LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:49

Bonjour a tous voila je souhaite acheter une tronçonneuse pour sculpter car j'ai deja fait un ou deux coeurs assez grand dans du chêne mais avec une Stihl 038 AC Magnum et un guide de 105 cm j'ai ... comment vous dire ... ? J'en au littéralement ch*** la tronçonneuse doit avoisiner les 8,5kg avec le guide si ce n'est pas plus ! Et donc je voudrais savoir si vous connaissez une tronçonneuse qui est adapté pour cela soit électrique soit thermique s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance et bonne fin de soirée et surtout n'oubliez pas la petite bougie blanche sur le rebort de la fenêtre !
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:09

un guide 105? c'est pas grand.................
la 880 de chez stihl se monte avec un 150,
j'ai une dolmar 100 cm2 guide 80, deja ca fait grand
deux stihl electrique stihl guide 35 bien suffisant...............
une stihl 021 guide 35 et 40
et une tronconneuse exotique quide 50 60 cm2

la dolmar me sert a debiter planches et poutres avec une adaptation de ma fabrication.......
des plateaux de 60 cm de large c'est bien assez large

CLIQUER ICI

on voit meme sa fabrication.........
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:14

bonjour voisin
une ms 250 , suffit généralement , bon rapport poids puissance .... plus une autre still électrique .....voir une tronco d'élageur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:28

105cm c'est déjà pas mal sachant que je ne suis pas pro et ui je sais et pour les 880 jai deja vu plus grand comme guide environ 2m mais la c'est du sur mesure mais quand je fait du bois c'est deja pas mal 105cm ça me suffit même su des fois je galère un petit peu avec des gros frênes ! Mais sinon quelqu'un connaît un site ou je pourrais trouvers ces références s'il vous plaît ? Et oui j'avais fait gaffe au tronçonneuse d'élagage mais j'ai vu ça coûte une blinde par contre !
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:43

chez stihl il y a deux modeles.................. d'elagueuse,
un pour particuliers.......... l'autre pour les pros.................
pour sculpter, un guide 45 suffit.................
sauf a attaquer un tronc enorme...........
le seul avantage d'une grosse tronço, c'est qu'en principe elle est au pas 404

l'elagueuse n'est pas tres adaptée pour sculpter (mon avis)
je prefere avec la poignée arriere.................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:06

Ok la mienne est en 3/8 et pas en 3/8 hobby mais sinon en tronçonneuse thermique ou électrique pas de tronçonneuse d'élagage vous connaissez un site qui propose ces références voir d'autre s'il y en as poir que je vois un peix les prix s'il vous plaît !
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:29

on trouve de tout
de la tronconneuse a moins de 100 euros............
a celles hors de prix.
a moins d'abattre des gros arbres toute la journée..............
une tronconneuse de trois francs six sous peut faire l'affaire............
meme une bonne occasion
j'ai recupere pour une poignée de figues une 08 s guide 60
nettoyage, changement de membranes et durites,une chaine neuve et ca tourne impec..........
surtout en gruminette..............
j'ai meme sculpté avec une tronco a graissage manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:33

Ok bah je vais visiter le net alors en prenant kes références que vous m'avez donné et oui je ne veux pas une hors de prix car j'ai deja la Magnum qui fait pas loin de 90cm3 et même des gros frênes et des gros chênes je n'au pas de soucis ! Merci encore et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyJeu 8 Jan 2015 - 20:03

Tant que j'y repense je suis couillon mon père avait acheter une petite de 40cm3 chez castoche je crois mais le souci chez que ce n'est pas une marque et pour trouver un guide de carving ça va être dur je pense et au passage elle marchait plutôt pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 0:21

y a plein d'endroits ou l'on trouve guides chaines et pignons

http://www.kox24.fr/Accessoires-pour-tron%E7onneuses.htm?websale8=kox.06-aa&ci=Ishop_Motorsaegenzubehoer

quand au guide carving je n'en utilise pas
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 7:23

Merci je connaissais ce site mais le soucis c'est qu'il n'y as pas de marque sur la tronçonneuse et vu que chez Kox sa marche a la marque puis a la référence je suis coincé !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 8:07

tu as aussi grube en allemagne ....
pour la tronco , en charente , devaux , ou au gond chevalerias ..... tu peux regarder sur le site de sthill
quelle bécane tu cherches , évite les chinoiseries en promo , c'est jetable mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 13:31

a propos de chinoiseries ?
lorsque je demonte une tronconneuse de marque..................
je ne suis plus surpris de trouver des pieces exotiques................
le seul avantage c'est que sur des machines de marque..............
c'est mieux assemblé, et les carcasses sont plus costaud................

depuis un certain temps sur les tronconneuses meme de marque...............
on ne trouve plus les trois vis de reglage du carburateur..................
ce qui pose parfois des problemes la machine est censée se regler seule en fonction de l'altitude et du temps...............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:58

depuis un certain temps sur les tronconneuses meme de marque...............
on ne trouve plus les trois vis de reglage du carburateur..................
ce qui pose parfois des problemes la machine est censée se regler seule en fonction de l'altitude et du temps...............

c'est vrai , même sthill y passe pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:35

J'en ai une chinoiserie comme tu dit et elle marche plutôt pas mal mais on peut trouver un guide carving pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:42

biensur ,mais faut connaitre le pas de la chaîne et le pignon qui s'adapte c'est biensur le vrai pb ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Sculptronço16
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Charente
Date d'inscription : 07/01/2015

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:47

Et oui toute façon je ne l'ai pas sous la main je ne pourrais pas vois dire mais des que je la chope je vous dit ça !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptySam 10 Jan 2015 - 6:39

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz


interesting le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptySam 10 Jan 2015 - 10:24

marco polo a écrit:
biensur ,mais  faut connaitre le pas de la chaîne et le pignon qui s'adapte c'est biensur le vrai pb ....

et le nombre de maillons d'entrainement................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptySam 10 Jan 2015 - 13:02

oui , les guides carving , sont pointus , donc plus de maillons pour prendre le virage en bout ....
si ta tronco a des reférences connues , grube te fournit le pignon et la chaine , kox , faut tel ..... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptySam 10 Jan 2015 - 13:36

Après dégrossissage avec une petite tronço , tu aurais peut-être meilleur temps d'utiliser un disque à sculpter monté sur disqueuse que tu trouverais partout
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:42

Bonjour,

je profite de ce post pour une question similaire.

J'ai une tronçonneuse électrique mse200 mais pour le dégrossissage de grosses pièces ça manque un peu
de pêche et de longueur de guide.

J'envisageais la ms291 ou 311, mais je me demande si le poids ne peut pas être un problème, bien que la puissance doit compenser, non.?

En me renseignant sur internet, j'ai trouvé sur un forum de motoculture: "a éviter chez stihl justement pour un très mauvais équilibre ms 290-291 390-391".

Qu'en pensez-vous, ceux qui s'y connaissent?

Je n'y connais pas grand chose en tronçonneuse et, pour moi, le prix vaut la peine de bien y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyDim 11 Jan 2015 - 11:22

aarf!!
une tronconneuse reste une tronconneuse.............
c'est lourd, bruyant (meme les electriques) ca pue, et c'est dangereux.................
c'est d'autant plus dangereux lorsque ca coupe pas.................

il y a eu enormément d'accidents , dus surtout au rebond de chaine.....................
d'ou l'interet d'avoir certaines notions d'entretient et de securité....................

pour sculpter je prefere les tronco a poignées arrieres, mieux equilibrées.............
mais il faut que ca coupe,
si la chaine ne sort que de la sciure, qu'elle chauffe ou qu'elle fume, on prend des risques,
trop de gens manient cela comme une scie egoïne, et appuient dessus de toutes leur force...............
la tronco doit entrer seule dans le bois, il faut le temps a la chaine d'evacuer les copeaux............
quand a sculpter a la tronconneuse..................
un jour ou l'autre la becanne se rebiffe et essaie de te bouffer soit la tete un bras ou une jambe...........
bout de guide a rouleau ou stellité.............
parfois le resultat est le meme que lorque tu n'a pas reglé le porte outil d'un tour a bois a la bonne hauteur,
bobo la tete, fendue l'arcade...............

bref, c'est quand meme plus risqué que de se prendre un coup de maillet sur un doigt.............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:35

bien d'accord avec gilmasa .....la tenue d'une tronco , l'entretien de la bécane et de la chaîne sont primordiales ....sinon pas cool
maintenant , pour répondre à jay , perso j'ai en elec ms 190 et des broutilles , et ms 250 en pétarade ....
avec mes petits bras ca colle mort de rire , ce que l'une ne fait pas , l'autre le peut , surtout en gain de temps  ...
sur les symposiums y en a qui cranent avec des trucs d’abattage (x kilos) , les lunettes, le casque, ect ....: et te laisse une allumette au garde à vous...... en guise de sculpture mort de rire  

y a pas de mauvaises tronco,  faut trouver la ou plutôt les siennes ,  rapport puissance ,poids , bonhomme , diam du tronc ......sachant qu'une elec c'est pour l'atelier , alors que l'autre c'est dehors pour faire l'essentiel de l'ébauche .....sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?   Quelle tronçonneuse pour la sculpture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tronçonneuse pour la sculpture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle armature pour quelle sculpture?
» ch'ti soucis de tronconeuse
» Sculpture à la tronçonneuse
» sculpture à la tronçonneuse
» Démarrage sculpture tronçonneuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: