LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le barege

Aller en bas 
+2
roseleur
lounde
6 participants
AuteurMessage
lounde
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 20/05/2008

le barege Empty
MessageSujet: le barege   le barege EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:32

Coucou a tous Smile

voila je me posais une petite question:

le chlorure de cuivre : bon ca crais uen patine - verte on est d'accord ?
le barege ? : ca crais une patine plutot foncer ? ou bien assonbris tel le chlorure de cuivre ?
peut on lutiliser seul ?

bref d'apres ce que ma dis roseleur le barege = polysulfure de potassium mais je n'arrive pas a en trouver chez mon fournisseur
puis je le remplacer par du sulfate de potassium pur ? ( je me sert ici si quelqun peut m'aiguiller a savoir par quoi je peux le remplacer! je me sert ici: http://www.ranchet.fr/Ranchet/index.a4d)

pour le chlorure de cuivre : il en existe deux sorte d'apres se que j'ai vu le chlorure I et le chlorure II lequel est le mieux ?

voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

le barege Empty
MessageSujet: Re: le barege   le barege EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:09

ici tu trouveras un brunisseur pour métaux
ou là( il faut télécharger le catalogue et page 106 il y a un produit.)
ces produits donnent comme le sulfure de potassium une couleur marron fonçé (enfin à peu prés),il y a évidemment une différence mais pour débuter ça peut suffire et d'autre part il a des qualités que n'a pas le barèges (rapidité, précision d'application ,obtention de tons très foncés à noir)


où est la recette à base de chlorure de cuivre que tu veux utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

le barege Empty
MessageSujet: Re: le barege   le barege EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:30

C'est le barège qui fait la couleur sombre.
Tu peux le passer sur le Nitrate de cuivre pour obtenir un vert antique ou pur directement.
Je me sers chez Ranchet, il n'en ont pas ou sur commande, cher.
C'est le sulfure qui est actif : sulfure de potassium, d'ammonium, de kallium.
Le moins cher que j'ai trouvé c'est en Belgique, sinon c'est cher.
Revenir en haut Aller en bas
angela
Apprenti
angela


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 11/03/2011

le barege Empty
MessageSujet: Re: le barege   le barege EmptySam 12 Mar 2011 - 20:06

Pour le barège j'en ai trouvé là www.laprocure.be
à 14,28 euros 250g
Revenir en haut Aller en bas
vax
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 74
Date d'inscription : 13/03/2011

le barege Empty
MessageSujet: Re: le barege   le barege EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:28

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le domaine mais je m'intéresse depuis pas mal de temps à la fonte à cire perdue.

Je suis en train de faire mes premiers essais de patine avec du sulfure de potassium dilué à 10% (en poids) dans de l'eau.
Pour info j'achète mes produits ici : http://www.carlroth.com/catalogue/catalogue.do;jsessionid=4371AE9E10AC82B0A1AE65BBA1357382?favOid=000000010000985700020023&act=showBookmark&lang=fr-fr&market=FR


J'ai mis ma pièce, préalablement polie et dégraissée, dans le produit et la coloration bien sombre est apparue très rapidement (en quelques secondes) et en 1 minute le noir était là.

Mon problème c'est qu'une fois sortie du bain, la "patine" (mais en est-ce une ?) et partie sur l'action de la brosse à dent que j'utilise pour mes nettoyages (au savon)...

Pourriez-vous me donner une idée de solution ?

Dois-je plutôt travailler à chaud au pinceau ? Dois-je chauffer ma pièce avant d'immerger ?
Faut-il laisser "travailler" le produit à l'air libre ?

Merci d'avance de tous vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

le barege Empty
MessageSujet: barèges ou barèges ?   le barege EmptyMar 18 Sep 2012 - 0:44

Notre compagnon le barèges n'était pas, à la base, un produit de patine mais une couche que le ciseleur passait, laissait sécher, passait à la toile émeri pour percevoir les défauts de ciselure qui lui restaient à travailler.

Donc dans beaucoup de fonderies, on trouve des bronzes bruts de ciselure avec une couche de barèges dessus exceptés les bronzes lisses (ou tendus).

Qu'on le passe à froid ou à chaud il faut retenir quelques éléments pour maîtriser le produit:

- les deux sulfures les plus usité sont le sulfure de potasse (on en trouve chez le pharmacien par 250g à un prix raisonnable, mais il faut le commander) et le sulfure d'ammonium ( plus cher, plus rare, et il sent très fort).

- sur le laiton le sulfure de potasse semble ne pas prendre, il vaut mieux utiliser le sulfure d'ammonium.

- à froid le sulfure de potasse tire sur le marron et le sulfure d'ammo sur le noir.

- si le sulfure se décolle c'est qu'on en a trop mis ou trop concentré.

- si on utilise le sulfure de potasse, préparer une solution mère concentrée à 250g/l que l'on peut conserver dans un flacon fumé ou étanche à la lumière, sans air à l'intérieur (utiliser des billes de verre comme pour les produits photos dans les temps anciens) et conserver dans un placard au frais.

- pour une utilisation à chaud diluer très largement les produits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le barege Empty
MessageSujet: Re: le barege   le barege Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le barege
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: