LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an

Aller en bas 
+4
Marc T
JJ
Espritdubois
KAD
8 participants
AuteurMessage
KAD
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2019

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyLun 30 Déc 2019 - 11:24

Bonjour à tous,

Je fais du modelage et un peu de peinture depuis quelques années en amateur. Les choses s'accumulent et je ne sais plus ou les mettre. J'aimerais une fois par an, participer à un marché ou une exposition afin de vendre quelques pièces. Mais je ne connais pas les règles exactes niveau taxe. J'ai cherché sur internet mais j'avoue que ce n'est pas très clair. Apparemment, la déclaration auprès des impôts est obligatoire dès le 1er euro perçu.. Mais j'ai lu aussi qu'il faut un numéro de siret et être déclaré à l'Urssaf et donc payer également des cotisations sociales.. J'avoue que je n'ai pas envie de rentrer dans tout cela. Pourriez-vous m'expliquer les obligations d'un amateur qui exposerait et vendrait (peut-être) quelques pièces une fois par an ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:19

Bonjour Kad
Une suggestion, et si vous présentiez un peu votre production, nous saurions un peu plus qui nous accueillons dur le forum.
Certains sauront repondre, pas moi ...désolé.
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
KAD
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2019

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:46

Bonjour,

Je ne dois pas être doué, comment fait on pour que les photos apparaissent dans les messages ? J'ai bien envoyé 3 photos mais lorsque je prévisualise, elles n'y sont pas....
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyMar 31 Déc 2019 - 14:42

Bonjour Kad et bienvenue, pour les photos c'est normal pour des raisons de sécurité tu ne peux poster avant quelques jours après ton inscription, tu as une rubrique où te présenter et nous parler un peu de toi si tu le souhaites.

Pour le reste, tu peux effectivement demander un numéro SIRET auprès de l'URSAAF ce qui te permettra de participer à certains événements artistiques. Tu devras déclarer tes ventes auprès des impôts comme tout autre revenu perçu. Si tu vends un truc à 100 balles, ils ne vont pas te prendre grand chose (...quoi que sourire ).

Je t'invite à parcourir le forum, il y a une rubrique dédiée aux démarches administratives.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:54

maison des artistes , ou auto entrepreneur ....mais bon je pense que si c'est occasionnelle ,un siret avec déclaration aux impôts suffisent ....? à vérifier , perso , je suis pro .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:33

faut dire qu'en ce moment c'est un peu le binz....URSAAF --> URSAAF LIMOUSIN --> AGESA / MAISON DES ARTISTES (qui semble se mourir)
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:43

oui jj , l'ursaff prends le relai pour les cotisations , mais visiblement ils sont pas au point ....vu ce qu'ils m'ont envoyé ..,..c'est pas du tout pareil ? beaucoup moins , donc prudence , je m'attends à ce qu'ils redressent le tir idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:49

en effet pleins d'artistes reçoivent en ce moment une facture de 950€ (environ) de cotisations à venir...quel bordel !
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyVen 3 Jan 2020 - 22:06

JJ a écrit:
en effet pleins d'artistes reçoivent en ce moment une facture de 950€ (environ) de cotisations à venir...quel bordel !
ça n'est pas une facture, mais un échéancier avec des cotisations forfaitaires car les données concernant les revenus des années antérieures n'ont pas été reprises par l'URSSAF Limousin.
Si vous étiez à la MdA (ou si vous démarrez), il faut créer votre espace personnel sur le site de l'URSSAF Limousin, et si vos revenus prévus en 2020 sont faibles ou nuls, demander une modulation des cotisations (il y a eu des bugs, mais on y arrive)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 0:43

Bienvenue KAD oui écoute pas trop chol, il n'a pas vu ta date d'inscription.

Mais faut dire quel'on ne déboule pas en plein forum et pose des tas de questions administratives de but en blanc, dans le sens du poil please.

Montre nous de tes prod quand ça marchera sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
KAD
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2019

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 10:27

Bonjour à tous,

Je me reconnecte seulement aujourd'hui sur le site.. Merci à tous pour vos réponses.
Je me serais bien passé de déclarer quoique ce soit pour la vente de quelques pièces un fois par an ce qui à mon avis n'ira pas chercher loin, le but étant tout de même de faire de la place et de vivre l'expérience. Mais bon.. je suis méfiant, d'ou mes questions. Il est vrai que je préférerais être en règle au cas ou.

Donc, si je récapitule d'après vos réponses, l'ordre des choses pour mon cas serait :
1) demander un numéro de siret
2) faire l'exposition
3) Déclarer mes éventuelles ventes et donc payer un petit impôt dessus

il reste un point, ce sont les cotisations sociales. Vous parlez d'une cotisation forfaitaire de 950 euros. Aurais-je aussi automatiquement à payer ce montant à l'URSAAF ? et ceci même  si je ne fais aucune vente ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 10:46

KAD a écrit:
...il reste un point, ce sont les cotisations sociales. Vous parlez d'une cotisation forfaitaire de 950 euros. Aurais-je aussi automatiquement à payer ce montant à l'URSAAF ? et ceci même  si je ne fais aucune vente ?
Voir mon message un peu plus haut. On ne cotise que sur les bénéfices
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 10:57

Merci marc t toujours aussi précis  sourire
je me suis inscrit sur le site .....ils font un montant forfaitaire pour tertous , et après la déclaration de revenus 2019 , ils corrigent le tir .....Y aura pas d'année blanche  ouin ouin simplement un rattrapage sur les trois trimestres suivant ....
Donc le marco il va continuer de cotiser pour les autres , (retraite) ......mais c'est super de pouvoir continuer de travailler ...
je ne m'en plaint pas  sourire mais ceux qui sont en deçà des minimums de ventes vont devoir s'accrocher , ou développer leur activité ......l'urssaf ça rigole pas ! idiot ( heureusement pour les pros .....)
j'ai jamais eu de soucis avec la mda , pourvu que ca dure avec l'urssaf en direct .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 11:12

Pour kad
 le forfait pour nouvel inscrit sera à payer de toute manière , maintenant faut voir s'ils font la différence entre qq qui a déjà une couverture sociale ou pas ? ca existait avec la mda ..... celà va t'il perdurer ?
mais pour sur , pour vendre faut être inscrit .....donc il y aura un grand coup de balai dans les expos de village ou des quidam vendent à des prix "dérisoires" sans vergogne hihihi pour les pro , ça n'est que justice ; tu vends , tu cotises !
la question est de savoir s'il y aura des seuils de cotisations pour les petits revenus artistiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 14:47

c'est sur que si tu vends une pièce tous les deux ans il doit être difficile d'avoir à payer une quelconque cotisation...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 15:20

pour sur jj sourire  mais faut savoir ce que l'on veut , une expo , c'est pas un vide grenier que tu fais une fois par ans ! soit tu suis les chemins officiels pour pouvoir vendre et valoriser ton art , soit tu mets " reservé" .....et tu restes sur la réserve ....Pour le plaisir ! en amateur  
perso , ca fait plus de dix ans que je cotise , déclare; et vends pas mal pour en vivre !
mais faut se bouger +++ et trouver son marché ( et oui !)
une équation pas si simple à résoudre ....y a plus de candidats que d'heureux élus ....
je dirais que si on veut rester "amateur", faut exposer pour le plaisir , si on veut en vivre faut retrousser ses manches ....à tous les niveaux .... boulot , réseau , com etc ...... L'urssaf et les impôts ne sont qu'un passage obligé  ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 17:03

Je me suis procuré un no de SIRET ... pasque il le fallait pour une expo.

... J'ai rien vendu ... rien déclaré ... rien payé en impôt . Pas plus simple que ça.

Au début je vendais à une mairie (par exemple) et j'ai écrit gentiment aux impôts le montant final ...

... il ils m'ont taxé de très peu ... qques euros

J'essaie de motiver le + possible ces braves gens (que nous payons ) sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
KAD
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2019

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptySam 4 Jan 2020 - 17:20

D'accord d'accord... hummm, je crois que j'ai à peu près compris.
Merci à tous.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyDim 5 Jan 2020 - 11:51

marco polo a écrit:
Pour kad
 le forfait pour nouvel inscrit sera à payer de toute manière , maintenant faut voir s'ils font la différence entre qq qui a déjà une couverture sociale ou pas ? ca existait avec la mda ..... celà va t'il perdurer ?
mais pour sur , pour vendre faut être inscrit .....donc il y aura un grand coup de balai dans les expos de village ou des quidam vendent à des prix "dérisoires" sans vergogne hihihi pour les pro , ça n'est que justice ; tu vends , tu cotises !
la question est de savoir s'il y aura des seuils de cotisations pour les petits revenus artistiques ?
Il n'y a pas de seuil : si pas de revenus, pas de cotisations.
Les valeurs affichées sur l'échéancier sont des estimations forfaitaires (car il n'y a pas eu de récupération par l'URSSAF des déclarations faites précédemment à la MdA pas cool ) qu'il est possible de moduler à la hausse ou à la baisse, voire à 0 si pas de revenus artistiques prévus en 2020 (d'où l'intérêt de la déclaration contrôlée qui permet de prendre en compte ses dépenses effectives contrairement au BNC simplifié)
Pour moduler, il faut faire la demande par la messagerie du compte URSSAF ou par mail à : artiste-auteur.limousin@urssaf.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyDim 5 Jan 2020 - 12:30

Merci marc ....bonne nouvelle pour les débutants ... ou ceux qui veulent se lancer ....à suivre ....apparemment plus souple qu'avec la mda pour les petits revenus ....( même si c'est pas mon cas  hihihi ) ....perso , même si je perds des sous chaque année en impôts ,dispense de précompte ...
je suis toujours resté au forfait , pour me simplifier la vie ....la compta , j'ai assez donné dans mon ancien boulot pour ne pas y retomber
quand je me suis mis à mon compte comme sculpteur ! c'est ma tranquillité d'esprit qui n'a pas de prix !  hihihi
le temps perdu à collectionner les tickets de caisse et la compta , se transforme en temps productif de sculpture....sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyJeu 23 Jan 2020 - 8:54

Moi j'ai rien reçu! Juste un mot pour me dire qu'on passait aux URSSAF... Dans la vie réelle je comprends pas à quoi ça va servir... Ni changer... Déjà la mda j'y comprenais pas grand chose.
Fin de parenthèse
Kad. Si tu veux faire un truc simple tu te mets auto-entrepreneur. Ça coûte rien. Tu déclares ce que tu as gagné. Tu payes tes cotisations, une douzaine de pourcentage sur tes ventes et tu n'as rien d'autres à faire. (Si/ça na pas changé) Tu ne passeras pas en tant qu'artiste mais bon... Tu seras OK côté paperasses. Aussi. N'oublie pas si tu exposes il te faut un RC pro...
Tiens nous au courant de ta prochaine expo!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
1O811O
Grand Maître
1O811O


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2012

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyDim 26 Jan 2020 - 22:03

Marc T a écrit:

Il n'y a pas de seuil : si pas de revenus, pas de cotisations.
Les valeurs affichées sur l'échéancier sont des estimations forfaitaires (car il n'y a pas eu de récupération par l'URSSAF des déclarations faites précédemment à la MdA pas cool ) qu'il est possible de moduler à la hausse ou à la baisse, voire à 0 si pas de revenus artistiques prévus en 2020 (d'où l'intérêt de la déclaration contrôlée qui permet de prendre en compte ses dépenses effectives contrairement au BNC simplifié)
Pour moduler, il faut faire la demande par la messagerie du compte URSSAF ou par mail à : artiste-auteur.limousin@urssaf.fr

Merci Marc, heureusement que tu es là pour corriger les inepties.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:45

Oui , merci marc:.17: pour les apprentis artistes et les pros distraits (mdr) ca sera utile !!!

le marco touours dévoué à la cause

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:51

quand à notre grand maitre ....Nombre aléatoire (1,108110) :

Bof :.peut faire mieux mort de rire ( sans les nouvelles sculptures on est aveugle °......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty
MessageSujet: Re: Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an   Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendre dans un marché d'art ou exposition une fois par an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "Marcher dans le pas des glaneurs Arles 2012 - 3e
» A Flots perdus - Exposition collective « Marcher dans le pas
» Votre.... toute première fois, toutoute première fois......
» a chaque fois je suis sidéré.....!
» Omer - pour commencer,un pied..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: