LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lecture (art contemporain)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:56


https://www.contrepoints.org/2014/05/03/164985-art-contemporain-dictature-quantitatif-ephemere


Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Re: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) EmptyVen 28 Sep 2018 - 7:02

Cela est-il une dés-évolution de l'art par la rapidité et l'instant de consommation qui régie à l'heure actuel.
Ou tout simplement une forme d'évolution aux vues de toutes choses.
Selon mon point de vue personnel qui n'engagera que moi.
Je vois que l'art est traité comme la forêt équatorial. Je vois que l'art évolue comme les océans.
On y fout de la merde et certains y trouvent leurs comptes et d'autres s'en plaignent.
Le cancer maudit de la consommation à trouvé en la terre l'élément clé qui la mènera à une
même évolution que c'elle des dinosaures et c'est semble t'il avec la participation très active de l'humain.
L'art contemporain reste un art simple avec trop peu de difficultés et de recherche.
L'art des première année. Ceci est ma vérité ou bien mon mensonge.
Toujours très amicalement Wauki.
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Re: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) EmptySam 29 Sep 2018 - 14:23

Peut être que si une partie de l'art contemporain n'est basée que sur la transgression, la valeur financière et la recherche de la notoriété par tous ses acteurs elle peut faire l'économie de toute ce qui devrait caracteriser une véritable oeuvre d'art : le métier, l'harmonie,:la beauté et sa signification.
Si l'art dit officiel est traité comme une marchandise qui s'échange et sur laquelle on peut spéculer plus besoin de s'embarrasser avec tous les anciens critères d'une oeuvre d'art.
Heureusement l'art dit contemporain n'est qu'une partie de la création. Il y a en France (comme en Corée du Sud) des dizaines de milliers d'amateurs qui font des oeuvres de qualité (et qui ne font pas que squatter les salles d'expo avec de la mauvaise qualité comme il est dit dans l'article en finançant les expositions des artistes reconnus)
Wauki tu parles d'art des premières années. Si tu veux dire art primitif (prehistorique), je ne pense pas qu'il soit de mauvaise qualité. Si on étudie la sculpture de cette époque on s'aperçoit qu'elle nous en dit plus sur les plans techniques, et sur leur représentation d'un monde que bien des oeuvres d'art contemporain actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Re: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) EmptyDim 30 Sep 2018 - 17:46

de toute façon il y a toujours eu un décalage entre l'art "officiel", l'art "contemporain" et l'art que je qualifierai d'art "sociétal"

je commences par l'art "sociétal", j'inclus dedans l'art religieux, funéraire, évenementiel, etc... c'est l'art des petites gens, celui que tout le monde comprend et accepte comme de l'art de Moscou à Lima en passant par Londres, Paris, Tokyo (même si ce n'est pas la même représentation dans chacun de ces pays, bien sur)
cet art traverse les temps et est reconnu pas tous et quasi partout. pour un artiste c'est celui qui est le moins polémique et qui nourrit le plus surement.

ensuite l'art "officiel", c'est celui qui est défendu par les autorités, ne croyez surtout pas qu'il soit en désérrance. Même si on est loin de la vague de commandes du siècle dernier il reste encore des niches que certains remplissent à coup de millions d'€ ou de $
c'est aussi l'art de l'académie du même nom, de son école des beaux-arts et là c'est un peu la porte ouverte à tous les vents.
vive le conceptuel, la vidéo et les résaux sociaux.
on fera le tri dans 10 ou 15 ans de tout ce fatras et beaucoup feront la tête en voyant leur super investissement réduit au prix de la ferraille

Et l'art "contemporain" dans tout ça ? allez à la FIAC vous y trouverrez des peintres et des sculpteurs morts depuis 50 ou 100 ans qui se vendent comme des petits pains
ce sont eux l'art contemporain, des artistes "bankable" dont on est certains que leur cote va encore monter et ne jamais redescendre. Rodin, Monet, Sisley, Giacometti, etc...

faites vos jeux pour vous y retrouver, mais ne perdez jamais de vue l'essentiel, un artiste EST un égoïste qui travaille d'abord pour lui, et seulement ensuite il vend (ou essaie de vendre) aux autres
l'oublier, faire le contraire ce serait faire de l'industriel et c'est là que tout bascule.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Re: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) EmptyLun 1 Oct 2018 - 17:08

Merci Patineur pour ces explications sur les différents types d'arts. Tout ça est un peu déroutant. J'ai vu hier a la tele que Bernard Arnaud présentait les oeuvres de Basquiat à sa fondation Vuitton. Beaucoup ont l'air de s'extasier devant ces oeuvres et pour moi ça me laisse une impression de snobisme. Est ce de l'art contemporain ? Ce qui a fini par m'éloigner encore plus de ce type d'art c'est quand il a dit qu'il avait eu la chance d'acquérir ces tabeaux avant que Basquiat ne soit connu. Banquiat est mort à 28 ans drogue et sans connaître le succès.
Bernard Arnaud est un des plus grand homme d'affaires français. Sachant que c'est lui avec sa notoriété et sa surface financière qui crée la côte de qui il veut quand il veut je pense qu'on est plus dans la finance que l'art.
Pour ma part, comme je ne cède pas aux avancés d'organisateurs qui proposent leur stands d'expo à prix d'or je me contente d'être égoïste., de garder pour moi toutes mes sculptures et de décorer ma maison avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Re: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) EmptyLun 1 Oct 2018 - 23:38

attention je précise que ces définitions sont les miennes et sont surement politiquement incorrectes

pour Arnaud, il faut considérer qu'il présente Basquiat à la fondation L. Vuiton

Monsieur Arnaud est, comme chacun le sait, PDG de LVMH, càd Louis Vuiton Moët Hennessy

donc c'est un peu comme si tu présentais ta collection dans ton salon ...

après Basquiat est coté des fortunes, peut-être vaudra-t-il toujours beaucoup d'argent dans 20 ans, mais ?... ?

j'en reviens toujours à cet artiste qu'on nous présentait à la TV comme étant le futur Picasso et qui accrochait des parapluies déchirés à des chaises à trois pieds et qui peignait tout ça avec des projections de peintures. la vois off annonçait fièrement que ces oeuvres se vendaient 200 000 francs...

je ne suis pas sur qu'aujourd'hui elles aient gardées autant de valeur, en tout cas j'avais trouvé ça très cher pour de la récup de la décharge....
Revenir en haut Aller en bas
PHIM
ouvrier
PHIM


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 17/09/2017

Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Re: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) EmptySam 6 Oct 2018 - 15:33

Un artiste qui cherche de l'argent n'est plus quelqu'un qui cherche pour lui même.

Uhm ...qu'est-ce que je pourrais faire qui plaise à bernard Arnaud! Du faux Vuiton lacéré et compacté!

On appellera ça l'art du faux qui prêche le vrai! Fantastique...ne me piquez surtout pas l'idée! photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Lecture (art contemporain) Empty
MessageSujet: Re: Lecture (art contemporain)   Lecture (art contemporain) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture (art contemporain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture
» lecture de vacance...
» Une nana en pleine lecture
» art contemporain
» we art contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: