LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Projet du forum : la vague du temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:48

Vidéos, articles et conférences sur le nouveau projet des sculpteurs du forum : la vague du temps


Les écrits du temps



Etienne Klein : Que savons nous du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Roman OPALKA - images du temps - visages du vieillissement   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 24 Déc 2018 - 10:20

Roman OPALKA: images du temps - visages du vieillissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Le temp est-il une illusion ?   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 24 Déc 2018 - 15:12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: A la recherche du temps qui reste   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 24 Déc 2018 - 15:33

Ou comment les artistes immortalisent le temps qui passe.
http://www.slate.fr/story/89915/art-representation-temps

Le temps entre espoir et fatalité


La représentation plastique du temps

Cerner la notion de temps - Jiaying Chen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyMer 26 Déc 2018 - 5:19

Bonjour Bernard,

eh bien, je découvre toute la documentation que tu as fournie ici ! Il va y avoir de la lecture et de la réflexion !
Merci beaucoup ! Very Happy

Je ne savais pas, quand j'ai lancé ce "petit" défi que l'idée allait grandir à ce point-là !
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyMer 26 Déc 2018 - 9:59

Il est dur à suivre Klein, il est orbite ce type idiot c'est un sujet vaste qu'est la physique quantique.

L'anthropocène, un beau sujet de sculpture là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyMer 26 Déc 2018 - 11:04

Ces conferences servent a nous faire comprendre quelques principes etablis comme celui de causalite qui sert a contraindre la representation du temps. On veillit avec le temps alors que la notion de temps est independante de ce qu'on devient.
Pour representer le temps on se sert de phenomenes. On rend visible ses effets.
Pour les theoriciens du temps , le temps c'est ce qui reste quand on lui retire les phenomenes. S'il ne se passe rien a nos yeux, le temps existe quand meme.
La notion de relativite complique tout ca.
Un principe qui n'est pas non plus contestable est qu'on ne peut pas modifier le passe. On ne peut pas voyager dans le temps.
Pour ce qui est de la representation artistique on n'est pas tenu a la realite physique. On peut tres bien imaginer qu'on rajeunirait avec le temps, qu' on l'arreterait a un moment precis (la sculpture du discobole fige l'instant ou l'athlete va pivoter sur lui meme avant de lancer le disque). On peut aussi par exemple imaginer qu'on modifierait le passe en imaginant une autre histoire. Tout est permis.
Je vais essayer de mettre des photos d'artistes qui ont represente le temps Ce n'est pas facile parce que siuvent on ne represente le temps que comme une causalite, les effets du temps. Michel Blazy, par exemple, montre des fruits en etat de decomposition.
Quoi qu'il en soit ce sujet propose par Anma nous conduit a voir la notion du temps de facon differente. J'aime bien dans la 2e conference l'image du cadre dynamique qui fait dans son travail le maximum de choses dans le minimum de temps comme s'il voulait le compresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: La représentation du temps dans l'hindouisme   Projet du forum : la vague du temps EmptyJeu 27 Déc 2018 - 12:57

Comment les Hindouistes comptent le temps ?
http://indianred.pagesperso-orange.fr/temps.htm


Dernière édition par Bernard Lougarre le Jeu 27 Déc 2018 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:00

La représentation du temps en littérature et en art figuratif
https://lemysteredutemps.wordpress.com/la-representation-du-temps/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Invité
Invité




Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:56

Merci Bernard, ces conférences sont super intéressantes, c’est une question à la fois angoissante et passionnante le temps je trouve. J’ai écouté un peu, pas tout encore (ça m’a donné envie de lire Etienne Klein : les "tactiques de Chronos" vous connaissez?). j'ai retenu entre autres que ce n’est pas le temps qui nous fait vieillir, le temps est responsable de notre âge, il n’est pas responsable de notre vieillissement (qui est lié à la transformation). ça revient à ce que tu dis Bernard, que le temps serait indépendant des phénomènes qui nous affectent, donc parler de « vague du temps » serait un contre-sens (au sens physique du terme)? Mais pas si on considère que le temps c’est aussi la représentation et le ressenti que chacun en a, et l'expérience qu'on en fait.
J’aime bien quand il dit (lui ou l’autre conférencier je ne sais plus) que ce n’est pas le temps qui s’écoule, c’est nous qui nous écoulons.
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:49

"On n'est vieux que dans sa tête"... J'ai connu des jeunes vieux avant l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyVen 28 Déc 2018 - 23:46

Ce qui est bien aussi c'est qu'avec l'art on peut figer le temps. Après, dans la représentation on peut prendre des libertés avec les réalités. Pour ma part je préfère le côté joyeux de la notion d'âge et de temps, même si ça peut paraître naïf, plutôt que de considérer le temps comme entraînant vers une dégradation jusqu'à notre disparition. La mode est aujourd'hui dans la représentation du choquant et du côté sombre du monde. Il n'y a pas trop à se forcer pour en rendre compte alors qu'aller chercher le positif et le faire ressentir c'est moins facile. Marco y arrive avec ses lutins (pas toujours mais je que pense qu'il est aussi dans cette approche d'un monde imaginaire qui nous tire en dehors des tristes réalités quotidiennes).
Je ne connaissais pas Klein avant de m'être lancé dans ces recherches et encore moins son livre. Pour moi, ce qu'il dit est intéressant (dur à suivre quand même pour un pékin de base comme moi sourire ) mais il ne voit qu'une partie de la notion temps en y appliquant des principes physiques. Pour arriver à représenter le temps dans une oeuvre (peinture ou sculpture) il faut pouvoir élargir la vision et avoir aussi une approche plus large comme la poésie, la notion de temps en dehors de la culture occidentale et pourquoi pas l'anachronisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyDim 30 Déc 2018 - 12:37

Merci beaucoup, Bernard, pour toute ta documentation !
Il y a des notions philosophiques, pas évident à comprendre, mais je vais m'y coller. Ce que j'ai pu en retenir va me faire revoir mon projet.
De plus, je pense que j'ai trop d'idées et que je vais devoir simplifier !
Pour l'instant, je patine mes sculptures, dont le couple que j'avais déjà posté et que vous m'avez tous aidée à réaliser ! Le gô, tu te souviens, Cass?
Alors voilà, je viens de terminer une patine à la cire façon bronze.
J'attendais une bonne lumière pour une bonne photo et puis je poste.
Et en patinant, je me disais que peut-être, mon petit couple pourrait me servir au projet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyDim 30 Déc 2018 - 17:50

Anma Schneider a écrit:
Merci beaucoup, Bernard, pour toute ta documentation !
Il y a des notions philosophiques, pas évident à comprendre, mais je vais m'y coller. Smile

Je n'ai même pas essayé,j'ai trop de choses" terre à terre" à faire! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 31 Déc 2018 - 9:23

Anma Schneider a écrit:
"On n'est vieux que dans sa tête"... J'ai connu des jeunes vieux avant l'âge...

C'est des c...ards qui savent pas rigoler tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 31 Déc 2018 - 9:28

chinchin hihihi Tout à fait, Casper !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:15

Oufti oufti    taz taz


Mais faut se  raconter des histoires   bel gueule  parceque compter sur les autres....    idiot

Bon sur ce , je pars faire des examens, même en pleine vacances scolaires   What the fuck ?!?

Comme quoi sans les p'tits vieux, les 'immigrés, les non productifs ben .....

.... le corps soignant serait au chômage   mort de rire    et yen a !!! ....  même des qui fichent rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:25

Eh bien, bon courage pour tes examens! Que tout se passe bien, je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:32

Je suis confus devant tant d'empathie Anma. Là, pour l'IRM le truc qui fait Boum boum dans un tunnel,....

Ils demandent toutes mes radios et assimilés ... des jobards !!! Mission impossible ...

C'est encore un p'tit jeune qui a pondu cette instruction . Hugh !

Allez je file salut
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyMar 1 Jan 2019 - 19:39

Coucou,

Anma oui ton gô je me souviens bien, et j'ai vu la patine du coup sur l'autre topic, ça rend bien, super boulot !!!
Je préfère nature sans patine, mais ça c'est comme les gouts et les couleurs...

Merci Bernard pour la doc', et merci à vous tous aussi en général pour l'érudition que vous apportez!! Pis bonne année aussi.

Projet du forum : la vague du temps Faux_rhu

Dans une vision assez large, la pierre regorge d'histoire. On y marque pour une éternité relative toute sorte de chose depuis perpette. L'homme la pierre et le temps sont intrinsèquement liés. En un sens ça me parait évident d'inscrire une pierre dans la vague du temps.

Nous marquons nos histoires dans la pierre mais le temps à lui aussi écrit la sienne dedans. La pierre nous raconte l'histoire du temps de notre monde.





Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps EmptyMer 2 Jan 2019 - 15:48

Merci Cass ! Smile Je suis contente aussi !
Blanc, c'était pas mal, mais je cherchais une manière de les mettre en valeur.
Depuis, j'en ai patiné encore deux autres de la même manière (à peu près) et ça me donne envie d'en essayer d'autres. Mais j'avoue que c'est loin d'être facile, il faut vraiment beaucoup de temps et de patience !


Dans la pierre, l'histoire est inscrite. Elles ont vu les guerres, mais bien avant ça, elles étaient peut-être une autre matière, il leur a fallu des millions d'années pour devenir ce qu'elles sont devenues. Si elles pouvaient parler...
J'aime beaucoup les pierres, par exemple celles de la côte de Granit Rose en Bretagne. On dirait qu'un personnage a été figé dans ces rochers. Dans tout paysage, je vois des visages, des gueules... Les arbres aussi. Ils ont mis des années à pousser, et quand on les regarde, on y voit des formes, des corps, des gueules...
C'est un peu ce que je mets dans mes tableaux...
Projet du forum : la vague du temps Img_1422 La photo de celui-ci n'est pas terrible, c'était le soir avec ma tablette, mais il est resté pour sécher à l'académie, je prendrai une meilleure photo lundi prochain !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet du forum : la vague du temps Empty
MessageSujet: Re: Projet du forum : la vague du temps   Projet du forum : la vague du temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet du forum : la vague du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit défi intitulé "la vague du temps", toutes catégories
» Laisser du temps au temps
» Comment faire de vague
» transmissions - la montée de la vague
» APPEL A PROJET : PROJET DEESSE DE LA PAIX ET DU PRINTEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LES PROJETS :: LE NOUVEAU PROJET-
Sauter vers: