LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Création d'un personnage en 3D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

Création d'un personnage en 3D Empty
MessageSujet: Création d'un personnage en 3D   Création d'un personnage en 3D EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:28

Bonjour,

Comme il n'y a toujours pas de rubrique "sculpture 3D" j'ai décidé de prendre les devant et de faire un petit "pas à pas".
Il y a quelques semaines j'avais sculpté un personnage en argile (bonhomme "un peu gros" ou obèse selon les goûts) Bref, voici le début:
Il y a d'abord les deux photos de départ:

Photo1 vue de face

Création d'un personnage en 3D Blende10

Photo2 vue de profil

Création d'un personnage en 3D Blende11

Une fois ces deux photos là mise dans un dossier, on ouvre blender:
On peut y voir différents outils qui vous permettront par la suite de modéliser votre pièce très facilement

Création d'un personnage en 3D Dabut10

On garde le cube de référence sur le bureau de Blender, puis on va ajouter un "subsurf" à ce cube ainsi qu'un "background"
Petites explications: Le subsurf permet d'arrondir les angles du cube, de lui donner une forme sans angles droits, et le background c'est l'image qui va nous aider à modéliser au "mm" près le personnage par rapport à la photo.

Création d'un personnage en 3D Backgr10

Bien sur on oubli pas le "subsurf"

Création d'un personnage en 3D Subsur10

Une fois cette première étape importante, on peut modéliser, c'est à dire on va suivre le contour du personnage de la photo avec les "points", on prends les points et on les déplace jusqu'au contour.

Création d'un personnage en 3D Modeli10

On trace un axe en utilisant le "knife" pour tracer l'axe des jambes et séparer les deux jambes

Création d'un personnage en 3D Axepou10

Puis on voit le rendu final pour cette vue de face (bien sur rien de concluant :-/ )

Création d'un personnage en 3D Renduf10

Plus atrd on réalise la même étape en vue de côté en allant toujours plus près du modèle

Création d'un personnage en 3D Vuedec11

Puis on regarde le rendu final des deux faces ce qui commence déjà à être intéressant

Création d'un personnage en 3D Renduf11

Bien sur les bras seront fait ensuite pour des raisons pratiques, je ne suis pas un pro de la modélisation mais je pense que c'est àpeu près les étapes à suivre
La suite plus tard,
Tchuss







Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Création d'un personnage en 3D Empty
MessageSujet: Re: Création d'un personnage en 3D   Création d'un personnage en 3D EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:50

Citation :
Comme il n'y a toujours pas de rubrique "sculpture 3D"
Si, il faut juste chercher un peu
j'y ai déplacé le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

Création d'un personnage en 3D Empty
MessageSujet: Re: Création d'un personnage en 3D   Création d'un personnage en 3D EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:17

Bonjour,

Voici la suite, mais je vous préviens tout de suite, c'est juste pour vous montrer le principe le création de personnage, rien de plus. De plus, je veux aussi démontrer qu'avec le logiciel Blender complètement gratuit pour professionnel ou amateur on peut réaliser les mêmes résultats qu'avec un logiciel à 5000 euros.
Donc rien de très fini, juste une ébauche et j'avais pas envie d'y passer des plombes.

A près avoir mis en place la forme générale, on peut passer au détail avec l'outil sculpt de Blender


Enregistrer votre document dans un nouveau dossier, appelez le "sculpture" il faut bien le différencier de l'étape précédente. Ensuite placer votre image de référence et commencez à sculpter avec les "brush" de vos choix. ça demande un certain apprentissage.

Création d'un personnage en 3D Sculpt10

Puis au fur et à mesure de l'utilisation du "subsurf" vous améliorez les détails de votre "sculpture". Le subsurf, je le rappelle, sert à ajouter des polygones qui s'adapte à votre personnage déjà existant.
A la fin vous devriez faire quelque chose de plus réaliste que ce que j'ai pu sculpter. ;-)

Création d'un personnage en 3D Vuefac10

Enfin, plus vous utilisez le "subsurf" en n'oubliant pas "apply" pour appliquer la multiplication de polygones sur l'objet, plus vous arriverez à du détail:

Création d'un personnage en 3D Apercu10

Pour ma part, ça m'ira très bien comme rendu, comme je l'expliquer, c'est pas la forme mais le fond qui m'intéresse...

Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

Création d'un personnage en 3D Empty
MessageSujet: Re: Création d'un personnage en 3D   Création d'un personnage en 3D EmptyJeu 24 Juil 2014 - 18:23

Tojours dans l'optique d'une finition baclée:

Le penseur de Rodin (attention les yeux, ça pique)

Création d'un personnage en 3D Final10
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
Contenu sponsorisé





Création d'un personnage en 3D Empty
MessageSujet: Re: Création d'un personnage en 3D   Création d'un personnage en 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un personnage en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création, à la gloire de la création !....
» Incident sur personnage
» personnage sur bûche de cèdre
» Aide statue ciment colorant traits creux ... du personnage
» sculpteur creation;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: SCULPTURE ET INFORMATIQUE :: LOGICIELS DE SCULPTURE-
Sauter vers: