LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bétons, mortiers, BHUP, etc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néolard
Apprenti
Néolard


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 15/11/2018

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyJeu 31 Oct 2019 - 12:48

Bonjour

Je souhaite faire des tirages ciment(mortier) ou bhup pour des reliefs modelés que j'ai moulés avec un silicone ACANSIL 3022 qui n'est normalement pas adapté pour les ciments.
Il y a bien sûr le classique ciment blanc fondu dont parle Philippe Clérin dans son ouvrage sur la sculpture toutes les techniques. Mais il attaque les moules et j'aurais voulu garder le mien en état pour une dizaine de tirages.
Du coup je parcours et j'épluche soigneusement les infos que je trouve sur internet et sur ce forum, où je suis tombé sur des échanges à propos des bétons et des mortiers, où l'on parle de produits qui sont moins agressifs pour les moules silicones, mais ces échanges datent de plus de 10 ans, et j'aurais voulu savoir si les choses ont évoluées depuis, et s'il existe de nouveaux produits, à la fois robustes, légers, qui impriment bien les détails, et qu'on peut trouver dans le commerce, en tant que particulier.
Si vous avez-des pistes, ce serait très gentil de me répondre.
Amicalement
Néolard
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Sculpt
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : peymeinade
Date d'inscription : 23/11/2019

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptySam 23 Nov 2019 - 9:35

Bonjour,
je n'ai pas de réponse spécifique à vous donner car je suis moi aussi à la recherche de cette solution. De mon côté l'utilisation serait pour faire des tirages de bas reliefs d'après un moule silicone.
En espérant qu'une personne saura nous éclairer :-)
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptySam 23 Nov 2019 - 11:08

Néolard a écrit:
Bonjour

Je souhaite faire des tirages ciment(mortier) ou bhup pour des reliefs modelés que j'ai moulés avec un silicone ACANSIL 3022 qui n'est normalement pas adapté pour les ciments.
Il y a bien sûr le classique ciment blanc fondu dont parle Philippe Clérin dans son ouvrage sur la sculpture toutes les techniques. Mais il attaque les moules et j'aurais voulu garder le mien en état pour une dizaine de tirages.
Du coup je parcours et j'épluche soigneusement les infos que je trouve sur internet et sur ce forum, où je suis tombé sur des échanges à propos des bétons et des mortiers, où l'on parle de produits qui sont moins agressifs pour les moules silicones, mais ces échanges datent de plus de 10 ans, et j'aurais voulu savoir si les choses ont évoluées depuis, et s'il existe de nouveaux produits, à la fois robustes, légers, qui impriment bien les détails, et qu'on peut trouver dans le commerce, en tant que particulier.
Si vous avez-des pistes, ce serait très gentil de me répondre.
Amicalement
Néolard

as-tu essayé de protéger les moules en silicone avec un produit comme la vaseline ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Néolard
Apprenti
Néolard


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 15/11/2018

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptySam 23 Nov 2019 - 13:56


as-tu essayé de protéger les moules en silicone avec un produit comme la vaseline ?[/quote]

Non, merci pour le conseil, c'est une idée en effet, en enduisant d'une fine pellicule au pinceau. Tu as déjà essayé toi?...

Par contre je ne suis pas arrivé à trouver du mortier fibré, j'avais vu un produit appelé effix crea de chez calcia mais il estimpossible de le commander pour le moment, les rares marchands de matériaux du coin n'ont pas calcia parmi leurs fournisseurs.
Du coup je suis justement en train d'essayer un tirage avec un mortier appelé "moulage de pierre" de chez Weber, avec une première couche d'impression et une seconde le lendemain armée de mat de verre. Demain je démoule pour voir ce que ça donne. Mais j'ai vu qu'il y avait du portland dans le mélange, ça doit donc bouffer un peu la membrane élasto. Je vais suivre ton conseil au prochain tirage.

Revenir en haut Aller en bas
Néolard
Apprenti
Néolard


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 15/11/2018

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptySam 23 Nov 2019 - 14:02

Sebastien Sculpt a écrit:
Bonjour,
je n'ai pas de réponse spécifique à vous donner car je suis moi aussi à la recherche de cette solution. De mon côté l'utilisation serait pour faire des tirages de bas reliefs d'après un moule silicone.
En espérant qu'une personne saura nous éclairer :-)

Bonjour
Je viens de répondre à Casper qui a une suggestion interessante.
Peut être qu'il y aura des infos qui vous intéressent dans ma réponse.
Il s'agit de reliefs aussi que je fais.
Si votre bas relief est en dépouille vous pouvez aussi juste le mouler au plâtre et faire des tirages en terre (à condition de ne laisser le plâtre bien sec et tel quel pour faire votre estampage) que vous cuirez par la suite si ce n'est pas trop grand, ou alors faire des tirages ciment fondu.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyDim 24 Nov 2019 - 0:24

J'ai essayé avec succès pour de la résine PU qui est beaucoup plus agressive que les mortiers, et détruit l'huile du silicone ....

et ça l'fait mais appliqué au pinceau très souple
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Néolard
Apprenti
Néolard


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 15/11/2018

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyDim 24 Nov 2019 - 14:14

Ok, c'est intéressant ça. Merci Casper
La résine PU c'est la résine polyuréthane je suppose. Après tout dépend des agents agressifs et des types d'élastomère. En tout cas ça vaut le coup d'essayer et oui, sûrement avec un pinceau très souple car il peut y avoir des traces intempestives de vaseline.
J'ai démoulé le "moulage de pierre" de chez Weber, je ne vois pas de dommages apparents sur la membrane élasto mais mon regard n'est pas habitué a détecter l'usure des moules. En tout cas le tirage est correct mis à part quelques retouches à faire (des bulles)
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyDim 24 Nov 2019 - 22:52

Rien ne t'empêche d'essuyer la vaseline avec un tampon très doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Néolard
Apprenti
Néolard


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 15/11/2018

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:04

Oui, genre coton hydrophile!
Merci et au plaisir camarade !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:08

. En tout cas le tirage est correct mis à part quelques retouches à faire (des bulles)

pour éviter les bulles , un boulon à tête plate ,dans la perceuse , percussion sur les parois du moule ou la caisse .....
la ponceuse vibrante marche aussi ......Si le problème persiste , faire des cheminées aux parties remontantes du moule sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Néolard
Apprenti
Néolard


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 15/11/2018

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:41

Merci Marco
C'est bon de voir que le forum n'est pas désert et qu'il y a du (beau) monde qui suit cet échange.
J'ai compris pour le principe de la vibration, je secoue un peu la table mais le coup de la ponceuse est pas mal, quand à la perceuse avec le boulon plat, je ne te cache pas que je n'ai pas vraiment compris... Une perceuse en mode percussion, une tige filetée et un boulon bloqué au bout en guise de mèche pour appuyer et vibrer sur les parois du moules ou du coffrage?...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:20

T'as tout compris , il ne s'agit pas de percer , mais de vibrer .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc EmptyMer 27 Nov 2019 - 10:29

J'avais écris un message mais il est resté coincé pas cool

Tout ça pour dire que marco tu es génial avec ton boulon sur la perceuse bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty
MessageSujet: Re: Bétons, mortiers, BHUP, etc   Bétons, mortiers, BHUP, etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bétons, mortiers, BHUP, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: