LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Cuisson Raku

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Cuisson Raku Empty
MessageSujet: Cuisson Raku   Cuisson Raku EmptySam 12 Avr 2014 - 10:31

Bonjour à tous ,
Je souhaiterais savoir comment je dois m'y prendre pour cuire des pièces en Raku sur lesquelles je poserais une fritte transparente et un nitrate pour avoir des parties argentées.
J'ai essayé mais le résultat est décevant . Les nitrates migrent dans les transparents et  deviennent grisâtres lorsqu'on les frotte après l'enfumage.
Je cuis mes pièces à 950° alors qu' à priori je devrais cuire les nitrates à 930°.  
J'enfume mes pièces avec de la sciure ou du papier journal mais sans réduction puisque la plus grande partie de ma pièce est émaillée avec une fritte .
Mes recettes sont correctes et mes essais sur tuiles les confirment.
Bref je ne réussis pas ...
Peut être que l'un d'entre vous pourra me donner un petit coup de pouce et me faire avancer dans mon travail.
Je vous en remercie
Java
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Cuisson Raku Empty
MessageSujet: Re: Cuisson Raku   Cuisson Raku EmptySam 12 Avr 2014 - 22:34

Si ça migre, c'est que le nitrate et l'émail se touche, et sans doute aussi que c'est trop haut pour le nitrate en température...
il faut un bon temps d'enfumage, et une caisse d'enfumage bien étanche, il m'a fallu du temps, mais je ne le rate plus, le nitrate
le dernier cuisson 930° enfumage papier journal
Cuisson Raku L1320310

990°Migration du nitrate
Cuisson Raku L1250110
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Cuisson Raku Empty
MessageSujet: Cuisson raku   Cuisson Raku EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:03

CG,
Merci pour cette réponse. Voilà d'où venait mes problèmes. Je juxtaposais toujours nitrates et frittes et je cuisais l'ensemble à 950°.
Je vais donc descendre la température de cuisson de mes émaux tout en sachant que certains ne pourront être plus utilisés car il leur faut une  plus haute température. Je pense particulièrement aux émaux  de cuivre et aux métallisés .
Si je comprends bien,  l'enfumage dans une contenant bien fermé tiendra lieu de réduction et je ne serai pas obligée d'entourer mes pièces d'un  journal.

Dernière question cependant:j'ai souvent vu des pièces Raku émaillées sur lesquelles il semblait y avoir un léger film de nitrate. Ex pièces de François Jarlov  francoisjarlov.com

Comment procède-t-il pour avoir ce rendu et pour que les nitrates ne migrent pas?.
Je te remercie de prendre le temps  de lire et de répondre à toutes les questions et ainsi de faire vivre si activement ce forum .
Continue de nous montrer de si belles choses et de nous enthousiasmer.jaja
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Cuisson Raku Empty
MessageSujet: Re: Cuisson Raku   Cuisson Raku EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:34

Merci jaja
C'est toujours le problème de répondre aux questions,  sourire on a tous une terre ,des émaux, une cuisson différente, ce qui marche pour moi, ne marchera pas obligatoirement pour toi, d'où ...l'expérimentation, y'a que ça....il faut persévérer, j'en ai raté plus d'un nitrate...
ma recette ...100g de fritte 1254 ,2g de nitrate...il faut un bon enfumage, ne pas lésiner sur le papier, mais je ne fais rien de particulier....
Pour les pièces de Jarlov, j'ai plutôt l'impression que c'est une métallisation plutôt que du nitrate... je pense que c'est une cuisson a plus haute t° que moi, pour briller ainsi... mais là encore je ne sais pas vraiment...
j'ai acheter il y a quelques années une petite boite jaune(colorant)avec pardessus un voile de nitrate,(au pistolet) c'était très joli, mais le nitrate a disparu, ... Pour l'instant avec 3ans de recul, le nitrate de mes pièces perdure...(Marco, ton pot, il est toujours nitraté  sourire )

Mais le nitrate n'aime pas les pièces humides
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Cuisson Raku Empty
MessageSujet: Re: Cuisson Raku   Cuisson Raku EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:14

salut gg , je viens d'aller vérifier ..... le nitrate va bien  hihihi mais il vire de plus en plus au jaune ... genre lustre de cu .... qd ca passe au rouge , je t'envoie un pv ..... mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Cuisson Raku Empty
MessageSujet: Re: Cuisson Raku   Cuisson Raku Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisson Raku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage photos cuisson raku
» four Raku
» Refaire un raku par de dessus un raku raté
» raku et pinces raku
»  mon four à raku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: JE RECHERCHE:-
Sauter vers: