réfractaires dans des bidons usagés. Vous jouez avec votre santé et celle de ceux qui vous seconde. Qui a vu les résultats de l'explosion d'un four au gaz ou au fuel comprendra de quoi je veux parler.

Les anciens faisaient fondre 60 kg de bronze dans un fut avec juste la valeur en coke de l'espace entre le creuset et la paroi du fut, ne vous lancez jamais à essayer sans l'avoir vu fonctionner chez un autre, rien que la cheminée, si elle ne tire pas comme il faut, pourrait vous valoir un séjour à l'hosto.

Des fois je ne dis rien, ce n'est pas par ce que je ne veux pas partager, c'est juste que je ne veux pas être complice des risques insensés que certains prennent avec leur four bidouillés...

Une simple bouteille de gaz qui explose vous fait un trou de 4 parpaings dans le mur qui se trouve à 1 m d'elle, alors croyez-moi, doublez vos protections, triplez vos équipements et vous ne serrez pas encore arrivés au risque zéro accident.

Pour ton problème de "scories" au fond de ton creuset, c'est sans doute ta flamme qui attaque trop haut dans ton four et du coup ton creuset n'est pas assez chaud en bas. Récupères tes "scories" et fais les passer au spectromètre, je suis sur qu'il s'agit de métal en train de repasser de l'état liquide à l'état solide.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 8:13

Vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 8:47

Patineur est ce que je peux mettre ta réponse dans le post sur la sécurité, il n'y a rien sur ce sujetICI
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:03

GG a écrit:
Patineur est ce que je peux mettre ta réponse dans le post sur la sécurité, il n'y a rien sur ce sujetICI
Oui bien sur chinchin 
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:09

+ 1 avec patineur , le pb c'est qu'on ne peut empêcher qq apprentis sorcier de prendre des risques , ils le feront quand même si on leur dit rien .... perso , ( suffit de regarder le four dans le lien de gg ) trois brûleurs , robinets d'arrêts a côté de la fosse , tout est enterré dans le sol .... les bouteilles sont à cinq métres dans un local fermé ...et avant de sortir le creuset on ferme à la fosse , puis , au mano dans le local , puis on vide les tuyaux .....
jamais eu d'incident en dix huit ans ....mais bon , le processus est immuable .....comme la façon de charger le creuset ....ou de le sortir ....

perso , ce qui me contrarie c'est surtout les mauvaises applications de la méthode " duhamel" :

mettre le bronze dés le départ dans le creuset ( si tu mets des chutes ou autre bidouilles ca peux faire boum trés vite ....) le bronze doit être préchauffé avant .....et introduit dans le bain
décirer à la torche .... ( fissures , résidus de cires , et ca fait boum si traces d'humidité ... sans parler que ca fonctionne pas si il y a un noyau .... et la ca fait boum bada boum .....)
enfin , en général , faire de soit disant économie de temps et de moyens .... ce qui implique + de risques et moins de résultats .....

pour en revenir au pb d'istraelian , c'est sur que si le four est mal conçu , les résultats sont proportionnels ....
et en bronze , le résultat final étant le fruit de multiples savoir faire ..... difficile de trouver la cause sur de simples indications .... il peut même y avoir plusieurs causes cumulées .... plume 



Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:15

Bjr Marco polo
pourquoi dis tu que le décirage au bruleur comme le veut la méthode Duhamel ne fonctionne pas lorsqu'il y a noyau???Perso avec le peu d'expérience que j'ai, cela a marché...
quant aux économies de moyens je pense que pour qq'un qui débute , elles st indéniables
comment pouvoir investir ds un four alors que l'on débute et qu'on ne sait si cette nouvelle" passion" le sera encore dans trois mois??
Cette méthode Duhamel est vraiment décriée très souvent sur le forum...
Je comprends tout à fait vos inquiétudes de Pro par rapport à la sécurité mais reconnaissez qu'elle permet aux débutants de pouvoir s'amuser sans se prendre pour des experts ...ni faire trop chauffer......la carte bleue
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:13

le décirage au chalumeau pour moi , c'est proche de l'hérésie ..... au mieux il provoque des fissures dans le revêtement (donc tu prends le risque de foirer le moule , pour vouloir aller trop vite ) ,  au pire et c'est le pb du noyau ca fait boum parce qu'il restait de l'humidité ..... imagine un éléphant de 30 CM de long et de quinze de diam.... tu crois que tu va déshydrater le noyau avec ton chalumeau ? non , tu va fissurer le tout , et faut compter au minima 7 h de cuisson +palier , pour que la chaleur pénètre à coeur .....
et je suis sur que ceux qui avec cette méthode auront réussi qq petits bronzes seront tentés de voir plus grand ....bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:35

patineur a écrit:


Seuls les fondeurs expérimentés et accompagnés devraient se lancer dans les "bricolages" à base de ciment réfractaires dans des bidons usagés. Vous jouez avec votre santé et celle de ceux qui vous seconde.
Personne ne parle des émanations. Y-a-t-il danger ? Si oui, les professionnels portent-ils des masques ?

patineur a écrit:

Techniquement si vous voulez avoir un VRAI bronze de qualité, une seule solution :
1/ minimum 85 % de cuivre "électrolytique".
2/ Un taux de zinc inférieur  à celui de l'étain et pas plus 1 % de plomb qui durcit le bronze.
Lorsqu'on fait faire un bronze, qu'est ce qui garantie que ce taux est appliqué ?
le fondeur doit-il obligatoirement donner un certificat ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:58

patineur a écrit:


Seuls les fondeurs expérimentés et accompagnés devraient se lancer dans les "bricolages" à base de ciment réfractaires dans des bidons usagés. Vous jouez avec votre santé et celle de ceux qui vous seconde.
1O811O a écrit:
Personne ne parle des émanations. Y-a-t-il danger ? Si oui, les professionnels portent-ils des masques ?

Pas toujours mais ils savent ce qu'ils font!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:01

patineur a écrit:

Techniquement si vous voulez avoir un VRAI bronze de qualité, une seule solution :
1/ minimum 85 % de cuivre "électrolytique".
2/ Un taux de zinc inférieur  à celui de l'étain et pas plus 1 % de plomb qui durcit le bronze.
Citation :
Lorsqu'on fait faire un bronze, qu'est ce qui garantie que ce taux est appliqué ?
le fondeur doit-il obligatoirement donner un certificat ?
Patineur et d'autres on dejas donné la définition de bronze dans d'autres postes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:11

Merci pour tous vos conseils et recommandations, mais

-J'ai 68 ans et suis ingénieur chimiste. J'ai travaillé en raffinerie et autres environnements industriels à hauts risques (isocyanates, acide fluorhydrique et autres plaisanteries dans le genre.)

Je sais calculer des risques, m'équiper en conséquence et exercer ma gestuelle et celle de ceux qui m'aident. Je suis parfaitement conscient des phénomènes complexes d'oxydo-réduction susceptibles de se passer à haute température

Alors j'en ai un peu marre que des gamins qui jouaient encore aux billes quand je pataugeais dans la chimie lourde viennent me pomper le dard avec des conseils de prévention imprégnés de mépris (apprenti sorcier, prétendu artiste ou soi disant fondeur....) et tentent par tous les moyens de décourager les amateurs qui oseraient aborder ce qu'ils considèrent comme leur chasse gardée.
Il n'y a pas de chasse gardée.

C'est bien dans l'esprit d'un forum de donner des conseils (ou pas, si on n'en a pas envie), d'avertir des risques parce qu'effectivement il faut un minimum de connaissances pour se lancer.
Je suis d'accord sur le fait que le livre d'Olivier Duhamel, s'il est intéressant par certains cotés, démystifie de manière un peu trop légère la fonte de bronze (je ne me hasarderai pas à fondre dans un creuset céramique que j'aurais fait moi même).
Mais pas (dans l'esprit) de se montrer méprisant et irrespectueux.

Ceci dit, personnellement tant que le physique suivra je poursuivrai mes expériences autours de la sculpture et des hautes températures n'en déplaise aux jeteurs de sorts comme disait Georges.

Pour ta gouverne, Patineur, les scories de fond de creuset sont noires ou brun/noir et nettoyées au Karcher produisent une significative odeur de mercaptan, voire d'H2S. En conséquence il y a des chances qu'il y ait des sulfures. Pas besoin de spectromètre, le nez suffit.

A plus ....(peut être)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:22

Robert.H a écrit:
Citation :
Lorsqu'on fait faire un bronze, qu'est ce qui garantie que ce taux est appliqué ?
le fondeur doit-il obligatoirement donner un certificat ?
Patineur et d'autres ont déjà donné la définition du bronze dans d'autres postes.
non, ce que je veux dire, c'est que quand je récupère un bronze fait en fonderie, comment je sais s'il s'agit d'un bronze de qualité ou non, vu que je n'ai pas de certificat ?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:46

israelian a écrit:
Merci pour tous vos conseils et recommandations, mais

-J'ai 68 ans et suis ingénieur chimiste. J'ai travaillé en raffinerie et autres environnements industriels à hauts risques (isocyanates, acide fluorhydrique et autres plaisanteries dans le genre.)

Je sais calculer des risques, m'équiper en conséquence et exercer ma gestuelle et celle de ceux qui m'aident. Je suis parfaitement conscient des phénomènes complexes d'oxydo-réduction susceptibles de se passer à haute température

Alors j'en ai un peu marre que des gamins qui jouaient encore aux billes quand je pataugeais dans la chimie lourde viennent me pomper le dard avec des conseils de prévention imprégnés de mépris (apprenti sorcier, prétendu artiste ou soi disant fondeur....) et tentent par tous les moyens de décourager les amateurs qui oseraient aborder ce qu'ils considèrent comme leur chasse gardée.
Il n'y a pas de chasse gardée.

C'est bien dans l'esprit d'un forum de donner des conseils (ou pas, si on n'en a pas envie), d'avertir des risques parce qu'effectivement il faut un minimum de connaissances pour se lancer.
Je suis d'accord sur le fait que le livre d'Olivier Duhamel, s'il est intéressant par certains cotés, démystifie de manière un peu trop légère la fonte de bronze (je ne me hasarderai pas à fondre dans un creuset céramique que j'aurais fait moi même).
Mais pas (dans l'esprit) de se montrer méprisant et irrespectueux.

Ceci dit, personnellement tant que le physique suivra je poursuivrai mes expériences autours de la sculpture et des hautes températures n'en déplaise aux jeteurs de sorts comme disait Georges.

Pour ta gouverne, Patineur, les scories de fond de creuset sont noires ou brun/noir et nettoyées au Karcher produisent une significative odeur de mercaptan, voire d'H2S. En conséquence il y a des chances qu'il y ait des sulfures. Pas besoin de spectromètre, le nez suffit.

A plus ....(peut être)
Merci pour le gamin, en ce qui me concerne, si tu as les capacités que tu invoques j'ai passé le bac pour la colle quand tu as commencé à vivre de ton métier en gros, quand à Marco il est plus vieux que moi et il ne me viendrai pas à l'idée de supposer qu'il ne connait pas ce dont il parle.

Tu fais ce que tu veux avec la chimie lourde, fine ce n'est pas mon propos.

Par contre en 30 ans de fonderie de bronze j'ai connue 5 ou 6 incendies, 2 ou 3 explosions et maintes fois des fuites de creusets et de poches de transfert. Tout ça répartis sur 4 ou 5 fonderies et avec des dégâts qui vont du pied brûlé à la perte irrémédiable de l'atelier tout entier. Et tout ça avec du matériel pro et des gens qui pratiquent 40 heures par semaine.

Un seul noyau humide au moment de la coulé et c'est l'ensemble du bronze que tu viens de verser qui monte au plafond, un conseil, apprends à courir vite pour ne pas te trouver en dessous au moment où il redescendra...

exemple de l'amour entre l'eau et les fonderie:


Tu coules avec de bonnes chaussures, un tabler, des gants, un masque, un casque ? et si tu te prends les pieds dans ton brancard de transfert sur qui ton métal va-t-il tomber ? Un jour j'ai glissé et je me suis retrouvé à genou avec 60 kg portés à 1100° qui éclaboussaient à 4 m à la ronde, heureusement que celui qui était en face avait eu le réflexe de poser le creuset que je ne tenais plus de mon coté...

Donc je maintiens que penser que couler du bronze c'est du niveau de la chimie amusante c'est juste dangereux pour toi et ceux qui t'assistent. J'enfoncerai le clou en rappelant que dans le cas probable, même si je ne te le souhaite pas, où il t'arrive un accident, car il finit toujours par arriver un accident, si tu es l'heureux propriétaire d'une fonderie qui utilise du matériel bricolé, ton assureur profitera de cet "amateurisme" dans le matos pour dire que tu n'était pas assuré... Je laisse à chacun le loisir d'imaginer les éventuelles conséquences que pourraient entraîner un tel lachage par l'assureur (bâtiment, blessures, etc ...).

J'ai l'air de chercher à casser le moral ? Non j'essaies juste de vous dire que si vous êtes le type qui a serré les boulons de la passerelle qui tue plusieurs personnes aux chantiers de l'atlantique vous vous retrouvez au tribunal, si vous êtes le médecin du travail de la société Eternit vous vous retrouvez au tribunal ... Pensez juste à ce qu'il se passerai si quelqu'un qui ne serai pas un de vos salariés dans votre fonderie dûment inscrite au registre des métiers se retrouvai blessé/mutilé/DCD suite à un accident de fonte dans votre atelier...

En ce qui me concerne j'ai appris une chose durant mon parcours en fonderie; le risque zéro c'est de la foutaise, l'accident arrive toujours, partout. C'est comme le fondeur qui vous affirme n'avoir jamais raté une fonte, traitez le de menteur de ma part, je prend le risque. J'ai fait partis d'un CHSCT et j'ai même eu droit à une formation initiales aux risques, à leur évaluation et au traitement des accidents pour retirer la leçon de ceux-ci et là encore les stats, puisque tout finit en stats, sont édifiantes, sur les heures où les accidents arrivent en général, les jours, les moments de l'année... On ne devrai jamais travailler la dernière demi-heure de la journée, jamais le vendredi après-midi, jamais la dernière semaine avant les vacances, etc ... Et là c'est en général, c'est autant valable dans un bureau que dans une fonderie.

Petit exemple d'une explosion en fonderie:


Une dernière pour la route, dans une fonderie de bronze:


Dernière édition par patineur le Lun 14 Oct 2013 - 1:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:48

1O811O a écrit:
Robert.H a écrit:
Citation :
Lorsqu'on fait faire un bronze, qu'est ce qui garantie que ce taux est appliqué ?
le fondeur doit-il obligatoirement donner un certificat ?
Patineur et d'autres ont déjà donné la définition du bronze dans d'autres postes.
non, ce que je veux dire, c'est que quand je récupère un bronze fait en fonderie, comment je sais s'il s'agit d'un bronze de qualité ou non, vu que je n'ai pas de certificat ?
Soit tu demandes au fondeur et tu lui fais confiance (beaucoup de fondeurs sont des gens de confiance), soit tu demandes une analyse spectrométrique du métal et tu saura jusqu'au impuretés inférieure à 1% contenues dans ton bronze.
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 2:21

Je n'ai jamais dit que Marco et toi aviez tort sur le fond ou ne connaissiez pas votre métier.
Je ne doute pas de votre compétence et de vos bonnes intentions en prévenant des dangers potentiels.
C'est bien d'insister sur le fait que la moindre trace d'humidité ou pire de résidu de cire peut provoquer une catastrophe.
C'est aussi vrai que le risque zéro n'existe pas. Que dire tout bêtement des risques dans une cuisine? Cela nous empêche t-il de manger tous les jours?

Personnellement je n'ai pas commencé avant d'avoir l'équipement de sécurité nécessaire pour deux personnes, même si cela coûtait un peu cher.
Loin de moi l'idée d'encourager des inconscients à faire n'importe quoi.

Mais ce que je dis c'est que c'est irritant de se heurter à des réponses condescendantes et parfois humiliantes.
Avant de lancer ce post, j'ai tourné 7 fois ma souris avant de cliquer car ce que je redoutais par dessus tout c'était ce genre de commentaire mi-ironique, mi-méprisant. Et ça n'a pas manqué. Alors pour cette fois, et l'ultime (j'ai horreur des polémiques), je réagis.

Savez vous que pas mal de sculpteurs quittent rapidement le forum pour ce genre de choses? Les gens votent avec leurs pieds. Mais peut être c'est ce que quelques happy few veulent au fond...rester entre eux. On rencontre ce phénomène sociologique de partout dans le monde associatif.

Il y a probablement un peu moins d'une génération entre nous, mais ce qui est sûr c'est que dans la mienne on était très à cheval sur le respect (et surtout des ainés), la dignité, l'orthographe (même dans les sections math/scientifiques) et l'expression dans un français correct.

Dans un monde où ces valeurs sont obsolètes et piétinées , si pour m'en échapper je fonds du bronze au risque de me faire péter la gueule, cela ne regarde que moi, et à mon âge je n'ai pas envie de recevoir de sermons.
Ce que je sais aussi c'est que je ne suis pas près de reposer une question sur le forum.

Pour moi, cette discussion s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:30

désolé istraelian si  mon propos sur les auto entrepreneurs fondeurs a pu te choquer ,( en petit et en parenthèse , je l'ai enlevé ) il ne concerne personne du forum , mais un quidam de la région  ,  (un buste de 80 cm de haut .... 40 kg de bronze .... avec un devis de 900 e à son client .... autrement dit quasiment  à perte .....)..... c'est par ailleurs un bon gars , mais la c'est surtout ses clients qui en profitent ...il a cassé le moule en le déplaçant ... s'est finalement désisté et le client m'a appelé , je ne l'ai même pas aiguillé vers une fonderie ....un marché de ce genre c'est pas sérieux ...
patineur , robert et moi , connaissons bien les méthodes , les trucs , et les risques , de la fonte de bronze ....
d'ailleurs si au bout de tant d'années nous sommes encore entiers , c'est que nous ne faisons plus trop de bétises...nos propos peuvent parfois paraître déplaisant ou vexatoire .... encore une fois désolé , ca ne t'es pas personnellement adressé ....mais c'est aussi destiné au x visiteurs de ce site ..... aux x débutants qui pourraient croire que c'est si simple.... perso , aprés un nombre de coulées que je ne connais même plus , je suis toujours tendu les jours précédents , et aux aguets le jour même ..... la moindre erreur de jugement peut virer au drame .....
qd à la méthode duhamel , je ne fais ( comme lui) qu'insister sur ses limites .....marco 88 et d'autres l'on essayé avec succès , mais pour de petits bronzes ...... avec de tous petits noyaux ......y a plein de bouquins bien plus approfondis et formateurs sur le sujet ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:56

Mince... on dirait que ça brule au pays des compétents! idiot 
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:59

c'était le jour ou je te faisais prendre ta douche ...froide sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:04

Malheur! de l'eau, tu vas tout faire exploser toi, et le moule du forum tu y penses?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:11

L'art est de refroidir bien avant l'explosion... faut pas attendre l'ébullition
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:24


ces échanges sont toutefois constructifs et font prendre conscience de la dangerosité de l'acte du fondeur, personnellement je découvre ce monde avec grand intérêt et espère pouvoir un jour assister à cette création.
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:52

OK
On n'en parle plus.
De toute manière je travaille des petites quantités (max 7 kg, en général 3 à 5kg), en extérieur loin de tout élément inflammable. Mon ambition est seulement celle d'un amateur et je travaille essentiellement pour mon plaisir et pas dans l'intention d'en faire commerce. S'il se trouve que j'expose un peu c'est dans un cadre local et associatif sans aucune ambition.
Je pense que c'est également le cas de forumeux comme Marco88 et Xavier, donc je ne comprends pas trop les dénigrements systématiques à l'encontre des amateurs fondeurs. Et surtout je suis surpris que des personnes plus jeunes que moi frisent le radotage. Qu'est ce que ça va être plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:07

Mais es tu fou, JJ ?
Inconscient!
Casse cou!
Assister à une coulée de bronze?

Mais c'est comme pénétrer dans l'enceint béton de Tchernobyl !

Non, non, contemple plutôt la dextérité des sculpteurs de papier mais ne t'approche pas trop des ciseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:19

GG elle a même pas eu peur mort de rire le soucis c'est quelle cause tout le temps hihihi 

pour ceusses qui veulent , je coule le deux et 9 novembre .... une bonne quinzaine de moules et plus de 300 kg idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:21

Citation :
Mais es tu fou, JJ ?
Inconscient!
Casse cou!
Assister à une coulée de bronze?

Mais c'est comme pénétrer dans l'enceint béton de Tchernobyl !

Non, non, contemple plutôt la dextérité des sculpteurs de papier mais ne t'approche pas trop des ciseaux.
au moins tu n'es pas dénué d'humour, c'est un atout qualité du bronze avant et après coulée Boisson%20%2839%29
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:22

vendredi , je profite d'un dépot d'expo pour rencontrer jean louis toutlemonde ,en vendée  il travaille avec silicafusion depuis trois ans .... je vais voir le pour et le contre de cette méthode .la derniére fois que je l'ai vu c'était avec francine .....bouhou
 (mais je vous rassure , il radotait pas plus que ca sourire pour un fondeur.)
j'ai rencontré l'équipe de libourne (les cyclopes.....super boulot !) en fait ils sont repassés au moule bloc , car trop de contraintes en carapace (séchage, noyau ,manipulation ...)sans vraiment d'avantages de temps et de coût ...pour une fonderie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Anne.Marionnaud
ouvrier
Anne.Marionnaud


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyMar 15 Oct 2013 - 10:15

Bonjour amis fondeur, je suis, je suis, un peu de loin car malheureusement je n'ai pas le matos pour coulée
par contre je propose un troc, du travail de ciselure, retouche de cire ou moulage, contre une ou deux coulée pour mes pièces, je tire mes cires, les retouches, fais la ciselure malheureusement pas la patine.
Allez Biz et j'espère trouver le fondeur qui adhère a ce genre de troc chinchin 
Revenir en haut Aller en bas
Arty
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Vézénobres (30)
Date d'inscription : 25/08/2013

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:16

israelian a écrit:
Bonjour, une question aux fondeurs expérimentés.
Qu'utilisez vous comme matière première et où peut on s'approvisionner?
CI
Bonjour Israelian,
j'utilise du CuSn6Zn4Pb2 ou du CuSi3Mn1 acheté chez un affineur, AFICA. Si tu n'en a pas besoin en quantité industrielle, je peux t'en fournir un peu, pour te dépanner ou le tester. Je suis fondeur dans le Gard, comme toi, à Vézénobres. Tu es le bien venu quand tu veux. 06 724 11 550.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artymetal.fr
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée EmptyLun 28 Oct 2013 - 15:36

Merci pour ta proposition, je la retiens pour l'avenir.
Mais là présentement de passage à Paris pour profiter des expos, je me suis approvisionné chez Brefond pour les semaines à venir.
Peut être ne t'en souviens tu pas mais j'avais visité ta fonderie lors des Chemins d'Art 2012 et nous avions sympathisé à l'époque.
Depuis j'ai terminé de m'équiper et me suis lancé de mes propres ailes, mais avec des ambitions beaucoup plus modestes que celles auxquelles ton établissement répond.

Je reprendrai volontiers contact dès mon retour.
Cordialement
CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Contenu sponsorisé





qualité du bronze avant et après coulée Empty
MessageSujet: Re: qualité du bronze avant et après coulée   qualité du bronze avant et après coulée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qualité du bronze avant et après coulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» cap fondeur d'art
» Enrobages, potées, céramique, silica fusion,réfractaires
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze
» Une coulée pas à pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: