LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 cuisson petite pieces en argile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olrik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 21/11/2017

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyMar 21 Nov 2017 - 9:55

bonjour à tous , totalement débutant et tout frais sur le forum , je voudrais réaliser des figurines en argile chamotée d'environ 20 cms , j'en ai commencé en utilisant des cure dents en bois pour relier les membres au tronc ... je crains que la cuisson ( du fait des cure dents ) ne risque de les faire exploser et je me demande si cette cuisson est necessaire car ensuite je ne compte pas trop manipuler ces objets ( je compte en faire un diorama ) ; qu'en pensez vous? merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyMar 21 Nov 2017 - 10:17

Bonjour et bienvenue sur le forum.
D'après ce qui a déjà été écrit sur ce forum, les cures dents ne devraient pas être un problème pour la cuisson ; ils vont brûler. Si tu as la possibilité de cuire tes figurines seront plus solides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
olrik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 21/11/2017

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyMar 21 Nov 2017 - 17:40

Bernard Lougarre a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum.
D'après ce qui a déjà été écrit sur ce forum, les cures dents ne devraient pas être un problème pour la cuisson ;  ils vont brûler. Si tu as la possibilité de cuire tes figurines seront plus solides.
Merci Bernard , mais mis à part la solidité , si l'objet est peu manipulé ( dans une vitrine par exemple ) , que craint il en n'étant pas cuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyMar 21 Nov 2017 - 18:25

Ça ne craint rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
olrik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 21/11/2017

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyMer 22 Nov 2017 - 15:56

Bernard Lougarre a écrit:
Ça ne craint rien.
Merci encore ( tu es le seul qui me répond ! ) . je vais donc me contenter de passer mes pieces à l'huile de lin + E thérébentine cpmme j'ai pu voir sur le forum ) puis les peindre . bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:20

Tout le monde n'à pas de temps pour répondre à tous les sujets. Tu trouveras les réponses en allant sur la page d'accueil à la rubrique terre c'est un peu le fouillis mais c'est normal dans un forum. Quand je veux approfondir un sujet je note dans un dossier du micro tout ce qui me semble intéressant ça prend du temps mais tu verras que ce forum est une vraie mine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:54

perso , je dirais qu'il faut prendre le risque de la cuisson , quitte à recommencer si nécessaire ....( on apprends de ses erreurs ) ....une terre pas cuite , avec des patines "à la va que je te pousse" , n'aura jamais l'aspect , le relief , la solidité ,la durabilité, la présence d'une céramique hihihi
en bronze , on ne peut se contenter de la cire , aussi jolie soit elle scratch ...le bronze a une autre présence ... en céramique , idem , la révélation , vient de la cuisson , et non de la couche de far ..... cheers bonne suite , mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:31

J'ajouterais qu'a un moment ou autre, tu voudra la déplacer, la montrer, la déménager, et la Patatrac... hihihi

De plus ta pièce restera sensible a l'humidité, hydrométrie...

Comme le bronze en moins solide tout de même...., la cuisson permet de figer ton œuvre dans le temps, les musée son plein de belles créations qui ont traversés les

siècles... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Invité
Invité




cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyJeu 23 Nov 2017 - 22:04

Bonjour Olrik, oui c'est souvent un discours avec un seul ou avec soi-même sur ce forum:)) mais même avec soi-même ça peut apporter un éclairage hihihi
Pourquoi "la révélation vient de la cuisson"? j'avoue que plusieurs fois je n'ai jamais su faire la différence entre une pièce cuite ou non cuite.. (surtout si la "couche de far" brouille encore plus les apparences..)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyVen 24 Nov 2017 - 9:15

N'ayant encore pas eu le plaisir de voir une de mes pièces cuite, je remarque cependant sur mes patouillages maison, que ce qui n'est pas cuit casse... Pour le moment pas grave, ce ne sont que des entraînements, mais si la bonne fée s'était posée sur mon épaule, ça m'aurait énervée
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyVen 24 Nov 2017 - 20:37

Bonjour nanou

La je te trouve un peu dur, Discours avec soi-même ...sur ce forum ?


Ben....Laisse aux participants le temps de répondre, nous sommes en principe des passionnés et pour ma part, un PC n'est pas ma priorité, autre chose a faire....

SCULPTER...... A+

Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Invité
Invité




cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyVen 24 Nov 2017 - 21:55

ben en fait cher Thierry il faut suivre un peu!! Smile je ne faisais que rebondir sur le message d'Olrik qui s'impatientait (pas moi!!) de ne pas avoir plus d'interlocuteur!! et je ne mentionne pas les autres messages du genre "je persévère...car personne au bout du fil"!!
Quoi qu'il en soit on peut je pense "s'impatienter" gentiment et avec humour (sans se prendre au sérieux!! surtout pas!!) sans pour autant en faire un message personnel et monter sur les grands chevaux de la passion...
C'est bien de nous faire part de ta conception de la "passion" (je n'aime pas trop ce terme), je pense que pour d'autres le partage fait aussi partie de la passion surtout quand on a besoin de conseils pour continuer et quand on n'est pas forcément entourés d'artistes (à ne pas confondre avec la "passion du pc").
En ce qui me concerne le PC est loin d'être ma priorité, merci de ne pas juger les gens sans les connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptySam 25 Nov 2017 - 12:00

Mimi a écrit:
N'ayant encore pas eu le plaisir de voir une de mes pièces cuite, je remarque cependant sur mes patouillages maison, que ce qui n'est pas cuit casse... Pour le moment pas grave, ce ne sont que des entraînements, mais si la bonne fée s'était posée sur mon épaule, ça m'aurait énervée

Salut Mimi,

Tes pièces qui ont cassées,ont été passées à l'huile de lin?
Perso,je n'ai pas eu encore ce problème.
Pareille pour moi,je ne fais pas des oeuvres d'art et de pouvoir les
conserver un peu me suffi.Si je progresse,je ne devrai plus leur trouver
beaucoup d'intérêt au bout d'un moment.
Et tant pis pour les générations futurs,elles s'en passeront. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile EmptyLun 27 Nov 2017 - 13:52

Non non, je n'ai même pas passé d'huile de lin, même si j'en ai acheté...
Ma première vraie tête sur laquelle je travaille en cours, et faite dans les règles (c'est à dire creusée...) sera bientôt passée au four, et je balise un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuisson petite pieces en argile Empty
MessageSujet: Re: cuisson petite pieces en argile   cuisson petite pieces en argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisson petite pieces en argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson
» Encore plus fort que l’argile cellulose : l’argile-kapok !
» Cuisson d'un argile marqué SIO-2 Ceramica
» argile paper clay soucis de cuisson.
» Comment évider celle-ci?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: