LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlexisM
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/11/2014

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:41

Bonjour,

J'ai un projet assez ambitieux et peu de moyen ( débutant avec beaucoup de volonté).

Je souhaiterais réaliser un sous-marin à échelle réduite (en gros : cylindre de 10cm de long sur 1cm de diamètre) qui soit étanche à l'eau,c'est à dire imperméable si on le plonge à 10-15 cm de profondeur. Il faudrait aussi qu'il ne soit pas trop léger pour éviter que la poussé d'Archimède ne casse l'objet, ni trop lourd.

Ma question est, quelle est la meilleure stratégie pour fabriquer ?

Je penchais pour une sculpture en polystyrène bleu, puis un enduit qui imperméabiliserait le polystyrène.

Merci de votre aide.

Alexis.

Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:44

Et si tu nous en disais plus sur la destination de l'objet...
Vas tu y mettre quelque chose dedans? As tu prévu une hélice, un moteur...
Doit il flotter entre deux eaux?
Comment as tu prévu de l'immerger? une perche, ta main?

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
AlexisM
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/11/2014

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:07

Je fais des expériences en utilisant les ondes acoustiques des sonars.

A priori il faudrait que le sous-marin possède une poche d'air à l'intérieur (ou un matériau avec une densité proche). Je ne prévois pas de moteur ni d'hélice, juste la forme cylindrique avec les ailes ainsi que la partie supérieure.

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Sous-m10

Je pensais l'immerger entre deux eaux en mettant plusieurs fils de pêche accrochés au sous-marin auxquels seraient accrochés des masses.

Par contre si la sculpture est fait en polystyrène, pas besoin de poche d'air, car sa densité est plus proche de l'air que de l'eau. Cependant la question sur l'étanchéité et sur l'enduit se pose.
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:21

J'ai deux idées, si le côté esthétique n'est pas prioritaire.
Une bouteille en pet style cola ou orangina, qui a la forme profilée, que tu remplis de sable pour "l'assiette", en le répartissant au fond de la bouteille couchée.
Autre possibilité, tu fais ton sous marin en grillage à poule, dans lequel tu imbriques quelques choses d'étanche remplis d'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
AlexisM
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/11/2014

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:36

A priori le coté esthétique n'est pas prioritaire, mais les tous les détails du sous-marin sont importants (ailes et la partie haute), car c'est ce que je veux essayer de "voir" avec mon sonar.

Donc la première solution ne permet pas de faire ces détails là.

En fait je pense que la poche d'air à l'intérieur n'est pas forcément nécessaire, car les ondes acoustiques vont se réfléchir à causes des parois métalliques et donc cela ne vas pas jouer. Donc c'est la paroi extérieur qui va compter, elle faudrait qu'elle soit en métal de préférence.

Si je fais cela avec le polystyrène, est ce jouable de le rendre étanche ? et de rajouter un couche d'aluminium pour simuler la paroi extérieur ?

Si oui, sais tu ou je peux acheter ce polystyrène ? j'ai vu que je pouvais acheter dans n'importe quel magasin de bricolage du polystyrène extrudé mais je trouve pas la marque ("styrofoam").

Et surtout quel est le matériau que de dois utiliser pour le rendre étanche? Dois je le sabler avant?

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon projet. Merci
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 17:02

Donc, ce qu'il te faut c'est la facilité de fixer les éléments que tu veux tester sur ton sous marin, d'où ton idée de polystyrène? En quoi sont ils?
Concernant l'étanchéité, le polystyrène extrudé n'est il pas déjà étanche?
est ce que tous les métaux font l'affaire? Je pense que si tu enrobes le sous marin d'alu, la pression devrait le faire tenir sans collage.
Après peut être que les "matalovore" du forum pourront t'orienter mieux...
En tout cas, comme tu dis, le problème va être de plomber le sous marin

(j'espère ne pas aider à l'armement national... hihihi )
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
AlexisM
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/11/2014

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 17:14

Non c'est de la recherche dans le domaine publique.

J'aimerais faire mon sous-marin d'une seul pièce si c'est faisable, sinon je collerais les éléments entre eux.

Je sais pas si le polystyrène extrudé est étanche. A voir

Je vais commencer par faire une ébauche en polystyrene. Et je demanderais dès que j'ai des problèmes.

En tt cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:36

Une autre idée, pas pire que les autres
THE sous marin de chez playmobil!
http://www.amazon.fr/Playmobil-4473-Sous-marin-de-recherche/dp/B0014BUF4U
que tu peux trouver moins cher sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/706217260.htm?ca=13_s

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 7:21

Non non ..surtout ne me remerciez -pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 8:39

On est plus dans le modélisme que dans la sculpture, là
Personnellement, je poserais ce genre de question sur des forums de modélisme, par exemple là : http://www.forumsousmarin.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Contenu sponsorisé





Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?   Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser un sous-marin échelle réduite, quels stratégie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jason de Caires Taylor sculpteur sous marin
» un joyau dans un fossé
» Changement d'echelle
» échelle sociale
» Crâne en micocoulier échelle 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: