LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Il y a trop de faux artistes

Aller en bas 
+7
funambule
patineur
dominike
Thierry.C
veedol
NoëlS
Bernard Lougarre
11 participants
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:24

Vidéo où Eric-Emmanuel Schmitt donne son point de vue sur l'art du XXe siècle où selon lui le commentaire remplace les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:54

Ce sont des réflexions que je me suis faite, et j'en connais quelques uns comme ça, ou le discours a pris le pas sur l'oeuvre, voire parfois ou il y a pratiquement absence de production, parfois juste des juxtapositions d'objets.
ceux là pratiquent l'art du langage et force est de constater qu'ils trouvent écho à leurs discours. C'est donc que ça marche.
Quand à se demander si c'est de l'art, je ne suis pas philosophe.

Ma position, je ne suis pas intéresser par les discours quand je vais voir quelque chose, j'écoute mes émotions: ça concorde ou pas.
et ensuite, je regarde le travail. c'est sur que si il n'y en as pas.......

et j'ai grande méfiance des beaux parleurs, qui nous ferais prendre des vessies pour des lanternes; ceux la sont capables de provoquer des guerres.

Espritdubois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:27

Ceux qui parlent d'art prennent plus d'importance que ceux qui le font et en général plus une oeuvre a besoin d'explications pour la faire comprendre moins elle fait sens.

Espritdubois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:00

Faux vrai quelle importance ....


il s'agit au départ d'un faux  discourt  ..."du moi je à 100/100"

ET Oui... si on commence à cataloguer  qui à le droit ou pas au titre   on saborde  le bateau ...

du moment que  chacun fait sa petite popote sans déranger le voisinage Hein...sourire  


Pourquoi se moquer des autres, quand on peut se moquer de soi-même ? : L'humour, et se moquer de soi-même, sont des atouts indispensables dans la vie

.


.

Cureuil Pourpre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 23 Déc 2015 - 23:37

Tentative de discussion à l'eau, flop

je me disais, faut que j' m'intéresse, que je participe, moi qui suis plus observateur des choses de ce monde.
le risque n'est-il pas de tuer l'art, comme disait le Monsieur. je commence a avoir envie de prendre partie pour les choses qui m'intéresse, mais bon, une autre fois, laissons les discoureurs discourir.

La sagesse a parlé, tu as raison, Veedol, l'important c'est de fer, et de garder son sens de l'humour et de l'auto dérision.

j'avais prévu une petite vidéo en MP4 en illustration, mais je ne trouve pas comment faire, malgré les explications, dès que je trouve, j'envoie ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 12:47

Oui.....de l'auto dérision, ne pas ce prendre au sérieux, pour moi l'art est avant tout de ce faire plaisir.

Et une pièce "moche " sur le manteau de la cheminée a le mérite de nous interpeler ......

J'ai déjà vu certaine demeure que l'on pourrais cataloguer de cabinet de curiosité, que du moche, mais ensemble dans un cadre

homogène.....Génial !

Heureusement tous les gouts sont dans la nature et c'est le propre de l'art de nous étonner. sourire

De la a prendre partie.....juste regarder, voire commenter.....et si tous est pluriel, tant mieux.

Cureuil Pourpre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 18:07

Ne pas se prendre au sérieux, avoir de l"auto-dérision bien sûr, sinon ce serait prétentieux de vouloir juger ou d'avoir un avis.
Quand Eric-Emmanuel Schmitt dit, mais je peux me tromper bien sûr, qu'il y a trop de faux artistes, j'ai compris qu'il voulait dire que pour certains qui se disent artistes le discours remplace la création. Tout ce qui est autour de leur oeuvre, quand il y en a une et que ce n'est pas qu'un concept, est le plus important. Si on ramène ça à une marchandise la publicité est plus importante que le produit (comme Renault qui propose en ce moment de réviser tes essuie-glaces)
  On peut très bien ne pas vouloir s'intéresser à ce genre de débat et se limiter à sculpter dans son atelier sans "embêter ses voisins" (Veedol pas de problèmes de bruit avec tes voisins quand tu usines le fer ?).
Je trouve pour ma part que c'est un peu restrictif de ne s'en tenir qu'à la technique et à la publication de ce qu'on fabrique (je n'ai pas dit oeuvres…). Tout le monde peut donner son avis s'il le souhaite et on ne va pas se l'interdire sous aucun prétexte.
NoëlS (Bonne fête). Pour mettre une photo c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 19:27

Merci Bernard, pour le bonne fête,

pour envoyer une image, je connais, mais c'est pour envoyer une petite vidéo (format MP4, qu'un ami a réalisé), est-ce que c'est le même principe?
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 19:33

et sur ce que dit Thierry, j'adhère, une ou des pièces moches, ça ne me dérange pas, d'autres pourront les trouver belles, voir un ensemble peut être détonnant.
Ce qui me dérange un peu plus, c'est quand ça se limite à un discours.
mais là, est ce qu'on peut parler de l'art du langage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 19:34

Oui il faudrait la mettre sur youtube ou daylimotion. Après tu copies l'url tu cliques sur l'icône qui est dans le bandeau du haut, tu prévualises et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 19:41

Oui, beau ou moche c'est une affaire de goût mais au moins il y a une création. Après le discours… J'ai vu un jour un artiste professionnel qui présentait ses oeuvres en diapos à base de traits de couleur plus ou moins épais (parfois un seul) et il a tenu un discours sur sa démarche artistique pendant une heure. Tout le monde a été poli et n'a rien osé dire mais quand même on peut se poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 20:01

me revoilà,
un coup de main du fiston pour mettre la vidéo sur le net, et ça devrait marcher.

illustration, et n'oubliez pas de mettre le son

https://mon-partage.fr/f/JancJyqK/

j'espère que ça marche; bon Noël à tous, je m'en vas gueuletonner!
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyVen 25 Déc 2015 - 21:01

Les choses n'existent que quand elles sont regardées ,mais quand les gens sont incapables de regarder;il faut nécessairement qu'une institution les guide .
Ce n'est pas obligatoirement de la faute des pseudo-artistes mais plutôt les "promoteur officiels" qui nous l'expliquent par des expositions prestigieuses,des achats par des musées...etc ...etc .
Ce qui fait que les gens qui ont le regard sensible se détournent de"l'art moderne" car le discours ne correspondant pas à leur conception de l'art ;il ne reste que les veaux qui suivent béats d'admiration le snobisme des modes ; certains qu'ils sont d'être l'élite qui peutt comprendre ce que la "masse populaire " dédaigne
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyVen 25 Déc 2015 - 22:35

Peu être que le soucis....est le prix de l'art ?
Acheter est devenu pour certain un investissement, peu être au détriment de l'œuvre elle même, du coup cette achat doit être argumenté, publicité par le galeriste, par l'artiste qui a besoin de vivre et produire sous peine de ne plus exister....
Pour le regard lambda, le "pauvre" , pas besoin d'apprendre a regarder une pièce qu'il ne pourra pas acquérir....
J'ai volontairement caricaturé mon discours, car pour ma part je peux me contenter de juste regarder, mais suis-je réellement sincère ?
Avant de créer moi-même, je ne regardais pas temps que cela........Et l'ART n'étais pas dans mes centres d'intérêt.
Les choses ont bien changées et je suis maintenant capable de discourir a mon tour, et de vous endormir... sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyVen 25 Déc 2015 - 23:30

je ne dors pas encore!!I don\'t want that sourire
La beauté des choses m'a toujours interpelé, que ce soit un arbre, un paysage, ou un meuble, une maison, ou une sculpture.
Dans tout les cas, il y a production, soit par la nature, soit par l'homme. Et sincèrement, ce sont souvent les productions issu de la nature que je trouve très belles. Par contre, les productions humaines, quand elle trouve un écho au plus profond de mes émotions; me chamboule complètement. Et ça j'adore!!bounce
Et puis on a un truc particulier: l'imaginaire, qui nous permet de faire de trucs improbable.
Cependant, justement pour que la production ne meurt pas et soit remplacé par des discours, je pense qu'il y a effectivement une connaissance à acquérir, comme dit Thierry, ou tout au moins une éducation qui fasse la part belle à l'ouverture des sens, au ressenti, et surtout au plaisir de faire.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptySam 26 Déc 2015 - 0:56

Qu'est-ce que l'art ?

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

L'homme à l'oreille coupé a vendu zéro toile de son vivant ...

Rodin est mort sans chauffage en plein hiver ...

Camille est restée enfermée plusieurs dizaines d'années dans un asile d'aliénés ...

etc, etc ...

"Toute chose n'a de valeur que celle que celui qui l'achète lui donne" ...

Désolé pour la descendance de celui qui a dit cela et dont je ne me souvient pas du nom, mais je dirai : c'est tellement vrai ...

Je ne suis pas artiste, juste artisan et il y a tant de belles choses qui me plaisent qu'il faudrait l'argent de la Bégum pour m'en offrir une petite partie.

Ce débat a déjà eut lieu ici et ailleurs à maintes reprises et personne n'a la solution car chacun à une sensibilité différente face à l'art.

Il y a trop de faux artistes Picture

Ces oeuvres de Chauvin me parlent, mais nous ne sommes pas nombreux à nous souvenir de la précision de son art.

Espritdubois et Cureuil Pourpre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptySam 26 Déc 2015 - 8:54

Thierry.C a écrit:
Peu être que le soucis....est le prix de l'art ?
Acheter est devenu pour certain un investissement, peu être au détriment de l'œuvre elle même, du coup cette achat doit être argumenté, publicité par le galeriste, par l'artiste qui a besoin de vivre et produire sous peine de ne plus exister....
Pour le regard lambda, le "pauvre" , pas besoin d'apprendre a regarder une pièce qu'il ne pourra pas acquérir....
J'ai volontairement caricaturé mon discours, car pour ma part je peux me contenter de juste regarder, mais suis-je réellement sincère ?
Avant de créer moi-même, je ne regardais pas temps que cela........Et l'ART n'étais pas dans mes centres d'intérêt.
Les choses ont bien changées et je suis maintenant capable de discourir a mon tour, et de vous endormir... sourire sourire
Très bonne déduction Thierry bravo

Sauf que le pauvre ne regarde pas la pièce parce qu'il à d'autres priorités ?

au contraire de celui qui a un pouvoir d'achat  ... il n'y a que les riches qui peuvent penser à acheter du superflu ...parce que l'art n'est que du superflu  ..juste des babioles qui décorent  musées    et  belles villas  photo


Bien sur ce n'est que l'avis d'un modeste ferrailleur...sourire ( Waff waff je vais encore me faire plus d ' Ennemis) Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptySam 26 Déc 2015 - 10:21

Si on va voir des oeuvres d'art au musée soit on prend un audioguide soit comme moi on préfère lire les explications sur les murs. Le commentaire n'est pas toujours inutile. Le rapport à l'argent est différent car le but n'est pas de nous faire acheter, juste découvrir une oeuvre et la comprendre. J'apprend plus sur l'art dans les musées que dans les galeries.
Peut-être que Eric-Emmanuel Schmitt généralise un peu trop en parlant de l'art au XXe siècle où le discours a pris plus d'importance que les oeuvres. Mais déjà Dali, qui était très bon peintre, était obligé de jouer les extravagants devant les caméras pour qu'on parle de lui et existe médiatiquement face à la domination écrasante d'un Picasso.
Je crois que le phénomène de la médiatisation "forcée" s'est accéléré depuis les années 80 avec l'apparition des outils de communication liés à Internet Facebook et autres. Ce sont des outils formidables mais comme tout à consommer avec modération !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:08

Bin j'adhère pas du tout au discours de ce "discoureur".
Et si pour certains artistes le commentaire faisait partie intégrante de l'oeuvre?
Je me méfie par contre du discours et autres commentaires des "autres" qui ne sont qu’interprétation.
voilà!

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:38

Si on montre ce qu'on fait, il faut s'attendre à ce que ça ne plaise pas à tout le monde. Ca peut aussi être enrichissant d'avoir la perception de quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 9:03

HAAAaaa de toute évidence  Un style bisounours  trouvera un public plus largue..
et celui -ci plaira d'avantage qu'un style funéraire    ...   Quoi que   What the fuck ?!?

pi faut aimer le risque .. faut batailler avec les critiques...sinon on s'embourgeoise pour en final finir riche et blasé  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:14

heu, j'ai parlé d’interprétation... pas de critiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 15:08

La liberté d'interprétation d'une oeuvre doit être complétement libre pour le spectateur .
C'est lui qui en la regardant,y met sa sensibilité , son vécu, sa culture ... dans la perception de ce qu'on lui présente .

Si il ne regarde pas ce qui lui est présenté , c'est tout simplement que l'objet ne signifie rien pour lui;donc n'existe pas .
Prenons par exemple une tache blanche sur une peinture asbtraite ; si l'auteur dans le son texte lui explique que c'est un nuage,,c'est sûr qu'il va voir un nuage...mais est il nécessaire de faire une tache blanche ?
Car rien que le mot nuage nous fait imaginer un ensemble de couleur,de matiére,de temps ,d'ambiance... (enfin j'écris évidemmment pour les gens qui ont un tant soit peu d'imagination) .
Hors une simple tache blanche peut-il suggérer tout cela , si le mot nuage n'est pas annoncé ?
Personnellement,je pense que les "oeuvres avec texte" s'adresse plus particuliérement aux gens dépourvus de sensibilité artistique , qui ont besoin d'une notice de montage pour comprendre . mur  ce qui  peut s'avérer être utile pour appréhender par la suite les oeuvres sans texte .
Une bande dessinée sommaire aura besoin de bulles,mais une bande dessinée bien aboutie n'a pas besoin de bulles .

Pour en revenir aux musées classiques,que pour affiner sa perception de l'art ,ils  sont néccessaires mais pour l'art contemporain je pense qu'on peut faire cela avec les galeries , les marchés d'art ,les expositions .
Payer pour voir des urinoirs , des rangées de boites de conserve, des tas de sables, ou des morceaus de polystyréne explosés..(.si si ,j'ai vu tout cela et bien d'autres "chose ",dans les musées d'art moderne de Bruxelles ,Lille, Grenoble.... )

Quand aux pauvres qui ne regardent pas l'oeuvre car ils ne pourront pas se la payer,c'est une image d''Epinal bien éculées (une dérive du capitalisme qui met l'art dans un produit spéculatif ,une signature-produit  de mode ou encore un palliatif de névrose )
Beaucoup de gens regardent et apprécient sans pour autant avoir envie de "faire de l'art",ni d'acheter
La Joconde est toujours trés regardée
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:40

ok funambule interprétation et non critique.
Voilà le genre de discours sur l'art qui me semble se substituer aux oeuvres. Arnaud Labelle-Rojoux historien de l'art et professeur à la Villa Arson à Nice donne sa définition de l'art Parodic' avec de nombreuses explications. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sourire En tout cas si pour comprendre l'art il faut maîtriser tous ces concepts j'ai l'impression que cette forme d'art est réservé à une élite, un petit cercle d'initiés qui ne souhaite pas populariser sa pratique..ou alors pour en revenir à Eric-Emmanuel Schmitt, qu'il s'agit d'impostures pour masquer par des discours savants la médiocrité des oeuvres ou leur inexistence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:28

j'ai écouté jusqu'au bout, si si, mais je ne sais pas pourquoi, ça correspond à ce que disait funambule,

à écouté, j'ai l'impression d'avoir pris une cuite, je suis saoulé,

je préfère faire, je retourne à mon atelier....... chut
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:40

Pourquoi  ...mort de rire  ai-je  toujours l'impression de ne pas appartenir à votre Monde d'Artiste ???

Serai - je un Faux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:13

t'es un pur, un dur,...........tatoué peut-être sourire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:42

Ben non veedol, tu a simplement une conception simple de l'art, tu vas a l'essentiel avec ton talent, et moi qui suis un nouveau dans mon plaisir je vois les choses a ma mesure.
Je regarde ce qui me plais, me parle en rapport avec mon vécu, je ne veut surtout pas me prendre la tète avec des phrasés pompeux et suis d'accord avec bernard s'il faut sortir d'une école d'art pour comprendre des concepts abstraits, voir bancals et bien je ne serais jamais un ARTISTE .
Même si parfois cela flatte mon égo..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:25

Allez un reportage à la FIAC (dernière émission de Mermet sur france Inter et ils se sont lâchés) et à l'époque ça m'avait fait bien rigoler. C'est l'émission du 8/12 repère 15;39;42
http://la-bas.org/spip.php?page=article&id_article=2410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 28 Déc 2015 - 22:06

t'es un pur, un dur,...........tatoué peut-être

Heu,C'est de l'humour, j'espère que ça a bien été pris!
parce que cent fois oui, faire ce qu'on a envie, aller à l'essentiel, pas de prise de tête, mettre ses mains en relation directe avec son âme et son vécu.
C'est ça!!!
Et garder son sens de l'humour!

si mal pris, mille pardons, chut sur ce post
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMar 29 Déc 2015 - 7:36

NoëlS a écrit:
t'es un pur, un dur,...........tatoué peut-être

Heu,C'est de l'humour, j'espère que ça a bien été pris!
parce que cent fois oui, faire ce qu'on a envie, aller à l'essentiel, pas de prise de tête, mettre ses mains en relation directe avec son âme et son vécu.
C'est ça!!!
Et garder son sens de l'humour!

si mal pris, mille pardons, chut sur ce post
  No soucis.. j'suis le premier à me moquer de moi  sourire

Ps ((  comment tu sais que je suis tatoué)) What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMar 29 Déc 2015 - 7:58

Thierry.C a écrit:
Ben non veedol, tu a simplement une conception simple de l'art, tu vas a l'essentiel avec ton talent, et moi qui suis un nouveau dans mon plaisir je vois les choses a ma mesure.
Je regarde ce qui me plais, me parle en rapport avec mon vécu, je ne veut surtout pas me prendre la tète avec des phrasés pompeux et suis d'accord avec bernard s'il faut sortir d'une école d'art pour comprendre des concepts abstraits, voir bancals et bien je ne serais jamais un ARTISTE .
Même si parfois cela flatte mon égo..... sourire
Alors nous sommes deux à aimer notre  égocentrisme ...Si si sourire

  Faut'il en conclure que les ..      Autres postes leurs  Réalisations uniquement par accident mort de rire
Le font'ils    pour tester  leur appareils photos photo
 Participent'ils  aux concours de beauté   juste pour faire acte de présence ..?

En fait Thierry à mon avis  Tout   deux  souffrons   de la  même  pathologie  chinchin    Nous n'avons pas assez  de modestie ..Hé hé hé sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:53

Veedoll, il ne faut pas te sentir visé par cette discussion. Le but n'est pas de dire qui sur le forum est un vrai ou un faux artiste. Personnellement je ne saurai pas travailler le fer comme tu le fais. Après chacun à son goût et sa sensibilité qui fait qu'on peut être plus attiré par un style de sculpture plutôt qu'un autre. Personne ici ne conteste ta qualité d'artiste.
La discussion portait sur le discours qui accompagne certaines oeuvres (contemporaines souvent) qui ont besoin d'un discours compliqué et souvent incompréhensible pour les mettre en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMar 29 Déc 2015 - 14:31

Bernard Lougarre a écrit:
Veedoll, il ne faut pas te sentir visé par cette discussion. Le but n'est pas de dire qui sur le forum est un vrai ou un faux artiste. Personnellement je ne saurai pas travailler le fer comme tu le fais. Après chacun à son goût et sa sensibilité qui fait qu'on peut être plus attiré par un style de sculpture plutôt qu'un autre. Personne ici ne conteste ta qualité d'artiste.
La discussion portait sur le discours qui accompagne certaines oeuvres (contemporaines souvent) qui ont besoin d'un discours compliqué et souvent incompréhensible pour les mettre en valeur.

Je ne me sens absolument pas visé ... non non  

j'ai bien capté ...je Cite..
 ((que La discussion portait sur le discours qui accompagne certaines oeuvres (contemporaines souvent) qui ont besoin d'un discours compliqué et souvent incompréhensible pour les mettre en valeur ))..je vous signale que cela est valable pour tout ....
Hééééé oui...

 c'est la base du commerce que vous mettez à l'examen ?...

idem pour l'ensemble du système..  la pub ..la politique ...les religions ..

faut toujours une notice d'emploi  avec le cadeau ...chinchin
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:37

wouais!!
ce qu'il y a de bien, lors de vernissages.....................
c'est que pendant que certains degoisent....................
les autres s'empiffrent...........

l'art c'est comme dans tout commerce......................
plus la personne te fait l'article,
plus tu doit te mefier....................

de toute façon, l'art est dificile a expliquer..................
tu te reveille un matin en te disant, tient, si je me mettait a sculpter................
comme ca tout de go................

alors les ceusses qui croient que tu a fait de longues etudes sur l'histoire de l'art..............
risquent d'etre deçus lorsque tu leur annonce qu'un matin tu t'est reveillé avec une bosse..............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:17

dominike a écrit:

Beaucoup de gens regardent et apprécient sans pour autant avoir envie de "faire de l'art",ni d'acheter
La Joconde est toujours trés regardée

Prenons le cas de la Joconde ..
changeons la de contexte ...imaginons que nous ne la connaissions -pas ..que cette oeuvre soit contemporaine  ..imaginons que ce soit un artiste parfaitement inconnu qui l'expose dans une   galerie  minable  

Pensez -vous vraiment  quelle referait le même  parcourt de star ????  

 En bref..tout est une histoire de circonstance ,le pt'i coups de pouce qui donne à l'oeuvre un Grand O..dépend souvent de la popularité et de sa  médiatisation  ..photo

Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:30

veedol a écrit:


Prenons le cas de la Joconde ..
changeons la de contexte ...imaginons que nous ne la connaissions -pas ..que cette oeuvre soit contemporaine  ..imaginons que ce soit un artiste parfaitement inconnu qui l'expose dans une   galerie  minable  

Pensez -vous vraiment  quelle referait le même  parcourt de star ????  

 En bref..tout est une histoire de circonstance ,le pt'i coups de pouce qui donne à l'oeuvre un Grand O..dépend souvent de la popularité et de sa  médiatisation  ..photo

Même dans une galerie minable à notre époque ,si une personne (" par hasard " ? ?) ayant une culture suffisante sur l'art,la voit  la remarquerait à coup sûr car elle se poserait les bonnes questions (sur sa facture,sur son théme,sur sa composition,sur sa créativité ...).
Si il s'agit d'une oeuvre contemporaine qu'elle ait  les caractéristiques d'innovation actuelles aussi importantes que celles de la Joconde à son époque et non les mêmes mais réalisées à notre époque

Pour preuve, il y a des tas d'oeuvres inconnues  qui appartiennent au passé (qu'elles soient attribuées ou non ,signées ou pas ) qui sont découvertes dans des endroits invraisemblables .Le coup de pouce c'est la bonne personne qui tombe dessus .
Mais le coup de pouce, ce n'est plus du hasard ; savez vous que les plus grandes galeries internationales ont un réseau de "rabatteurs spécialisés" ( en art classique ou contemporain) qui écument les marchés d'art ,les ventes aux enchéres (virtuelles ou réelles),les "galeries minables",les ventes caritatives ,les puces....?
Et que c'est facile d'entretenir un tel réseau,ces personnes n'étant rénumérées que sur la commission .
Les experts du crédit municipal,en font partie  tout comme le simple amateur. d'art .
Mais toutes ces oeuvres n'auront pas le même succés que la Joconde car n'avaient quand même pas sa qualité .

En principe si un "artiste" produit une bonne qualité et qu'il le montre, c'est sûr qu'il sera repéré .Cela n'empêche qu'il y a plus d'égo que de qualité .(il y a toujours le réconfort de se cataloguer comme artiste maudit  lol! )
La chance  à l'heure actuelle c'est d'être dans le concept d'une fabrication de bulle spéculative :
http://metapoinfos.hautetfort.com/archive/2014/10/27/le-plug-anal-de-mccarthy-place-vendome-un-accident-industrie-5477612.html
Je vous recommande aussi les chroniques de Nicole Esterolle :http://www.sauvonslart.com/modules/news/index.php?start=10&storytopic=56
Revenir en haut Aller en bas
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:48

l'art "comptant pour rien"ou "content pour rien" est l'art comptemporain .
mais à coté de sa :  j'ai vu des artiste incapables de dire 3 mots sur l'essence de leur oeuvre figurative
et il ne faut pas insister pour obtenir un avis de l'artiste ou c'est une catastrophe!

à croire qu'il se passe une alchimie mysterieuse ,une magie :quand lle peintre à poser ses pinceaux ou le sculpteur ses outils on dirait qu'il se reveille sort d'un autre monde qu'il à traduit sans que cela l'interpelle vraiment et qu'il sache en traduire quelque chose ...
certains disent "je sais pas j'etais ailleurs" et souvent c'est tres beau .

l'art du rien est pour moi un moyen d'expression qui est legitime comme toutes expressions et à sa place dans l'art si c'est un besoin "de dire" . cependant le discourt est tarabiscoté pour cet art "de ne rien dire rien partager ou si peux " car il apparait ainsi ,et encore ; qu'il est facile de ne rien offrir justement .

il faut surtout amis du figuratif ;apprendre à offrir ,accompagner son oeuvre par un beau discourt ;fait de sincerité ,aidant le public à "se poser" sur un travail ,sur des sentiments ,ou un imaginaire est important .

cet art du "rien dire rien creer" rappel simplement l'art du parraitre ;car en face l'art figuratif ne défend pas ses arguments avec des mots lui aussi .
pour ma part j'ecris un cahier d'atelier d'ou naissent des sculptures ou de sculptures naissent des mots , des contes ou des idées : c'est tres agréable et c'est une complementarité à mon travail de sculpteur .

quand à spéculer sur l'art son univers ,ses conquetes ect :la joconde n'est pas jolie ,ne m'a jamais transporté ou que se soit et je n'ai rien à faire de ce qu'on n'en dit dans les medias ; il n'y a qu'un succés veritable son coeur qui bat quand on crée et partager cela avec un public fait vraiment plaisir !
la jalousie au reel talent fait qu 'on ne peut les reconnaitre que quand ces artistes sont morts .
alors je pense faux creer sans ce soucier de tout cela et se proteger le monde de l'art est lui aussi tres difficile .

bonne fin d'année! chinchin
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:32

Si je comprend bien les cas de figure:

si on veut que "ça marche", ne serait-ce que pour continuer, il faut faire de la communication, si l'artiste est bon en com. ,ça marche, que ce soit bon ou mauvais.

Et si on n'as pas le sens du commerce, voir associal ou un peu ours, ça marche pas ........ou éventuellement post mortem si l'artiste est bon (van gogh)

Donc l'artiste qui vend bien de son vivant, est non seulement bon en art, mais aussi en com.
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:01

NoëlS a écrit:
Si je comprend bien les cas de figure:

si on veut que "ça marche", ne serait-ce que pour continuer, il faut faire de la communication, si l'artiste est bon en com. ,ça marche, que ce soit bon ou mauvais.

Et si on n'as pas le sens du commerce, voir associal ou un peu ours, ça marche pas ........ou éventuellement post mortem si l'artiste est bon (van gogh)

Donc l'artiste qui vend bien de son vivant, est non seulement bon en art, mais aussi en com.


Yes ....

 le beau parleur ... le costume qui va avec ..retirer l'alliance..      le look Bernard Tapis .. voilà des arguments qui peuvent faire pencher la balance ..

Si tu n'as pas tout cela en réserve ..What the fuck ?!?

Reste à te faire représenter par un Gars comme Sybill...Qui à de la culture ..   connais la Noblesse ...Et qui évolue dans ce petit monde comme un Poisson dans l'eau ..

Faut surtout pas vous faire d'illusion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:13

Tentative de com: présentation de l'artiste

Etant dans le pays Breton, là ou on fait du cochon,
je me suis demandé si je faisait de l'art ou du cochon,
j'ai fait un peu d'art, et aussi mangé du cochon,
mais à force de manger du cochon, je me suis fait du lard,
et je me suis dit, c'est pas si bien que ça de se faire du lard,
doit-je abandonner l'art ou le cochon,
si j'abandonne le lard, ça veut dire que je ne mange plus de cochon,
mais comme j'aime bien le cochon, j'ai décidé de continuer à faire de l'art,
mais quand même à moins mangé de cochon pour ne pas me faire trop de lard.

cochon qui s'en dédit

Est ce que ça le fait???
Revenir en haut Aller en bas
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:47

j'ai plus tot l'art à rentrer dans le lard sans le chercher absolument , mais par ma vision d'ordre general "des choses" : sourire  
 je pense qu'il faut surtout se faire plaisir à se decouvrire pour parler de son travail ;oser s'exprimer avec ses mots ,sa culture ;s'est deja beaucoup ,et c'est important la communication dans un monde ou elle est jugé "superficielle" autant que l'art .

pour s'épanouir dans son art;  formuler aussi avec des mots avec ses mots c'est bien .

j'ai rencontrer beaucoup d'artistes renfermés sur eux qui se jugent incompris et sont désabusés ,mais il ne faut pas attendre d'etre ecouter pour oser vivre et s'exprimer avec plaisir
il faut le faire pour sois ;et si tu es compris , si tu aides des gens à mieux definir leur sentiments et curiosité à ton travail c'est bien !

oui le travail de sculpteur c'est pas de tout repos ;avant,pendant l'atelier et l'apres atelier! sourire

il ne faut pas oublier que l'artiste est toujours à contre sens de l'époque qui le voit vivre ,creer et exposer

pourquoi ?certainement car "l'epoque" a toujours du retard sur l'humanité sincere et logique à désirer ,qui est  retranscrites  par certaines oeuvres ;réalisés sans avoir accordés interet au tourbillons du monde "du paraitre"et son financement et ses intentions diverses.

chinchin
je n'aime pas trop les slogans ,mais c'est un voeux sympa au fond en cette periode de voeux : pour de" vrais artistes ": bonne année encore pleines de belles créations!
Il y a trop de faux artistes <a href=Il y a trop de faux artistes Poete10" />
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:07

NoëlS a écrit:
Tentative de com: présentation de l'artiste

Etant dans le pays Breton, là ou on fait du cochon,
je me suis demandé si je faisait de l'art ou du cochon,
j'ai fait un peu d'art, et aussi mangé du cochon,
mais à force de manger du cochon, je me suis fait du lard,
et je me suis dit, c'est pas si bien que ça de se faire du lard,
doit-je abandonner l'art ou le cochon,
si j'abandonne le lard, ça veut dire que je ne mange plus de cochon,
mais comme j'aime bien le cochon, j'ai décidé de continuer à faire de l'art,
mais quand même à moins mangé de cochon pour ne pas me faire trop de lard.

cochon qui s'en dédit

Est ce que ça le fait???
...

L'interprétation est très  bonne ...
Dans une foire aux bestiaux tu serais un excellent vendeur sourire

Pi... si je peux me permettre.. faut encore profiler travailler le personnage pour pouvoir vendre à gros prix de la mitrailles    dans une galerie d'Art

Paraitrais aussi que la tendance est de faire  " la grande folle " .. Ne me demandez pas plus de détails ...Mr. Green

C'est là que nos chemins se séparent pour ce soir   chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Cureuil Pourpre
Apprenti
Cureuil Pourpre


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2022

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Après une vidéo D'EE.SCHMIT..A PROPOS DE"FAUX ARTISTES DU XX   Il y a trop de faux artistes EmptyLun 4 Juil 2022 - 10:41

Et notamment à propos de Dali devant faire le clown devant les caméras...

Je rappelle, comme ça, que Baudelaire se teignait les cheveux en vert en plein XIXÈME !
Et l'histoire de l'art est emplie de ces artistes qui utilisaient tous les stratagèmes possibles pour se faire remarquer !

C'était un premier post en réponse à un vieux fil de 2015. Tombé dessus par hasard, réaction immédiate... Pas à chercher plus loin.

Et merci à ceux qui rappellent que l'humour est la première valeur indispensable à la vie, et à l'art aussi!

Et juste comme ça, je rajoute que je fais peu de différence entre art et artisan (de même racine). Sculpter une fourchette en bois pour manger, c'est de l'artisanat. Sculpter la même fourchette en 4 mètres de long, pour rire : ça devient de l'art.
Donc est-ce que ce ne serait pas simplement l'absence d'utilité pratique qui différencie l'un de l'autre?
Pour finir : AMATEUR vient du latin "AIMER" et n'a donc rien de péjoratif, AU CONTRAIRE !
J'aime la sculpture, j'en fais pour mon plaisir, sans but, mais sans que ce soit usuel : je suis donc Artiste amateur. Revenons à l'essence des mots nous y trouverons peut-être l'essence de nos actions... Non?
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes EmptyDim 17 Juil 2022 - 15:53

bonne réflexion thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a trop de faux artistes Empty
MessageSujet: Re: Il y a trop de faux artistes   Il y a trop de faux artistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a trop de faux artistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort du Forum
» Four trop petit pour pièce trop grande
» The Colouring, Bronzing and Patination of Metals
» l'industrie du faux
» Piratage d'adresses mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR D'UN CAFE-
Sauter vers: