LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chapiteaux Corinthiens

Aller en bas 
+5
roseleur
l'agremuse
JJ
loudolle
lionel
9 participants
AuteurMessage
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 22 Avr 2007 - 18:26

L'Acanthe
L'acanthe est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen qui appartient à la famille des Acanthacées. Il existe environ une vingtaine d'espèces (région méditerranéenne, Asie, Afrique tropicale et subtropicale).
Elle est souvent utilisée comme plante ornementale. Elle possède des feuilles soyeuses, vert sombre et luisantes, hautes de 30 à 80 cm. Leur limbe est profondément découpé en lobes et leur bordure est dentée.
Dès l'Antiquité romaine, on s'inspire de la feuille de l'acanthe pour agrémenter certains ornements principaux. Leurs feuilles profondément découpées ont inspiré les sculpteurs des chapiteaux corinthiens.


Chapiteaux Corinthiens Arch510

Quelques Chapiteaux:

Chapiteaux Corinthiens Corint10

Chapiteaux Corinthiens Grece_10

Chapiteaux Corinthiens Me000010

Un des miens:


Chapiteaux Corinthiens Chapit10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 22 Avr 2007 - 21:10

encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 22 Avr 2007 - 21:19

oui encore, encore
Revenir en haut Aller en bas
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyLun 23 Avr 2007 - 1:22

moi personnellement c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptySam 17 Nov 2007 - 18:31

Quelqu'un sait il pourquoi l'acanthe est le feuillage qui revient le plus en ornementation avant le chène, l'olivier, le laurier, la vigne, etc... Peut être simplement ses qualités graphiques ou bien y a t'il une symbolique cachée. Cette question me taraude l'esprit je vois des feuilles d'acanthes par milliers à l'atelier et même chez moi et je ne sais toujours pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyMar 20 Nov 2007 - 0:51

clown
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 23 Déc 2007 - 9:03

Contrairement au laurier, lierre,... l'acanthe n'a été choisie par les grecs que pour la beauté de sa feuille.
Il me semble que j'ai lu ça qq part.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 23 Déc 2007 - 9:25

dommage que la fleur de l'acanthe n'ait inspiré personne alors qu'elle est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 23 Déc 2007 - 9:33

C'est ça, c'est justa sa beauté qui l'a fait choisir comme ornement, elle n'a pas de sens religieux ou symbolique comme d'autre plantes : le lys = la pureté, le lierre = la vie éternelle... il y a plein d'autres sens selon les époques et les religions.
Mais, l'acanthe, c'est très beau. pas de sens caché ou alors?
Je voulais en planter d'ailleurs, j'en ai jamais vu en vente. ça aime l'eau parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 23 Déc 2007 - 9:40

Aurigod a écrit:

Je voulais en planter d'ailleurs, j'en ai jamais vu en vente. ça aime l'eau parait-il.
pas plus que cela mais ça pousse trés lentement:faut au moins 3 ans pour avoir une belle touffe.
En PACA les plants se trouvent facilement
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 23 Déc 2007 - 10:29

j'en ai plein le jardin, quand ça prend tu t'en débarasse plus.

Citation :
dommage que la fleur de l'acanthe n'ait inspiré personne alors qu'elle est magnifique
La fleur d'acanthe se trouve parfois sur certaines ornementations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 23 Déc 2007 - 12:59

VARMIC A DIT :
Citation :
pas plus que cela mais ça pousse trés lentement:faut au moins 3 ans pour avoir une belle touffe.

...une belle touffe ? .....moi ça m'inspire ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 23 Déc 2007 - 17:12

ça pousse comme du chiendant
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyVen 6 Aoû 2010 - 10:23

La plante d'Acanthe plusieurs particularités qui sont relevés pour leur symbole. Le premier est le fait que la plante d'acanthe forme un cercle parfait au sol. Le cercle étant le symbole de l'absolu et donc de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
americo
ouvrier
americo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2010

Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:13

Salut,

Un peu d'histoire.

L'ordre corinthien est le second des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décorés de deux rangées de feuilles d’acanthes.

Si la forme évasée et la décoration végétale, qui caractérisent le chapiteau corinthien, firent leur apparition en Égypte, en Assyrie et dans d'autres contrées d'Orient, avant d'être adoptées par les Grecs. Ceux-ci ont le mérite d'avoir épuré et enrichi les types préexistants, ainsi que de les avoir appliqués à un nouvel ordre d'architecture.

Les chapiteaux de l'île de Théria peuvent être considérés comme étant la forme la plus ancienne.

Chapiteaux Corinthiens 180px-CorinthianOrderPantheon

L’historien de l’art autrichien Aloïs Riegl explique dans son livre: Questions de style, que le motif d’acanthe se serait développé à partir de la palmette Chapiteaux Corinthiens Orna105-stirnziege. Ainsi la palmette qui est un ornement plat traditionnel, devient tridimensionnelle dans l’art grec du Ve siècle avant J.-C. (voir les motifs de l’Erechtéion à l’Acropole d’Athènes fondation de l'ordre architectural corinthien). La forme stylisée s’éloigne tandis que le motif végétal apparaît avec tige et bourgeon proche de la plante d’acanthe. Quelques explications de plus (ICI) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://americodasilva.over-blog.com/article-taille-de-pierre-778
Contenu sponsorisé





Chapiteaux Corinthiens Empty
MessageSujet: Re: Chapiteaux Corinthiens   Chapiteaux Corinthiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapiteaux Corinthiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: AUTRES :: SCULPTURE ORNEMENTALE-
Sauter vers: