LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Outils modernes et sculpture traditionnelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:07

Bonjour à toutes et à tous, les années passent, enfin me revoilà parmi vous:
Voici quelques images pour vous montrer mon travail avec les outils virtuels: Scanner, Zbrush, imprimante 3D....3 sculptures prêtes pour être moulées et tirées en bronze, ou agrandis et sculptés en terre, marbre etc.
[img]Outils modernes et sculpture traditionnelle 3fichi11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:18

Une autre image, et plus d'explications:
un mannequin scanné sur réel est mis en pose, modifié dans le logiciel de modelage, puis imprimé en 3d. Le reste n'est plus que travail de praticien.[img]Outils modernes et sculpture traditionnelle Sculpt10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:41

C'est fascinant.
Peut on en savoir un peu plus?
Comment t'es tu formé à la programmation 3D, es tu adhérent à un fab. lab....?
Avec l'âge, les manipulations d'objets lourds me sont devenues pénibles, j'aimerais bien me lancer dans ces nouvelles techniques mais mes compétences informatiques sont limitées et je ne sais pas trop comment aborder la question.
Merci d'avance
CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 12:20

Bonjour, j'ai moi mème 66ans, ces nouvelles technologies sont fantastiques pour toujours ètre créatif. Je me suis formé seul grace aux très nombreux tutos gratuis , et grace au forum zbrush france. Il ne faut pas se disperser et utiliser le seul logiciel intuitif et parfait pour les sculpteurs: zbrush. Je ne parle pas l'anglais, aucune importance, il s'agit de termes techniques, il suffit de savoir ou cliquer. Pour bien comprendre, je dispose d'un choix de manequins nus et dans la pose des proportions de léonard de vinci. Homme, femme,enfant,blanc,noir. Que je met en pose, car ils sont articulé à la manière du pantin en bois des sculpteurs. Ex 1heure pour faire le penseur, le discobole etc. Ensuite je les modifie, les complète dans le logiciel de modelage Zbrush, puis les imprime en 3d. Le reste, la suite n'est plus que travail de praticien. Je suis retraité non adhérent à un fab lab.
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:54

Bonjour,
Je trouve votre (ton?) travail très beau. Je me demandais, combien coûte une impression 3d? quelle taille? quelles sont les limites de tailles ainsi que les matériaux utilisées?
J' ai également travaillé sur zbrush pour une commande, c' est assez simple d' utilisation, très intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:02

Merci, mon imprimante ( create de leapfrog) maximum 20cm de hauteur. Il existe tout un tas de fil et de couleur, moi je ne sert que du pla. Pour moi l'objet imprimé est l'original premier que je vais mouler avec de l'elastomère pour le tirer en cire puis en bronze. Ou pour d'autre scuplteurs ce sera l'agrandir et le sculpter en autres matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:35

oui , la technique est assez impressionnante bravo merci pour le partage

débat :
        faudrait pouvoir comparer avec d'autres pièces du même auteur , faites sans logiciel , pour avoir une meilleurs idée du sculpteur ..... sinon , tous les infographistes , les fondeurs branchés informatique , ou le quidam un peu bidouilleur avec la souris , va nous sortir du rodin revu et corrigé ?
        nous sommes déjà envahis par les produits de grandes série , made in .... ne faut t il pas se préserver de ce genre de machinerie qui pour l'instant  ne peut qu'offrir une palette bien limitée ....et offre un ersatz de ce que l'artiste peut créer avec ses tripes ?
        n'est ce pas un domaine plus propre à l'artisanat d'art ....la bijouterie par exemple ?
        .....scratch


Dernière édition par marco polo le Mer 25 Mar 2015 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:43

Bonsoir, la comparaison est vite faite, la sculpture traditionnelle étant pour moi une sorte de hobbi, (j'avais heureusement un metier). Quelque soit la technique, par exemple la plus simple la terre, il faut quelque temps pour maitriser armatures séchage, moulage etc, que dire du bois, de la pierre et du bronze. Sans parler des finances et de l'atelier. Le débat de fond est :artisan artiste. Dans le penseur, par exemple, le génie de Rodin, c'est cette pose! Et non pas l'anatomie exacte. Pour revenir à votre post, j'ai mis manuellement mon mannequin dans des poses très connues afin d'en voir les possibilitée. L'artiste restera toujours l'artiste, cet à dire celui qui crée un modèle original. Dans le cas ici de sculpture anatomiques. Personellement je peux enfin m'éclater sans avoir à maitriser l'anatomie.
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:49

Suite : le dessin, le modelage virtuel sont des outils modernes de création. Ma démarche est simplement complémentaire aux techniques traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:09

Ca me rappelle un débat sur l' utilisation d' un rétroprojecteur pour la copie d' un dessin ou tableau (certains puristes crient au scandale). Que dire si ce n' est qu' au fond, seul le résultat compte?
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptySam 16 Mai 2015 - 11:16

Une recherche de Piéta
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle EmptyLun 18 Mai 2015 - 8:11

je rejoins totalement marco ... c'est tellement jouissif de créer ...

mais aussi parfois accouchement dans la douleur que ça peut en devenir du masochisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Outils modernes et sculpture traditionnelle   Outils modernes et sculpture traditionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils modernes et sculpture traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE D'OUTILS ET PIERRES POUR SCULPTURE
» différences entre outils de sculpture et de tournage
» Outils spatules sculpture cire, aide svp
» Vente de tout mes outils de sculpture sur bois.
» recherche adresse fournisseurs outils taille et sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: SCULPTURE ET INFORMATIQUE :: LOGICIELS DE SCULPTURE-
Sauter vers: