LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 préparation avant patine

Aller en bas 
+2
Aurigod
marco88
6 participants
AuteurMessage
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

préparation avant patine Empty
MessageSujet: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:49

Bonjour
Je suis en train de préparer ma pièce avant patine
j'ai bien saisi qu'il fallait la dégraisser (alcool , essence ou acetone)
or , à la lecture des posts sur le sujet, il apparait que nombreux sont ceux qui "décapent" la pièce avec un acide "dilué"
cette dernière opération est elle obligatoire ? se réalise t elle à chaud ?
l'acide chlorhydrique dilué dans de l'eau ferait il l'affaire ?
merci pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyLun 2 Mar 2015 - 13:44

Pas d'avis sur. La question les bronzeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:07

Non ce n'est pas obligatoire de décaper à l'acide.
Je le fais pour enlever les anciennes patines quand je veux changer la patine ou qu'elle est raté.
Un pièce propre prend bien la patine : comme je ponce beaucoup, le métal est propre, j'y vais directement sans dégraisser.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:04

Non ce n'est pas obligatoire de décaper à l'acide.

Idem , sur une pièce pleine , pas de soucis , sur les piéces à noyaux attention aux acides ...
si tu faits du polissage avant patine , bien éliminer les traces de pâte à polir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:28

ok merci bien j'ai poli la pièce ...je m'en vais donc la passer à la toile à poncer
Revenir en haut Aller en bas
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:16

Bonjour,

moi je passe à l'oxydrine (lessive saint marc) diluée dans l'eau froide, passée au pinceau, puis rincée à l'eau courante
je trouve que la patine accroche bien et très rapidement...

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyJeu 12 Mar 2015 - 0:46

La patine c'est de l'oxyde qu'on fait tenir par réaction chimique à chaud sur le bronze.

Les oxydes sont dilués dans l'eau c'est pour cela que la pièce doit être exempte de toute trace de gras. Une goutte de graisse de pont roulant qu'on ne retire pas et que l'on chauffe et c'est une "pastille" qui va rester couleur bronze jusqu'à la fin de la patine.

Un bon coup de produit vaisselle bien rincé à l'eau c'est tout aussi efficace que le reste. Plus on utilise un produit costaud, que ce soit une base ou un acide et plus on va entamer la capacité de la pièce à accepter la patine. Un décapage à l'acide d'une ancienne patine peut aboutir à une pièce saturée qui ne voudra pas prendre la repatine par la suite.

On peut toujours tricher en repassant tout à la toile pour retrouver du métal non saturé, mais dans ce cas il est tout aussi bien de décaper la pièce à la toile dès le départ.


gil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine EmptyMar 16 Mai 2023 - 15:02

Le sable léger en cas de pièce à re-patiner est intéressant, mais attention aux excès de zèle ! Reponcer à la main les parties lisses même légèrement permet une meilleure finition lors du cirage , et un ton un peu plus clair que le sablage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation avant patine Empty
MessageSujet: Re: préparation avant patine   préparation avant patine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation avant patine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avant patine
» Ajna avant patine ??????
» mes gargouilles
» petite vidéo
» pas à pas préparation de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: