LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quelle résine pour...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benoit.barbagli@gmail.com
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/11/2018

Quelle résine pour... Empty
MessageSujet: Quelle résine pour...   Quelle résine pour... EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:33

Re Bonjour
J'ai du mal à saisir bien les différences entres les résines.

J'ai besoin de faire un tirage d'un moule de bras (doigt jusqu'a épaule) en résine.
J'aimerai le charger en bronze.

J'ai déjà mon moule en silicon en mode chaussette et un chappe en plâtre autour.
Quelle sont les résines les plus adaptée au projet?

Merci
Benoit


benoit-barbagli.com
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quelle résine pour... Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour...   Quelle résine pour... EmptySam 4 Avr 2020 - 8:07

Slt

J'allais dire résine polyuréthane (donc 2 composants) genre https://www.rougier-ple.fr/resine-p.u.78a-et-78b-1kg.r.html, à tirer au renversé. Mais la pratique n'est pas évidente....

Alors pour le moment vu la dimension, je passe, j'ai du taf ... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Quelle résine pour... Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour...   Quelle résine pour... EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:16

le choix d'une résine est un compromis entre prix/solidité/légèreté/rigidité/pérènité et éventuellement toxicité.
le choix peut être limité par certains type de moule (ce n'est pas le cas du silicone) ou par le type de tirage ( plein, stratifié, rotomoulé.). certains additif ou charges peuvent modifier le comportement des résine et les rendre adaptée au but recherché.

il y a 4 principaux types de résine, du point de vue chimique.
- les résine polyester
- les résine polyuréthanes
-les résines epoxy
-les résines acryliques.

toutes ces résines accepte les charges et les pigments métaliques.

en gros voici les avantages et inconvénient de chacune.

- polyester : avantages : la résine la plus facile à trouver et la moins cher au litre, solide et très rigide. est très très fluide et liquide, mais peut être thixotropé avec un additif (existe déjà mélangé = gelcoat polyester). Compatible avec le mat de verre et tissus de verre même serré ou dense. Inconvénient, vieillisement important aux UV, solidité légèrement inférieure aux epoxy. Odeurs très forte et toxique jusqu'à complète polymérisation. avant polymérisation toxique et cancérigène par inhalation, ingestion contact avec peau et muqueuse... inerte après totale polymérisation. peut rester poisseuse sur la face au contact de l'air, plusieurs heures à plusieurs jours selon la température (un additif peut être utilisé pour résoudre l'inconvénient. ne supporte pas les moules humide. succeptible de s'enflamer spontanément lors de la polymérisation si la température et le dosage correct du catalyseur ne sont pas respectés. il existe des polyesters pour les tirage pleins et les inclusion... ils ne peuvent pas être utilisés pour le stratifié et le rotomoulage (et vice-versa pour les polester pour stratifié).

- polyuréthane : avantage : existe dans une grande gamme de dureté et rigidité, voir de mousse de remplissage. de très dur à élastomère mou, en général bien adapté au rotomoulage. Compatible stratifié et tirage plein généralement résiste bien aux UV. Inconvénient : généralement incompatible avec les support humide (sauf certains polyuréthane, très spécifiques) relativement cher par rapport au polyester, pas très facile à trouver en magasin grand public. Peu d'odeur, mais néanmoins très toxique et cancérigène par inhalation, ingestion, contact cutané, etc..

-epoxy : Avantage : à la fois très solide et rigide, convient pour le stratifié, le rotomoulage et le tirage plein. simple à utiliser. chauffe moins que le polyester lors de la polymérisation très bonne résistance aux UV, aux acides/bases, aux solvants organique. inconvénients :Cher au litre, très peu d'odeur et peu irritant, il est pourtant tout aussi toxique que les 2 autres résines et necessite un équipement de protection avant et pendant polymérisation (inerte après polymérisation), incompatible avec le mat de verre (surtout s'il est dense) non préalablement foulé.

-acrylique : (mélange poudre + liquide.) avantage : non toxique par contact cutanée ou inhalation, nettoyable à l'eau avant polymérisation, peu cher au kilo, supporte les moules humides. ne nécessite pas d'atelier bien ventilé ou d'EPI : peut être mis en oeuvrer en appartement d'habitation. Chauffe peu à la polymérisation et supporte la stratification aussi bien que le tirage plein ou le rotomoulage Inconvénient : dure mais moins solide que les autres résine. on ne peut utiliser que des renfort à grosse maille comme renfort stratifié. Supporte très bien l'exposition à l'extérieur (UV et pluie) mais se ramollit si immergé plus de 4 jours continu dans l'eau. elle peut se charger avec des pigment métalique et donner un aspect métal très convainquant... mais cette résine est blanche si non chargée et n'existe pas en transparent ou translucide.


notez que lorsqu'on utilise des charges métalique, le prix et le poids de la résine est relativement accessoir, puisque c'est la charge métalique qui va représenter l'essentiel du prix et du poids de la résine chargée au final
Revenir en haut Aller en bas
ClairMatin
Apprenti
ClairMatin


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : Ain, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/11/2018

Quelle résine pour... Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour...   Quelle résine pour... EmptySam 16 Mai 2020 - 10:46

Merci briareos pour cette synthèse,
Très précieux de connaitre cela chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle résine pour... Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour...   Quelle résine pour... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle résine pour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle résine pour ma poule?
» Quelle résine pour la poudre de marbre ?
» Quelle armature pour quelle sculpture?
» Quelle résine utiliser avec de la poudre de marbre ?
» une alternative à la résine pour une bjd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: