LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Apprentissage autodidacte

Aller en bas 
+18
marco polo
Ghislaine Pommier GG
F@b
Isa
Myra
JPLC
EDB
pat5
Vivant Christophe
chris
le riolu
joaquin
madame Dutour
Wanda
casper
Mali.k
Anne . M
Sandi
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:36

Bonjour,

Puisqu'il m'a gentiment était demandé ce que je faisais, et vu qu'il serait idiot de me passer de vos avis et conseils dans mon apprentissage, je me lance et vous présente humblement mes tout premiers pas.

A savoir: les trois pièces sont réalisées en argile autodurcissante (durci'dur). Je vais changer de type d'argile pour les prochaines.

"La petite Marie": Réalisée début Aout (en deux/trois heures)
premier contact avec la terre et les outils. Beaucoup trop mouillée (mais je ne savais pas...). Elle mesure 11,5 cm.
Apprentissage autodidacte P1609019
Apprentissage autodidacte P1609022

"Ma main gauche": commencée mi Aout, mise en attente avec humidification régulière, deux doigts sont tombés (je les ai reposé sommairement pour la photo), tout doit être repris et terminé, voir recommencé... pas grave, mais vous aurez vu mon deuxième contact avec l'argile. Taille: bha celle de ma main.
Apprentissage autodidacte P1609023

"Virgo": représentation du signe de la vierge (pour un cadeau), elle est en cour (je suis en train d'affiner les ailes qui était trop larges à mon gout et donnent un effet "papillon" comme vous pouvez le voir. Une gerbe de blé doit venir se poser dans la main gauche, d'autres modifs prévues notamment au niveau du socle...). Elle mesure un peut plus de 30 cm.
Apprentissage autodidacte P1609025
Apprentissage autodidacte P1609028
Apprentissage autodidacte P1609027

Les photos sont prises avec un téléphone, désolée, je n'ai pas d'appareil. Tous ça est bien "gentil", mais mon but est pour le moment d'apprendre. Vos commentaires sont bien venus, je ne cherche pas la flatterie mais des avis avisés.


Dernière édition par Sandi le Jeu 17 Sep 2009 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:40

et bien !! c'est un très bon début bravo
par contre ça dois te revenir la peau des string
travaille avec la terre !!
et autre avantage, tu vas découvrir la sensualité de la matière,
qu'offre la terre titi
Continu, c'est bien !!


Dernière édition par Anne . M le Jeu 17 Sep 2009 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:00

Tu peux largement te permettre de continuer cette pratique, tu as le sens du volume et de celui-ci dans l'espace.
Virgo est un peu trop angélique à mon gout mais on s'en moque, marque tes reliefs en appuyant un peu plus dans tes creux avec ton outil cela donnera de la force à ton travail titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:02

Tu peux laisser "Ma main gauche" telle quelle, pas mal non plus ! Apprentissage autodidacte Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:11

eh ben pour un début c'est pas mal du tout thumright



d'ac avec Anne pour dire que le contact avec la terre à cuire est sans aucune comparaison, ainsi que ses multiples variétés; beaucoup moins cher à l'achat, par contre à prévoir le budget cuisson...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:52

Oui c'est prometteur !
regarde du côté des mains de Virgo. Si tu cherches le réalisme anatomique elles me semble un peu petite
(main=visage.... à peu près...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyVen 18 Sep 2009 - 17:39

Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils, je prend note. Apprentissage autodidacte Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:14

pas mal cette main,mais ce que je prefere nettement et que je trouve reussit c'est le visage "virgo" et la chevelure de celle ci,pour un début je trouve que tu maitrise deja bien les visages et les chevelures!
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:38

Merci.

Et bien je n'ai plus qu'a... affiner mon regard, éduquer mes mains, aboutir la corrélation entre mon cerveau et mon cœur. Programme chargé pour les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptySam 19 Sep 2009 - 1:03

Sandi !

ARRÈTES ARRÈTES VITE !!!!ouin ouin








de te dénigrer pivote

C'est franchement superbe. Les poses sont sympas.
Actuellement on cherche la folie et les formes torturées. T'es pas obligée de suivre tout le monde. C'est toi le chef pink panther Et le chef ; y fait c'qui veut . sourire Non, mais !
T'as tout à fait le droit de faire des cous trop longs, des doigts fous ou absents.

Ton idée de commencer à la pate autodurcissante est bonne pour ta bourse. Si tu as l'occasion d'utiliser un four alors là aucu taz n'hésitation, passes à la terre bien meilleure marché et s'il te plait, s'il te plait :
Ne t'arrètes plus & montres nous. super

ARRÈTES, ARRÈTES , Tu nous fais honte.de si bien autodidacter. hihihi
Nous en sommes jaloux. saut feu
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptySam 19 Sep 2009 - 11:49

Apprentissage autodidacte Icon_rolleyes Oula ça c'est encouragent, gentil, et un peut intimidant.

Je n'avais pas le sentiment de me dénigrer, j'essaie de définir avec lucidité le chemin à suivre pour donner le meilleur de mes potentialités.

Mais je te remercie le Riolu, tu m'as fais chaud au cœur! Apprentissage autodidacte Icon_cool
Et c'est promis, je continuerais à vous mettre des photos (mauvaises désolée) de ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptySam 19 Sep 2009 - 13:20

Dans ta région ya pas ede difficulté à trouver un potier pour cuire. Le seul inconvénient avec la terre est
- hormis qu'elle sera généralement rose - qu'il ne doit pas y avoir de bulles d'air et qu'elle soit bien sèche ,
séchage lent. Apprentissage autodidacte Ouin_oui
Si tu veux un truc envoie un mp Apprentissage autodidacte Chutttt
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:16

Merci Casper,
Un truc... à oui je veux bien pleins de trucs j'ai tout à apprendre! (PM sous peut)

J'ai terminée "Virgo", elle a était offerte sans être sèche, et avec de petites fissures. Je vais essayer de les reboucher lorsque le séchage sera complet.

A présent je vais reprendre "Ma main gauche". C'est intéressant de constater à quel point mon regard sur elle est différent après quelques semaines de mise en pause. Je vous ai lu conseiller à certains de "mettre de coté" pour revenir plus tard, je viens d'en mesurer l'intérêt.

Pour la suite j'ai 20 Kg d'argile naturelle rouge ("Modelage", Solargil). J'ai pas mal d'idées, mais beaucoup de craintes en ce qui concerne l'argile destinée à la cuisson.
Je redoute les fameuses bulles d'air (comment les éviter?), ainsi que l'évidage (mais pour ça je vous demanderais conseil en temps utiles et avec photos).

Pour la cuisson, je vais me renseigner chez les potiers des villages alentour, mais pourriez vous me donner un ordre d'idée concernant les prix se pratiquants?

Merci à tous, vos regards, conseils et encouragement sont fort précieux. Apprentissage autodidacte Icon_smile

Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:30

Sandi a écrit:
.. à oui je veux bien pleins de trucs j'ai tout à apprendre! (PM sous peut)Tu nous dira le secret après ? Apprentissage autodidacte Sorrisao

J'ai terminée "Virgo", elle a était offerte sans être sèche, et avec de petites fissures. Je vais essayer de les reboucher lorsque le séchage sera complet. Si je puis me permettre Sandi il faut mieux la reboucher le plus vite possible avec une terre la moins humide possible. Plus les deux terres seront proches en hydrometrie et plus il y aurra de chance que ça marche. Tu peux même remouiller la fissure avec un peu d'eau (pinceau) avant de faire la réparation.

A présent je vais reprendre "Ma main gauche". C'est intéressant de constater à quel point mon regard sur elle est différent après quelques semaines de mise en pause. Je vous ai lu conseiller à certains de "mettre de coté" pour revenir plus tard, je viens d'en mesurer l'intérêt.

Pour la suite j'ai 20 Kg d'argile naturelle rouge ("Modelage", Solargil). J'ai pas mal d'idées, mais beaucoup de craintes en ce qui concerne l'argile destinée à la cuisson. N'ai crainte ce n'est vraiment pas compliqué. Quand tu rajoutes un morceau tu t'assures de ne pas enfermer de bulles d'air entre les deux. Tu appuis d'abord au centre de ta boulette et ensuite sur le pourtour. Tu tasses bien la terre régulièrement
Je redoute les fameuses bulles d'air (comment les éviter?), ainsi que l'évidage (mais pour ça je vous demanderais conseil en temps utiles et avec photos).Il y a des pas à pas pour le vidage sur ce forum...

Pour la cuisson, je vais me renseigner chez les potiers des villages alentour, mais pourriez vous me donner un ordre d'idée concernant les prix se pratiquants? Pour une monocuisson je demande 3,5 € le kilo de terre pesée cuite. C'est ce qui se pratique dans mon coin....Je ne sais si les tarifs diffèrent beaucoup. Plus c'est grand moins c'est cher. Car je mets un temps fou à enfourner tout un tas de petites pièces...

Merci à tous, vos regards, conseils et encouragement sont fort précieux. Apprentissage autodidacte Icon_smile Bonne continuation !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:16

Franchement Sandi, y a du bon même mieux encore,
continue tu as trouvé ta voie.
je suis curieux de voir la suite.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMar 22 Sep 2009 - 6:21

Je n'avais pas vu ce post Sandi vraiment bravo Apprentissage autodidacte Bravo pour un début c'est superbe vas-y fonce Apprentissage autodidacte Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:03

joli ! vivement la suite de virgo Apprentissage autodidacte Bravo sandi
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:00

Salut tout le monde,

madame Dutour: J'ai du mal lire (je ne sais où) les conseils concernant le colmatage des fissures. Merci de m'avoir corrigée à ce sujet, et un peut rassurée concernant les bulles.

Pour ce qui est du vidage des pièces, n'y à t il pas des choix à faire en fonction des pièces, de leurs formes et dimensions?

Chris
, Vivant Christophe, pat5, et vous tous qui êtes intervenus sur ce post, un Grand Merci pour vos encouragement qui rassurent et encouragent dans un apprentissage solitaire.

Je manque parfois d'assiduité sur le forum (la vie et ces contraintes), mais je ne manquerais pas de vous montrer mon bout de chemin et de suivre avec intérêt les votres.

les news: "Ma main gauche" avance, j'essaie de faire des photos sous peut.
Mon prochain projet devrait être "le sacrifice d'Abraham".

à bientôt Apprentissage autodidacte Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:14

Sandi a écrit:

Pour ce qui est du vidage des pièces, n'y à t il pas des choix à faire en fonction des pièces, de leurs formes et dimensions?

Il y a souvent plusieurs solutions valables. Chacun à ses préférence.
Si tu ne sais pas pour une pièce poste sa photo et chacun te dira comment il ferait...ça sera plus facile que de parler dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:49

C'est bien ce qu'il me semblait, merci. Je ferais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: n   Apprentissage autodidacte EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:46

Bonjour à vous,

Avant toutes choses, je tiens à vous dire que mon long silence ne fut
en rien volontaire, mais les difficultés de la vie... ne nous laisse pas toujours libre. Bref, je souhaite poursuivre mon apprentissage, et c'est avec plaisir que je vous lis/retrouve ici.

Les news:
- "Ma main gauche" (en terre auto durcissante). Malgré le torchon
humidifié presque régulièrement et le sac plastic, elle s'est "décomposée" lorsque j'ai voulu la terminer. Rien d'étonnant, j'aurais ainsi constaté par moi-même
le devenir de ce type de terre avec le temps. Pas découragée, je l'ai
immédiatement recommencée en argile rouge (à cuire), elle est inachevée, et j'aurais besoin de vos conseils à son sujet.

- Une commande! ma toute première, là comme ça alors que j'ai encore tout à apprendre, on me demande "L'amour maternel".
Je l'ai partiellement sculptée dans ma tête, concrètement un peu commencée, mais le fait que soit une commande me charge d'une pression propice aux doutes, aux craintes, aux questions... je crois que j'ai peur.
Ça m''évoque un premier rendez-vous: Serais-je à son gout? ne verrat-il pas que mes défauts, mes maladresses, mes faiblesses... (pourra-il les aimer?) Animée d'un irrésistible élan qui pousse a aller
vers l'autre en toute sincérité, nue sans artifice, sans mensonge ou
faux semblant, humaine seulement, tremblante. Que recevra l'autre de ce que je suis? Et pour en revenir à la terre, serais je capable de l'animer (un peut)
de l'indicible sentiment qu'elle est sensée représentée. Nous verrons.

C'est probablement "décalé" de vous dire les choses ainsi, mais même si
je n'ai pas la prétention d'être une artiste, j'ai un respect profond
pour l'acte créateur.
Je reviens sous peut vous montrer des photos et vous demander conseil. En espérant ne pas trop vous avoir lassé en exprimant ici, mes questionnements/ressentis actuels.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:31

Bonjour,

Je reviens donc solliciter vos conseils, avec mes questions de débutante.

Voici la seconde version inachevée de "Ma main gauche".
Apprentissage autodidacte P2401114

Je pose, coupe, reprend, "recolle" des doigts, mais je crains que ces différentes manipulations, et surtout le temps écoulé avant "recollage" posent des problèmes durant le séchage ou la cuisson.
Pourriez vous m'éclairer a ce sujet, et quelle serait selon vous la meilleure façon de s'y prendre pour une pièce de ce type?

A présent le premier jet pour "l'Amour maternel".
Apprentissage autodidacte P2401115
Apprentissage autodidacte P2401116

La mère doit avoir les bras levés, portant son enfant (qui lui fait face).
MAIS quelle est la meilleure façon pour que les bras tiennent bien en étant levés vers le ciel? Dois je obligatoirement m'aider d'armatures?
Aurait il était préférable de mettre tous les éléments en places dés le début(corps de la mère, enfant, transition/bras)?
Je précise que l'enfant ne sera pas seulement tenu a bout des bras, mais "soutenu" également par une étoffe se déroulant vers la mère.

J'ai besoin de vous, je suis plutôt perdue dans mes doutes et questions, l'impression de tout faire à l'envers et le découragement me guète.

Merci d'avance, et désolée pour la qualité déplorable de ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:42

en regardant les photos... je me suis senti trouble bel gueule
c'est bien, continues.
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:47

trés prometteur ! les proportions me sembles trés bonnes déja.pour ce qui est des armatures, j'aurai procédé autrement (dans les bras au dépard) mais je pense que tous n'est pas perdu pour cette idée;le poids du corp de l'enfant va de toutes facon deformer les bras, il te faut donc(meme si il y a un drapé, a moins qu'il soit vraiment conséquent..)un point d'ancrage au corps ou aux bras .Tu peut enfiller un fil de cuivre ou d'alu dans la section de l'épaule et le tordre( attention quand tu tord de mettre toujours deux points d'appuit : serre dans tes doigts des deux coté sinon tu eclate la terre..)
ensuite SI TU NE PENSE PAS CUIRE tu aura un armature pour ce poids sup en bout de bras.
tu peux aussi le suspendre en l'air avec une tige verticale, qui n'est pas esthetique au debut,mais qui ne gene pas quand tu moule en silicone ou autre ;bien sur si tu veux cuire il faut un avis des terreux car je ne vois pas comment faire autrement Apprentissage autodidacte Sbpivote
voila ma modeste contribution avec ma methode habituelle
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:00

espritdubois:
Merci pour tes encouragements.

JPLC:

Mmmm je te lis avec attention, mais oui je dois faire cuire cette pièce, alors que dois je retenir de tes conseil dans ce cas? Merci beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:44

Bonjour Sandi,
contente de te revoir.
Pour les recollages à consistance cuir il faut guillocher (rayer superficiellement la terre) sur les deux faces à assembler et tartiner l'une d'elle de barbotine (terre humidifiée pour avoir la consistance de de la crême). Quand tu assembles, tu appuies suffisament pour faire ressortir le surplus de barbotine. Tu améliores la soudure en rajoutant un mini colombin de terre et en lissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:04

Si tu dois cuire, il faut utiliser des brochettes de bois ou baguettes de bambou pour armer les bras, elles doivent être bien calées,pour ne pas glisser, et dépasser de l'argile au moins à une extrémité, les deux c'est mieux. soit tu les retires avant séchage complet, soit tu les laisses, elle brûlent, et les gaz peuvent s'échapper vers l'extérieur .Les trous se rebouchent après cuisson.
Tu peux aussi mettre des cales pour soutenir les bras levés. Pour l'enfant , s'il est collé à la mère, tu le soutiens aussi avec une cale de terre,même humidité que la sculpture , et tu surveilles le séchage , pour qu'une masse ne repousse pas l'autre..
S'il est suspendu et seulement maintenu par les bras, je te conseille de faire deux pièces et de les coller après cuisson. C'est un vrai risque car la résistance de la terre , meme cuite est limitée, il faut toujours y penser.(voit la dernière pièce de Frank).
Il serait plus confortable de faire un moulage.
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 28 Jan 2010 - 12:28

madame Dutour:
Contente aussi de vous retrouver. Apprentissage autodidacte Icon_smile
Entendu, je fais ça (car deja lu sur le forum), mais j'avais besoin d'être rassurée, merci de l'avoir fait.

Myra: je pense avoir compris tes conseils, mais pourquoi une cale en terre? y a t il un intérêt particulier?
Pour ce qui est du moulage, je ne me sens pas de tenter encore l'aventure, un chose à la fois me semble plus sage, et j'ai tant à apprendre avec la terre déjà!

Je met en pause "L'amour maternel", et le reprend la semaine prochaine.

Le défit actuel est de faire une nouvelle pièce en moins de deux jours. Apprentissage autodidacte Icon_rambo
Je reprend la pause de "La petite marie" (qui plait particulièrement au destinataire du cadeau), une peut plus grande, et surtout mieux travaillée (enfin, j'espère).
Je suis contrainte d'utiliser à nouveau de l'auto durcissante. COMME VOUS AVIEZ RAISON! une fois l'argile à cuire touchée la "durci dur" est fort désagréable à travailler.
Bref, pas de temps à perdre, je vais faire de mon mieux, et vous montrerais ce que ça a donné.

A plus tard, et merci pour vos réponses. Apprentissage autodidacte Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:06

Bonsoir,

Voila "Un cœur ouvert", elle mesure 20 cm.
Je ne pense pas y retoucher de façon importante, je dois l'offrir mercredi, il faudrait donc qu'elle sèche.
Les photos ne sont toujours pas belles (un peut moins trouble), elles "écrasent" beaucoup.
Mais vos avis m'intéressent vivement, histoire de faire mieux pour la prochaine pièce.

Apprentissage autodidacte P0102110Apprentissage autodidacte P0102113Apprentissage autodidacte P0102115

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:19

Bien, elle a la même capuche que toi...

Non bien la capuche (le mouvement du tissus), sinon c'est très doux et silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:01

Merci, "silencieux" ça peut être un bon mot pour ce que j'ai voulu y mettre.
C'est marrant pour la capuche, tu as raison, et je ne l'avais pas vu... Apprentissage autodidacte Icon_rolleyes Apprentissage autodidacte Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:37

Sandi a écrit:
Merci, "silencieux" ça peut être un bon mot pour ce que j'ai voulu y mettre.
C'est marrant pour la capuche, tu as raison, et je ne l'avais pas vu... Apprentissage autodidacte Icon_rolleyes Apprentissage autodidacte Icon_scratch

j'aime beaucoup la capuche, ya un truc que je comprends pas (c ptet la photo) c'est qu'apparemment elle est à genoux et il devrait y avoir des mollets ou au moins un bout de pied qui ressort, non?

Sur le visage ce qui cloche d'après moi ce sont les les commissures des lèvres qui ne sont pas assez en profondeur ce qui aplatit le visage et nuit à la vue de profil, souvent elles doivent se trouver légèrement plus enfoncées que les ailes du nez (selon l'expression bien sûr). Il faut garder en tête que les maxillaires (regarde un crane) décrivent quasiment un demi cercle, donc faut pas hésiter à "enfoncer" les coins de la bouche, et d'enfoncer aussi les extremités de la lèvre inférieure.

M'enfin je ne suis qu'un simple amateur donc c'est juste un avis personnel

bravo en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:05

Salut Fab,

Fab a écrit:

j'aime beaucoup la capuche, ya un truc que je comprends pas (c ptet la photo) c'est qu'apparemment elle est à genoux et il devrait y avoir des mollets ou au moins un bout de pied qui ressort, non?
Si c'est une représentation de femme que l'on regarde dans cette pièce tu as raison, il manque des choses. Mais cette femme n'est pas le sujet principal pour moi.

J'ai essayé dans ce cas de représenter un état, la femme doit servir le thème.
Elle est un axe, dans sa verticalité, et avec ses racines(à la place des mollets). Son visage est orienté, les yeux clos, elle porte la rose. Tout ça est axé sur le symbolisme, alors j'ai pris des libertés ayant principalement le thème à l'esprit.
Ceci dit je débute maladroitement, et je ne dois pas faire passer ce que je voudrais. Apprentissage autodidacte Icon_confused Apprentissage autodidacte Icon_redface



Fab a écrit:
Sur le visage ce qui cloche d'après moi ce sont
les les commissures des lèvres qui ne sont pas assez en profondeur ce
qui aplatit le visage et nuit à la vue de profil, souvent elles doivent
se trouver légèrement plus enfoncées que les ailes du nez (selon
l'expression bien sûr).

Alors là bien vu! quelque chose me dérangeais sans que j'ai pu l'identifier, je retiens cette histoire de commissures des lèvres plus enfoncées.

Merci Apprentissage autodidacte Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:06

heu ya autre chose qui va pas, on s'en rend compte de profil, c'est la forme du crane, il plonge quasiment dès le sommet du front, la capuche masque ça au premier coup d'oeil mais quand on s'en aperçoit ça devient évident
L'astuce pour calibrer ça c'est de considérer que la distance du menton à la ligne des cheveux est à peu près égale à la distance entre cette ligne des cheveux et l'arriere du crane, le point le plus haut du crane étant au milieu

Apprentissage autodidacte Var_tete_stand
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:24

Pour moi elle etait dans un lac...(donc les jambes dans l'eau) entouré de brume...avec de la musique en fond...genre...
ah ben oui genre un clip de ERA sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMar 2 Fév 2010 - 11:31

Fab:Je vois bien ce que tu veux dire, je vais m'appliquer a ne pas faire les mêmes erreurs!

Cette semaine je reprend "l'amour maternel" et là, n'ayant pas de délais a tenir, je vous consulterais régulièrement, pour me soumettre a vos critiques (bien venues!).

Isa: Apprentissage autodidacte Sorrisao
Mais qu'est ce qui t'a fait pensé a l'eau? le fait que le sujet soit "coupé"?
Revenir en haut Aller en bas
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMer 16 Juin 2010 - 1:02

Bonjour,

Me voila de retour après une nouvelle et bien longue absence.
Je déplore de ne pouvoir vous "rendre visite" de façon plus régulière, et de ne pas participer plus activement à ce forum, mais rares sont les heures que j'arrive a voler au temps.

"L'amour maternel" a bien changé, mais n'est pas encore terminé.
Il me semble vous l'avoir dit: c'est la première commande qu'on me fait. Et ce qui a priori me réjouissait s'est avéré être une grande épreuve.
La commande implique un devoir de résultat, la commande pousse a aller vers le "plaire", la commande m'a bloquée, la commande me fait PEUR (comme si je risquais de m'y perdre).

Mais je me dois d'aller au delà, et bien insuffisamment j'avance.

Je suis, une fois de plus, venue demander votre aide car je suis face a une question qui pourrait être:"jusqu'où peut on aller?"

Voila les données: je souhaite insuffler à la chevelure des personnages (mère et enfant) un grand mouvement (effet cheveux dans le vent), mais je ne sais pas jusqu'où il est envisageable d'aller dans la finesse des mèches?
Elles vont sécher beaucoup plus vite que les autres parties, et en ce qui concerne la cuisson (si les mèches ne se brisent pas avant) n'y a t il pas de "minimum"?

J'espère l'éclaircissement de vos expériences, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:05

Bonjour
pour le sèchage il faut mettre la tête sous plastique. C'est d'ailleurs un bon test : si le poids du plastique casse les cheveux c'est certainement qu'ils sont trop fins !! Apprentissage autodidacte Sorrisao
Ensuite tout dépend de ta terre et du matériaux. C'est la porcelaine qui supporte le mieux la finesse. Mais ça m'étonnerais que ce soit ce que tu travailles.. Ensuite le grès (non chanmotté car sur les parties fines la chamotte fragilise la terre).
Question cuisson pas de minimum. C'est juste une question de résistance mécanique ensuite. Essaye au maximum que les cheveux ne soient pas dans le vide mais reposent sur des parties de corps.
En sculpture les cheveux sont souvent une masse, avec des effets. On a rarement à traiter les choses dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:01

Merci Madame Dutour,

La terre que j'utilise est finement chamottée:
http://www.geant-beaux-arts.fr/S2505finementchamotte-argile.htm
Et voila ce que j'ai fait avec les cheveux de la mère (j'aurais aimé aller +loin dans la finesse des mèches pour un effet plus léger, mais au vue de ce que tu me dis je crainds que ça ne tienne pas.
J'aimerais vos avis, et éventuels conseils, merci.


Apprentissage autodidacte Amour_12Apprentissage autodidacte Amour_14Apprentissage autodidacte Amour_15Apprentissage autodidacte Amour_16Apprentissage autodidacte Amour_17Apprentissage autodidacte Amour_18
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:23

Bravo Sandi, je trouve ton mouvement de chevelure très beau,
on la voit vraiment jeter la tête en arrière,
comme si elle avait les cheveux mouillés, et si ils sont mouillés, la masse convient vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:49

Merci GG. Les cheveux ne sont pas mouillés, mais s'ils l'évoquent ça me convient.

Le mouvement voulu est une aspiration ascendante (et une des images que j'ai en tête pour traiter ce sujet est la chaine ADN).

Si d'autres personne ont un instant a me consacrer ça me dépatouillerait bien d'avoir des avis sur cette mère et ses cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:26

bonjour sandi , pas de remarque sur la morphologie ; noublie pas de gommer ou mettre en "gras" l'essentiel .... par contre sur l'ensemble , il y a trop d'opposition entre le côté statique du corp et le mouvement de la chevelure ( voir tableau impressionniste) le corp accompagne le mvt sinon lumbago Apprentissage autodidacte Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:03

Effectivement, un mouvement d'épaule avec la tête légèrement penchée pourrait ajouter beaucoup à l'ensemble...
Mais je la trouve très belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:06

Tu as raison Marcopolo, si comme moi tu la vois jeter sa chevelure en arrière.
Mais si on la regarde comme la présente Sandi,la position statique, parait bonne, les bras levés, comme si elle invoquait, et les cheveux comme aspirés , en faite, elle ne bouge pas, elle est comme en prière....c'est ça Sandi..?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:00

Marco Polo, franc.H merci pour vos observations (judicieuses), et franc, je suis contente que tu la trouve belle.

GG, tu vois assez juste dans ma démarche; "prière" n'est peut être pas le mot le plus approprié, mais je me garderais bien de te reprendre.

Humblement, je cherche a réveiller le sens des symboles et la staticité du corps maternel est effectivement volontaire (elle repose sur un cube et ça non plus n'est pas fortuit).

Mais peut être est il dommage que je vous parle plus de ce que je souhaite exprimer, de ce que je peux voir, moi, dans l'amour maternel. Après tout ce sera a la sculpture (si elle atteins son but) de vous le communiquer.

Ceci dit, plus de finesse pour les cheveux, serait ce trop risqué selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:26

Il n'y a qu'en le faisant que tu le sauras. Ca dépend tellement de ta terre et de la façon de la travailler...
Il faut que tu arrives à sentir où sont ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:27

Bon évidemment moi non plus je ne lis pas les post au début....sinon, je saurais que c'est un enfant qu'elle porte a bout de bras,elle n'est pas en prière plutôt en extase... c'est tellement évident maintenant.....Apprentissage autodidacte Smiley21 elle est très belle...

Pour ce qui est des cheveux,( c'est quand même ta question)si c'était ma pièce , je ne désépaissirais pas les points (ça fait un peu coiffeur non) sinon, ça va être extrêmement fragile. Je trouve le mouvement très vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:51

Bonjour,

La pièce avance, je travaille à l'assemblage des différents éléments, et me voila avec une nouvelle question technique.

L'enfant va être relier à la mère par un morceau de terre auquel j'applique une assez forte torsion ce qui entraine des fissures. Spontanément je les efface avec des petites rotations du doigt, mais je ne sais pas si je fait bien, et si ce cordon/lange n'est pas solide ce sera problématique.
Que doit on faire lorsque des fissures se font durant un modelage s'il vous plait?

GG: L'aspect statique et le mouvement sont important dans ce que je souhaite faire, si tu qualifies le mouvement de "vrais" c'est que j'avance vers ce qui m'intéresse... alors merci. J'espère ton avis sincère sur la pièce terminée et les mouvements évoqués.
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:43

Bonjour Sandi,
la terre n'aime pas trop les torsions, alors il est préférable de sculpter directement sur un colombin si c'est ce à quoi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Sandi
demi ouvrier
Sandi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2009

Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:03

Franck.H: MERCI pour ta réponse et sa rapidité. Je vais sculpter cette partie dans un morceau de terre déjà raffermi.

Constat alarmant: Je viens de réaliser que je ne sais même pas faire un colombin d'argile! Avec les morceaux qu'il me reste je saurais bien faire ça, mais comment être sure qu'il n'y aura pas de bulles...

Analyse de la situation: je n'ai pas de tunes pour me payer des cours, ni de voiture pour m'y rendre, mais j'ai des radis chaque semaine dans mon panier, et je suis optimiste.

PETITE ANNONCE: Si vous avez quelques connaissances du travail de l'argile, et que le hasard ou un élan vous mène cet été vers chez moi, c'est avec plaisir que je vous offrirais le couvert, le gite, et ma reconnaissance, en échange d'un partage et de quelques notions de bases.

(détails de l'annonce): J'habite une jolie maison desuette, entourée d'un jardin paisible et verdoyant, au bord d'une rivière, au coeur du Var. Le couchage se fera sur des matelas confortables à même le sol, la table sera garnie de plats du sud et de bons vins. La bibliothèque est bien garnie, des amis souvent sont de passage, votre compagnon/compagne sera aussi bienvenue.

Alors si vous avec un jour ou deux, peut être plus... et que le cœur vous en dis, je vous attend. Apprentissage autodidacte Bienvenu Apprentissage autodidacte Icon_biggrin

Question initiale: Bien que j'ai renoncé à la torsion en suivant le conseil de Franck.H, j'aimerais savoir si mon geste circulaire du doigt pour estomper les fissures (en cour de travail) est le bon.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage autodidacte   Apprentissage autodidacte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage autodidacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» terre de plusieurs couleurs
» WT - l'autodidacte vous salue tous
» Les sculptures préhistoriques
» Apprentissage sur b&ton cellulaire
» Prolo de Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS SCULPTURES EN COURS-
Sauter vers: