LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lify
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Corse
Date d'inscription : 09/10/2015

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:35

Bonjour,je modèle actuellement de petits personnages (santons) et également des têtes grandeur nature.J'aimerais me mettre a la vente de quelques modèles de santons pour commencer,et pour cela j'aimerais crée un moule a partir d'un modèle afin d'en reproduire plusieurs copies et par la la suite les peindre.

Je me demande quels matériaux utiliser pour fabriquer les moules,j'aimerais quelque choses qui tienne le coup et que je puise utilisé autant de fois que nécessaire,j'ai entendu parlé de moules en plâtre,est-ce une bonne matière pour des moules ? Si ou lequel utiliser ?

Par la suite quelle matière introduire dans le moule afin de réalisé les copies ? J'avais penser a du plâtre également,lequel pourrais-je utilisé dans ce cas la ? A moins qu'il n'y ai une matière de meilleure qualité (et qui sèche a l'air libre si possible car je n'ai pas encore de four).

Et à la fin quelle avec quelles peinture pourrais-je peindre ces personnages ? il me faudrait quelque choses qui tienne bien,mais je pense qu'il faut voir ça par rapport à la matière utilisée pour les santons.Actuellement j'utilise de l’acrylique sur de l’argile et je trouve qu'elle sèche et part assez facilement donc je ne sais pas si c'est un bonne idée de l'utiliser pour cela...

Et enfin je ne compte pas faire cela tout desuite mais sera t-il possible de faire des moulages sur mes tête malgré leurs tailles ?

Merci pour vos réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:05

Bonjour Lify,
as-tu déjà lu tous les sujets à ce propos dans le forum ? car tu y trouveras déjà pas mal de réponses, et surtout beaucoup de pistes pour faire des essais par toi-même, qui te permettront de définir ta propre technique. Après toutes ces lectures tu aura déjà bien avancé dans ton projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:41

Hello, pour l avoir pratiqué récemment, le moule en silicone rtv et contre moule en plâtre ( ou autre) sont vraiment parfaits. Les épreuves peuvent être tirées en plâtre, résine acrylique ( je bassine le forum avec cette matière), ciment blanc etc...puis une peinture acrylique et vernis extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptySam 10 Oct 2015 - 11:14

Tout d'accord avec Rodindon...
Le silicone est plus cher que le plâtre mais permet que le moule soit souple, donc bcp moins contraignant pour les petites contre dépouilles...
Les tirages en effet te laissent bcp de choix... Je crois en effet que la résine acrylique est tres interessante...
D'ailleurs Rodindon, tu utilises quoi comme résine? Tu la trouves où?(eh oui moi ça m'intéresse vachement car je m'interroge sur cette matière depuis bien longtemps sans trouver d'infos...) C'est toxique? Est ce que ça peut se modeler? est ce qu'il en existe de la translucide? Est ce qu'il faut la renforcer?
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptySam 10 Oct 2015 - 21:20

(je crois que je vais radoter, j' ai dèjà dit tout ça sur le forum)

J'utilise de l' "Acrystal" (je crois que c' est la seule résine acrylique), pas de version translucide à ma connaissance et ça ne se modéle pas, c' est assez liquide. On peut la renforcer avec de la fibre de verre, carbone etc...on peut obtenir une pâte à la consistance d'une pâte à pizza en utilisant des copeaux de fibre de verre.

C' est dit "non toxique", c' est vrai que ça ne sent quasiement rien, je met tout de même un masque pour produit chimique. En tout cas rien à voir avec les résines polyurethanes/epoxy qui m' ont rendus malade plus d'une fois (en étant super protégé).

je me fournis directement chez www.sf-composites.com/ (proche de chez moi et pas trés cher)

Pour finir, c' est plutôt assez solide (c' est vague mais comment quantifier/mesurer ça?) même sans renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptySam 10 Oct 2015 - 22:43

Merci Rodindon, désolée si je t'ai fait répéter, le message m'avait échappé...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptySam 10 Oct 2015 - 23:01

Non non, c' est avec plaisir que je partage ma petite expérience!
Revenir en haut Aller en bas
lify
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Corse
Date d'inscription : 09/10/2015

Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:35

Bonjour,merci a tous pour vos réponse,au niveau des copies j'ai trouver du plâtre pour sculpture, à 20 euros les 25 kilos,je vais commencer avec ça :je trouve que cela a l'air bien pour commencer,je me renseignerais également sur les autres matières comme la résine qui serrait certainement plus résistante mais beaucoup moins abordable malheureusement...
Pour les moules la silicones n'est généralement pas donnée non plus...Mais j'en ai trouver avec un prix très raisonnables à 12 euros les 80 grammes. 
Combien de moules pourrais-je réaliser avec un lot de cette pâtes de 80g? Par contre j'ai été très surprises du fait que ce moule n'ai une durée de vie que de 50 utilisations,j'étais persuadé qu'avec de la silicone contrairement au plâtre je pourrais réutiliser ce moule autant de fois que nécessaire...Mais bon 50 utilisations c'est quand même pas mal et il y en à certainement beaucoup plus qu'avec des moules en plâtre...
Par contre si je voulais mouler les grandes tetes que je fait,je pense que le plâtre serait plus approprié car il me faudrait beaucoup trop de silicone pour ce genre de moule.

Merci beaucoup pour vos conseil en tout cas il me sont d'une grande utilité,ainsi que ce forum remplis d'information intéressante.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty
MessageSujet: Re: Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?    Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles materiaux utiliser?
» Créer des pots à bonsaï : quels matériaux
» ou acheter les materiaux pour moulage?
» quelle meuleuse pour utiliser un disque turboplane
» Matériaux pour moules et tirages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: OUTILLAGE GENERAL-
Sauter vers: