LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et si on parlait des installations ?

Aller en bas 
+17
roseleur
le granfred
nicopinto
Ferdinand Dinand
René Meissonnier
jhon
nativa
lita.s
Milon
Wanda
Isa
JJ
gb
carzo
loudolle
fg
Bernard Lougarre
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:04

Il n'y a pas des sculptures dans toutes les installations. Je ne sais pas si c'est un effet de mode qui ne durera pas mais les installations peuvent aider à renouveler la perception artistique qu'en pensez-vous ? Pour lancer le débat je poste quelques photos tirées de revues d'art contemporain avec les explications données pour chaque installation.
Et si on parlait des installations ? Wang_d10
Installation de Wang Du Né en 1956 à Wuhan (Chine). vit et travaille à Alfortville (94) - Défilé 2000 Résine polyester acrylique, métal et bois. Dimension du podium 12x2m.
Dans défilé Wang Du met en scène des images en trois dimensions issues de journaux de l'armée chinoise. Des photocopies de ces représentations sont dispersées sur et autour de l'installation. Une bande son mixant chants révolutionnaires des années trente et chants populaires récents rythme l'ensemble. Cette oeuvre rassemble les principales caractéristiques du travail de l'artiste : elle expose un thème politique, voire dramatique, sous une forme ludique et séduisante avec l'univers virtuel "monstrueux" de la représentation médiatique.
Et si on parlait des installations ? Jenny_10
Jenny Holzer Née en 1950 à Gallipolis (Etats-Unis). vit et travaille à New York.
Projection Xénon pour Paris 2001. Projection de textes en français et en anglais sur des monuments. Textes sur films négtifs.
Dans les Projections Jenny Holzer reprend la forme du slogan publicitaire. Les textes projetés à grande échelle sur des façades de bâtiments revêtent un aspect théâtral. Leur contenu s'infiltre dans le tissu urbain, imprimant dans la mémoire des bribes de pensées qui troublent et questionnent;
Et si on parlait des installations ? Katrin10
katrin Sigurdardottir née en 1967 à Reykjavik.Bois, poster. Vue de l'exposition au Frac de Bourgogne.
La forme et la disposition des panneaux suggérent les effets d'un mur de scène en cours de démontage, qu'il faut longer pour pénétrer dans un espace totalement vide. Vue de la salle la disposition des revers des différents panneaux appuyés sur le mur, semble pousser littéralement le paysage vers le dehors. Mais leur structure ainsi dévoilée est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît à première vue : son organisation, le découpage de certains panneaux, contrairement au devant, reprennent les axes de la composition du paysage visant à créer un espace illusionniste. Si ce procédé d'inversion témoigne du caractère éminemment construit et culturellement connoté de tout paysage ou point de vue, il interdit toute possibilité au spectateur de se perde dans la contemplation de l'oeuvre, absorbé qu'il est par la tâche consistant à rétablir mentalement l'unité entre l'image (le paysage) et l'organisation de ses supports (les panneaux) et ceci au prix d'incessants va-et-vient entre l'espace d'exposition (qui intègre le plafond avec les mêmes lignes que sur les panneaux)et son seuil.
Et si on parlait des installations ? Simone10
Simone Decker, Filtre, 2006 vue de l'installation in situ au Crac, Sète.
Au Crac de Sète l'exposition s'organise autour du thème du fil, suivant qu'il nous entraîne dans un espace réel ou de représentation. c'est en fait First Paper of Surrealism (1942) de Duchamp qui constitue le point de départ de cette exposition (lorsque ce dernier enrubannait d'une longue ficelle les cloisons mobiles sur lesquelles étaient accrochées des peintures surréalistes). La toile d'araignée qui faisait alors image revient ici comme un des principaux leimotiv. Il en va ainsi des bandes d'adhésif blanches de Simone Decker qui s'étirent s'emmêlent et saturent l'espace tel un réseau tentaculaire déconstruisant l'architecture du lieu et constituant un puège où le spectateur devra se frayer un chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:34

Pourquoi une fois qu'on a fini de lire les textes on ne comprend plus les images ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:07

Et si on parlait des installations ? Abdel_10

J'espère que tu pourras nous parler de celle là au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:13

très bon topic

je pense que la photo d'oeuvres dessert l'oeuvre
Que l'on montre une sculpture ou une installtion, le fait de vouloir montrer cache...
sauf si la photo est une oeuvre à part entière...
donc, une install' en photo, c'est beurk

mais il faut bien un temoignage....

sauf...vendredi, je vais à un vernissage de Christo(de photo de ces install',
même qu'un certain"Gregory du forum "m'y rejoint
j'aime, et je fais des installations
montrez en!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:19

Ok Loulou les oeuvres au dessert c'est hors d'oeuvre. sinon les forets c'est en marbre noir de Belgique (où sont les Belges !) pas mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:22

en marbre!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:46

Oui marbre noir de Belgique exposé à la galerie Kamel Mennour à Paris. C'est une expo de l'artiste qui s'appelle "Practice Zero Tolerance". Je t'écris ce qu'il y a dans la brochure :
prenant acte des opérations "Zero Tolerance" Adel Abdessemed se saisit du mot d'ordre guerrier "Practice Zero Tolerance", énoncé par le gouvernement américain en lutte contre le terrorisme et repris par N. Sy., au moment des émeutes en banlieue parisienne en 2005 ou bien lors des campagnes de sécurité routière. En effet les pièces de l'exposition de la Criée toutes spatiales ou sculpturales sont d'une certaine manière , la représentation d'une action : forer, jeter, couper, brûler. L'artiste a ainsi réalisé une forêt (enfin peut-être fg qui s'est tapé le boulot). Deux cercles de lames tranchantes de barbelés, une voiture calcinée. L'installation Pluie noire composée de cinquante et un forets sculptés dans un marbre choisi pour son noir immaculé saisit par sa froide étrangeté : on sent la densité implacable du matériau, en m^me temps que la détermination offensive des différentes spirales de méches. Sont-ce des totems effilés ornés de symboles, iune signalétique cryptée, des fers de lance ? Qund on reconnaît l'inquiétant outil familier, la beauté devient agressive ; la transformation de l'objet fonctionnel en sculpture minimale grâce au changement d'échelle, matérialise une action, gèle sa dynamique en une menace mortifère. Ca fout les jetons !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
jlg
Invité




Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:53

Je pense que certaines installations doivent être démontées rapidement pour laisser le calme du silence s'installer.
Tes installations sont moches car elles n'ont pas d'écrans vidéos. Il faut des écrans vidéos maintenant dans les installations avec du 220V.
Mes préférées sont celles où il y des écrans vidéos, des fois y a un chien dedans l'écran et il aboie quand tu passes devant l'écran.
Ou alors il a deux canapés et deux caméras avec deux écrans. Et chacune filme un canapé, tu t'assoies sur un canapé et tu regardes les gens assis sur l'autre canapé qui te regardent.
C'est une jolie installation pour une manifestation d'art comptemporain.
Je peux t'en ch... une comme ça tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:53

sculptée à la machine numérique, la forêt de forets.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
jlg
Invité




Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:58

Tout œuvre insignifiante a un message à faire passer, en général comme tu ne vois pas le message dans l'œuvre puis que c'est une nullité, on t'explique ce que ça veut dire.
En général, c'est "anti quelque chose de très méchant", pour que tu te sentes solidaire.
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:00

je m'éclate en te lisant, jlg
Je te vois assis devant l'ordi en train de bouillir et de frapper comme un madur sur ton clavier bel gueule et en plus en parlant à haute voix!
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:05

j'ai du mal à adhérer à tous ça idiot
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:05

C'est bien jlg tu as de l'imagination et une pêche d'enfer ! Pour moi l'art contemporain ne se place pas en dessous au dessus ou à côté des autres arts il existe. Ce qui est sûr par contre c'est qu'il oblige à faire un effort pour le comprendre. Qu'il y ait des escrocs dans le lot on est bien d'accords mais il y aussi des artistes qui font des efforts pour créer de nouveaux moyens d'expression en sortant de la relation classique exposant/oeuvre -visiteur passif. La joconde c'est beau c'est bien fait rien à dire est ce que je me sens associé à l'oeuvre ? non c'est un génie qui l'a faite point. J'aime bien les oeuvres qui m'oblignent à me poser des questions, qui associent celui qui la découvre a parcourir un chemin que nous montre l'artiste. Voilà après chacun est libre d'apprécier ou de fuir. Je trouve que cette forme d'art s'éloigne de l'art consommation accessible et qui ne prend surtout pas la tête que par paresse et à coup de discours soporifiques on espère nous fourguer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:06

haaaa, Bernard, encore....
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:16

Jlg on discute c'est tout on va pas s'engueuler. Je t'explique je ne me sens pas solidaire j'essaie de comprendre la démarche de l'artiste si on me l'explique pas je ne comprends pas. après je choisis bien sûr. Il y a quelques années je suis allé voir les colonnes de Buren à Paris en petit groupe avec un sculpteur qui était en résidence chez nous et qui nous a tout expliqué. au début pour moi c'était bof après explications on les voit d'un autre oeil. alors je sais ce que beaucoup de gens pensent devant ces oeuvres : s'ils font ça c'est qu'ils n'ont pas le savoir faire pour réaliser une oeuvre figurative. Je trouve qu'une fois qu'on maîtrise tant soit peu la technique, c'est plus facile de faire une oeuvre figurative (forcément en copiant la nature) que de se creuser pour faire autre chose et que ca ait du sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:16

bravo pour ton approche bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:37

J'aime la curiosité de Bernard qui enrichit ce topic, mais j'adhère aussi au cynisme de JLG : que d'installations minables qui exploitent d'insignifiants arguments pour générer le malaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:46

FG tu ne participerai pas à la prochaine photo du mois par hasard ? Politique le FG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:49

Bernard tu dis
Citation :
il y aussi des artistes qui font des efforts pour créer de nouveaux moyens d'expression en sortant de la relation classique exposant/oeuvre -visiteur passif.

C'est vrai que lorsque je ressort d'une exposition ou biennale d'art contemporain je suis en général chamboulée, il s'est passé quelque chose....et en général il faut que je le digére plusieurs jours.
J'aime beaucoup y aller, flaner, ecouter les commentaires et regarder la réaction des visiteurs.
Mais, certains artistes poussent un peu loin dans le scabreux voir dans la scato vomi , c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:51

Mon message ne reflète en effet pas exactement la raideur qui m'a accompagné dans la lecture de vos précédents messages.

Toujours est-il que j'ai bien aimé l'échange.

(et puis je peux plus jouer pendant 3 mois!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:10

Ah t'es un pote FG ! Je m'attendais à des réactions en lançant ce débat. C'est mieux que certains forums où tout le monde se congratule. Je crois q'en toute chose on ne peut avancer qu'en se mettant un peu en danger. j'ai lu dans un journal la semaine dernière à propos d'un sondage sur l'art que seulement 28 % des français appréciaient l'art contemporain et que beaucoup disaient qu'ils ne le comprenaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:14

Sinon ca vient de chez toi l'expo sur les forets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:16

c'est marrant, on peut jamais dire"art contemporain" sans provoquer des débats holeux, là où il n'y en a pas, d'ailleurs...
Savez vous que c'est l'église catholique qui a cree le debat esthétique au 18ème sièle?
comme ça les humains s'engueulaient sur autre chose que l'existence de dieu...
si , pour une fois, on se laissait aller à être positif...
Je vous rapelle que l'art contemporain, c'est vous, c'est moi!
j'aime des installateurs contemporains, il y a de la richesse chez certains!
aller! ça change un peu!
Bernard propose quelque chose de nouveau, soyez curieux!
savez vous que je ne veux plus rien présenter de contemporain ici?
à ton tour Bernard!
J'aime CHRISTO
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:18

Citation :
savez vous que je ne veux plus rien présenter de contemporain ici?

calimero c'est vraiment trop injuste ........
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:34

Là il est tard pour moi demain si je la retrouve je vous posterai une réalisation contemporaine que j'ai faite à l'atelier. ca va encore être ma fête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:41

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christo_et_Jeanne-Claude
http://www.christojeanneclaude.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:44

Bernard Lougarre a écrit:
Sinon ca vient de chez toi l'expo sur les forets ?
Non, pas celle là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:46

Je n'ai jamais été très curieuse de ce type d'expression.
Je suis épatée par contre par le côté recherche et technique, ingéniosité qu'il peut y avoir dans un travail qui ne me touche pas émotionnellement parlant.
Ceci dit, il me semble que ces oeuvres prennent tout leur sens quand on s'y promène, quand on approche, on peut "sentir" (percevoir) ce qui se passe, toucher peut-être, être sensible...l'explication peut ne pas être absolument nécessaire pour "vibrer"; comme dans toute oeuvre (sculpture, peinture, théâtre, écriture...), la réaction du spectateur passe avant tout par son ressenti, avant même d'avoir l'explication de texte de l'artiste. Je pense même que parfois, l'étalage du pourquoi et du comment détruit la sensation.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:50

anecdote vraie, j'ai un ami, éditeur d'art aujourd'hui, qui avait vu, chez lui un paquet ficelé dans tous les sens. Pour voir ce que c'était, il a coupé les ficelles et enlevé le papier, c'était une machine à écrire que Christo avait "emballé". Il raconte qu'il s'était pris une sacrée rouste par son père, collectionneur d'Art. En fin de compte la machine fut réemballée par l'artiste et mon ami n'a jamais su si son pêre l'avait payée deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:53

Wanda a écrit:

Je pense même que parfois, l'étalage du pourquoi et du comment détruit la sensation.
Tout à fait juste, après en avoir mis partout, je pense finalement supprimer presques tous les commentaires sur mon site.

Ce n'est qu'une manière de se répéter (l'oeuvre devrait suffire) ou de rendre incompréhensible ce qu'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:54

Comme quoi... sa curiosité lui a donné l'audace de fouiller et de regarder, l'objet découvert l'a étonné et l'explication peut-être un peu musclée du père a dû le guérir à tout jamais de sa curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:00

fg a écrit:
Wanda a écrit:

Je pense même que parfois, l'étalage du pourquoi et du comment détruit la sensation.
Tout à fait juste, après en avoir mis partout, je pense finalement supprimer presques tous les commentaires sur mon site.

Ce n'est qu'une manière de se répéter (l'oeuvre devrait suffire) ou de rendre incompréhensible ce qu'on voit.

Je dis "parfois", et surtout pour le spectateur lambda...
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:00

Il était tout jeune à l'époque et en recevant cette raclée, l'art lui est apparu comme il dit, aujourd'hui il édite des oeuvres. Contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:11

fg il faudrait mettre un texte en posant la question au visiteur lui demandant ce qu'elle represente pour lui et lui dire qu'apres son interpretation, il peut cliquer sur un bouton pour avoir la signification donnée par l'artiste
Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis
Pour moi ça serait presque un jeu de voir si l'intrepretation donnée par le visiteur et celle réalisée par l'artiste se rejoignent
Tiens on peut faire une expérience , mets une de tes sculptures dans laquelle tu as mis quelque chose de particulier et voyons nos interpretations en 2 mots et ensuite tu diras ce que tu voulais exprimer
Ouvre un autre topic pour ça
Je ne sais pas si mon idée est bonne, à prendre ou à laisser danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:18

Ton idée est plus ou moins celle que je vais probablement adopter : mettre les textes en lien avec un bouton +info.

Si je savais faire, c'est là que je recueillerais les commentaires des visiteurs.


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:19

Je m'avance peut-être en disant que cela ne serait probablement pas très judicieux sur un site destiné à promouvoir un travail et éveiller l'intérêt d'acheteurs potentiels...ça risque de ne pas faire très sérieux! Non?
Revenir en haut Aller en bas
Milon
Apprenti
Milon


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 47
Date d'inscription : 17/10/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:31

...Juste pour dire que je suis d'accord avec JLG : au niveau provoc : ça me rappelle ce que disait Baudrillard qui vient de mourir. Il disait en gros qu'une bonne partie de l'art contemporain ne faisait rien d'autre que de se mettre en scène en train de crier "je suis nul ! je suis nul !", et effectivement, c'est nul...


Au niveau provoc et transgression, tout est déja annoncé dans le chien andalou de Bunuel (sauf le trash homosexuel, mais Jean Genet s'en chargera dans Notre Dame des fleurs, paru en 1948 - autant dire en plein moyen age.)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:13

Transgresser va bientôt devenir une infraction. tout ce qui n'est pas dans la norme va sortir de l'ordre juste... Alors s'il n'y a pas des artistes pour faire des oeuvres qui ouvrent des fenêtres le champ de la diversité et de la liberté de création va se réduire fortement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:34

Je suis d'accord avec toi Bernard, ne plus fumer, ne plus boire et bientôt ne plus créer, ça dérange!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:53

Hé oui la création permet de créer un espace de liberté qui est propre au créateur et échappe à l'emprise du pouvoir des autres. Voilà ce qui dérange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:57

Et puis c'est fatiguant tout ça ; si ce forum retourne à l'aigre comme fut un temps, si on ne peut plus sur ce forum, échanger ses points de vue sans se respecter, et que ce n'est plus plaisir je crois que je vais m'en éloigner un peu et retourner à mes burins et mes gouges pour en rester à la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:12

ben bernard! kesseketudi! kessekisepasse!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:59

Ben oui Bernard, pourquoi tu te prends la tête comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:21

Ah non, c'est quoi ce remue-méninge?
Tout le monde s'exprime...discussions animées parfois, mais on est loin de l'ambiance de guerre qu'on a pu connaître!
Bernard, un petit coup de fatigue, surement...un coup de barre? Mars! Et ça repart!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:51

Ok je suis fatigué c'est vrai. Ca ira mieux demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 1:25

Bernard....................reviens!!
T'as le droit de piquer ton petit coup de gueule
ça doit être la lune, je me sens exité, sur les nerfs moi aussi
Pas spécialement contre quelqu'un en particulier, c'est une ambiance générale, je ne sais pas pourquoi
Peut être certains sujets abordés en ce moment? je ne sais pas c'est comme ça et puis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 1:52

je ressens les mêmes choses que Bernard, sur certains sujets.
Donc, je n'interviens plus que sur le tictictic, la camaraderie et le sconneries!
je fais de la sculpture, cela ne m'empêche pas d'aller voir le travail des autres, l'art contemporain c'est pas que des merdes, il y a Ousmane Sow, par exemple, que j'ai rencontré l'année dernière, et qui participe à l'expo"No-Made", qui fait des installations contemporaines, et à laquelle je participe, et je vous jure que mes installations, on peut pas en chier chaque matins!
il n'y a que rarement des explications aux installations, on les lis dans des lieux"cliché", c'est rare
on regarde d'abord, puis on cherche l'explication aprés!
mais bon, c'est la dernière fois que j'en parle calimero calimero calimero calimero ?
pour plus me facher, c'est domage
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:55

Je suis d'accord avec Bernard et Loudolle, mais je ne comprend pas pourquoi vous jetez l'éponge si vite Question , si tout le monde etait d'accord sur le sujet il n'y aurait pas débat...
C'est vrai qu'il n'y a pas longtemps que je suis sur le forum et que peut être que vous vous débater depuis des lustres sur le sujet
Les gens ici sont passionnés, chacun dans sa position, comme dans des tiroirs. Mais l'art c'est avant tout un échange!!!
et oui parfois il y a de la merde, ça pue, mais comme je le disait sur l'autre sujet c'est pas l'art qui est de la merde mais nous (enfin l'homme, la société)et l'artiste a décidé de nous mettre une loupe sur nos comportements, nos travers, et on est dégouté, ça marche!!
oui parfois ça dérange,
oui c'est pas toujours tous lisse, c'est à dire tout de suite évident
oui tout cela c'est de l'art, même la merde si ça vient des tripes et non du portefeuille, voilà mon opinion mais c'est pas facile d'assumer.... Shit
Et si on parlait des installations ? Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
jlg
Invité




Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:33

Bon, loudolle tes installations je ne les connais pas. J'en parle pas.
J'ai vu sur ton site certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Je ne les commente pas, car je trouve que ton travail est en contradiction avec ton discours. Et puis ta parole est libre.
On est là pour parler et s'enrichir mutuellement par pour se jeter des anathèmes.
Ousmane Sow, parfait, pour moi c'est un grand, pas parce qu'il passe dans Telerama. J'ai vu son expo, c'est original et fort. J'ai cité aussi Ernest Pignon Ernest.

Cela dit, tu fais des installations, OK. C'est un moyen de se montrer. Je ne connaissais même pas ce concept.
Comme c'est parti et sur ce qui est montré, j'adhère pas. Mais on en cause.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Prix Marcel Duchamp   Et si on parlait des installations ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:15

Nominés du prix Marcel Duchamp 2006.
http://www.fluctuat.net/3683-Prix-Marcel-Duchamp-2006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Contenu sponsorisé





Et si on parlait des installations ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des installations ?   Et si on parlait des installations ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait des installations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» installations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: AUTRES :: INSTALLATION-
Sauter vers: