LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Socle en Bronze

Aller en bas 
+4
Aurigod
casper
David.B
Olsen
8 participants
AuteurMessage
Olsen
Apprenti
Olsen


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 23/10/2014

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:16

Bonjour,
J'ai décidé de laisser faire des épreuves(moule, fone et ciselage) en bronze de 2 personnages de 30cm pour 2000€. Pour le socle on me demande 580€ alors qu'il ne s'agit que d'une plaque. EWst-ce que ce n'est pas beaucoup par rapport aux personnages qui eux demandent bien plus de travail?
Merci pour vos avis
Olsen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olsen-stern.de
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:00

Change de matière pour le socle ça te coûteras moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Olsen
Apprenti
Olsen


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 23/10/2014

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:37

Oui, c'est ce que je vais faire. Je vais choisir un morceau de bois qui a de la gueule et monter les personnages dessus. Un ami m'a dit que c'est surement là-dessus que le fondeur fait une plus grosse marge. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olsen-stern.de
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyJeu 8 Jan 2015 - 4:46

Bien sùr tout dépend du sujet ... mais si une plaque de bois te convient c'est la solution.

Si tu trouves un beau plateau de bois dur, exotique (par exeemple), tu t'en sortiras à un prix modique (car il y a du choix en Allemagne) ... tu demandes au vendeur (un bon, un grand) de le poncer jusqu'au poli.

Ils font ça super bien en Allemagne.

Pour voir l'effet sur le bois brut tu le mouilles un peu.


Les 580 € signifient qu'ils feraient un original (en plâtre, renforcé ? ou des plaques soudées ensemble ?) , un moule en élastomère avec coques en plâtre , mettre des arrivées-évents, coulée, ponçage , ciselure ... et donc beaucoup de main d'oeuvre - le prix du bronze n'est pas donné non plus.

Alors que l'on peut prendre une tôle épaisse de laiton (pas cher) . La patine se fait différemment et parfois avec des différences de tons.

.... si ta plaque doit ne pas être uniforme , tu peux faire une plaque en cire mi-dure achetée dans un magasin de Beaux-Arts (Modelierwachs Medium-Härte). Mais alors le modèle sera perdu - appelé à cire perdue -. Ils n'auront qu'à te faire payer le prix de la coulée de bronze.

... il y a d'autres moyens mais tu devrais faire moulage toi-même pour éconmiser Razz Razz Razz


Les personnages seront-ils soudés sur la plaque ou bien vissés ? Important de prévoir la fixation sur la plaque, soit trous taraudés dans les personnages soit tiges filetés soudées verticalement.


Bon courage
Tschüss!
Casperchen


Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyJeu 8 Jan 2015 - 12:36

Il est possible que le fondeur n’approvisionne de plaques en bronze. Ce que fait ma fonderie, ça coûte le prix du bronze + découpe et soudure.
le tien doit faire une fonte particulière pour les socles, d'où le prix?
Revenir en haut Aller en bas
Olsen
Apprenti
Olsen


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 23/10/2014

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:18

Je vais opter vraisemblablement pour le bois car c'est la solution la moins coûteuse et pas forcément la moins bien. J'aime bien l'idée d'une plaque de laiton patinée fixée sur un morceau de bois.
Les personnages vont être fixés avec des vis. Il s'agit de la premiere épreuve et je pense que je ferai d'autres exemplaires dans un futur plus ou moins proches. Pour le socle, je vais attendre de voir l'allure de la statuette après le ciselage pour savoir pour quelle variante je vais opter. Merci de vos avis précieux. Je posterai une image de la stauette dés que je l'aurai dans les mains.

Attachée, il y a la statuette en cire en question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olsen-stern.de
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:30

Attachée, il y a la statuette en cire en question

Attachée ou ça ? On ne la voit pas. ... il y a un post de GG qui explique bien comment mettre une photo.

Quand je parlais de plaque en laiton c'était pour remplacer à elle seule celle en bronze.

J'avais fait un modèle d'une plaque irrégulière format A3, et donné à faire fondre à mon petit fondeur vendéen qui alors ne fondait qu'au sable.
Eh bien ça ma couté ca 300 € ... mais il en a été de sa poche , à cause du prix du bronze ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptySam 10 Jan 2015 - 21:28

fait un tour chez le ferrailleur du coin , au total , une disqueuse te coûteras moins cher , pour modifier la plaque que tu auras acheté à 6 euros le kilo ..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Olsen
Apprenti
Olsen


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 23/10/2014

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyVen 16 Jan 2015 - 8:19

Rebonjour, comme je n'arrive pas à télécharger une photo, voici un lien vers la pièce en question. Excusez-moi du retard mais j'ai été pris par d'autrtes impératifs(si si, il y en a...)
Le lien:
www.olsen-stern.de/sculpture/TheRace.jpg

Olsen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olsen-stern.de
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyVen 16 Jan 2015 - 8:33

Socle en Bronze TheRace
Une idée :
Met une plaque de métal peinte en noir ou patinée noire de 2mm minimum d'épaisseur, avec des petites vis qui se fixent dans des trous taraudés de tes bronzes.
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:51

Attention à ne pas mettre en contact métal/métal des matériaux de nature différentes à cause d'un "effet pile" qui provoque la corrosion. Une bonne couche de peinture d'interface est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:38

c'est quoi un effet pile ?
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:40

et pour éviter l'effet face , est ce qu'on peut mettre une couche de peinture interpile ??    sourire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:03

la  présentation d'un bronze n'est pas simple :

Le bois , " ca le fait pas " surtout en galerie ...
La résine ... sauf epoxi ... ca reste fragile au transport ,et ... ca le fait pas non plus sourire face au client ...
Le marbre ... ca fait vite début de siécle ...pas cool
La ferraille , biensur  sourire ....si c'est bien fait ...
qd au socle en bronze , comme je l'ai dit , voir le ferailloux du  coin , et savoir le travailler sinon , c'est hors de prix pour le commun des artistes ..... idiot
( perso , je suis sculpteur et fondeur ....mais mes socles sont en granit couleur ardoise ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptySam 17 Jan 2015 - 10:40

israelian a écrit:
Attention à ne pas mettre en contact métal/métal des matériaux de nature différentes à cause d'un "effet pile" qui provoque la corrosion. Une bonne couche de peinture d'interface est nécessaire.

chateau a écrit:
c'est quoi un effet pile ?

Une pile c'est un truc cylindrique ou parallélépipédique que tu mets dans une lampe de poche  (ou autre) pour qu' elle éclaire (ou fonctionne électriquement).
On découvrit qu'une pile de rondelles de différents métaux donne du courant électrique.
D'où le non. (en français)

Mais laiton et bronze te donneront pas de courant valable, ya  trop de Cu dans chaque. sourire

Beaubourg qui a été conçu par Krupp est un magnifique exemple de ce qui faut pas faire !
Ya de tout aux jonctions, dural-inox-bronze ... total de super corrosions

Bravo le s constructeurs de canons mort de rire   zont eu du mal à revoir leur copie


Comme Marco ... pour un socle bois et les personnages , je le sens pas
L'ardoise c'est excellent
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptySam 17 Jan 2015 - 13:13

Pareil que Marco pour le socle en laiton/bronze, on frise les 1500€ le mètre carré en 4 mm d'épais, ça va vite monter en prix et je ne parles pas de la façon et de la patine .

Donc la plaque en ferraille tient toujours la route, surtout si elle est peinte, si tes vis sont en laiton ou inox et que ta pièce ne séjourne pas à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptySam 17 Jan 2015 - 13:32

Pour l'acier vaut mieux éviter la peinture et utiliser des patines antiquaires (appelées "brunisseur" + huile ou cire graphitée).
un fournisseur :
http://www.easylabfinish.fr/110-metaux-brunisseurs
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze EmptySam 17 Jan 2015 - 17:21

oui , y a aussi désormais un bon bouquin sur les patines des métaux cuivreux  ....ed vial ....http://www.editionsvial.com/fiche-produit.php?id_domaine=13&id_livre=238

j'ajouterais simplement , que mes socles en granit gris ardoise , me reviennent à vingt euros , aspect cuir , sur mesure à la marbrerie .... faut percer à la mèche diamant ou celles de cormier , perceuse à colonne et eau .... sourire

si ce bouquin vous intéresse ,achetez le directement sur vial plutôt que amazone ....pour vial la vie est dure...amazone fait du beurre hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Socle en Bronze Empty
MessageSujet: Re: Socle en Bronze   Socle en Bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Socle en Bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement socle d'un bronze
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze
» La place du socle en sculpture
» socle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: