LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 questionement technique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

questionement technique Empty
MessageSujet: questionement technique   questionement technique EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:48

Bonjour à tous
Je dois réaliser un socle en bronze en forme de colonne carrée
Au dessus de cette colonne reposera (soudé ou vissé) un sujet avec sa base carrée
2 questions me viennent avant de réaliser mes cires pour la colonne

- dois je passer par 2 moules en "u" ou 4 pans rectangulaires ?

- dois je penser mes alim de haut en bas ou à plat ?

questionement technique <a href=questionement technique 924226Sanstitre" />

si quelqu'un a une idée arrêtée sur la question ou juste un avis ....
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:09

1 si la capacité de ton creuset le permets un seul bloc ....renforcement des arêtes en arrondi à l'intérieur , vis ou crochets inox de bon diamétre si plâtre ....quatre arrivées en dessous et quatre évents en haut , reliés en étoile ....jonction de chaque 'évent à mi hauteur , et à la base ......

2 sinon , en deux faces , jonction à l'angle (en coin ...., trois arrivées et trois évents comme précédemment .....on verra moins les raccords )

3 autant le faire en bronze , autant texturer la surface .....pour accompagner le mouvement ....voir faire une forme en trapèze , ca tient tout seul .....

4 dans une forme texturée , tu peux dissimuler la soudure , en suivant le dessin de la texture , ce qui reviendrait à couler deux carrés à superposer .....avec une découpe suivant la texture ......

bonne cogitation sourire




Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:24

merci marco polo
mais moi je coule en pluie et non en source pour des raisons d'étroitesse de mon four
mon creuset ne sera pas assez important pour un bloc il devra passer par 2 1/2 colonnes

encore une question se pose à moi par rapport à l'épaisseur des plaques
elles font 27X10 et 3 ou 4 mms d'épaisseur...n'est ce pas un peu trop fin ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:34

hop hop hop : mort de rire y a pas besoin de couler en source ce genre de forme:hi:
je suggère  deux faces à la fois , donc deux trucs à l'équerre  , jonction future  à l'angle ....épaisseur 2mm ca suffit si tu coules chaud
.... renfort d'épaisseur à l'angle intérieur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:45

Ok Marco polo
j'y vois plus clair
mais tu me dis pas sil serait préférable de penser mes alim avec mes 1/2 colonnes de hautes ou à plat c'est là vraiment que j'hésite
où alors j'ai rien compris... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:54

pas cool autant qu'on peut l'éviter , on ne coule jamais à plat .... le métal coule comme de l'eau , donc plus la forme est verticale  , mieux celà se passe .... entre évents et arrivée ....un bestiau , tu l'inclines , pour que ca rentre d'un côté et que l'air sorte de l'autre .... hihihi évidently ! sourire
le pb avec les "auto duhamel "mort de rire Vous progressez bien , mais faudrait tout reprendre avec les bases logiques .... mort de rire aller , bon courage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:28

ben au moins on progresse...
l'auto - duhamel te remercie pour tes conseils éclairés
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyJeu 12 Mai 2016 - 17:20

Ce genre de montage est fait dans la fonderie où je fais avec des plaques en bronze usinées.
Personnellement je le fait en acier que je patine comme le bronze ou que je traite avec des produits antiquaires (brunisseurs...).
questionement technique Screen10
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:35

Merci Aurigord
Effectivement si j'avais à dispo qques plaques de bronzeq je ferai marcher ma disqueuse
mais je n'en ai point
je vais donc les couler en "colonne en "u" comme le schéma pour ne pas avoir de soudure d'angles
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyJeu 23 Juin 2016 - 12:00

Il y a une quinzaine de jours j'ai coulé une pièce qui me tenait à coeur car j'avoue m'être pas mal questionné pour ce trophée qui était une commande...creuset trop petit ( j'ai donc acheté plus gros) donc four"maison" à agrandir et pinces qui n'allaient pklus vraiment pour tenir à bout de bras 9 KGS et couler seul
Merci à ceux du forum qui m'ont aidé par leurs avis qui servent toujours même si je ne les suis pas tous...
La pièce est bien venue même s'il a fallu un peu rafistolé le moule après décirage
Elle sera offerte au Maire de Montpellier ce soir lors d'une remise des prix d'un grand concours et je n'en suis pas peu fier... Cool
voici donc photo de la pièce
"trophée Odyssée de la pétanque" h: 52 cms poids 6.7 kgs
questionement technique %3Ca%20href=questionement technique 800942trophee" />
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:07

Tout d'abord , bravo marco , tu t'en es sorti ....avec tes solutions
bravo
maintenant vient le stade des remarques , et le marco polo y sait faire :

côté esthétique , le socle bouffe trop l'intérêt de la pièce ....?
côté patine , c'est bronze couleur bronze mort de rire
côté finance , je suis pas sur que tu sois bien à l'aise avec une commande public ... pas cool et j'ai bien peur que le maire se régale de l'aubaine ..... sans appel d'offre ....
 
en temps que pro , il y a de quoi se demander (sur les forums ) ,  s'il faut soutenir les  "apprentis duhamel et les débutants ouin ouin "
ou les laisser se dépatouiller avec .... mort de rire : Je suis sur que dans ton coin un pro aurait pu faire ou participer au boulot .... notamment pour le socle ....
donc , un truc réussi , mais n'oublie pas qu'autour de toi des gens en vivent uniquement .... et c'est pas tout simple ....sourire
voili voilou ... ceci dit , bonne continuation   sourire ca progresse "grave"chinchin
je réagis aussi car avec tout  ceusses  que je rencontre en salon "métier d'art" ou peinture sculpture " .....beaucoup
ont à côté une retraite de prof " beaux arts" ou autre ...et cumulent leur passion et l'assurance tout risque ... pas cool maintenant , à chacun de balayer au coin de sa porte  sourire

les impôts régaliens sont faits pour réguler tout celà , cheers  mais nous sommes tous en concurrence, et certains peuvent faire des prix ...défiant toute concurrence ..... idiot


Dernière édition par marco polo le Jeu 23 Juin 2016 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:38

Bonjour Marco Polo
Effectivement pour les remarques tu sais y faire mais je te réponds volontiers car pour les avis techniques...tu sais aussi y faire
Alors voilà il faut bien voir que c'est un trophée et les organisateurs que je connais en tant que joueur émérite de la région m'ont demandé de réaliser qqchose ayant vu qques unes de mes pièces
d’où la hauteur et le côté juste brillant de la chose
Je ne pense piquer le boulot de personne et m'étant fait plutôt pas mal ch..r avec cette pièce, j'apprécie d'être récompensé pour cela..
Voili , Voilà, voilou
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:51

oui, je titille ...et j'aime celà ..mort de rire .. qd perso , j'ai une bonne soixantaine de  bronzes en circulation .(galerie , expos...)  toi tu es heureux de ce trophée ....  et tu as raison de l'être sourire bravo
autrement dit , y a pas à comparer , et mes considérations sont presque hors sujet geek continue thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





questionement technique Empty
MessageSujet: Re: questionement technique   questionement technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questionement technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN PEU DE TECHNIQUE
» technique...
» sculpture figurative
» questionnement
» technique de carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: