LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 cire perdue au sable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guilome
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2015

cire perdue au sable Empty
MessageSujet: cire perdue au sable   cire perdue au sable EmptyVen 11 Sep 2015 - 10:09

Bonjour,

Je suis un amateur debutant dans le domaine de la fonte, je n'ai encore fait que trois coulées dont la premiere fut un échec total, la seconde fut une demi reussite et la troisieme un demi echec.
J'essaye de travailler a partir de matériaux que je peux trouver facilement autour de moi, c'est la raison pour laquelle je travaille avec la technique du banko (un peu réadapter puisque je remplace le crottin par de la cellulose). Je ne suis pas très convaincu des résultats que j'ai obtenu et dès lors je cherche d'autre moyen de réaliser mes moules. Le platre est tentant mais je n'ai pas la possibilité de le cuire comme il le faut. alors je lorgne vers la technique du sable. Seulement, il semblerait que les objets réalisés avec cette technique soit des objets "simples", sans contre dépouille puisqu'il faut pouvoir enlever du moule l'objet que l'on veut copier.

Je me suis alors demandé, pourquoi ne pourrais je pas décirer un moule en sable? Je vois la dedans plein d'avantage dont la rapidité de création du moule et le coté réutilisable du sable. J'ai aussi trouver une video ou des fondeurs en indonésie semblent utiliser cette technique du sable et de la cire mais sans même se donner la peine de décirer (d'après ce que le gars raconte). Le hic c'est qu'on ne vois pas le moment ou ils coulent le metal en fusion donc on ne peut pas en etre süre.
Voici la vidéo:

Qu'en pensez vous?

PS: Merci a tout les intervenants de ce forum qui m'ont permit d'apprendre énormément de choses et d'arriver à faire mes premieres coulées
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

cire perdue au sable Empty
MessageSujet: Re: cire perdue au sable   cire perdue au sable EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:51

Salut à toi.

Pour cette technique il faut tout d'abord savoir que si tu mets du métal sur de la cire tu vas irrémédiablement terminer ta semaine à l'hosto... Déjà qu'un moule mal déciré provoque de mini explosions et autres projections, alors si tu ne décires pas du tout ...

C'est envisageable si tu moule au sable une cire et que tu retires ensuite ta cire de ton moule avant la coulées (que tu fasses ou non un noyau).

Si tu veux réutiliser ton sable il faut alors utiliser un sable naturel, mais du coup il te faudra étuver ton moule pour chasser l'eau. Avec le sable synthétique le matériau devient un déchet après la coulée, mais pas besoin d'étuver.

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

cire perdue au sable Empty
MessageSujet: Re: cire perdue au sable   cire perdue au sable EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:58

Je viens de regarder (avec effroi) la vidéo de nos amis indonésiens, et je t'avoues que je serai très surpris qu'aucun d'entre-eux n'arrive à l'age de la retraite de la façon dont ils bossent. Je veux bien croire qu'en france on en fasse trop avec la sécurité, mais là ...

Ils doivent décirer, on ne nous le montre pas mais comme ils utilisent une sorte de glaise humide pour faire le moule c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Guilome
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2015

cire perdue au sable Empty
MessageSujet: Re: cire perdue au sable   cire perdue au sable EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:10

Merci de ta réponse Patineur,

Donc il me faudrait inévitablement enlever la cire, zut héhé. J'espèrais que la porosité du sable puisse m'en afranchir (on peut rêver). D'ailleur je pensais , a tord, que l'on pouvait couler dans un sable "naturel" légèrement humide sans que cela soit un probleme.

Penses tu que je puisse retirer la cire simplement en la fondant comme on le fait avec un moule banko, ou carapace? j'ai l'impression que vu le volume de sable cette opération prendrait deja un certain temps!
Quand tu dis qu'il faut étuver le moule au sable naturel, est ce que je peux te demander si tu as une idée de la durée et des temperature a atteindre pour faire cela? (actuellement mes projet ne font pas plus de 20 à 30 cm de long)
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

cire perdue au sable Empty
MessageSujet: Re: cire perdue au sable   cire perdue au sable EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:26

Pour étuver il faut éliminer toute vapeur, donc tu utilises une étuve avec une cheminée et au bout de deux ou trois jours de séchage à plus de 100° tu utilises un miroir que tu mets à la sortie de ta cheminée, s'il se couvre de buée, c'est qu'il reste de la vapeur d'eau dans ton moule.

Le four de décirage le plus basique c'est un four de cuisinière pour une petite pièce (20 cm ça peut passer si ton châssis est de petite taille).

C'est vrai qu'avec certains sables "rouge" on voit des fondeur couler sans étuver, mais plus tu cherches des détails et plus ton sable devra être fin et parfaitement plaqué à ton modèle, donc il faudra utiliser du sable avec un peu plus d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Guilome
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2015

cire perdue au sable Empty
MessageSujet: Re: cire perdue au sable   cire perdue au sable EmptyVen 11 Sep 2015 - 17:13

merci beaucoup pour tes conseils,
je pense maintenant avoir une idée plus claire de comment procéder.
Revenir en haut Aller en bas
CARTOUCHE
ouvrier
CARTOUCHE


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 64
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 14/03/2015

cire perdue au sable Empty
MessageSujet: Re: cire perdue au sable   cire perdue au sable EmptySam 12 Mar 2016 - 23:20

salut guilome, moi je ne crois pas à un bon résultat avec que du sable, je ferai d'abord un genre de carapace de contact en argile et après du sable plus grossier soit silico argileux ou synthétique puis étuve comme dit patineur.
pour l'humidité, on coule de la fonte de fer dans du sable silico argileux qui contient de l'eau et ça monte pas au plafond pour ça hihihi
mais fait gaffe quand même,pas cool équipement obligatoire, ça peut péter arhgggg
fait un essai sur petite pièce, bonne continuation au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cire perdue au sable Empty
MessageSujet: Re: cire perdue au sable   cire perdue au sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cire perdue au sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cire perdue et/ou fonte au sable?
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» Bronze a la cire perdue urgent
» Formation à la cire perdue
» Démarrage atelier Fonderie cire perdue à Tanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: