LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Statue bouddhiste padmasambhava

Aller en bas 
+2
patineur
Mickael
6 participants
AuteurMessage
Mickael
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2020

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:23

Bonjour,

J'ai fait l’acquisition de cette statue qui est censé être en bronze (je suis totalement néophyte), je soupçonne qu'il s'agisse de regule ?

Il y avait énormément de sable ou d'argile encore dessus que j'ai essayer d'enlever à la brosse à dent et avec un chiffon et de l'eau mais cela laisse des traces (vert ou blanc).

Je souhaiterais si cela est judicieux appliquer une cire pour lui redonner un peu de beauté, qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de cette statue ?

Merci bien.

PS : je n'arrive pas à joindre de photo, ni en .jpg ni en docx ni en zip pourant inférieur à 9M
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2020

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:28

Statue bouddhiste padmasambhava Img_2012
Statue bouddhiste padmasambhava Img_2013
Statue bouddhiste padmasambhava Rinpoc12
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:45

sans voir la pièce devant moi je ne peux pas me prononcer, mais il est fort possible que ce soit la patine qui soit en fait un badigeon à base de gouache ou autre peinture
donc il ne faut appliquer que des produits neutres, genre cire, peinture acryliques ou gouaches
éventuellement des pigments, mais il faudra trouver un fixateur
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2020

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:57

Merci pour votre retour, et oui je comprends bien que c'est difficile d'émettre un constat sans toucher direct.

Cependant, à vue d'oeil et étant donné que la statue est plutôt légère, pensez-vous qu'il s'agisse de régule ?
Ou il y a t'il une potentielle chance qu'il s'agisse de bronze ?

Au vu de tous les postes existants sur le web (notament ici et sur metal connexion), je pense faire :

- soit une peinture à l'huile voir acrylique

- soit appliquée une peinture à la bombe : sous couche noire, puis gris ou gris puis rouge/bronze.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptySam 22 Fév 2020 - 15:56

pour savoir ce que c'est comme métal
dans un coin discret , gratte avec une lame de couteau pour enlever un copeau mince
le bronze est plus ou moins jaune
le régul est un mélange de plomb et d'étain , plus tendre et plus tot gris blanc

il est aussi possible si c'est léger que cela soit une"" résine""
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2020

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:21

Lorsque j'enlève toutes les couche ça parait plutôt jaunâtre que blanc, je me demande si il ne s'agit pas de laiton.

C'est bien du métal pas de la résine.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyLun 24 Fév 2020 - 22:11

quelque soit le métal, je déconseille la peinture en bombe qui va tout "boucher" uniformément
par contre, une peinture acrylique passée par touches en prenant le temps ça pourrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyMer 26 Fév 2020 - 17:12

Cuproalu ? enfin , pour sur une copie destinée au touriste , bien maquillée hihihi voir une fonte d'alu ....?
donc comme dit patineur , faut patiner sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyJeu 27 Fév 2020 - 0:22

sans expérience il ne faut toucher ni au chalumeau, ni aux acides, donc l'acrylique fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:05

Pas de la régule en tout cas.
Le cuivre c'est de la récupération. Bronze, cuivre ou laiton, ce n'est pas important.
On voit ce genre de patine en Inde, peut importe en quoi elle est, n'y touche pas tu ferais des bêtises.
Elle met bien les contrastes de la pièce en valeur.
Nettoie au pinceau et laisse la comme ça.

Je rapporte souvent des bronzes de mes voyages en Asie, pas des petits machins chinois :-).
Il y a trois ans je suis allé dans le Tamil Nadu à Tanjore, état tamoul, haut lieu de la fonte depuis des millénaires.
Ils avaient une très bonne technique pour des grand bronzes qu'on voit en Inde dans les musées.
Il y en a au musée Guimet de Lyon (maintenant Musée des confluences)

maintenant c'est plus petit, en tout cas ce que j'ai visité à Tanjore (Tanjavur).
J'ai fait une petite vidéo.
Ca ressemblait à ça :
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptyVen 28 Fév 2020 - 19:22

En sachant que dans le bouddhisme , chaque maison a son hôtel particulier ....donc , attention , ce n'est pas forcément une copie .... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptySam 29 Fév 2020 - 9:00

Voilà une statue de Tanjore du 11e qui a une patine comme la tienne.
La plus représentée : danse cosmique de Shiva, très en vogue dans le Tamil Nadu.
Ces statues sont des pièces religieuses où la notion d'originalité n'existe pas.
Tout n'est que codes : les cheveux c'est le Gange...
Chaque ensemble de codes correspond à une période.
donc ne touche pas à la patine, la pièce n'aurait plus de valeur esthétique et monétaire.

Statue bouddhiste padmasambhava Chola
Shiva Nataraja in his classic form, Tanjore (Thanjavur), Tamilnadu, bronze, Chola period, 11th c.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava EmptySam 29 Fév 2020 - 14:48

Merci Aurigod pour la vidéo qui est super.. bravo . coulée dans les règles de l'art!

... et aussi pour tes conseils que j'approuve

Au max un peu de cire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Statue bouddhiste padmasambhava Empty
MessageSujet: Re: Statue bouddhiste padmasambhava   Statue bouddhiste padmasambhava Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statue bouddhiste padmasambhava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» buste bouddhiste
» le pas à pas d'une statue
» reproduction d une statue
» Jean-Marc de Pas
» voila une statue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: