LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... Empty
MessageSujet: 1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ...   1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:00

Bonjour,

Suite à mes diverses questions et à vos suggestions j'ai réalisé ma première coulée.
Le résultat est mitigé. Quatre sculptures ratées mais 3 pouvant être sauvées dans des créations à venir.
Voulant vivre vieux je me protège à chaque fois que je travaille. Protections contre le bruit, les poussières ... Protections vestimentaires des pieds à la tête.
Pour la coulée je me suis équipé de protèges chaussures (par dessus mes Docs à coque) et gants ignifugés. J'ai une blouse en coton épais plus un tablier de soudeur. Un masque de débroussaillage pour le visage.
Je coule seul, donc je me suis fabriqué un support de brancard qui puisse tourner autour d'un point fixe. Les potées sont disposées en arc de cercle et je leur distribue leur ration de bronze pour finir la coulée dans les lingotières ( les chaudrons à fondue, voir mes autres post).
L'étuvage des potées c'est bien passé. J'ai renforcé le plâtre friable avec une nouvelle couche et du grillage. J'ai modifié le programme pour raccourcir le temps de cuisson/étuvage.
J'ai sortie les potées du four et les ai placées dans des bidons que j'ai remplie de sable que j'ai tassé. La aussi pas de problème.

A partir de la c'est la M.... !
J'ai commencé la chauffe de mon four de fusion à 11h je suis rapidement monté à 500°, ensuite, c'est monté de 30° en moyenne par 5min. Les heures passant j'ai finie par arrivé laborieusement à 1080°. Super je coule !
Evidemment le fromage à collé le fond du creuset. Voulant le décollé le creuset est tombé( sans cassé), mais le bronze a giclé partout en mettant le feu tout autour.
Heureusement rien de grave : du plastique du bois et de la pelouse abimées.
Et en plus une bille vicelarde a réussi à passé entre le jean et la protection ignifugée pour me cramer la peau du mollet (donc par derrière la traitre). Je vous laisse imaginé le carnage sans mes protections !!
Humilié devant ma Femme et mes Enfants (mes spectateurs). Il n'y a pas d'émoticon pour décrire mon état d'esprits.
M'en fout . Je recommence immédiatement.
Le four est encore à 800° je le remplie des giclures de bronze et ajoute d'autres lingots. Grace à l'inertie du four, en un rien de temps je remonte à 1080° ( la limite de mon four).
C'est rigolo de voir toutes les formes qu'ont pries les giclures. Du coup j'en gardes un paquet pour d'autres créations.
Bien évidemment les bouteilles de gaz sont quasi vides. Alors Arrrglh (gros jurons impossible à écrire ici, parce qu'avec des saint et des seins, liant la boite à caca à des pratiques seuls connues des enfers etc ...)
Le syndromes Gérôme Bosch passé, Je me lance.
A la place du fromage en ciment réfractaire j'avais placé un bout de plaque en fibre réfractaire. Re-belotte ça colle au fond du creuset, alors j'éclate la tronche de la plaque et place le creuset dans son brancard. Je pivote pour remplir les potées d'un bronze pas assez liquide mais arrive aux lingotières à fondue savoyarde où une pâte sauce scorie sonnent la fin de l'aventure.
Ah ah, vous aussi vous êtes impatient de frapper des coups de masse sur les moules, hein ? Bah non faut attendre que ça refroidisse : SINON ON SE BRULE PARCE QU'ON A RETIRER LES GANTS TROP TOT ! Il y a marqué Peugeot, à l'envers, sur ma paume. J'aurai du voir qu'une giclure avait été se coucher sur la pince bécro.
Ca défoule la masse.
Comme vous savez le résultat est mitigé.
J'ai quand même sortie le champagne le soir. Une première coulée ça se fête !

Merci de m'avoir lu. Ca fait du bien d'en parler.
Je posterai mes questions techniques plus tard...
Franck


Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... Empty
MessageSujet: Re: 1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ...   1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:08

Mon pauvre, c'est bien triste ce qui t'arrive, mais qu'est ce que c'est drôle, j'ai eu un vrai plaisir a rire de ta mésaventure, et j'en ris encore bel gueule ... demande a Marco , c'est celui qui est le plus souvent dans le coin ...je te souhaite d'avoir une suite plus heureuse bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... Empty
MessageSujet: Re: 1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ...   1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:34

mort de rire mon pauvre , en te lisant , j'ai eu un fou rire qui a encore du mal à passer ..... bon , t'es encore vivant hihihi
donc ca ne peut que progresser ....mais pour pouvoir t'aider , il me faut plus d'info sur le matériel , les moules ect ....perso , on a coulé samedi , 200 kg , neuf moules ....ras , même pour les chaussures idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... Empty
MessageSujet: Re: 1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ...   1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... EmptySam 27 Déc 2014 - 19:29

bonjour lezard premier
je viens de tomber sur ton post que j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire
humour et suspens au rdv rendent la lecture bien agréable
je suis moi même jeune bronzier qui me suis lancé il y a un peu plus d'un an maintenant dans cette belle aventure
comme tout apprenti "alchimiste" je suis passé par de nombreuses interrogations et n'ayant pas d'atelier le jour venu de la première coulée au fond du jardin de ma belle soeur restera gravé à tout jamais
attendre avec impatience le moment du décochage ... ne pas savoir ce que le premier coup de maillet va révéler
grosse masse infome avec plein de manquements ou naissance de quelquechose qui n'éxistait pas quelques minutes avant et qui aprés un peu de nettoyage restera à jamais ?
c'est en fait aussi pour ce moment de "suspens" que je trouve l'activité tellement prenante et différente d'un autre moyen d'expression....faut le mériter son premier bronze... et qd c'est fait on est un peu fier que cela ait fonctionné
(car au fond de nous, pauvres amateurs, de gros doutes nous habitent)
je suis la méthode Duhamel qui est plutôt simple ( ou simpliste diront les puristes ...) et sur une dizaine de coulées j'ai eu 2,3 ratés ( dont un que j'ai pu reprendre) je travaille avec des moules légers et un petit creuset entouré de nappe réfractaire faisant office de four...et ne réalise que de petites pièces ...et une à la fois...mais bon je m'amuse
j'aimerai savoir si ta première coulée a finalement permis de sortir quelquechose ...je n'ai pas vu de photos postées
en tout cas elle t'aura certainement appris beaucoup et je suis sur que tu as été impatient de remettre ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... Empty
MessageSujet: Re: 1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ...   1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère coulée ! C'est long je vous raconte ma vie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une coulée pas à pas
» La Vie est un long fleuve tranquille ...
» problème de coulée
» D'où vous vient l'idée de ce que vous allez sculpter?@rnaud
» carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: