LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MKF
Apprenti
MKF


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 21/01/2015

Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty
MessageSujet: Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?   Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? EmptySam 7 Fév 2015 - 14:06

Bonjour,

Je sollicite vos avis éclairés :

Ce matin j'ai été en forêt pour couper du bois de chauffage (comme tous les hivers). Dans ma parcelle il y a un gros chêne qui est tombé lors d'un coup de vent, et du coup, j'ai le droit de le débiter.

Pour mon projet d'échiquier j'ai besoin d'un plateau et j'ai donc découpé une grosse "rondelle" de 10 cm d'épaisseur à la tronçonneuse.

Ma question est la suivante : comment, avec peu d'outils (j'ai pas de rabot-dégau ni de scie à ruban) faire pour obtenir une surface parfaitement plate ? sur une bille qui doit faire un bon 60 cm de diamètre.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://mkf-irons.blogspot.fr
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?   Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? EmptySam 7 Fév 2015 - 15:15

Bonjour,

Je sais pas. En tout cas elle va se fendre ta rondelle. Y as-tu pensé pour ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
MKF
Apprenti
MKF


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 21/01/2015

Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?   Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? EmptySam 7 Fév 2015 - 15:52

j'y ai pensé et je ne sais pas s'il y a qqch à faire contre ça ou bien si c'est irrémédiable. j'ai lu sur le forum que certains remplissent les fissures avec de l’étain fondu, ça peut peut être rendre joli.
y'a aussi la solution de brider le tout dans un cerclage métal genre carcan médiéval avec des rivets.
je cherche, je cherche, il me faut un plateau pour ce jeu, ça fait longtemps qu'il attends
Revenir en haut Aller en bas
http://mkf-irons.blogspot.fr
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?   Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? EmptySam 7 Fév 2015 - 16:21

C'est irrémédiable. En séchant, le bois se rétracte, surtout la périphérie.
Il vaudrait mieux couper la grume dans l'autre sens, longitudinalement.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?   Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? EmptySam 7 Fév 2015 - 17:59

c'est le bon sens ! même en tronçonnant un bois sec ca se fendrait ...donc .....


Dernière édition par marco polo le Sam 7 Fév 2015 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
MKF
Apprenti
MKF


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 21/01/2015

Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?   Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? EmptySam 7 Fév 2015 - 18:19

Donc si je comprends bien, moi et mon chêne "humide", je risque fort d'être déçu du résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://mkf-irons.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?   Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment planifier une bille de chène avec peu d'outils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment et avec quoi cirer un objet en bronze ?
» traitement chene
» mon installation avec statuettes avec feuilles de bananiers
» JJ - Poing en chêne
» sites de sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: