@Rodindon,
J'utilise le moteur de rendus "cycles" présent sur Blender depuis la version 2.61 et les développeurs ont vraiment fait des progrès depuis la première version. On atteint assez facilement le même résultat qu'avec Vray mais en déboursant 250 euros de moins. Il suffit pour cela d'utiliser correctement le "
compositing" et le système de "
nodes", bien que sur cette scène je n'ai presque pas utilisé le "
compositing".
le compositing de la scène avec la voiture: (c'est le "
material" le plus complexe de ma scène)
Par exemple, j'ai réalisé une scène il y a un ou deux mois:la scène:
le compositing de la scène: (on peut voir les mêmes résultats que Vray en ajoutant le node "glare")
Pour ma part, je pense que Cycles rivalise assez facilement Vray et tout ça, gratuitement. Il y a plusieurs tests qui existent entre le système de rendus
Cycles et
Vray, je ne vois pas toujours la différence puisque quelqu'un qui connait bien le "
compositing" se rend tout de suite compte que tout est dans l'utilisation des
nodes que se trouve la différence entre les deux systèmes. Là où, peut-être,
Vray est plus intéressant, c'est dans la vitesse du rendu il me semble.
il y a une vidéo sur internet, l'un des plus récents:
http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=366