LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L’encéphale enfermé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMar 4 Juil 2017 - 13:33

Hello!!

Cela fait un petit moment que je veux me lancer dans le travail du bronze. Du coup il y à environ 6 mois une idée de sculpture m'est venu et je me suis lancé. L'idée est de réaliser un cerveau en bronze qui sera enfermé dans une cage à oiseau, je n'ai pas vraiment le matériel ni l'expérience donc cela me prend pas mal de temps.
Je pense que pour une première pièce en bronze je n'ai pas forcément choisi la simplicité, mais je prend mon temps et j'espère que ça ira. Je suis ouvert aux critiques, conseils, au débat donc si vous avez des commentaire n'hésitez pas!!!   sourire  
J'ai déjà été confronter à pas mal de problèmes, à pas mal de choix à faire. Je n'ai d'ailleurs pas toujours fait les bon Confused  mais aujourd'hui je suis assez content de ce que j'ai réussi à faire et la route est encore longue^^
Alors pour le moment j'en suis rendu à la cire creuse, voyons plutôt les photos:

L’encéphale enfermé   Img_2012
Pain de cire d'abeille/parafine/carnauba pour la réalisation de la pièce n°0

L’encéphale enfermé   Dsc01613
Pièce n°0 fini

L’encéphale enfermé   Dsc01611
remplissage du moule en silicone rtv réalisé à partir de la pièce n°0

L’encéphale enfermé   Dsc01610
rendue du premier tirage pièce n°0 / pièce n°1

L’encéphale enfermé   Dsc01612
petite photo sympas

Va venir ensuite l'étape du moule en plâtre; cylindre ou coque il va falloir faire un choix de ce côté là. Et là il me faudrait des conseils sur la manière de procéder (ne vous privez surtout pas  Very Happy ) car je n'ai jamais pratiqué sauf en DUT en faisant de la fonderie aluminium dans du sable, malheureusement ce procédé m'est impossible sur cette pièce.

Voilà voilà!
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMar 4 Juil 2017 - 16:59

vraiment sympa, vivement la suite  !

bonne continuation !  bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMar 4 Juil 2017 - 22:17

Hehe j'espère qu'elle arrivera très vite, tout ça me prend du beaucoup de temps!
Si il y a des bronzier qui passe sur ce sujet, peuvent ils me guider sur la manière de procéder pour le moule. Et savez vous qu'elle est la meilleure composition de bronze à utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
stephane59190
ouvrier
stephane59190


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 52
Localisation : hazebrouck (nord)
Date d'inscription : 13/08/2011

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyVen 7 Juil 2017 - 19:26

Salut Jonas,
Beau projet!
Les adeptes du bronze devraient t'aider.
Je suis comme toi, je ne connais la fonderie que sur modèles rigides en contreplaqué.
Je vais donc suivre ton post.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane59190.skyrock.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:37

Je n'y connais rien mais si tu as la possibilité, en cylindre ce serait facile avec une dépression appropriée

ça irait dans tous les creux ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyLun 10 Juil 2017 - 11:28

Je penchais plus pour la méthode de la carapace pour l'instant. Je n'ai pas de four de décirage ni pour la cuisson des moules donc c'est presque l'unique solution que j'ai. De plus je ne connais pas vraiment la méthode du cylindre, en quoi consiste-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMar 11 Juil 2017 - 18:10

bonjour
pour des pièces à noyau , tu oublies la méthode carapace , moule de potée classique , plâtre et chamotte et ..... mais si tu n'as pas le matos , passe par une fonderie .....ils font du bon boulot et t' en a pas mal en bzh .....compare les prix ...... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:36

Ah oui?! C'est vraiment impossible la carapace avec un noyau ?
En ce moment je suis plutôt dans le sud ouest (Ariège, Hautes-Pyrénées), j'avais fait un devis chez un fondeur proche de Toulouse. Il me demandait 300€ pour le moule puis 300€ pour la coulée, je pense que ça les vaut vu le travail que ça demande. Mais je voulais le faire de moi même quitte à chercher à collaborer avec d'autre personnes qui ont un four ou du matos.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMer 12 Juil 2017 - 0:42

Pourquoi faire un moule si tu l'as déjà ?

Total de 600 € il s'embête pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMer 12 Juil 2017 - 8:38

Je considère que le moule c'est le plâtre qui permet de couler le bronze. Ce moule là je ne l'ai pas.
Mais peut être que je me trompe et qu'il parlait du moule en silicone, ce qui serait plus logique.
Quelqu'un a un avis sur ce prix?!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:32

Pour ce prix c'est le moule silicone ... mais c'est très cher là

Pis tu l'a fait le moule , non ? pour pouvoir faire un tirage en cire

Pour la coulée on parle de "potée de coulée" pour la mélasse dégueux à moins que ce soit un moule carapace
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:44

D'accord merci pour le petit mot de vocabulaire que je ne connaissais pas  sourire
Déjà ça diminue pas mal le budget, je vais peut être retourner voir le fondeur et faire des devis autre par. Mais l'idée de réaliser un bronze de A à Z me trottera toujours dans la tête, je vais peut être me lancer sur des projets moins complexe pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:10

Tous les fondeurs n'acceptent pas un moule d'un autre ... chacun sont boulot , na !

J'ai pourtant eu cette chance.

Quelle est la complexité dans ton encéphale ? Ya quelques alim et évents à mettre

Va voir chez un autre fondeur ;.. j'ai perdu la carte des fondeurs hihihi

Quand Marco aura fini ses coulées il pourra t'aider . Car j'y connais rien   clown

En Hollande , c'était pour mon 1èr bronze, la pièce était en cire pleine, pièce unique.
Le fondeur a fait sa potée avec tiges traversantes pour le noyau.
Vidé , coulé pour la bonne épaisseur de cire, déciré et coulé son bronze . Ca m'a couté 60 euros pour 17 cm de haut.
une ruine car ce vandale a patiné en laissant la potée du noyau ...
Un vrai dégueux ... mais bon! je me suis amusé à la refaire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMer 22 Nov 2017 - 17:44

Bonjour,

Cela fait maintenant un petit moment que je n'ai pas répondu. J'ai fait des devis dans plusieurs fonderie, du coup à chaque fois le prix est autours des 450€. Les prix ont due augmenter, ou bien je me fait arnaquer partout^^. Au vu du travail que c'est je peux comprendre le prix relativement élevé pour réaliser la coulée + la potée.

En tout cas j'ai livré ma pièce au fondeur (fonderie Ilhat à Flourens), le tirage en bronze devrait bientôt être prêt. J'ai hâte de voir le résultat!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:48

bravo , les fondeurs font en général du bon boulot ...mais va le voir avant patine ... mon oeil ca évite des fois , les rebouchages pas top: sourire ( qd on tire le prix , on tire en général sur la qualité ... scratch ).....?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





L’encéphale enfermé   Empty
MessageSujet: Re: L’encéphale enfermé    L’encéphale enfermé   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’encéphale enfermé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: