LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise

Aller en bas 
+3
Bernard Lougarre
funambule
Tit'Anne
7 participants
AuteurMessage
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:22

Bonjour à tous,
pour me faire pardonner d'avoir manqué le vote pour la sculpture du mois, et aussi ma longue absence, une petite promenade à ma façon.

L'objectif initial de notre échappée en ce beau jeudi de l'Ascension, était Saint Maximin, non loin de Creil ou Chantilly pour vous aider à situer. Là, à la maison de la pierre, notre amie Brune Somogyi expose jusqu'au 7 juin.

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Img_1110

Très fière d'être parvenue à décider mon époux de quitter le jardin pour un petit tour en voiture, j'étais déjà un peu moins fière quand à l'approche de St Maximin nous nous sommes trouvés déviés pour cause de brocante.
Il m'en faut plus pour me décourager mais monsieur commençait à faire la grimace et ) me demander dans quelle galère encore j'allais l'entraîner... comme si c'était dans mes habitudes...
Qu'à cela ne tienne, nous avons pu nous garer pour envisager la promenade sous un ciel clément. Nous étions un peu loin (enfin, ça c'est ma vision à moi qui n'était pas vraiment partagée) de la maison de la pierre dont j'ignorais aussi (tant qu'à faire) où elle se trouvait dans le village puisque nous avions été déviés de l'itinéraire que j'avais (tout de même) étudié... Heureusement, le soleil était de la partie et nous avons marché jusqu'à destination... pour trouver porte close... Oups... pourtant j'avais vérifié sur le site internet (si si, ne soyez pas perplexe comme mon époux), rien ne mentionnait que la maison de la pierre était fermée les jours fériés...
Retour bougonnant à la voiture mais comme il n'était pas question de repartir sans rien voir, je savais la proximité de l'abbatiale de St Leu d'Esserent et tant qu'à faire d'être en vadrouille autant aller y jeter un oeil.
Inutile de vous dire que les quelques kilomètres séparant les deux villages ont été silencieux, j'étais bien trop concentrée sur mon invocation de tous les Dieux du ciel, de la terre, de la pierre et tout ce que vous voulez pour qu'ils ne me fassent pas la vacherie d'un monument fermé... j'ai été exaucée  sourire y a un bon dieu pour les entêtées moi j'vousl'dis !

Rien que pour cette vue à l'arrivée, j'étais récompensée !
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_010

Petit instant de doute tout de même, il ne faut jamais que les choses soient trop simples, le musée au pied de l'abbatiale affichait une belle pancarte, "ouvert samedi, dimanche et jours fériés" sur une porte... close !
Néanmoins, nous avons poursuivi jusqu'en haut, admirant le charme du village
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_011

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_012

Pour arriver jusqu'à l'église Saint Nicolas,
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_013

Eglise prieurale des XIIe et XIIIe siècles, la façade a été édifiée en 1140, le choeur à la moitié du XIIe siècle et la nef au XIIIe.
Elle a bien entendu subi de nombreux dommages au cours de l'histoire et la dernière guerre a bien failli lui être fatale. La voûte percée par les bombardements alliés d'août 1944 a entraîné la perte de l'autel, des stalles, du banc d'oeuvre et j'en oublie.
Vous devinez sur la précédent photo le nartex, rare dans cette région. Le plafond voûté est orné de 12 têtes couronnées des rois de l'Ancien Testament
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_020

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_021
Voilà, je la parole aux images, elles se suffisent à elles-mêmes.
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_014

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_015

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_016

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_017

Un très beau chemin de croix d'une grande sobriété, ardoise gravée, oeuvre contemporaine du moine jésuite JM Tézé.
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_018

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_019

La Source (1990), fontaine en pierre de Saint Leu, oeuvre de Bertrand Créac'h sculpteur de l'Oise
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_022

Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:45

Tu remercieras ton mari de nous permettre cette visite !!!

J'décooooooonne! Merci pour la visite!
J'ai vu que tu es adepte du partage des visites via le forum! J'adhère à fond!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyMer 4 Juin 2014 - 15:05

sourire Funambule, je l'ai déjà remercié, tu penses bien, je ménage mes prochaines tentations de découvertes, pas folle la guêpe !
Quant au partage des visites, c'est la seule chose que je sache faire puisque je ne sculpte pas donc c'est un minimum  photo mais toujours un plaisir !

La suite en quelques images supplémentaires,

Les vitraux
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_026

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_027

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_028

Et la rosace remaniée au début du XVIe, style gothique flamboyant
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_029

Une petite figure sculptée, probablement Saint Louis
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_030

Un magnifique visage représentatif de l'école clunisienne
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_031

Et le reste juste pour le plaisir des yeux,
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_032

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_033

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_034

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_035

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise 2014_036

Voilà, j'espère que vous aurez aimé cette balade sous le ciel picard, je n'ai pas dit mon dernier mot pour l'expo de Brune si j'arrive à me sauver samedi mais c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyJeu 5 Juin 2014 - 20:05

Merci pour cette visite et ton sens du partage.Je serai bientot dans la region pour sculpter et je n'aurai malheureusement pas le temps de visiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:05

Ta péripétie m'a beaucoup fait rire sourire  Tu t'en es bien tirée, c'était une belle ballade, et le ciel était avec toi...il aurait pu pleuvoir...

C'est une belle abbatiale .... j'ai du chercher ce qu'était une abbatiale, je ne m'en était jamais préoccupée... c'est l'église de l'abbaye (merci google)

Je remarque quand même que toute les abbayes ,églises,cathédrales sont vraiment similaires"à la base", les colonnes, les voutes, la nef...c'est étonnant que le modèle soit resté identique pendant des siècles...  quel boulot incroyable...Les vitraux sont magnifiques..
Merci Tit'Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:19

Merci Bernard et GG, et comme vous l'aurez compris, je suis tout de même un peu têtue, j'ai donc déjà commencé à dire comme ça l'air de rien cette semaine  sourire  que j'irais volontiers voir l'expo du Brune samedi puisque c'est le dernier jour. J'espère bien pouvoir vous dire la semaine prochaine, photos à l'appui "j'étais là"  Rolling Eyes 

Le schéma architectural est le même tout en étant différent, c'est la magie de ces lieux là, enfin moi c'est comme ça que je le ressens.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyVen 6 Juin 2014 - 7:38

ces petites ballades avec toi me manquaient,
Super d'avoir repris ton bâton (et ton daguerréotype sourire )

bisessss.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
amarente
Grand Maître
amarente


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 70
Localisation : tarn
Date d'inscription : 24/03/2011

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:08

Enfin les petites ballades de retour ,
Quel plaisir, moi qui suis fana d'art roman j'adore !
Merci beaucoup pour ce moment d'évasion !

Revenir en haut Aller en bas
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:26

Merci Ercé, tu vas bientôt entamer une grande balade  sourire malheureusement impossible de faire entrer votre maison dans le jardin mais si vous trouvez un jardin ouvert sur Paris, faudra faire un signe,

Amarente, je suis comme toi, j'adore l'art roman.
Promis, je vais essayer de reprendre les balades, le soleil arrive, il est temps de sortir de la zone de turbulences.

Merci à vous de me suivre chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:09

bonjour anne et merci de la visite , faudrait que t'arrive à convaincre ton homme , de se risquer en bourgogne (y a du bon vin et des abbayes ........... idiot sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:15

Marco, c'est un argument de taille le bon vin, je vais y songer  mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Contenu sponsorisé





Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty
MessageSujet: Re: Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise   Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Oise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cour dans l'oise ?
» ...Saint Béa (31)
» SAINT ELOI
» Saint Auvent (87)
» Fan de Saint seiya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: J'AI VISITE...-
Sauter vers: