LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Armature et matériau pour un éléphant qui danse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olsen
Apprenti
Olsen


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 23/10/2014

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:11

Bonjour, je suis nouveau dans le forum et j'ai besoin de conseil par rapport à une statuelle que je veux réaliser en terre cuite. Il s'agit d'un éléphant se tenant sur un pied et tendant les bras. Compte tenu du fait que tout le poid de l'animal poids de l'animal repose sur une patte, je me demande si la réalisation de cette statuette en terre cuite est une bonne idée, sachant que je vais devoir utiliser une armature également pour faire tenir l'aimal sur son socle lors du modelage(avec risque d'affaissement des volumes si je n'utilise pas une armature"complexe") et lors de la cuisson . L'ídéal serait de pouvoir cuire l'éléphant avec l'armature mais je sais que c'est fortement déconseillé par beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olsen-stern.de
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:18

Je dirais que l'aventure est périlleuse Nour a fait un éléphant, mais sur ses 4 pattes, je ne sais pas si ça pourra t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:02

ca doit être jouable avec une armature qui va de la patte à la trompe , tu l’enlèves au moment d'évider , en longeant avec le fil ....il te faut aussi deux transversales ( bassin , épaule ) qui débordent , donc facile à oter avant l'autre ... la jonction avec un peu de papier et de colle ou du tissus .... enfin qq chose qui se coupe aisément .....même un bout de polystyrène convient ..... au boulot sourire n'oublie pas les calles sous les autres pattes un petit bout de papier pour pas que ca colle ......ect .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Olsen
Apprenti
Olsen


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 23/10/2014

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:29

Merci GG, merci Marco Polo pour vos réponses. Une armature qui irait du pied jusqu'au bout de la trompe est une excellente idée . Cette armature devrait être très solide et stable pour porter le tout car je prévois de faire une statuette de 50-60 cm de haut. J'ai déjà acheté du câble d'alluminium de 5 mm pour créer l'armature mais j'ai l'impression que ca risque d'être léger pour porter le tout...là, il faut que je trouve quelque chose de costaud. Il faudrait donc, éviter la satuette, retirer la structure et la faire sécher sur un "matelas" de mousse j'imagine avant la cuisson. Merci bien , en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olsen-stern.de
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:13

Bonjour Olsen et bienvenue sur le forum
Pour mon cheval, voilà comment j'ai procédé:
J'ai coulé dans un seau du platre dans lequel j'ai placé avant séchage une branche épaisse et droite de bois à la verticale.
Dans cette branche, j'ai percé un trou à l'horizontale pour y passer une baguette (attention, fait ton trou d'un diamètre un peu plus gros, sinon tu n'arriveras pas à la retirer)
Armature et matériau pour un éléphant qui danse Dscn6213


Puis j'ai entouré la baguette horizontale de papier journal que j'ai scotché pour donner une préforme à la bête et surtout limiter le poids de la terre. J'ai appliqué ma terre autour du papier, en laissant dépasser la baguette au niveau de la queue)Armature et matériau pour un éléphant qui danse Dscn6214



J'ai ajouté la tête que j'ai fait tenir avec une baguette chinoise et soutenue par un supportArmature et matériau pour un éléphant qui danse Dscn6323



J'ai passé les pattes et le cou au sèche cheveux pour les durcir un peu, puis j'ai placé des cales sous le ventre du cheval. J'ai alors tiré sur la baguette pour l'enlever.Armature et matériau pour un éléphant qui danse Dscn6324

Puis je l'ai vidé, recollé et mis à sécher.
Je l'ai tout d'abord biscuité.
J'avais réalisé un support d'UN SEUL TENANT ajusté pile au poitrail et à l'abdomen, que j'ai biscuité en même temps. Les deux supports sont plein, mais la partie qui les relis est elle évidé pour éviter un max les frottement.
Au moment de la cuisson, j'ai répartis des billes de chamotte sous les pattes et le support, j'ai placé le support sous le museau. J'ai fait cuire et j'ai prié!!!Armature et matériau pour un éléphant qui danse Img_0613

Tu peux sans hésiter utiliser des cales et tuteur pour maintenir telle ou telle partie, que tu retires dès que la terre a commencé à durcir.
Il me semble que j'avais tuteuré les pattes le temps de vider le corps.
Je te souhaite une belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:15

et j'aime beaucoup l'idée de la dame qui promène son éléphant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:50

Ce que je préconise:

-armature en bois
-forme en grillage à poule
-matière: terre papier (n'importe quelle terre à faïence ou grès, de préférence chamottée contenant 5% en poids de PQ dissous dans l'eau chaude, maché et compressé, bien mélangée ), minimum 3 cm d'épaisseur. Projeter la terre sur le grillage en laissant l'intérieur creux.

Cuire à la température préconisée pour la terre choisie.

Pas besoin d'enlever la structure bois, elle brulera entre 400 et 700°, le papier entre 250 et 450°.

Si quelques fissures au séchage, mouiller et rajouter de la terre papier.

La terre papier, ça pardonne tout, pour la sculpture, c'est génial.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:30

bien vu istraelian et funambule , mais je ne sais pas où en est olsen au niveau travail de la terre...
un cheval rare est chére .... hihihi non point , un cheval a des pattes plus fines qu'un éléphant , et demande beaucoup plus d'attention et de savoir faire , pour le faire en terre .....c'est bien pour celà que perso , je préfère la cire et le bronze .... tu fais voler deux éléphants sans pb mort de rire .... et t'as même pas peur en expo ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Olsen
Apprenti
Olsen


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 23/10/2014

Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:10

Bon, je crois que je vais opté pour la structure en bois et le papier pour rembourrrer car ca me semble être la solution qui dans ma situation est la plus viable. Hier j'ai commencé une maquette d'environ 20 cm de haut avec une structure de fil d'alluminium et de papier car j'envisageais "éventuellement" de faire un moule par la suite, mais vu qu'apparement il y a d'autres solutions je crois que je vais essayer de faire:
1-Une structure en bois qui va de la patte au bout de la trompe
1-Pour les axes des bras et des jambes, j'utiliserai également du bois fixés avec de la ficelle.
3-Pour le volumes du papier journal attachés à l'armature avec de la ficelle.
4-Pour le grillage cage à poule, oui, peut-être que je m´vais me laisser tenter.
5. J'ajouetrai des cales sur les parties, susceptibles de fissurer et de tomber lors du séchage.
6-Séchage
7-Cuisson

En tout cas, merci, je vais m'y mettre et je vous montrerai ma progression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olsen-stern.de
Contenu sponsorisé





Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty
MessageSujet: Re: Armature et matériau pour un éléphant qui danse   Armature et matériau pour un éléphant qui danse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armature et matériau pour un éléphant qui danse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour un éléphant
» quel matériau avez vous choisi pour sculptez et pourquoi?
» Eléphant
» Éléphant
» Pour Mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: