LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mouler un buste en plastiline?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyMar 27 Déc 2016 - 19:29

Bonjour,

J'ai fait un buste en plastiline d'une trentaine de centimètres de haut :

Mouler un buste en plastiline?  Img_2020
Mouler un buste en plastiline?  Img_2023
Mouler un buste en plastiline?  Img_2022
Mouler un buste en plastiline?  Img_2021

(C'est Heracles Smile )

Je voudrais en faire une copie et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

J'ai cru comprendre qu'avant de faire un moule en plâtre en plusieurs pièces (qui me permettra de faire une copie) il serait préférable de reproduire la pièce en dur?
Comment puis je m'y prendre?


Dernière édition par manu le Ven 30 Déc 2016 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyMar 27 Déc 2016 - 22:46

tu n'as aucune expérience en moulage elastomère ou plâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:36

Non je n'ai aucune expérience en moulage.
En cherchant différents moyens de faire un moule j'ai vu qu'il y avait énormément de possibilités (alginate, latex, plâtre, elastomère etc...) Du coup je suis un peu perdu, je me demande quelle serait la méthode la plus adaptée pour cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyMer 28 Déc 2016 - 12:55

Je m'excuse, je n'avais pas vu ce lien https://sculpture.forumactif.com/t11717-plastiline qui réponds plus ou moins à ma question.

Donc je devrais faire un moule en silicone d'abord (RTV 755 ou 181 par exemple) puis je coule du plâtre dans le moule et une fois que j'ai ma pièce en dur (plâtre) je peux faire un moulage en plusieurs pièces en plâtre pour pouvoir la reproduire?

Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 76
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 11:12

Citation :
Donc je devrais faire un moule en silicone d'abord (RTV 755 ou 181 par exemple) puis je coule du plâtre dans le moule et une fois que j'ai ma pièce en dur (plâtre) je peux faire un moulage en plusieurs pièces en plâtre pour pouvoir la reproduire?
Une fois le moule en silicone fait, il est directement utilisable pour y couler ce que tu veux autant de fois que tu veux. Pas besoin de passer par un deuxieme moule.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 12:39

Citation :
Une fois le moule en silicone fait, il est directement utilisable pour y couler ce que tu veux autant de fois que tu veux. Pas besoin de passer par un deuxieme moule.

Si j'ai bien compris je peux y couler ce que je veux sauf de l'argile (là ce serait nécessaire d'avoir un deuxième moule en plâtre pour absorber l'humidité de l'argile coulée) ? Je m'était entêté avec l'agile mais effectivement je peux le faire en plâtre comme ça je n'aurais qu'une moule à faire pour pouvoir dupliquer la pièce.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 15:02

on peut utiliser un moule élasto pour faire des tirages en argile, mais c'est plus compliqué, même si c'est le même principe qu'un tirage en plâtre dans ce moule.

Mon problème, enfin le tien en l'occurence c'est que ta pièce est complexe pour une première expérience en moulage.

Pourrais-tu la faire patienter pour faire un essai sur quelque chose de plus petit et plus facile ?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:14

J'ai bien une autre pièce un peu plus petite (20cm) que j'aimerais bien reproduire mais je suis pas sur qu'elle soit plus simple...
Celle ci est en argile autodurcissante

Mouler un buste en plastiline?  Img_2017
Mouler un buste en plastiline?  Img_2019
Mouler un buste en plastiline?  Img_2018


C'est les contre dépouilles qui risquent de poser problème?

En tout cas je retiens l'idée de commencer par quelque chose de plus simple en premier, je vais essayer de faire une sculpture moins complexe pour m’entraîner au moulage
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:43

Oui les contre dépouilles ça donne de la vie à la pièce mais c'est le bazard à mouler.

Et plus encore les cages (dessous le ventre de ton reptile par exemple), pour faire propre il faut placer un ballonnet c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:25

Du coup, le mieux c'est d'éviter dès la conception les cages et les contre dépouilles autant que possible soit, si c'est sur de l'argile, les boucher avec de la plastiline (c'est ça un ballonnet j'imagine?) pour avoir un moule plus simple à réaliser?

Une petite question, comment peut on enlever facilement la plastiline mise sur l'original en terre cuite sans le détériorer? Un passage au four de cuisine?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyDim 1 Jan 2017 - 0:59

Un ballonnet c'est plutôt une bulle d'air molle qui est collée à l'une des parties de ton moule et qui se dégonfle quand tu tires dessus pour l'extraire de son logement. Généralement c'est fait avec une épaisseur assez mince d'élastomère directement en place sur la pièce, ensuite on étale l'élasto de la partie "collée" et enfin on fend au cutter la partie de l'autre coté du ballon pour qu'il puisse échapper l'air  au moment de la sortie.

Presque plus facile à faire qu'à expliquer ce truc...

Quand à la plastilline sur une terre cuite, le mieux c'est d'isoler d'abord ta terre avec un agent de démoulage (du savon noir liquide passé au pinceau, tu attends que cela sèche). Ensuite tu travail dans un endroit froid pour que la plastilline soit la plus dure possible et tu retire tout avec un petit outil métallique (genre petit couteau de peintre).

Si tu n'es pas arrivé à enlever quelques traces de plastilline (je crois que je vais me faire payer par eux pour les citer autant de fois dans un seul message), tu peux jouer de la brosse à dents avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyDim 1 Jan 2017 - 11:09

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Qui font surgir d'autres questions...
(surtout sur le ballonnet, d'ailleurs je trouve rien sur le google ou sur ce forum en cherchant ce terme)

Je crois qu'il faut vraiment que j'expérimente sur une pièce plus petite et plus simple. Very Happy
J'y verrais surement plus clair après.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyDim 1 Jan 2017 - 11:47

J'en ai parlé des trucs que j'appelle des poches, mais zoù scratch

N'année tertous  sourire

Mouler un buste en plastiline?  Bonne_11
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
newbie-one
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : Neuilly-Plaisance
Date d'inscription : 07/02/2017

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyMar 7 Fév 2017 - 2:31

Bonjour/bonsoir à tous

je souhaite moi aussi un moule d'une sculpture en plastiline.
je me suis renseigné pour la réalisation d'un moule a l'aide de plâtre et d'élastomère.
Ce que je souhaite savoir: est ce que le silicone est un meilleur choix? sachant que je souhaite faire couler de l'aluminium dedans.

Objectif : réaliser des double de ma figurine plastiline en aluminium. en gardant quand même un bon niveaux de détails.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  EmptyMar 7 Fév 2017 - 13:41

bienvenue newbie-one .......

Tout d'abord le fait d'habiter Neuilly-Plaisance n'empêche pas de se présenter ... dire ses aspirations, ce que l'on fait ... bref ne pas arriver le bec enfariné en demandant qqe chose.

Sinon ben le silicone mêm pour métaux bas point de fusion Brûlera.

Il faut donc passer par une fonderie à l'ancienne, donc via une repro de l'œuvre en dur, moulée
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mouler un buste en plastiline?  Empty
MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline?    Mouler un buste en plastiline?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouler un buste en plastiline?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?
» moulage buste en plastiline
» Modelage buste en pâte Polymère
» Moule buste armure plastiline sur mannequin
» plastiline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: