LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Cuisson et fours B a Ba

Aller en bas 
+11
Mali.k
MOLET
Anne . M
domido
Yorelh
Isa
syl
Atina
christiana
madame Dutour
Wanda
15 participants
AuteurMessage
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:33

Quelqu'un se sentirait-il de démarrer un sujet sur les fours de cuisson et la cuisson? Les volumes nécessaires selon la taille des pièces, selon le nombre de pièces?
En pratique qu'est-ce qui est le mieux? Enfournement vertical ou frontal? Quels sont les éléments à prendre en compte au niveau emplacement, aération...
Le principe de la cuisson, les différents paliers en température...etc, etc
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:18

Hello Wanda
tu attaques fort dès le matin ! et manifestement c'est toi qui te sens de démarrer une discussion sur le sujet !!! pivote
Personnellement ça me passionne donc j'embraye. Sur les forums typiquement céramiques (Artribal, Céramique.com..) le sujet est abordé régulièrement. Ce serait peut-être intéressant de réfléchir ici sur les spécificités des cuissons de sculptures...qui se différencient peut-être au niveau du choix de la taille du four ou de son ouverture.
Par exemple, pour un potier qui fait mille petites pièces un enfournement vertical n'est pas très pratique mais pour celui qui fait de grosses sculptures qui remplissent tout son four le vertical est suffisant. Je dis suffisant car les fours verticaux sont généralement moins chers que les frontaux.
Le choix de la taille se fait aussi en fonction de la rotation. Si tu as un petit four tu cuis plus souvent, tu as le résultat plus vite et tu peux multiplier les essais, si ton four est grand il faut attendre longtemps entre deux cuissons mais tu peux faire des sculptures bien plus grandes.
Au niveau emplacement il faut prendre en compte le poids du four et l'accessibilitée. Pas top les étages avec un four de 500 kg !
Prendre en compte, bien sûr la sécurité incendie, le fait que l'aération de la pièce est indispenssable (fenêtre ou extracteur), et la puissance electrique (Nbre de kw, 220 ou 380w.etc) ou l'arrivée du gaz ; la proximité des voisins pour les fours à bois.
Pour les cuissons tout dépend de la terre et des émaux que tu emploies. Basse ou haute température ?
Pour la fabrication des fours il y a des "bibles" :
"les fours" de D.Rhodes (épuisé. Si quelqu'un vend le sien je suis preneuse)
"the kiln builder's bible" de Olsen (in english)
Pour le raku : "raku et terres enfumées" de C.Virot
"Rakuravia2" de Knops
Pour le bois : "Paroles de feu" de Girel
"Architectures de feu" de Virot
..et bien d'autres
J'ai un petit four électrique de 64L, un four raku à gaz (en fibres) de 137 L que j'ai fabriqué avec deux frigo et maintenant je réfléchi au plan d'un four mixte (bois et gaz) en brique de plus grande contenance....Je commence à acheter des briques 40% d'alumine d'occase..Avis aux éventuels vendeurs.
Et toi tu as un four ?
Et les autres ?? Qui cuit et avec quoi ??
Il me semble que si on ouvre des discussions pas trop interminables (dit la bavarde) avec des titres bien ciblés on peut arriver à faire une rubrique "four" pratique à consulter.
Reste à voir si beaucoup de personnes ici sont intéressées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:10

Je n'ai pas de four, je ne fais pas d'émail...donc mes connaissances sont très très basiques pour le moment; mais j'envisage un jour de pouvoir cuire mes pièces moi-même, de toucher un peu à l'émail, de faire des expériences sans risquer d'abimer des pièces qui ne m'appartiennent pas. Et cela me titille encore plus ces temps-ci.
Je n'ai par exemple aucune idée de la durée globale d'une cuisson, de la consommation, de la puissance compteur nécessaire, du volume, en litres, ça ne me dit pas quelle taille de pièce je peux enfourner. Par exemple, ds tes deux fours, combien de pièces de diamètre 30 cm et hauteur 50 cm est-ce que je pourrais cuire?
Y a-t-il un danger à les mettre contre les parois? (les unes contre les autres, je sais, j'ai déjà testé ds un four commun..)
Dans les fours verticaux, y a-til moyen de faire des "étages", placer des pièces les unes au-dessus des autres?
Merci pour ton début de discussion M'ame Dutour!
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:30

Wanda a écrit:
..Je n'ai par exemple aucune idée de la durée globale d'une cuisson, le raku c'est le plus rapide entre 30mm et 1h30 pour faire fondre l'émail. Avant il a fallu faire une cuisson dite de biscuit (ou de dégourdi quand on parle du grès). C'est une cuisson qui doit avoir une courbe lente au départ (pas plus de 100° par heure jusqu'à 600° pis après plein pot jusqu'à environ 980°/1050°) Donc en tout 8/10h...selon la puissance du four.
Les cuissons d'émail peuvent être menée un peu plus vite (3H30 pour monter à 500° et pis grand feu...)
de la consommation, de la puissance compteur nécessaire, tout ça ça dépend vraiment du volume. Le mien il consomme l'équivalent de 3 fers à repasser ce qui n'est pas beaucoup (et que personne ne se marre sur l'équivalence en fers à repasser. Non ce n'est pas une histoire de bonnes femmes. Chez moi c'est mon mari qui repasse !) du volume, en litres, ça ne me dit pas quelle taille de pièce je peux enfourner. Par exemple, ds tes deux fours, combien de pièces de diamètre 30 cm et hauteur 50 cm est-ce que je pourrais cuire? ZERO sourire Ils ne font que 40cm de haut ! et pareil de large et de profondeur ..en gros. mais dans tous les catalogues il y a les dimensions et les puissances bien indiquées.
Y a-t-il un danger à les mettre contre les parois? (les unes contre les autres, je sais, j'ai déjà testé ds un four commun..) mettre les sculptures contres les parois ??? non faut pas le faire car sur certaines parois il y a les résistances et si il n'y a pas de résistances ça empêchera la bonne répartition de la chaleur (ça c'est surtout vrai pour les fours à flamme)
Dans les fours verticaux, y a-til moyen de faire des "étages", placer des pièces les unes au-dessus des autres? Oui soit tu entasses si il n'y a pas d'émail soit tu mets des piliers et des plaques réfractaires comme étages.
Merci pour ton début de discussion M'ame Dutour! mais c'est un plaisir m'ame Wanda. Le peu que je sais je l'ai appris en pratiquant et en lisant des bouquins et des forums. Alors c'est bien si je peux renseigner à mon tour !J'espère que d'autres vont s'y mettre ! A bientôt


Dernière édition par madame Dutour le Jeu 20 Nov 2008 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:48

Madame dutour!!! On ne voit pas tes réponses oranges!
L'orange est la complémentaire du bleu alors...Pas top! pleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:50

Ca m'intéresse beaucoup aussi comme sujet, j'envisage sérieusement d'acheter un four car je casse trop au transport.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 7:41

" un four raku à gaz (en fibres) de 137 L que j'ai fabriqué avec deux frigo "
ça m'intrigue , et ça m'interesse de savoir comment tu as fait , tu as des plans ?
merci Mam Dutour , tu es une mine de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:06

oui, merci bien Madame Dutour pour tous ces renseignements.
wanda je ne peux te parler que de mon four, avantages et inconvénients;
c'est un four de récup qui a été restauré, mais il marche bien.

-Il est grand, 1m3 à l'intérieur, ce qui est un avantage pour moi : je peux mettre dedans les pièces qui sont faites lors de mes ateliers au boulot.
Je peux cuire des grandes et grosses pièces.
en désavantage : il me faut attendre longtemps entre 2 cuisson, faut pas être pressée (l'avantage c'est que c'est bien sec!) et pour les essais, ça prend également un certain temps...de plus pour l'émaillage, tu oublies et te fais un four à Raku à côté

- il est à gaz, je consomme les 3/4 d'une grande bouteille
pour une cuisson, vu la quantité de pièces que je peux mettre, c'est pas cher
par contre, tu restes à côté du four durant toute la cuisson, en générale on passe au moins un repas (voir 2) près du four (c'est sympa, t'invite les voisins)

il est nécessaire d'avoir de la place pour un tel four, il est plutôt encombrant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:02

hello !
christiana a écrit:
L'orange est la complémentaire du bleu alors...Pas top!

justement ! contraste maximum. Ca aurait du le faire !! bon j'va mettre du rouge. Faudra pas dire après que ça fait maitresse d'école ! sourire

Atina a écrit:
ça m'interesse de savoir comment tu as fait , tu as des plans ?
merci Mam Dutour , tu es une mine de renseignements

j'ai beaucoup appris et beaucoup été aidée dans des forums...alors si je peux un peu renseigner c'est tant mieux.
Il y a un début d'explication sur mon site et un plan en PDF en bas de la page. Au début je voulais garder le frigo entier mais un four est plus facile à chauffer s'il est cubique alors j'ai finalement transformé la carcasse en la rivetant.
Nhésite pas à poser d'autres questions si c'est pas clair http://beudinlesaint.free.fr/four%20raku/four%20raku.htm.htm

Syl a écrit:
je consomme les 3/4 d'une grande bouteille
Une 13 (celle qu'on met dans les cuisines) ou une 35 kg (très haute) ???


Dernière édition par madame Dutour le Jeu 20 Nov 2008 - 9:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:02

Super tout ça!
Syl, tu dis qu'il faut utiliser deux fours différents pour la terre brute et les émaux?

c'est très lisible, M'ame Dutour, ça fait juste des papillons plein les yeux... sourire
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:07

j'ai cru comprendre que c'est parce que son four est trop grand...il faut avoir trop de pièces.
Tu peux tout faire dans le même four.
Pour la faïence que j'utilise beaucoup avec des engobes en ateliers avec les enfants j'ai fait en sorte d'utiliser une terre qui se biscuite et qui s'émaille à la même température (980°) alors pour tourner plus vite je fais des fours mixtes (biscuit/email) en utilisant la courbe la plus lente (celle du biscuit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 10:35

oui, c'est tout à fait cela mon four étant très grand, l'idéal serait d'avoir un petit à côté, en effet, je peux cuire des émaux en même temps que le biscuit, mais alors là, ça peut prendre une année avant que je l'émaille, c'est un travail très long dans le temps
bref, j'ai commencé à me faire un petit four "raku" dans un bidon...

oui, il s'agit d'une grande bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 10:37

madame Dutour a écrit:



Atina a écrit:
ça m'interesse de savoir comment tu as fait , tu as des plans ?
merci Mam Dutour , tu es une mine de renseignements

j'ai beaucoup appris et beaucoup été aidée dans des forums...alors si je peux un peu renseigner c'est tant mieux.
Il y a un début d'explication sur mon site et un plan en PDF en bas de la page. Au début je voulais garder le frigo entier mais un four est plus facile à chauffer s'il est cubique alors j'ai finalement transformé la carcasse en la rivetant.
Nhésite pas à poser d'autres questions si c'est pas clair http://beudinlesaint.free.fr/four%20raku/four%20raku.htm.htm
merci beaucoup Mam Dutour , j'ai téléchargé le plan ....
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 10:39

merci également pour le plan du four...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:15

...de rien !
A l'usage je le trouve bien pour les grosses pièces. La cloche permet d'attraper confortablement les affaires. Pour les petites il est un peu grand. Car s'il es plein et sur deux étages le défournement et l'enfumage sont galère. A moins d'être 3 à défourner. Là c'est jouable. Il faut donc bien réflechir aux conditions d'utilisation. Je crois que je vais couper une tranche en bas de la cloche pour pouvoir avoir un volume modulable ou fabriquer une petite cloche de rechange..a voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:29

Merci pour ton four Dutour, pas le temps de voir et de lire tout à fond.
Tiens, sur ce site il y a plein d'info, pour les bricoleurs...

construire un four electrique
construire un four à gaz 1280

Je me sert d'un four electrique d'assoc , 125l, qui va jusqu'a 1300°C. Je ne fais pas de quantité industriel, ni de raku, ni d'émaux, donc ça me suffit
pour le moment. Lorsque je cuit j'enfourne un plein four, les pièces se touchent les unes à côté des autres, mais pas les unes sur les autres. Je mets des étages avec des plaques et des tubes, j'essaie que la fournée soit complète
voir à raz bord, s'il reste des pièces à cuire j'attend une prochaine cuisson d'atelier et je m'inserre, seulement j'évite, les accidents me plaisent pas bien, lorsqu'il viennent des autres...
mais j'avoue que d'avoir le sein, et en plus un super grand comme syl...
ce serait l'apothéose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:14

Wanda a écrit:

c'est très lisible, M'ame Dutour, ça fait juste des papillons plein les yeux... sourire

j'avais pas vu ta p'tite phrase. Des papillons plein les yeux c'est aussi bien que des éléphants roses ou qu'une paille dans l'oeil de son voisin !!

Sinon j'ai une copine qui va vendre son four. Pas très grand. Enfournement vertical. Electrique. Hauteur 45CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:34

Merci à toutes-tous qui donnent tant de renseignements précieux! saut jaune
J'ai un petit (??) problème: mon four est placé contre un mur en béton, dans le sous-sol (vaste et bien ventilé) de ma nouvelle maison, mais dont le plafond (béton itou) est à un peu moins d'un mètre de la cheminée du four; -1 : est-ce un problème qu'il soit contre le mur? -2 : est-il trop près du plafond ?? En bref est-ce que je risque l'incendie ? idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:47

pas de problème pour le mur ni le plafond si c'est un four électrique ; pense à ventiler le local pour les odeurs de cuisson.
Si c'est un four à gaz, il te faut une cheminée d'évacuation des gaz brûlés vers l'extéreiur et une ventilation haute et basse dans le local
pour un four Raku, j'ai fait le mien avec un bidon ; voir détail fabrication sur mon site : potterre.over-blog.comm
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 21 Nov 2008 - 10:47

Sympa Domino! Mon four est électrique, ouf ! Donc je vais gaiement pouvoir mettre en route ma première cuisson ici.Merci de ta réponse rapide ; je vais aller voir ton site pour le four raku, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:16

Les cuissons d'émail peuvent être menée un peu plus vite (3H30 pour monter à 500° et pis grand feu...)
des la 1er cuisson ?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:28

En général la cuisson d'émail c'est la seconde. Sauf si on cuit en monocuisson.
La première (le biscuit) plus cool et la seconde (l'email) plus rapidement car l'eau de constitution de la terre qui peut poser des problèmes en s'évaporant trop vite est déjà partie à la cuisson de biscuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 21 Nov 2008 - 14:13

madame Dutour a écrit:

Sinon j'ai une copine qui va vendre son four. Pas très grand. Enfournement vertical. Electrique. Hauteur 45CM

Ca m'intéresse!

Mais si c'est en Charente, c'est un peu loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:13

J'aurais plus de détails bientôt.
C'est beau la Charente pour les vacances !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:45

madame Dutour a écrit:
J'aurais plus de détails bientôt.
C'est beau la Charente pour les vacances !!!

D'accord mais je n'ai plus de sous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:25

Ca y est, Céradel m'a livré mon four ce matin. Reste encore à faire le branchement électrique. Le livreur a été sympa, il me l'a mis en place avec son transpalette. Dans le coin de ma remise. Bon, vu le poids et comme il était tout seul pour la livraison, la palette est restée dessous mais Céradel m'a confirmé que je pouvais la laisser comme cela et utiliser mon four sans problème.
Reste plus qu'à....
C'est le C250 de Céradel . Mon mari va l'alimenter en 380. Je vais pouvoir faire encore des pièces plus grande puisque la hauteur intérieure est de 86 cm. Je suis super contente.
Il va falloir que je fasse une première cuisson de rodage avec tous les éléments de cuissons (plaques...)
Florence, peux tu m'explique le petit feu et le grand feu. Est-ce simplement une différence au point de vue de la température maximun de cuisson : 980 ou 1200°
Pour mes pièces, que me conseille-tu comme programmation. C'est une terre qui peut être cuite à 1200° et même au-delà,
Est-ce que l'on peu mener un petit feu jusqu'à 1200°
J'espère que je ne t'ennuies pas avec toutes ces questions mais pour moi c'est une première. J'ai déjà rempli le four à l'association où j'ai débuté en terre, mais le four était déjà programmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:21

Tu dois être toute excitée pivote moi aussi j'aimerai bien me faire livrer un four calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:14

le petit feu c'est l'appelation ancienne de début de courbe de cuisson sans programmateur (fours à bois, gaz et élec ancien) ! c'est une chauffe à puissance réduite jusqu'à environ 300°C pour évacuer l'eau de constitution, ensuite on passe en grand feu pleine puissance pour monter à la température finale ; biscuit, faïence ou grès...
sur ton four moderne tu dois avoir un programmateur sur le quel tu vas fixer ta courbe de cuisson ; vois ta notice, il doit y avoir unee courbe type de base
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Cuisson et four B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:28

Oui, oui, Mali.k, toute exitée. Et bien, mon homme aussi. Je n'en revenais pas. Il est resté à attendre le livreur ce matin. Ouf, j'étais soulagée!
Et heureusement car le livreur était tout seul et il a fallu déblayer encore une petite chose ou deux pour entrer le four dans la remise. Il est BEAU ce four. Je suis super contente!!!!!
Merci Domino pour ta réponse. Je vais me pencher davantage sur la notice. Je commençais juste à paniquer un peu. J'ai peur d'y mettre mes pièces maintenant.
Si je ne saisis pas tout, je reviendrais vous voir
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Cuisson et fourB a ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyJeu 23 Avr 2009 - 21:50

Bon, j'ai regardé la notice. Il faut programmer mon programmeurs
I - principe de régulation:

1er segment
régler vitesse de monté °C/heure = RAMPE
régler température à atteindre = TEMP
régler température à maintenir = PALIER
2ème segment
régler vitesse de montée en °C/heure = RAMPE
possibilité d'une montée rapide directe, afficher = FULL
régler température à atteindre = TEMP
régler température à maintenir = PALIER

Je ne fais que du biscuit pour l'instant.Voilà le tableau donné à titre indicatif
[img]https://sculpture.forumactif.com/Cuisson et fours B a Ba Copie_35[/img]
Je pense cuire ma terre, argile chamotté, à une température de 1200°.
Si j'ai compris la notice, cela se passerait ainsi
premier segment :il faut régler une valeur RAMPE, puis la température petit feu souhaitée et le temps du palier. A combien faudrait-il que je mette chaque valeur.
Le deuxième segment comme le premier
Puis on passe au grand feu, avec une montée rapide FULL jusqu'à 1200° et un palier. De combien je devrais de temps je devrais mettre ce palier.
La cuisson est finie et le four redescend doucement
Voilà le petit tableau donné en exemple
[img]https://sculpture.forumactif.com/Cuisson et fours B a Ba Copie_36[/img]
Est-ce que c'est comme cela. Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:35

Bonjour Madeleine
vraiment super !
Si ta terre se cuit à 1200° c'est que c'est du grès. Donc on ne parle pas de cuisson biscuit mais de dégourdi. Le biscuit c'est pour la faïence dans ce cas on cuit la première fois (le biscuit) à la même température ou même plus haut que la deuxième cuisson d'émail.

Donc pour le grès la première cuisson c'est le dégourdi vers 950°/1000°. Et ensuite la seconde dans la tranche de maturité de ta terre (1200°/1300°) pour l'émail ..ou rien si c'est une sculpture.
Si tu cuis franco à 1200° c'est trop haut pour du dégourdi..
Quelle est ta terre ? Qu'elle est sa fourchette de température ?
1200° me parait un peu juste pour un grès classique. La terre de Noron se cuit à 1200° mais les autres c'est plutôt 1250°/1280°. Mais c'est vrai qu'il y a de nouvelles pâtes de grès basse température maintenant..Alors dis nous..
L'avantage de cuire un grès à maturité c'est qu'il est plus beau que juste dégourdi ou sous cuit. ..

Donc logiquement: 1ere cuisson de dégourdi puis seconde au delà de 1200° mais comme tu n'a pas d'émail tu peux aussi faire de la mono cuisson (une seule à 1250° par exemple). Renseigne toi auprès du fournisseur pour savoir si c'est possible. Normalement avec un grès chamotté tu ne devrais pas avoir de problème. Ce sera plus logique pour une sculpture non émaillée.

Bon ! récapitulons :
assure toi que c'est bien un grès et dis nous son nom + sa fourchette de cuisson et si c'est possible de faire de la mono cuisson

Ensuite pour la programmation voici ce que je fais :

Dans le cas de 2 cuissons successives :
Dégourdi :
1° segment (petit feu) 100°/heure jusqu'à 600° (il faut y aller mollo tant que toute l'eau de constitution n'est pas partie)
puis pas de palier en fin de premier segment (valeur 0)
puis full (2° segment, grand feu) jusqu'à 980°
palier de fin de grand feu : 15'

2° cuisson (émail..ou rien)
1° segment : 160°/h jusqu'à 500°
pas de palier de fin de segment
2° segment : full jusqu'à 1200° (ou plus..)
palier fin de cuisson 15'

Tu verras que chacun à ses petites habitudes en fonction de sa terre et que les courbes peuvent être différentes. Mais grosso modo ça ressemble à ça.

Si tu fais de la monocuisson (ce qui me semble le plus logique pour la sculpture) tu peux faire :
1° segment 100°/h jusqu'à 600° puis
Full jusqu'à 1200° ou plus
puis palier de 15'

Pour le choix de la température finale il faut réfléchir à ce que tu veux comme finition.
Si tu cuis un grès à sa température de maturité indiquée par le fournisseur il sera vitrifié et donc fermé et donc pas poreux et donc la patine accrochera moins. Par contre il risque d'être beau tout seul.
Si tu le sous cuit beaucoup (juste dégourdi) il sera plus fragile et très poreux.
Si tu le sous cuit un peu (par exemple 50° en dessous de sa température de maturité ) il sera sensible aux patines qui ont besoin d'une bonne accroche mais un peu moins beau en lui même.

Voili vouilou N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:36

Merci beaucoup Florence.
J'ai téléphoné à mon fournisseur.
Je prends cette terre directement au producteur : Mr CABALLERO à La Rochouze à côté de Langeais.
C'est une terre réfractaire qui se cuit de 900° à 1500°. On peut faire du raku avec et de la réduction.
(qu'est ce qu'on appelle réduction ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:58

j'utilise aussi la terred e la Rouchouze ; je te mets un message en MP
la "réduction" c'est la privation d'oxygène dans un processus de cuisson en particulier l'enfumage suivant la cuisson Raku ; le fait d emettre une pièce très chaude en présence de matières combustibles dans un récipient clos, donc sans arrivée d'air nouveau, va provoquer la combustion avec l'oxygène présente dans le tesson et cette combinaison va fixer le carbone dans les pores de la céramique.... a+domido
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:36

Pour une meilleure praticité ,un four avec au moins 5 segments(minimum).

Programation d'un four a segments .

Pour un dégourdis :
.t° ambiante en ordonnées et le temps en abcisse.

1er segment:
"evaporationde l'eau d'apport",
a/T° ambiante 20 °c a 120° c en "ordonnée"
b/temps en abcisse a 60°c/heure (donc 2heures).

a/2em segment
"palier a 120°c ""toujours en ordonnées " de 1h a 2h en fonction dela masse de terre .


3em segment
montée a la température d'evaporation de l'eau zéolitique (eau mére)
a/T° 800°c (en ordonnées)
b/de 1 heure a 5h (en abcisse ) en fonction de la masse de terre .

4em segment
a/palier a 800°c (en ordonnées)
b/temps de 1h a 2h (en fonction de la masse de terre)


Enfin 5em segment
la descente ,deux solutions :
1er solution :on laisse la descente libre (sans programation).

2em solution on programme la descente juqu'a 200°c
a/en abcisse 200°c
b/ en ordonnées de 3 a 5 h (toujours en fonction de la masse de terre enfournée)


FAIRE DES ESSAIS SUR DES ECHANTILLONS DE REF .
Pour les émaux je reviendrais .
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:28

bONJOUR
tout ce qui précéde est fondamental ...

Mais ,une fois le four rodé penser à protéger les plaques , engobe au pinceau à base de kaolin et d'alumine sinon tout ce qui peut fondre va accrocher et faire des cratéres ...On peut même badigeonner les briques ca protége des projections ;vérifier la place des résistances aprés ont ne peut plus les bouger(cassantes),alors qu'au départ on peut corriger leur longeur dans les dominos derriere . Entre deux cuissons nettoyer la sole ,et en dessous (aspirateur ) c'est souvent la résistance du bas qui lache , c'est elle qui engrange les débris ,entre faience et grés elle trinque .Aller ,le miracle est pas loin ;il suffit de ménager sa monture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptySam 25 Avr 2009 - 7:56

Je te relercie Carlo pour ton mode de cuisson
Finalement j'ai rappelé mon fournisseur. Il fabrique des carreaux rustiques pour le batiment et cuit souvent de grandes pièces pour des sculpteurs. Il a fours à gaz et four électriques.
Pour cette terre qu'il connait parfaitement il m'a conseillé ceci :
Procéder à un séchage de la terre :
monter en température jusqu'à 50° à raison de 50° toutes les heures
Puis cuisson
en continue jusq'à 1200° a raison de 75°C/heure
A partir de cette saison, je pense laisser redescendre librement la température mais l'hiver, comme le four est dans une remise non chauffée, je programmerai une descente comme tu le dis Carlo

Merci Marco Polo pour tes conseils de protection pour le four. J'ai acheté du produit bien que cela ne soit pas nécessaire, je pense, tant que je ne couirais que de la terre sans émaux. C'est très vrai qu'il faut prendre bien soin de ses outils (que ce soient les pinceaux ou autre, comme ce four)

Et merci Florence de prendre le temps de venir répondre malgré tes occupations. C'est très rassurant de savoir que l'on peut compter sur vous
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptySam 25 Avr 2009 - 10:17

MOLET a écrit:

monter en température jusqu'à 50° à raison de 50° toutes les heures

500°...?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptySam 25 Avr 2009 - 11:37

Ce sont le producteur et les utilisateurs qui te donneront les conseils les plus appropriés. Je n'ai jamais utilisé cette terre. Si c'est une terre réfractaire elle ne doit pas être très fun à 900° !
Juste quelques réflexions:
- tant que tu n'a pas d'émail tu n'as pas besoin d'engober les plaques.
- faire sécher dans nos petits fours n'est pas toujours recommandé. Ils ne sont pas conçus pour faire étuve et le mien, par exemple à rouillé quand j'ai voulu l'utiliser ainsi. De plus certaines sculptures d'épaisseurs variables ont besoin de sécher lentement sous plastique plutôt que d'être forcées.
- 75°/h jusqu'à 1200° c'est vraiment pépère comme montée. C'est très adapté pour les très grosses pièces. En début de cuisson ça évite la casse mais après 600° je trouve que ça allonge inutilement la cuisson..
- pas besoin de contrôler la descente même l'hiver ! (sauf pour développer des types d'émaux spéciaux, cristallisations..) Les fours sont très isolés et ne descendent pas vite quoi qu'il arrive !

Pour compléter sur la réduction :
Elle ne peut pas se faire dans un four électrique.
Avec le gaz ou le bois on peut réduire dans le four en limitant l'arrivée d'air (aux brûleurs) et le tirage (à la cheminée).
Ta terre sera différente si tu la cuis en oxydation ou en réduction et si tu modifies la température finale de cuisson...Des essais, toujours pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptySam 25 Avr 2009 - 19:59

la courbe de cuisson de Caballero, terre de la Rouchouze Langeais est adaptée à sa production de carreaux de sol, comme des briques, donc une masse importante, ce qui est différent de nos productions plus légères ; de plus il enfourne alors que ce n'est pas complètement sec à coeur ce qui implique un séchage par montée lente !!
- j'utilise cette terre sans problème pour le Raku ; je n'ai pas de programmateur, (mon four à 35 ans depuis que je l'ai créé) ; j'enfourne les pièces sèches etje fais petit feu 800W pendant 4h puis grand feu 10kW pendant environ 7h jusqu'à 1020°C pour biscuit (je cuis de la faïence avec) aucune casse
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptySam 25 Avr 2009 - 21:56

Le séchage, c'est jusqu'à 250°. Wanda,J'ai fait une faute de frappe.
Je lui ai dit que j'attendais pratiquement 2 mois de séchage avant de faire cuire. Il m'a répondu que^cela ne signifiait pas nécessairement que la pièce était bien sèche car la terre, tant qu'elle n'est pas cuite, se recharge de l'humidité de l'ai ambiant. C'est donc par précaution qu'il me conseille se séchage supplémentaire d'une pièce supposée être déjà sèche.
C'est vrai Domido que Mr Caballero cuit surtout des carreaux mais il lui arrive souvent de cuire pour des sculpteur. Il m'a d'ailleurs montré des photos de sculpture de personnage de plus d'un mètre. Presque grandeur réelle. C'était très beau

Je pense que tu as raison Flo, c'est une cuisson sans risque m'a-t-il dit pour une pièce de presque 60 cm (mon avatar par exemple).
Je savais qu'il y avait un risque jusqu'à 600°. Pour des pièces plus petites, je crois que je procèderais à une montée plus rapide après les 600°

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyDim 26 Avr 2009 - 10:48

en tout cas ce post est à garder à tout prix, merci de l'alimenter si richement!
Revenir en haut Aller en bas
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:38

Quelle bonne idée ; Super ce post !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:39

Merci pour toutes ces info. Des années après elles restent bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
Contenu sponsorisé





Cuisson et fours B a Ba Empty
MessageSujet: Re: Cuisson et fours B a Ba   Cuisson et fours B a Ba Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisson et fours B a Ba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous des fours de ce type ?
» fabriquer mes fours
» Brûleurs pour fours
» FOURS - TERRE - PATINES - EMAUX
» essai et de 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: