LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un second role....mais quel role !

Aller en bas 
+10
Olivia.B.Créations
pierig
aline a
marco polo
funambule
pat5
NoëlS
WS JEAN
veedol
Thierry.C
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:59

Rappel du premier message :

Mon premier buste en terre chamotte, je ne connaissais pas, ben pas si facile a travailler......
Echelle 1, encore des finitions a prévoir.....Votre avis ? photo

Un second role....mais quel role ! - Page 2 0110

Un second role....mais quel role ! - Page 2 0210

Un second role....mais quel role ! - Page 2 0312

La principale difficulté rencontré est la banque d'image sur internet, il n'y a que des dessins, extrait du film, les postures, et

expressions ne sont jamais les mêmes et dur dur de trouver un profil et vue de face sur une même grimace..... bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/

AuteurMessage
Thierry.C
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 02/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:30

Bonjour @rnaud

Ben oui, du fait de l'explosion de cette pièce, le nez n'a plus beaucoup d'importance..... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 5575
Date d'inscription : 22/08/2005

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 10:51

Courage Thierry ne lache pas l'affaire. Cent fois sur le metier...Tu peux toujourd gardet ted terres crues en attendant d'avoir le four. Tes couts seront reduits et tucontinues de creer meme si tu ne vend pas. Je vois trop dans les expos des sculpteurs qui attendent de vendre leurs bronzes pour avoir les moyens d'en faire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
WS JEAN
demi ouvrier
WS JEAN


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : Ollioules (VAR)
Date d'inscription : 07/07/2015

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:48

merdum alors, thierry ... c'est rageant quant cela arrive, laisse l'envie terrasser le dépit et tu te remettras à l'ouvrage sous peu ...
En tout cas, c'était une belle pièce ... dis toi qu'il en aura plein d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:03

condoléance pour golum ouin ouin il a finis au feu .... rien de surprenant avec cet asticot hihihi par contre , quel cause à cette explosion , ce doit être ta recherche .....
le four à bois en dégourdi et qui plus est en sculpture .....pas facile ....
solution , faire une enveloppe pour acheter un four avec régule ... énergie elec ou gaz .... y en a toutes les semaines sur le boncoin ..... en elec ne pas acheter un " vieux gribou " ;pour cause de réfractaires lourds , de pièces détachées et régule cptment obsoléte .... attention au kw et à la ligne élec nécessaire ..... pour le gaz , brûleur avec sécurités ...sinon risque constant ....en neuf , les kit de chez terramik valent largement celui d'une mauvaise occase ..... scratch
une passion est dévorante , passez du côté pro avec l'outillage nécessaire , demande de s'adapter aux ventes ....de payez les charges , de fournir pour les consommables , et l'alimentaire hihihi
Perso , à chaque fois que je peux , en fonction des ventes j'investis un peu plus ..... je gagne en temps de travail et en qualité .... mais , c'est tout un parcours qui le permets ....et c'est jamais gagné idiot .....
comme tu es passionné , " c'est plus fort que toi " patience , ca va le faire " ... ton évolution technique et en sculpture est remarquable .....c'est pas un golum , golum qui va t'arrêter , mort de rire ca j'en suis sur sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:31

Zut, je ne vois ce poste que pour les mauvaises nouvelles , je suis désolée pour toi...
C'est toujours pénible de perdre son travail quand l'erreur ne vient pas de soi.... apparemment c'est ton four le coupable... c'est vrai que c'est un investissement....Tu n'as pas d'asso de poterie dans ton coin? je pense que j'avais déjà du te demander....

En attendant, l'achat,tu pourrais peut être apprendre le moulage,c'est interéssant aussi cette partie.... ou bien tu stockes et tu cuiras quand tu l'auras ton four...


Pour la terre chez..(.je vais chercher le nom, impossible de me rappeler...) ils ont de l'argile avec différente taille de chamotte... tu peux travailler en grosse chamotte la structure et sans chamotte la finition( ou chamotte très fine, je ne me souviens plus... en plus ils sont charmants et peuvent t'envoyer des échantillons... dés que je retrouve le nom pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:50

Salut Thierry ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici et je suis désolé de ta mésaventure
Pour en revenir à Gollum il manquait quelque chose pour la ressemblance surtout de profil mais le manque de références y sont sûrement pour beaucoup.
J'ai aussi depuis longtemps pour projet de le faire quand j'aurais un moment et dispose des images qui pourrais beaucoup t'aider face , profils, arrière etc
envoie moi ton mail par MP
Je reviens sur les conseils de GG sur le moulage plâtre surtout pour un buste c'est pas bien compliqué
David
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:00

Bonsoir Bernard

Je vais suivre ce conseil et garder mes terre crues, elles seront bien sèches pour le moment ou....... sourire

WS JEAN

J'ai été excessif dans ma réaction et j'ai déjà envi de la refaire.....

Merci marco polo

tu a toujours été de bon conseil, et après tous, je savais être sur le fil du rasoir avec mon four, je vais mettre un projet en route et me tourner du coté de "France four" qui me parais être une boite sérieuse, pour l'alimentation électrique, je suis un ancien électricien.... sourire
Une passion un peu dévorante que je vais essayer de partager sous la forme d'ateliers avec ma région, je vais amortir ce four en proposant cuissons et matière première, une a deux fois par semaine, je vais en profiter pour donner un peu de confort a cette atelier qui est grand et peu accueillir du monde, .....tout un projet a mettre en forme....Haut les cœurs... sourire
Partager et créer une ambiance sympa... sourire

GG
Content de te retrouver dans mon post, tu est la première sur ce forum a m'accueillir, et toujours a la rescousse pour le malheureux perdu... sourire
Le moulage ne me tente pas pour le moment , et je vais donc laisser sécher, je ne pense pas que ma terre est en cause et je ne peux pas comparer, le problème de mon four étant justement qu'aucunes cuissons ne peux être reproduites a l'identique....

David.B
Je vais le refaire et parfaire la ressemblance, parfois malheur est bon..... hihihi

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Gollum10




Merci pour votre empathie a tous........ A+


Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 22:46

J'ai encore plus détaillé comme image et du weta
J'attend ton mail et je te transfert ce que j'ai
David
Revenir en haut Aller en bas
WS JEAN
demi ouvrier
WS JEAN


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : Ollioules (VAR)
Date d'inscription : 07/07/2015

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 6:22

David.B a écrit:
J'ai encore plus détaillé comme image et du weta
J'attend ton mail et je te transfert ce que j'ai
David
content de lire que la bête a repris du poils ... chinchin finalement l'envie est la plus forte ... Un petit conseil, change de référentiel, on dirait un gollum de Shanghai affraid . Prends celui de David car weta est la compagnie qui a digitalisé le gollum de Peter Jackson comme le reste de ses films. Allez, vivement les premières photos, l'artiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 12:21

Thierry, peux tu poster une photo de ta pièce explosée?
Une terre qui pète à la cuisson, il y a une raison, bulle (s) d'air, pas assez sèche, choc thermique etc, ne donnera pas les mêmes cassures, et trouver la raison de la cassure permet de pouvoir y remédier (ou pas...!)
Tu dis que la terre était chamottée, donc tu as mis beaucoup de chances de ton côté, limité les bulles d'air, mais ça a pété, à voir pourquoi, qu'est ce qui peut faire exploser une terre chamottée, sachant que celle ci supporte plutôt bien les chocs thermique, et avais tu d'autres pièces dans ton four, comment sont elles ressorties?... etc
C'est bien de pouvoir répondre à ces questions pour toi et pour la communauté.
Quand à la courbe de cuisson, en fais tu une prévisionnelle?
Intéressant ton retour sur le sujet!
Mais bon, si tu passes au gaz, tu es déjà loin du sujet!!
Salut Blouz'man!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:20

Hello funambule,

Cette cuisson étais au bois pas de courbe prévisionnelle....
Dépars petit feu vers 10h durée 2h30 pour finir celui-ci a 200 degrés
Peu de vapeurs d'au en sortie de fumée et grand feu ....
100 degrés par heure, plus ou moins 50
Ce jour la je suis resté dans les 500 pendant 2heures, j'ai eu du mal a ne pas monter et parfois fluctuation a 580, 450...
J'ai brulé du pin très sec et le peu que je mettais dans le four faisait grimper rapidement...
Ensuite 100degrés/heure jusque 850 un pallier 1heure30 et a fond jusqu'à 920/950
J'ai décentré, bourré de bois, fermé a 22h30 le pyro étais a 985 en descente.
a noter: le pyro au démarrage est resté bloque a 10 degrés pendant 30 minutes, ce qui n'est pas possible....
           La sonde étais rouge vive a la fin de cuisson et une belle lueur rouge par le trou de la sonde une fois enlevée.
           La cuisson précédente le pyro est resté bloque a 800 degrés
           Je pense qu'il ne faut pas trop ce fier a celui-ci....
3 pièces en cuisson, une pièce en pied, un buste, les deux en argile non chamotte, donné pour 980 degrés
1 buste ( Gollum) en terre chamotte, donné pour une cuisson a 1100 degrés
Ouverture du four le lendemain soir, présence d'un peu de braise encore très chaudes dans l'alandier, et pièces bien tièdes..
A noter: pièce en pied, casse au niveau de la chevelure, fendillé au coup (endroit ou j'ai enlevé la tète pour évider et recollé)
            pas de casse, absence de fentes sur buste terre non chamotte, sonne clair, j'ai même brossé après patine a la brosse, pas  de zones fragiles.

Pour les photos, les traces blanches sont du a une tentative de collage au map, mais je n'ai pas retrouvé tous les morceaux.... hihihi
A noter: Cette pièce est a échelle 1, a une grosse épaisseur d'argile, peu être pas assez évidé, a fortement changé de couleur, viré    au ton pierre grise ( au dépars très blanche)
            la région de la mâchoire n'a pas cassé, pourtant aussi épaisse...
            la casse c'est faite en strasse.....Bulle d'air ?
Conclusion: Il semble que la température dans le four ne soit pas homogène....
                Le pyro utilisé n'est pas fiable.....
                Le bois utilisé (pin récupéré sur un abrit de jardin vieux), était très sec, avec un grand pouvoir calorifique (monté en température rapide)  

                                      Enfin les photos, plus parlante peu être     photo

Les 3 pièces


Un second role....mais quel role ! - Page 2 110

Détails du Gollum

Un second role....mais quel role ! - Page 2 210

Vais recommencer......... sourire  sourire  sourire  sourire  hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:25

Ah mais ça c'est une bulle d'air Confused même plusieurs, mais je ne comprend pas la couleur de ta terre, de qu'elle couleur doit elle devenir en fin de cuisson... parce que là en plus, elle me parait vraiment sous cuite???
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:30

Tu sais que lorsque tu fais un buste, l'idéal est de le couper en deux  de l'évider correctement et de le recoller avec de faire sécher...

https://sculpture.forumactif.com/t1213-vider-une-terre-avant-la-cuisson?highlight=vider+une+terre



https://sculpture.forumactif.com/t8236-moulage-d-un-buste-terre-cuite
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:59

Pour moi elle n'était pas sèche.
Il m'a semblé que tu la cuisais vite après nous l'avoir montrée en cours.
Où as t'elle séchée? dans ton atelier où il caille? L'as tu rentré dans la maison quelques jours avant la cuisson?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:23

Elle est resté 3 bonnes semaine a sécher.....dans l'atelier, et tu a raison , il fait froid, ajouter a cela une forte épaisseur d'argile, probable qu'elle ne soit pas assez sèche, elle étais pourtant très blanche et au toucher semblais ok....
Maintenant, c'était la première fois que j'utilisais cette terre et je m'y suis pris comme la précédente.....
Pour info le p'tit Gollum sur son épaule cuit séparément et pas d'évidage (petit) n'a pas cassé...
A revoir donc hihihi

GG

Elle parait cuite qu'en surface, je pense trop épaisse, et pas assez évidé, cela va me servir de leçon, chaque terre a ses spécificités...
Il semblerais que je ne doit m'en prendre qu'a moi-même et geindre pour rien ne sert a rien...... hihihi
Sinon qu'a apprendre........ sourire
Pour l'évidage, j'ai en plus été fainéant...impardonnable hihihi hihihi hihihi
Sous cuite ? ne sait pas, je sais seulement qu'elle ne ce raye pas au tournevis en surface, elle parait très dure, j'ai cassé un morceau au marteau, mais pas a la main, en profondeur elle est a nouveau blanche et plus fragile, pour la couleur, je ne sais pas, ce n'est pas dit sur l'emballage.
Les pièces avec une autre argile sonnent claire, ne paraissent pas fragiles , cuitent en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:08

Piquer à l'interne (avant de souder les parties ) , avec une brochette permets d'éviter les risques et d'aérer les terres trop épaisses ..... sourire à l'externe , avec un cure dent ou une aiguille , ca disparaît à la cuisson .... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:52

Si elle n'était pas sèche, les morceaux qui ce sont décollés sont petits,
si c'est une bulle,ce sont des morceaux que tu peux presque replacer pour reconstituer le crane

et si elle n'était pas sèche et que tu est resté a côté crois moi tu entends quand ça explose sourire
tu peux pas te trompé , et c'est avant 600°
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:53

Non, pas assez sèche, 3 semaines c'est vraiment très court, encore plus en hivers et si elle est épaisse (grosse masse de terre). Ton problème tu l'aurais certainement eu avec une cuisson au gaz.
Pour te donner une idée, la dernière que je viens de cuire, grande mais très fine (1 cm maxi), elle a séchée 3 semaines dans l'atelier, puis une bonne semaine et demi dans la maison, pas trop loin de la cheminée. Une autre, assez petite mais presque pleine, séchage de 2 mois dans l’atelier, puis 48 h sur le radiateur du salon. Il m'arrive même parfois de mettre des pièces déjà sèches depuis longtemps dans le four de ma cuisine à 200° pendant toute une soirée la veille de la cuisson. En moyenne elles sèchent plutôt deux ou trois mois en hivers, surtout si elles sont un peu épaisses.
Lorsque tu dis qu'il n'y avait plus trop de vapeur, en fait il ne doit plus y en avoir du tout!
Une autre chose à mes yeux: ta courbe de cuisson, un pallier de 2h30 autour de 200° c'est bien, mais c'est pas assez. De ce que j'ai lu et de ce que j'ai expérimenté (hélas!hihihi ), c'est autour de 300° que ça pète! La dernière cuisson, ma courbe est montée jusqu'à 250 ° en 2 h, puis bloquée autour des 300° pendant 2h . Puis 100° /h jusqu'à 600°, et pour finir à toute bastringue!
Je vais essayer de te retrouver l'article que j'ai lu au début de mes cuissons, il explique justement très bien l'eau de constitution et l'eau résiduelle.
Un truc pour savoir si la terre est sèche, tu poses ta main dessus, si tu as une sensation de froid, elle est encore humide. Autre truc, tu l'enfermes dans un sac plastic, tu la poses près d'une source de chaleur, s'il reste de l'humidité, tu auras de la condensation dans ton sac.
La terre que tu as utilisé c'est un grès?
Ton four n'est peut être pas tellement à mettre au rebut finalement.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:53

oups, nos messages se sont croisés avec GG!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:23

idiot oui , volontairement , je n'étais pas rentré dans ce pb ..... mais bon , une bulle d'air provoque avant tout un cratère comme dit gg , alors qu'une terre pas sèche milles morceaux , au parois délitées ....pour la courbe de temp funambule a raison , en sculpture  je conseille toujours de faire un "séchage" à 200° la veille , et de ne mettre en route que le lendemain ..... la nuit porte conseil sourire ....raison de plus au bois , qui fait vite un feu de joie ....Et boumbadamoum pour le gollum ouin ouin qui veut en finir plus vite avec tous ces épisodes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:48

Bah, oui tout est dit......

j'avais pris trop confiance en moi avec mon ancienne terre....

J'ai juste oublié que rien n'est acquis, et que la terre ce manie avec prudence, a servir de leçon pour moi et d'autres.... idiot

Je retiens juste le coté solidaire de vous tous, passionnés du forum.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
pierig
Confirmé
pierig


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 26/05/2007

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:52

thumright super toutes ces explications.
J'ai quand même l'impression à vous lire qu'une terre pas assez sèche risque plus la casse que la présence de bulle d'air (sauf bulle d'air importante). J'en ai cuite des terres et j'évidais bien celles-ci tout en piquant à l'intérieur la terre avec un pic en bois à brochettes. Je me dis que c'est impossible de ne pas en oublier une voire plus dans le lot...je n'ai jamais eu de problème de casse ! La seule fois où j'ai eu une sculpture qui a véritablement explosé, la terre avait auparavant passé tout l'hiver dans un atelier non chauffé. Je l'avais cuite quelques mois après et j'étais persuadé qu'elle était parfaitement sèche. Je l'ai récupérée en mille morceaux façon mille feuilles à la sortie du four comme-ci le gel avait modifié sa structure. Je précise que la terre était une chamotte moyenne. Alors chasser les bulles d'air c'est aussi important que le séchage ? J'ai même vu dans une école d'art cuire des terres mélangées entre elles grossièrement et ne pas exploser ensuite à la cuisson. Les bulles j'y crois pas trop jusqu'à une certaine mesure : degré de la chamotte, taille de bulle... C'est vraiment complexe tout çà scratch scratch scratch !!!
Thierry je me réjouis que tu reprennes du poil de la bête ! En plus ton Gollum est plus que réparable !! Tout n'est pas perdu alors... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrebriand.jimdo.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 0:14

Un second role....mais quel role ! - Page 2 L1010411

voilà ce que donne une terre pas sèche

ça  ne m'est arrivé que 2fois
Un second role....mais quel role ! - Page 2 L1320610

la 2ème pareil un trou, Ce n'est pas un seul morceau qui est tombé, mais des miettes,j'avais oublié un carton dessus qui c' était gorgé d'eau...Je dois faire en moyenne une 10 à 15 fours par mois, les explosions par manque de séchage, je n'en ai plus, mais des bulles ça, c'est très fréquent...

Le bruit dans le four aussi est différent... Une terre humide qui explose, c'est comme du pop corn...bruit répétitif, la bulle d'air c'est un coup sec


Dernière édition par GG le Sam 27 Fév 2016 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
pierig
Confirmé
pierig


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 26/05/2007

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 0:22

merci GG pour l'exemple en photo...on comprend mieux l'intérêt de bien faire sécher sa terre ! Dans ce cas-là aucune réparation possible... bouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrebriand.jimdo.com/
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 15:04

hello!
zut pour toi ! ils sont fous ces sculpteurs! ouin ouin
j'apprend depuis peut les difficultées terres cuites
j'ai rayé la terre rouge à mon emploie.pas adaptée à mon travail.
pour le moment je confis mes cuissons à un pro "terres cuites" un potier
j'ai trouvé je pense un moyen pour faire des terres cuites au gout de mon inspiration ;oui j'ai peutetre bien trouvé un moyen qui va me convenir ...j'en dirai plus un jour
mais je ne compte pas le temps passé et fatigue de la casse et reconstruire avant cuisson bel gueule
tu sais en sculpture il faut beaucoup de courage et d'entetement . sourire
courage donc !

je pense qu'il faut trouver des solutions pour s'en servir au profit de son inspiration mais ne pas plié cette inspiration à cause de problemes à la transformation de la matiere

faire une sculpture pensée reflechit aboutit c'est beaucoup d'energie creatif à passer :mais au bout c'est le bonheur
crevé mais heureux ,cette magie là n'opere pas a profusion constante de sculpture ;il y a trop à donner :et c'est ce qu'il faut comprendre je crois en sculpture gaspiller son temps a plein de petites terres cuites car c'est quazi gratos n'est pas permis ;il y a trop d'energie a y depenser pour rien ainsi contrairement au dessin ou a la peinture en sculpture tu dois apprendre a etre "un alambic" qui distille toute tes idées et sentiments créatifs pour en extraire l'essence à chaque oeuvre "rare" qui verront le jour ;
ainsi quand tu sens ta sculpture a venir tu dois tout faire pour l'amener au bout et ne pas l'abandonner
c'etait mon petit conseil ;sur mon vecut en sculpture
c'est que bronze ou terre :il faut pas travailler en soldant son potentiel ; le pas cher ne doit pas ammener le mediocre .la sculpture est beaucoup trop penible pour que tu trouve qualité dans la quantité.
si ta piece est importante pour toi un jour tu reprendra cette idée chinchin
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 16:50

la terre avait auparavant passé tout l'hiver dans un atelier non chauffé. Je l'avais cuite quelques mois après et j'étais persuadé qu'elle était parfaitement sèche. Je l'ai récupérée en mille morceaux façon mille feuilles à la sortie du four

une terre gelée est "impropre à la consommation"mort de rire  , il faut la faire sécher , concasser et refermenter ..... saturer d'eau puis évaporation , puis la retravailler hihihi conclusion , stocker la terre à la cave , à côté des grands crus sourire
pour aline ....terre à papier .... pour la finesse de ton boulot cela me semble indiqué ...... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 19:46

merci beaucoup marco ,je vais certainement tester un jour;
voici la recette que j'ai trouvé au cas ou cela interresse
quand penses tu marco?

Les matières premières

1 rouleau de papier toilette
2 kg d'argile sèche en poudre
De 200 à 400 gr de chamotte moyenne si pour cuisson Raku
De l'huile de coude
De la bonne humeur

Fabrication de la pâte

Mettre la terre dans le grand seau, ajouter 2l d'eau et attendre une journée

Dérouler le papier toilette dans un seau, ajouter 1,5l d'eau

Malaxer le papier mouillé avec le malaxeur ou à la main et verser le papier broyé dans le grand seau avec l'argile délayée ; Mélanger le tout avec le mélangeur fixé sur la perceuse

Verser le mélange sur les carreaux de plâtre recouvert du tissu, étaler correctement le mélange et attendre le raffermissement qui peut varier d'un à plusieurs jours selon la température

Malaxer et pétrir la terre comme une autre argile.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 20:13

V'là une recette intéressante Aline, je note... sourire
il faut pas travailler en soldant son potentiel ; le pas cher ne doit pas ammener le mediocre .la sculpture est beaucoup trop penible pour que tu trouve qualité dans la quantité.
Une de tes phrase la plus importante, il est vrai que mon ancienneté en sculpture, modelage, est faible et j'ai tendance a garder toutes mes créations, du coup, c'est en dent de scie question qualité et si je regarde en arrière, il y a des choses a jeter, c'est clair, je vais maintenant revoir ma copie....
Prendre mon temps, être sur de ce que je veux faire, ne cuire que si c'est conforme a mon envie..... sourire

GG
Je pense avoir fait un cumul, a voir ma photo de casse, il semble que ce soit bulle d'air et pièce pas sèche.
Sur le crane, gros morceaux éclatés, base du coup petits morceaux en strate éparpillés dans le four...
Je n'ai pas entendu d'explosion et je suis resté près du four (cause alimentation en bois et courbe de cuisson), il faut savoir qu'il est très isolé, double enceinte de briques.....ajoute le bruit de combustion du bois.......
Par contre question : Les risques pour le four électrique en cas d'explosion de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 20:58

Tu peux casser une ou plusieurs résistance Confused
Revenir en haut Aller en bas
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 21:09

ok! sourire tu a tout compris ...
contente de faire comprendre sa ;et ton potentiel va eclater :mais il faut savoir ne pas sculpter
c'est avoir une maturité en création
et laisser murir ,sentir ta route de creation ; tu peux avoir plein d'envies ;mais il ne faut en retenir qu'une ,et s'accorder du temps a reflechir ,et se reposer autant que tu le peux pour penser a elle à venir ;je sais c'est pas facile mais fais le
moi je n'avais que peut de temps pour la sculpture et c'etait un creve coeur mais sa m'a appris cela
ne te laisse pas influencer par les ventes à esperer si tu fais de la quantité :c'est faux
ni par les gens qui mettent en doute ta passion car tu ne crée pas constament .ou au bout tu trouveras pas de reconfort mais doutes et amertume.

je suis certaine que tu as un gros potentiel car tu es ouvert à ecouter des conseils ;donc ouvert à te critiquer dans ton travail ;je penses que tu "sens se que je t'expliques" alors c'etait un plaisir pour moi
bon courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un second role....mais quel role !   Un second role....mais quel role ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un second role....mais quel role !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» exposer, oui, mais pas a n'importe quel prix,
» Que pour les dames !!!!!!!!!!!!!! Haaaaaaa
» JJ - un fou....mais bon
» attention fragile...
» sculptures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS SCULPTURES EN COURS-
Sauter vers: