LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
danielou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/02/2017

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyVen 24 Fév 2017 - 20:36

Bonjour à chacun,

Je fonds pour moi, mes pièces en cire perdue, souvent au banko.
Des pièces modestes. Avec un petit four 'de voyage' avec les outils et creuset en proportion.

Quelqu'un de mon village est passé ce soir chez moi,avec une croix chrétienne (de belle facture) en fonte, dont une des branches
est cassée à l’extrémité.
Elle me demande de refaire cette partie en fonte. L'empreinte serait prise sur une extrémité restante
dans du sable.
Ma fabrication sera soudée sur la croix, par un soudeur compétent en soudure fonte-fonte.
Le volume de matière est faible, 1dm3, la croix est très ouvragé et il me semble 'pensée'
pour la fonte de la fonte.
------------------------
Je me demande si je peux réutiliser de la fonte de recuperation?
La température de fusion?
Faut-il couvrir le bain de fusion, pour prévenir 'une oxydation ou autre?

Et toute autre info utile.

Merci d'avance.

PS: j'avais trouvé sur ce forum une recette de patine bleue à froid, dont je m’étais servie, pour ma pièce présentée au CAP, avec bonheur.
La chance du débutant . Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Dd_10
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyDim 26 Fév 2017 - 17:09

Bonjour,
Tu peux utiliser de la récup.
Température de coulée 1450 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
danielou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/02/2017

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:28

Merci pour ta réponse rapide, Robert.

Je n'arriverais jamais à 1450°.
La fibre isolante de mon four est donnée pour 1400°, sans parler du creuset...

Si le travail intéresse quelqu'un, je suis dans le sud-ouest des Hautes Alpes et le client
me rappelle dans la semaine...

Daniel des Alpes
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyMar 28 Fév 2017 - 11:40

bonjour
1450°C c'est pour un acier a 0.5 de carbone environ  
l’eutectique  fonte  a 4.3° de carbone  fonte grise  la fusion est a  1185°C et 1227°C pour la  fonte a 6.3% de c
voir le diagramme fer carbone (( wiki))

1450 c'est en degré F  anglais ou américain

le problème sera d'avoir exactement la même qualité de fonte
 elles ont des coèf de dilatation différents suivant leurs compositions
 et donc  des soudures extrêmement difficile a réaliser sur ce genre de pièce ajouré pour des compositions différentes
je ne mis lancerai pas, pourtant je fréquente des fondeurs de fonte a la retraite
Revenir en haut Aller en bas
danielou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/02/2017

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:15

Merci Alfred pour ce complément d'information.

Pendant un stage de fonderie au sable, j’étais venu avec quelques objets à reproduire.
Dont une antique poignée de cercueil en fonte, trouvée en plein champ.
Je la casse en séparant la poignée du support.

Je me suis demandé pourquoi la fonte était de si mauvaise qualité.
Et je me suis souvenu qu'elle ne devait servir qu'une fois...

Daniel des Alpes
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyLun 6 Mar 2017 - 22:08

autre problème pour ton moulage, le retrait.
Le retrait de la fonte c'est du 10 %, donc si tu moules une extrémité existante, tu te retrouve avec une réalisation qui fait 10% de moins, c'est beaucoup, ça se verra.
Il faut envisager de faire un modèle agrandie à 1,1 pour retomber sur tes pieds.
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyMar 7 Mar 2017 - 8:50

comme  ça  m'étonnerai que tu moule des ""fonte GS"  c'est a dire  a addition de manganèse  qui font  précipité le  graphite en sphéroïde un certain temps ........... et  même
tu peu considérer que 10%  c'est faut

ci joint tableau grossier Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Retrai10

de retraits  des différents alliages courant
Revenir en haut Aller en bas
titi.j.
ouvrier
titi.j.


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Toul 54
Date d'inscription : 12/12/2015

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptySam 18 Mar 2017 - 12:45

Bonjour.
je peux apporter ma contribution : déjà 10% de retrait, c'est beaucoup moins, je me renseigne lundi et je reposte.
Pour le manganèse, c'est pas ça, le manganèse est comme le cuivre, c'est un perlitisant.
La fonte GS c'est entre autres : pas de soufre, pas de phosphore, du magnésium et un refroidissement lent pour éviter la trempe et favoriser la décomposition du Fe3C (ou un recuit à 930°)
Attention aux températures de coulée basses, si c'est trop faible, le moule ne sera pas rempli, surtout si la section est faible para rapport à la longueur. Il faut ajouter au moins 100 à 150° par rapport aux valeurs mini du diagramme fer-carbone.
Pour la soudure, c'est réalisable, mais c'est pas simple, baguette fonte et T° de pièce supérieure à 70° puis recuit de tranquillisation.
Si c'est juste pour de la déco (une croix) ce n'est pas mission impossible.
Bon courage.


Ti.
Revenir en haut Aller en bas
danielou
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/02/2017

Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE EmptyVen 24 Mar 2017 - 20:51

Bonsoir et merci à chacun pour ces infos.

Le client est repassé ce soir.
Je lui ai expliqué que fonte de fonte, je ne savais pas faire.
Il achète l'idée du laiton ou bronze que son "assembleur" reliera au reste de la croix à sa façon.

Tout est bien pour moi, au final.

Encore merci et excusez mon manque de réactivité, les posts me sont signalé sur un email dont je me sers très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE   Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte alu Help
» Soudure - Fonte de fer
» Fonte de ZINC
» Fonte ratée
» fonte au banco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: