LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 bronze d'art, suivez mes conseils

Aller en bas 
+22
NALIN
marco polo
Anne . M
Louis RACINNE
JCS
camerone
Lézard Premier
Farang
azymuth
casper
gil
loïk JOSSE
Marc T
Wanda
Vivant Christophe
roseleur
Robert.H
le granfred
chris
gamin
Mali.k
lancien
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 21 Fév 2009 - 13:11

Rappel du premier message :

bonjour à tous et à toutes; fondeur traditionnel à la retraite, je vous propose à travers vos questions de réaliser de sérieuses économies pour faire tirer vos oeuvres en bronze ou mieux petit à petit les réaliser vous même . à bientot.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Robert.H
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 1394
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:26

Ok merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
JCS
Apprenti



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:29

Bonjour à tous,

Ici un site intéressant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscope

J'ai un petit spectroscope à "4 sous" pour identifier les pierres précieuces, je vais voir ce que cela donne avec l'or et l'argent...

@+

JCS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sulka.fr
Louis RACINNE
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 66
Localisation : 22
Date d'inscription : 01/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:20

ma methode pour verifier l'etain sur les broquantes

prendre un piece de 1 franc "cannelé", et la faire rouler sur le champ en appuyant au le cul du pot ou du vase
et ecouter le bruit a l'interieur si vous entender le cri de l'etain c'est que c'est un gros poucentage

et sa marche sans abimer l'objet essayer
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:52

Bonsoir à toutes et à tous;
Pour allimenter la discussion, voiçi la coulée d'aujourdh'hui; 3 queues de baleines de l'artiste R Reignier.

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Coulae11
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:24

et ce genre de coulée avec décirage à l'envers, cône en bas ?
ça craint ?
parait que le résultat est bien meilleur.bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Coulae10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:48

C'est toujours le sujet qui va engendrer le choix d'une technique! Içi, pour cette sculpture avec une partie obligatoirement pleine (la nageoire), j'ai opté pour une allimentation directe. Solution possible en ammenant l'épaisseur de la partie creuse à 4 mm, immobilisant le noyau par 2 clous et un fer. Trois jets secondaires soudés sur tranche, et un évent de 10mm de diamètre. Pour façiliter le décirage, deux "tire cire"...qui ont servi de support pour monter la grappe.
L'originalité, est d'avoir osé couler les trois pièces ensemble...choix risqué et moule plus gros.

Tel que tu l'a représenté dans ton schéma pour le choix d'une autre technique dîte "en remonte", il faut tout d'abord orienter les pièces différemment et règle impérative, ne jamais rapprocher les évents de l'entonnoir de coulée. L'allimentation ; c'est un "truc" que l'on doit sentir, il faut beaucoup s'inspirer des branches d'un arbre, de nos artères.
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:05

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Alimen10
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:17

j'ai monté des pièces détachées comme ça.
nickel

tu peux supprimer ton évent de gauche et le greffer plus haut sur la pièce elle même.



bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Coulee10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2009 - 7:24

Moi je monte + comme l'ancien!
Tu risque d'envoyer du metal par tes évent si ils sont racccordé à ta geulette
Il faut toujours éviter le risque d'avoir une c....le
Si le métal repasse par l'évent, risque de goute froide,de reprise, de non evacuation de gaz.
De plus, je met mes évent sur le cote et les raccordes en remonte comme ca si un vacherie tombe dedans, elle va au fond de l'évent et non dans la pièce
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 11:39

dans le montage que je décris, il faut déjà faire fort pour mettre dans l'évent de 8 mm de diam qui est 10 cm en dessus du jet principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 13:37

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 36e0a86d71b78341bcab2e7c133d6984
J'attaque directement sur l'arrivée du bronze.Pas d'évents :mais c'est coulé sous vide;cela simplifie bien des choses.Une seule attaque et suivant la complexité des piéces des rappels
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 13:41

le granfred a écrit:
dans le montage que je décris, il faut déjà faire fort pour mettre dans l'évent de 8 mm de diam qui est 10 cm en dessus du jet principal.
effectivement mais tout depend de combien tu envoie et comment!! avec 10 kgs tu t appliques avec 200 c deja une autre histoire. comme bobhare les events sont placés a cotés.( dans notre formule)
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:02

oui mais c'est rare quand tu balances un creuset de 200kgs dans un moule, pas vrai ?

sous vide, c'est tranquille mais çà demande du matos en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:16

Bonjour les fondeurs;
Si vous vous souvenez, dés le début de ce sujet je me suis permis d'insister sur les règles de l'art...à savoir le plus fin possible! Dans les discussions qui précèdent au sujet des jets et des évents....les sujets sont'ils épais?...dans ce cas, ils sortent toujours, mème sans couler sous vide; et que dire si ils sont plein!!!
Pour comparer des techniques; il faut imposer un sujet. Par exemple une simple "tôle" de bronze de 40cmx40cm et de 2 à 3mm d'épaisseur!!
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: :: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:23

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Marine10
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:25

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Marine11
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:27

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Marine12
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:28

Désolé les amis mais apparement je n'arrive plus à envoyer une image?
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:35

lancien a écrit:
...à savoir le plus fin possible! Dans les discussions qui précèdent au sujet des jets et des évents....les sujets sont'ils épais?...dans ce cas, ils sortent toujours, mème sans couler sous vide; et que dire si ils sont plein!!!
Mes piéces font un en moyenne 2mm (de cire bien sûr)d'épaisseur.
j'ai commencé par apprendre la façon" burkinabé" et fini par le vide.
Et comme la fonte ce n'est vraiment pas pour moi une partie de plaisir,réduire le plus de temps à y consacrer me convient parfaitement .
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:39

il parait qu'il est impossible de couler correctement à 2 mm en épaisseur constante.
alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 15:54

non avons abandonné la coulée sous vide au profit, dune coulée par gravité,sachant qu un cylindre d une hauteur de 1m50 dans une fosse de meme profondeur, le tout coulé a 1m du sol, permet d avoir une pression sensationnelle, au point de voir jaillir les events sur 10cm au dessus de la verse... c comme verser le thé facon afrique du nord pivote , c valable depuis toujours sur tout les moules... tiens la ptite astuce de quand j etais petit: on avais crée une boite a verser, qu on posais apres cuisson sur le trou de coulée,donc pas de verse en metal inutile, et boite reutilisable ( refractaire)
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 16:59

oui c'est comme pour les fontaines
plus le réservoir est haut, plus y a de pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 17:57

Malheureusement pour moi, Travaillant seul, je n'ai pu passer le cap de moules de plus de 1m de haut, mais je suis content de voir que certaines bonnes vielles méthodes traditionnelles de coulée par gravité permet d'obtenir un bon résultat.
Pour couler une surface relativement importante de 2mm d'ép, avec un bronze 87Cu/5Sn/5Zn/3Pb en moule bloc, par gravité: jet principal,jets secondaires et attaques en remonte de 6mm, réparties sur la surface et espaçées de maximum 20fois leur diamètre, c'est à dire 12cm.
Je le fais pour moi....pour la postérité..., pour mon tampon de fondeur gravé dans le bronze!!
Je sais que c'est con d'essayer d'ètre perfectionniste à notre époque! alors qu'il suffit d'épaissir les cires et ça coule tout seul.
De plus le client s'en fou...alors pourquoi s'em......?
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 18:01

moi j'ai appris comme ça,bon, ça vaut ce que ça vaut,montage à la renverse sous vide,ça sort.

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Mini_090613055211846884
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptySam 13 Juin 2009 - 19:23

daccord avec l ancien, de plus" lourd "quand ca fait1 m de long c tout de suite, cent kilos, écé kiki trinque? sourire ca veux pas dire que j ai pas un bon ostéo!!! sourire idiot
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 8:30

dite donc les fondeurs !! vous n'avez pas une petite vidéo sur le déroulement d'une coulée, histoire de se faire une meilleur idée et de comprendre se poste.
j'ai malheureusement louper un invitation d'un fondeur le week end dernière à cause de mon portable "batterie à plat"
mais très franchement j'aimerai beaucoup voir ça !!
Ca doit être un spectacle formidable!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 8:56

Alors, moi j'ai plus d'apareil photo!
je vois que gil et d'autres rentabilisent leur cylindres au maximum.
Vous n'avez pas de gercures?
pour ma part, j'ai une quantité de cylyndre de différentes tailles et ne met qu'une à deux pièces par cylindre.
j'en trouvé une vidéo c'est du petit et ils commetent des erreurs
quand ils mettent le sable autour des moules, il ne cachent pas les gueulettes
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:05

il ne cachent pas les gueulettes[/quote]
bel gueule votre langage est extra !!
montage à la renverse sous vide........................ sourire
Tien j'en recherche d'autres petites rigolotes ...............
NOn chut j'vais encore me faire engueuler !!
ok excusez !! je met pas mes grande oreilles ici !!
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:48

qu'est ce que c'est des "gercures" bobhare ?,des retassures ?,les seul problêmes récurrents que je retrouve ce sont les billettes ou quand je degaze le platre,des particules de revêtement dans le bronze ,dans les parties inferieur au moment de la coulée,certainement du plâtre infiltré dans la cire au moment du vide.
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 17:41

non, bobhare parle bien de gerse, quand tu es trop gourmand,que tes pieces sont trop proche les unes des autres, ou trop pres de ton cylindre, a la cuisson tu crée des fissures,et le metal s y installe...( trop pres du cone de coulée aussi d ailleurs),l adéquation n est pas simple car non quantifiable,couler une piece de moins ou deux heures de ciselure??, mais il y a tellement de parametres( nous le savons tous),pourcentage d eau dans le platre(durté),temperature du moule, du metal,bref c comme la mayo,faut tous les elements et en plus faut pas avoir ses ragniagnia sourire (quel metier de con lol
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:20

ah !oui je vois ce que vous voulez dire,avec un Sn7 j'avais ce genre de problêmes,mais maintenant que j'utilise du Si3 Mn2 +3 à 4 % de zinc cela n'arrive plus ,par contre je n'utilise pas de cylindre percés pour faire le vide ,ça evite certainement les risques de fissures,température du cylindre 440°pour tout styles de piéces ,les plus épaisse à la base du montage les plus fines en haut,le métal chaud ,à l'oeil mon oeil ,mélangé au fer à beton mort de rire ,
à propos,si je les charge autant ,c'est que ce platre à 1,30 €faut le rentabiliser.
Mais tu as raison Azimuth,c'est un metier de dingue,j'ai failli le quitter plusieur fois ,mais on revient toujours à ses premiéres amours ,la pression ,le stress,ça fait péter les plombs,l'humilité ,la rigueur ,le sérieux,est la base des fondeur d'art de "quartier" pivote ,et avec ça il n'est jamais certains d'avoir de bon resultats ,surtout si on fait du lisse,bah ! ,chacun son karma ouin ouin .
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:52

attention cependant aux cylindres non percés,sur les gros diametres, tu creeras des problm de cuissons et degazage au moment de la coulée... 440 c est trop pour moi, nous sortons a 240 degres.quand au lisse tendu c notre credo biére , par contre fondre sans canne pyro est une hérésie a mon sens hihihi , a 40 degres pres c deja plus la meme qualité,ceci n est que mon avis,je conseil le testo 950 vraiment fiable,au cout d environs 1500 euros,cher ? certes pour une ptite structure, mais si tu es soigneux, le jeu en vaut la chandelle, environs 500 plongées avec la meme canne interchangeable.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:07

tu as certainement raison pour le pyro ,j'ai demandé un devi chez Badie, pour l'alu,par contre le cupro silicium ne degage absolument aucune fumée ,et les seul gaz provoqués au contact du revêtement refractaire sont apirés par le vide ou evacués par les events ,ceci dit ,parfois des poches de gaz se crées,mais ça reste rare.


Dernière édition par gil le Mar 16 Juin 2009 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2009 - 7:22

Idem pour moi, pyro à l'œil mais coulé par gravité dans des cylindre à 300°et ca marche bien!
Quand c'est des pièces vraiment massives la je les stabilise à 100°

C'est un peu le bordel quand on passe les enrobages sous vide car les bulles d'air qui sont dans la cire risque de Peter et le plâtre les remplaces enfin comme quoi il n'y a rien de parfait, il faut jongler
Un peu et c'est peut-être ca qui fait l'intérêt du boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:55

gil oublie badie, tu va payer l intermediaire,a prix dor, deplus il ne te fournirons pas les cannes interchangeable, traite directe avec testo... enfin tu as le choix. quand au pyro a loeil moi j applaudie bravo ,ca m a toujours impressionné,faut pas etre carthésien.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:05

sonde à immersion

environ 200 €


Dernière édition par le granfred le Mar 16 Juin 2009 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:05

462 € le pyro + 1 embout de rechange compris 102 € chez Badie
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:42

voici une coulée en carapace. attaque directe
un cône
2 jets 20mm de diamètre
1 évent
travail perso. patine également.
et mon CAP ? titi

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Stretc10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:58

mais toi c'est pas pareil...t'es un genie !
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:09

non, pas du tout
juste bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:40

le genie est une qualité ,la fausse modestie un defaut.
Professeur en droit ,scuplteur hors pair ,fondeur autodidacte ,non assume quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:42

pas du tout prof de droit l'ami.
juste étudié
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:21

je plaisante pivote.........maître
bien sûr que tu l'as ton C.A.P ,c'est super fort ce que tu fais ,2 alimentations pour une piéce comme ça moi ça m'impressionne ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:44

je suis la converse,oui, le pyro de badie, j en ai un en piece detaché,jai abandonné, toutefois pour 20 30 points c suffisant,gaffe au diametre trop fin que tu pulverises en un rien de temps.. quand a grandfred bravo , tu cherche pas du boulot?? lol ,le cote minimaliste a souvent payé en fonderie, trop d attaques , trop d events, et c la misere,tu veux te faire mal a la tete ouvre des bouquins anciens, tu hallucines mon oeil ,y en a partout, c la fete du ciseleur!!! y a du y avoir une revolution entre temps, c pas possible??? lol bon ca sortait mais y avais du gaz dans les tranches,des patates enormes a cause du platre mal progeté et j en passe,ceci dit le coup de la main d oeuvre etais autre, et cela formait un tout.. depuis qu une heure de boulot coute un oeil( ou un cheval), on est devenu ingenieux bravo , vive nous et bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:29

Coucou me revoila!!
Bonjour Grand Fred...ta belle sculpture; quelle taille, quel poids? et svp une photo vue de dessous...c'est pour le CAP!
Azymuth...et oui, c'est ce que je rabâche depuis longtemps; inutile de s'encombrer de technique...à partir du moment ou l'on s'en fout que le bronze soit épais (8mm et plus), il n'y a plus de problème le vide se remplit facilement!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:09

bonjour , on me propose un four de décirage d'occas elect du matos pro 1 m a l'interireur ,regule ect 6000 e qu'en pensez vous? ; la hauteur me va ; la puissance elect faut que je vérifie ,Maintenant terminé la galére avec mon usine à gaz sans régule ni sécurité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 8:42

Oui! quel volume, puissance et prix?
Il est en bon état? interieur briques ou fibre?
Ya beaucoup de parametres qui font qu'un four peut etre interressant ou pas!
Faut surtout te méfier de la consommation
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:34

je dis que c'est trop cher pour de l'électrique, surtout si ça a bcp servi
vérifie les résistances. probablement il faudra re boudiner
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:54

Ha! j'avais pas vu le prix 6000e idiot je croyais que c'etait la référence.Oui oui trop cher pour de l'occase
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:00

ok j'irais le voir mais prudent et vérifier avant aVec un electricien si il ne faut pas repasser une ligne ....ce qui me rassure c'est que le gars il avait un autre four genre énorme et un creuset de 250 !!!donc le petit four c'etait pour les croissants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:20

Citation :
Bonjour Grand Fred...ta belle sculpture; quelle taille, quel poids? et svp une photo vue de dessous...c'est pour le CAP!

49 cm
18,8 kgs
bras écartés du corps de 5mm
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:43

C'est bien comme poids!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bronze d'art, suivez mes conseils   bronze d'art, suivez mes conseils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bronze d'art, suivez mes conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze
» Des conseils ?
» après cuisson : traces à enlever
» conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: