LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouteille gaz givrée

Aller en bas 
+8
casper
didou1956
Ghislaine Pommier GG
Marc T
1O811O
loïk JOSSE
marco polo
apprentifondeur
12 participants
AuteurMessage
apprentifondeur
Apprenti
apprentifondeur


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 21/05/2013

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:23

Bonjour

J'avais vu sur youtube un fondeur mettre à flotter sa bouteille dans une cuve remplie d'eau.

bah ça marche bien, ça dépote jusqu'au bout et jusqu'au fonds.

Mais juste pour info, le givre est du à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bronze-ameublement.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 19:03

bonjour l'ami , bonne continuation chinchin
mort de rire le passage d'un élément de l'état liquide à l'état gazeux , produit du froid clown comme dans un frigo , comme de l'ether sur  ta peau ..... c'est bien pour celà qu'on chauffe le bronze ... pour le faire passer de l'état solide à liquide geek si on va trop haut , les métaux fusibles brûlent , se vaporisent et forment entre autre les scories sourire le reste est passé à l'état gazeux
bonne question , souvent essentielle:.17:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 19:41

"le passage d'un élément de l'état liquide à l'état gazeux , produit du froid"
ça voudrait dire que l'eau qui se transforme en vapeur produit du froid ????

il vaudrait mieux comprendre le phénomène en parlant de gaz :
lorsque de la compression, la température augmente puisque le milieu extérieur fournit du travail au système ce qui augmente son énergie interne et donc son agitation thermique;
lors de la détente, la température diminue car c'est le système qui fournit du travail au milieu extérieur.
C'est se qui se passe dans la bouteille de gaz : le gaz se refroidi quand il se détend. C'est aussi, bien sûr, le principe des frigos.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 19:57

ça voudrait dire que l'eau qui se transforme en vapeur produit du froid ????
bien sur , mon cher , mort de rire  j'ai pris des raccourcis clown je voulais pas mélanger compression et température
:hi:faut rester zen ! comment vas tu , comment vont tes expériences bronze , perso , j'ai tout ce qu'il faut pour la carapace , mais pas le temps d'expérimenter , si t'as besoin de produits ...dit moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
apprentifondeur
Apprenti
apprentifondeur


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 21/05/2013

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 20:01

C'est bien compliqué vos histoires

Donc si j'ai bien compris c'est normal et tous les fondeurs sont " givrés "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bronze-ameublement.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 20:05

ca , c'est de la faute à loic hihihi il est prof idiot il a tout compliqué mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 20:22

ça voudrait dire que l'eau qui se transforme en vapeur produit du froid ????

produire du froid clown ou absorber de la chaleur ... c'est pas le même pb scratch Rolling Eyes scratch

Allez loic , on est avec toi sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:02

Bin déjà, que veut dire "produire du froid" ?
par rapport à quelle référence ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:04

et voilà comment un sujet , pourtant intéressant devient pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:55

pour bien faire comprendre le phénomène :
quand tu gonfles énergiquement ton vélo avec une pompe, as-tu remarqué a pompe devient très chaude ? C'est parce que tu as comprimé le gaz. Donc, compression d'un gaz implique échauffement, dégagement de chaleur.
Inversement, la détente d'un gaz va absorber de la chaleur, donc produire du froid.
Pour le frigo : on comprime le gaz (échauffement), on le refroidi à l'extérieur(grille à l'arrière), puis on le détend à l'intérieur, d'où absorption de chaleur et donc froid ! (c'est le principe, dans les détails, il y a quelques nuances)
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyVen 6 Mar 2015 - 23:51

On va essayer de débrouiller tout ça, ceux qui étaient allergiques aux cours de physique ne sont pas obligés de lire sourire

loïk josse a écrit:
Donc, compression d'un gaz implique échauffement, dégagement de chaleur.
Inversement, la détente d'un gaz va absorber de la chaleur, donc produire du froid
ça n'est pas si simple que ça, ceux qui ont le courage peuvent aller voir là
loïk josse a écrit:
... dans les détails, il y a quelques nuances
dans le frigo, comme pour la bouteille de gaz, ce n'est pas la détente ou la compression qui "produisent" du froid ou du chaud, mais l'évaporation ou la condensation du fluide.

Le gaz (propane) est stocké sous forme liquide sous pression dans la bouteille, quand on ouvre le robinet, la pression diminue et le liquide s'évapore, mais pour qu'il puisse s'évaporer il a besoin d'énergie (sous forme de chaleur) qu'il va prendre au milieu environnant, ici de l'air donc peu de "réserve" de chaleur, ou à lui même, la température de la bouteille va baisser : comme l'a bien expliqué marco, il faut chauffer une casserole pour faire bouillir l'eau et l'éther (ou même l'eau) qui s'évapore sur la peau produisent une impression de froid.

marco polo a écrit:
produire du froid  ou absorber de la chaleur ... c'est pas le même pb  
Tout à fait !
La chaleur va toujours "spontanément" du chaud vers le froid, sauf si on l'aide, c'est le principe du frigo (voir plus bas)

La bouteille givre parce que la vapeur d'eau contenue dans l'air environnant va se condenser sous forme de glace dès que la température de la bouteille sera en dessous de zéro. Le souci est que la glace est un bon isolant thermique et que la bouteille recevra encore moins de chaleur de l'air ambiant et va continuer à se refroidir, et comme la pression d'équilibre liquide/vapeur diminue avec la température, la pression dans la bouteille va descendre jusqu'au point où le gaz ne pourra plus sortir.

Si on immerge la bouteille dans l'eau, on aura un plus grand "réservoir thermique" où prendre de la chaleur et donc la bouteille et le propane se refroidiront moins.

Pour le frigo : le fluide frigorifique (fréon ou autre) s'évapore dans l'évaporateur situé à l'intérieur du frigo en y prenant de la chaleur, est ensuite comprimé et va se condenser dans le condenseur extérieur en y dégageant de la chaleur (mettez la main derrière un frigo en fonctionnement si vous ne l'avez pas déjà fait). La compression ne sert qu'à augmenter la pression de façon à ce que la température d'équilibre liquide/vapeur soit au dessus de la température ambiante pour que le condenseur puisse évacuer la chaleur dans le milieu ambiant. Le fluide est ensuite détendu pour retourner dans l'évaporateur à une température inférieure à celle de l'intérieur du frigo pour pouvoir extraire de la chaleur (donc refroidir) à l'intérieur du frigo, et c'est reparti pour un tour


Dernière édition par Marc T le Jeu 17 Mar 2016 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptySam 7 Mar 2015 - 8:18

Je me posais aussi la question hihihi c'est pas vraiment simple cette histoire,
moi il m'aurait fallu des explications niveau CE2...
Mais j'ai compris les grandes lignes...quand même   merci  pour le cours sourire

j'ai un copain qui a vu sa petite bouteille de gaz gonfler d'un côté pendant une cuisson raku, je n'avais pas mon appareil photo, mais c'était spectaculaire, une grosse hernie
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptySam 7 Mar 2015 - 9:06

Et si la bouteille de gaz et munie d'un détenteur avec sécurité, qu'est ce que cela donne quand on la met à l'horizontale ?
Peut-on carrément la mettre à l'envers ?
Le but étant de vider complétement la bouteille.
Et niveau sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptySam 7 Mar 2015 - 17:09

GG a écrit:
j'ai un copain qui a vu sa petite bouteille de gaz gonfler d'un côté pendant une cuisson raku, je n'avais pas mon appareil photo, mais c'était spectaculaire, une grosse hernie
C'est curieux car quand on vide une bouteille, la pression diminue. La bouteille était-elle assez loin du four, c'est le côté chaud qui s'est déformé ? En tout cas il a eu de la chance qu'elle ne lui pête pas à la g...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptySam 7 Mar 2015 - 18:14

salut marc mort de rire  il voulait peut être réchauffer la bouteille avec son brûleur mort de rire................................ boum badaboum geek

Bon gg , qd tu faits boum bada boum mort de rire non ,pardon geek , du raku , tu l'invites pas celui là hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptySam 7 Mar 2015 - 18:27

Et si la bouteille de gaz et munie d'un détenteur avec sécurité, qu'est ce que cela donne quand on la met à l'horizontale ?
Peut-on carrément la mettre à l'envers ?
Le but étant de vider complétement la bouteille.
Et niveau sécurité ?

voir le message de patineur , si c'est pour la vider ,ok ,mais faut y aller molo en demande de pression .... perso , sur le four bronze , bouteilles pleines (3 bars en continu ...), que je termine sur celui de décirage la fois suivante (150 mlbars) ....plus le débit est grand , plus la taille de la réserve est importante pour éviter la chute de pression due à la congélation .... idiot


Dernière édition par marco polo le Jeu 12 Mar 2015 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:01

Bonjour,

quand la bouteille givre, le coté pratique, c'est qu'on visualise exactement le niveau de gaz dans la bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyMar 10 Mar 2015 - 2:04

Pas du tout ! elle givre pasqu'elle refroidit hihihi

Vous vous faites vraiment des noeuds au cerveau les mecs.

Pour résumer, 1 l de gaz a l'état liquide et 20deg a tant X calories , quand le gaz sort les X calories partent avec = froid.

J'a un beau nordi un win 8 ou je ne peux plus rien installer mort de rire

Mais je peux vous lire et causer mes louloutes taz

on peut chauffer un peu la bouteille pour avoir le gaz restant sans avoir à attendre
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:36

casper a écrit:
Pas du tout ! elle givre pasqu'elle refroidit hihihi

Vous vous faites vraiment des noeuds au cerveau les mecs.

...Je ne sais pas si je me fais des noeuds, mais tu n'as surement jamais vu une bouteille qui givre...

La  partie de la bouteille qui est givrée est la partie basse et représente exactement le niveau de gaz dans la bouteille: quand elle est pleine toute la bouteille est givrée, quand elle est à moitié vide, seule la moitié basse est givrée et quand elle est presque vide, il y a juste un peu de glace en bas; cela vient du fait que le gaz liquide à l'intérieur de la bouteille est très froid (suite à la détente); il absorbe les calories à travers la paroi métallique et fait givrer l'humidité de l'air extérieur. la partie de paroi haut qui ne touche pas le liquide givre très peu; c'est pour ça qu'on visualise parfaitement le niveau de gaz liquide...

eh voila, il suffit de regarder ....
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 0:25

Je résume pour ceux qui sont pressé et ne veulent pô savoir si la physique fait des trucs dans la bouteilles.

Moins il y a de quantité de liquide dans la bouteille et plus celui-ci refroidi rapidement quand on travail avec un débit important. Donc formation de givre au pied de la bouteille.

Solutions: un bon coup de chalumeau sur la partie givrée et la pression redécolle aussi sec. Pour les frileux des expériences glauques, coucher la bouteille à l'horizontale pour augmenter la surface de conversion "liquide/gaz".

NB/ ne jamais, je dis bien jamais coucher une bouteille plus qu'à moitié pleine ou la retourner détendeur en dessous, le gaz sortirai sous forme liquide ce qui est très, très dangereux. On le fait quand on utilise le propane comme carburant mais il s'agit de bouteilles spécifiques utilisées dans des conditions particulières avec des installations adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 64
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 14/03/2015

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:35

bonjour a tous , pour en revenir a la question initiale, l'eau est une très bonne idée sourire
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: bouteille de gaz givrée   Bouteille gaz givrée  EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:59

Bonjour à tous,
Le phénomène est tout à fait normal, et ce produit au bout d'un certain temps, chaque que fois que fonctionne soit le four de décirage, soit le four de fusion du bronze. c'est lié au débit demandé, très important. A ce moment là, la pression interne des bouteilles diminue et la fusion est compromise. Avantage...le niveau du givre nous donne le niveau interne des bouteilles. La solution...verser de l'eau chaude sur les bouteilles...et la pression, donc la flamme redevient normale.
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyLun 30 Mar 2015 - 18:53

un ami utilise une guirlande de noël et ça marche bien
Bouteille gaz givrée  Guirla10

Revenir en haut Aller en bas
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 64
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 14/03/2015

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:55

salut, toi tu doit connaitre unne marmotte sourire
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyLun 4 Mai 2015 - 6:59

Désolé je n au pas compris ta réponse Cartouche!!!
Revenir en haut Aller en bas
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 64
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 14/03/2015

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:05

David.B a écrit:
Désolé je n au pas compris ta réponse Cartouche!!!
salut, c'était un peu ironique, c'est parce que je ne pense pas que ca marche hihihi
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:13

Je peux de certifier que ça fonctionne la chaleur dégagé par la guirlande est suffisante pour éviter le givre et pas de soucis pour forger pendant de longues heures sans problème
Revenir en haut Aller en bas
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 64
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 14/03/2015

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptySam 12 Mar 2016 - 23:28

David.B a écrit:
Je peux de certifier que ça fonctionne la chaleur dégagé par la guirlande est suffisante pour éviter le givre et pas de soucis pour forger pendant de longues heures sans problème
salut, excuse moi, j'ai eu une très longue absence mais ça va mieux, on a fait une fusion , il y a une semaine et on a mis les bouteilles de gaz dans un grand bac avec de l'eau , une pompe et un circuit fermé et voila, aucun givre :.17 sourire
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:58

cool bravo
A qu'elle température et pendant combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:13

perso ,pour la fusion , je mets un petit radiateur soufflant dans le local à bouteilles ( grandes et pleines, au départ hihihi ) ... on coule toute la journée ,(200 kg en moyenne ) , pression 3 bars ....sans soucis sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Bouteille gaz givrée  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille gaz givrée    Bouteille gaz givrée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille gaz givrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Théorie des Espaces Courbes
» un joyau dans un fossé
» Construction une maison dans la bouteille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: