LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 GG - mes terres, raku

Aller en bas 
+90
J-Chris
CROC-HURLANT
gilmasa
Alain Gribet
lolec
funambule
christianb23
rachel
gepeto
Arnogarnog
flore
katyveline
Jaja
props
Mick
cojo
iranuim
chat-man
Cailloux
ci
domido
loïk JOSSE
David.B
hs lena
mycifa
fabienne
lilibird
amarente
francis
Nadine Schiervel
Farang
DI PLACIDO
Bernard Lougarre
patineur
le mourlot
Véran
appolo13
jeannine
Misska
Marthe
MOLET
Ayron
SATCHE
Marc T
scorpionstaff
dominike
Alysse
Geppetto
Manistone
Coala
Greg
Robert.H
CatD
pj chabert
Tit'Anne
LOM
René Meissonnier
peggy
carzo
Myriam
ouakari
Kili
Dogville
Céline B
jipé
JJ
le granfred
titounette
christophe
pat5
ercé
Vivant Christophe
@rnaud
Jean-Pierre
mégaptère
Yvanj
Isa
Wanda
casper
F@b
seo
Shuang
Myra
marco polo
Mali.k
EDB
Fanelle
Yorelh
madame Dutour
Ghislaine Pommier GG
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:12

Rappel du premier message :

un échantillon de mes pièces....j'ai juste des soucis a poster les photos...
GG - mes terres, raku  - Page 19 Divers11


monsite
GG - mes terres, raku  - Page 19 Site_t10


Dernière édition par GG le Lun 22 Oct 2012 - 10:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/

AuteurMessage
David.B
Très Grand Maître



Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2012

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:46

Très bonne idée j'adore  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
lolec
ouvrier



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2005

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:40

génial j'aime trop
c'est délire!!! bel gueule 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/bfcsculptures
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:13

GG, j'ai aussi trouvé ça : pression d'air et eau !!
Aspect martelé - Surface irrégulière de l'émail (aspect de vagues)
- Émail trop visqueux
- Température de cuisson trop basse
- Mauvais émaillage
- Émaillage par pulvérisation : pression d'air trop importante, viscosité de l'émail trop basse
- Augmenter le % de fondant dans la composition de l'émail
- Augmenter la température de cuisson
- Améliorer la qualité de l'émaillage
- Abaisser la pression du pistolet
- diminuer le % d'eau contenu dans l'émail
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:08

sourire Si avec tout cela je ne fais pas un super bleu...je me met au vert...

il y a une fois, ou j'ai précuit un pot bleu, il est sortie nickel de l'électrique, je l'ai passé a 900° au raku, et c'est une petite partie du bas qui m'a fait de la "cellulite" j'ai l'impression que l'émail avait "un peu" fondu et se retrouvait plus épais a la basse...
Je vais vérifier la pression, enfin reculer lorsque j'émaille parce.....quoi que non, il y a un ressort qui doit servir a compresser l'air.... j'émaille avec un pistolet électrique, mon pistolet avec compresseur a une buse un peur trop fine pour l'émail
faire un autre test avec une T° plus élevée
passer le biscuit au vinaigre

enfin,
j'ai plein de pistes super
merci beaucoup Domido
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:27

Comme d'habitude le dimanche, c'était....le jour du raku  sourire 

J'ai sorti aujourd'hui, les plus belles pièces que je n'ai jamais faisGG - mes terres, raku  - Page 19 Fd79ce10... je ne sais pas pour vous, mais ce n'est pas tout les jours que je suis vraiment complètement satisfaite de mon travail...
Je vous en montre une, et je vous montrerais les autres prochainement,puisque qu'elles seront exposées dans une galerie à Nantes, je vous ferais une petite photo du vernissage  sourire 

Je la trouve réussie, parce que le rouge est parfait, brillant, bien craquelé comme j'aime,
l'enfumage, noir corbeau, le nitrate, bien argent... en plus, pas de marque sur le fond de la pièce, je l'ai fait cuire, ...le cul en l'air  sourire et l'émail du fond , justement, est incroyable...  enfin, pour moi en tous cas sourire   d'accord, j'ai un peu les cheville qui enflent, mais bon, un peu d'auto congratulation ça fait du bien de temps a autre   bel gueule 
GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320110


Le fond, je n'avais jamais vu ça, pleins de spirales, presque régulières, en cercles et presque alignés tout autour
Elle fait 40 de diamètre

 vous l'aurez compris, je suis contente bel gueule 

GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320111


Dernière édition par GG le Lun 12 Mai 2014 - 8:41, édité 1 fois (Raison : fautes encore et toujours)
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:37

Et j'ai aussi réussi un bleu

Un peu de fritte légère en première couche, suivi d'un bleu persan , cuit au four électrique, puis le fameux  bleu que je rate  toujours sourire  ...et cuisson raku
GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320112, j'ai un peu merdé sur mon enfumage, puisque je l'ai laissé métalliser, elle a cuivré, et je ne voulais pas, mais, j'étais a papoter pour changer  sourire tant pis, le bleu est très beau, et sans cellulite pour une fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:47

encore bravo GG, pour le rouge et pour le bleu ; c'est vrai que les superpositions peuvent aider, car la 1ère couche isole du tesson, donc des oxydes de la terre
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:53

Ho qu'il est beau ton rouge ça pète bien ,bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
CROC-HURLANT
Apprenti
CROC-HURLANT


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 25/01/2012

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:58

Effectivement c'est une belle fournée
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:01

C'est beau un fond tout émaillé ! tu gères un max !
Tu expliques comment les spirales ? Normalement le modelage et les épaisseurs influencent les craquelures. Tu as monté ta plaque à la boulette ?
Je crois qu'il y a un produit qui retire les métallisations superficielles. Je me demande si ce n'est pas l'eau oxygénée.......
et sinon tu recuits !!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:07

J'aime beaucoup ces 'craquelures' sur le raku. De très belles pièces ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:14

Je comprend pas les spirales, c'est un travail à la plaque, j'ai coupé une tranche dans le pain, et je l'ai étalé, sans la malaxer ni rien...dommage, quelles ne soient pas dessus...
j'ai de l'eau oxygénée, je vais essayer, recuire ..ah non, j'ai trop galéré  sourire 

Les craquelures, c'est vraiment drôle... aujourd'hui, j'ai aussi cuire une  grande boite ronde ,style 2 assiettes creuses l'une sur l'autre... au centre j'ai découpé un couvercle, à l'aide un couteau... ce couvercle, je l'ai passé au raku ce matin, et la "boite", ce soir.... les craquelures coïncides ...c'est magique  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
rachel
Apprenti
rachel


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 69
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 16/07/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:03

bravo GG

ce rouge est absolument superbe. Quelle virtuose !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:10

Merci  sourire 

Les craquelures, c'est la petite magie du raku (entre autre).... donc ce WE, je viens d'apprendre, par expérience, que c'est la terre qui induit les craquelures, et pas l'émail( la fritte) comme je le pensais, pour preuves, les photos de ce donc je parlais au dessus

2 boites et leurs couvercles,
les couvercles cuient  ( le correcteur ne veut pas de mon cui  avec ent, qu'est ce que j'ai encore raté ....??? sourire ) le matin, les boites, fin d'aprem... et pourtant, les craquelures se poursuivent, malgré le découpage de la terre et le petit bourrelet (listel) fait dans la masse avec un outil... bah moi, ça m'épate  sourire encore une nouvelle chose a ajouter à ma petite banque de données  sourire 


GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320210

GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320212
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:32

"Mes couvercles cuisent ", je crois, à part cela j'aime bien l'idée que les craquelure soient fonction de ce que tu as fait avant de couper, ça offre un tas de possibilités du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:46

Oui tu peux par exemple les diriger en cercle si, par exemple, sous une plaque tu poses des pieds : les craquelures tourneront sur le dessus du plat au niveau des pieds (enfin en général...ce n'est pas une science exacte car il suffit que la plaque ait été modelée avec des contraintes plus importantes et ça bouscule les pronostiques...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:00

Après un journée de réflexion intense,j'écrirais ce soir "les couvercles ont cuit le matin",  sourire   j'étais pas d'accord, mais j'ai du abdiquer devant
ma bible  sourire

Florence est ce que tu as ,un jour, pu maitriser une craquelure a partir du modelage, jusqu'ici, j'arrivais a "choisir" le nombre de craquelures avec l'enfumage, mais jamais l'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:50

Magnifiques ces Raku et j'adore ce rouge !!!!Pour les craquelures et leur sens je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai eu l'occasion de faire un stage sigillé . J'avais notamment fait un ours qui est ressorti avec des "marbrures" quasi symétriques. D'après le maître de stage (Dalloun) la terre à une mémoire et ces marbrures / craquelure devaient être la reproduction de la manière dont j'avais "massé" la terre de mon ours et aussi la façon (sens) du polissage. Je ne sais pas si je me suis bien expliquée  mort de rire  Te souviens tu de quelle façon tu as poli ta pièce ? Si cela t'intéresse je te posterais une photo de mon ours demain.
En tout cas bravo pour ton superbe travail  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:58

Oui, je serais curieuse de voir ton ours.

Je ne malaxe pas ma terre , je la tranche direct du pain, puis je l'étale , alors si elle a une mémoire, c'est pas de moi qu'elle se souvient bel gueule
 je ne polie que les raku nu, , mes pièces, je les lisse, énergiquement, c'est peut être ça, je pars du centre vers les bords effectivement, le sens de mes craquelures, il faut que j'essaye d'exploiter ça.

par contre, ça n'explique pas le fond du pot rouge, j'ai pas tournicoté avec mon estèque  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:00

gg , pour les craquelures pense dilatation et refroidissement différentiel entre terre et couverte .... donc l'épaisseur de chacun joue un rôle important .....au moment du choc thermique raku ....et bien sur la façon dont la terre va tirer les couvertures selon son mode de mise en forme ....... scratch geek 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:39

GG a écrit:


Florence est ce que tu as ,un jour, pu maitriser une craquelure a partir du modelage, jusqu'ici, j'arrivais a "choisir" le nombre de craquelures avec l'enfumage, mais jamais l'orientation.
Je n'ai fait qu'une fois une pièce spéciale (boule avec plein de surcharges, comme des gros picots à l'intérieur) ça n'a pas été très probant. Je pense que le fait que ce soit une sphère empêche que ça réagisse comme sous une plaque..hypothèse..
Je n'ai pas fait d'autres expériences spécifiques car, en fait, je n'ai pas spécialement envie de maitriser les craquelures.
Par contre je joue à un petit jeu : j'essaye de prévoir comment vont être les craquelures en fonction des pièces et je me rends compte qu'il y a vraiment des constantes comme les couvercles découpés, les angles des pièces carrées, les pieds des plats, le sens du tournage...etc Mais parfois ça ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais plus qui, il y a quelques années, animait des stages intitulés "maîtriser les craquelures". Je crois que c'était vers Lyon....(j'ai cherché sur le net je ne retrouve pas ce stage..désolée..)
Si tu fais des essais spécifiques tu nous raconteras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
CROC-HURLANT
Apprenti
CROC-HURLANT


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 25/01/2012

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 19 Mar 2014 - 23:10

Ouais va y, essaye de craquer  sourire 
Le résultat peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:15

Voilà l'ours sigillé . On voit bien que les craquelures / marbrures ont suivi un mouvement régulier qui je confirme est le celui que j'ai fait pour, d'une part lisser ma sculpture (pas besoin de polir pour la sigillée comme pour un Raku nu) et d'autre part pour polir après chaque couche de sigillée (3 couches différentes pour lui). Sur une autre pièce (genre petit vase) les marbrures suivent aussi le mouvement du polissage à savoir à l'horizontal comme si je l'avais tournée.......


Bon j'arrive pas a mettre la photo  pas cool  je vais faire une tentative plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:47

GG - mes terres, raku  - Page 19 Ours_710
 
GG - mes terres, raku  - Page 19 Vase_410
 
Désolée les photos ne sont pas geniales mais ce sont celles prises lors du stage et qui sont dans mon vieil ordi (j'arrive pas a joindre des photos depuis mon IPAD  bouhou ) va falloir quand meme que je m'occupe de mon informatique un jour  Rolling Eyes 
 
 A+
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:43

il est superbe ton ours,ce orangé me fait toujours envie, je n'ai jamais travaillé la sigillé...mais il ne faut pas que je me disperse  sourire 

c'est étonnant c'est craquelures, surtout les petites, on les croirait dessinée au crayon .
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:59

j'avais pas vu le rouge ni le bleu ..... superbe .... tu maîtrises de plus en plus tes process .... bravo les lustres sont pas génants , bien au contraire , ils vont ternir sans doutes vite fait ... pour les craquelures , il est évident qu'elles varient en fonction de l'état de surface de la terre , et du relief , vu que l'émail en fondant se répartit différemment sur les surfaces et que la terre se rétracte selon son tuilage et son épaisseur .... moins vite que l'émail , les deux combinés .... c'est pas vraiment du hasard , mais beaucoup de savoir faire  hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:55

L'épaisseur a une grosse influence sur les craquelures, j'ai remarqué que plus les parois sont fines et l'épaisseur égale partout , plus les craquelures sont nettes et régulières . Pa r contre pour la direction, ce doit être effectivement en rapport avec le lissage .

A propos de sigillée, qui a lu le livre de J P Azaîs ? "Un chemin de terre et de fumée" . J'en avais parlé quand il est sorti , mais personne ne semble s'y être intéressé. je le lis et le relis . C'est l'histoire de toute une vie de recherche sur ce qu"il appelle les "vernis d'argile" rouge, blanc , noir , qu"il pose par couche successive sur des pièces tournées , tournassées avec une extrême précision et cuites , enfumées ,dans un four à bois basse température , ou bois gaz, pour certaines couleur après de multiples essais . Potier , poëte , chimiste , alchimiste ,amoureux de la nature , ses pièces magnifiques , symboliques , sont l'expression de ses racines et de sa longue réflexion .
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:20

Non , je ne l'ai pas lu, même sur le net, on ne le voit pas.

Lorsque j'aurais épuisé toute mes couleurs flashy, je reviendrais m'essayer au naturel , j'ai beaucoup aimé découvrir l'enfumage avec Cojo et Florence à la poèterie  Smile Florence a fait de la sigillé je crois...
ça fait un moment que je réclame 5 ou 6 h de plus dans mes journées, mais pour l'instant, je n'ai toujours pas été écoutée Very Happy 

mes pièces sont très régulières puisque ce sont des plaques, presque toujours en 8 ou 9 mm pas fines donc, pour les lignes je commence a comprendre le principe, mais pour le fond de la pièce rouge...je ne vois pas..


Dernière édition par GG le Lun 12 Mai 2014 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:55

Je sais qu'il n'apparait nulle part , il a été auto édité . il le distribue lui même : azais-jean-paul@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:03

http://ceramistes-contemporains.over-blog.com/article-jean-paul-azais-99668950.html

c'est très beau ce qu'il fait j'aime beaucoup


iciun poste où tu parles du livre, et Florence d'enfumage
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
phyllitis
Confirmé
phyllitis


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 67
Localisation : Sarragachies Gers France
Date d'inscription : 23/01/2014

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:22

(Par rapport au "couvercle");il est étonnant je trouve que ces "craquelures"soient principalement "perpendiculaires";comme "attirées" par la pression du couteau ...Du hasard...pour l'instant;peut être;tellement de trouvailles nous sont arrivées de cette façon ...

Quand à la couleur;c'est finalement un processus très semblable à celui très..."alchimique" des plus beaux vitraux des maitre verrier!
Bravo en tout cas;c'est bien intéressant et bonne continuation dans ces recherches de "toute une vie"!
Revenir en haut Aller en bas
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:53

GG >>> la lune aussi est passée à l'orange aujourd'hui !!!! GG et la Lune, même combat !

GG - mes terres, raku  - Page 19 Captur10
photo Joe Klamar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:37

La lune faisait un raku et j'étais pas au courant...on ne nous dit pas tout  sourire 

c'est moi qui suis dans la lune en ce moment, l'expo a la galerie ce passe hyper bien, je dois refaire des pièces, et je viens d'ouvrir mon four bouhou j'avais fais une belle grosse boite....j'ai oublié d'enlever un carton que j'avais calé dans le fond , il s'est gorgé d'eau au séchage et a libéré son eau à la cuisson.... bang bouhou plus de fond...plus qu'a refaire, je suis très vexée de mon étourderie
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:47

GG a écrit:
... plus de fond...plus qu'a refaire...
Celui-ci offre le à Marc T : un entonnoir à confiture géant c'est une pièce rare !
Bon je rigole mais je sais bien que ce n'est pas drôle... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:56

bel gueule mais je suis hyper vexée, ça ne m'arrive plus ce genre de bêtises... il etait bien réussi, et je testais une nouvelle terre chamotte impalpable, la creatonGG - mes terres, raku  - Page 19 L1320611

Marc... tu as besoin d'un entonnoir?
GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320612
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 15 Avr 2014 - 23:44

il est bizarre ce fond, il n'est pas palpable !!  sourire 

Myra >>> l'adresse de JP Azaïs ne passe pas. J'ai essayé avec un point entre le nom et le prénom ( à la place du tiret) et le message ne m'est pas revenu. Affaire à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 16 Avr 2014 - 7:14

GG a écrit:
Marc... tu as besoin d'un entonnoir?
ça va, merci, j'ai ce qu'il faut, en inox, c'est plus facile à nettoyer  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:31

Eh ben GG elle cartonne ! mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:48

Je dispose de plaques métalliques et vis pour refaire un fond  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:36

J'ouvre mon four ce matin, et...

La mauvaise volonté que met ce bleu a m'aimer est évidente, plus je le bichonne, plus il part en retrait...
Je crois que le divorce est prononcé aujourd'hui... Je l'ai vinaigré, j'ai passé une fine couche de fritte , je l'ai encollé, je l'ai poli....voici sa dernière réponse à mes caresses...
 bel gueule 

GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320911
GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320910
bon, le résultat est assez drôle pour tester un raku par dessus...

ça me fait penser aux vieilles boites en tôle émaillée  GG - mes terres, raku  - Page 19 L1320912
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyLun 12 Mai 2014 - 13:10

Eh bé c'est du retord de chez retord celui là !!!
Dis nous ce que tu as mis dedans au cas où on voudrait créer cette belle rétraction  sourire 
Tu l'as essayé en superposition ou en seconde cuisson sur un émail contrasté pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyLun 12 Mai 2014 - 13:18

Je n'y connais pas grand chose en email, frite etc....mais j'aime  beaucoup le résultat obtenu avec ton "bleu récalcitrant " ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:17

madame Dutour a écrit:
Eh bé c'est du retord de chez retord celui là !!!
Dis nous ce que tu as mis dedans au cas où on voudrait créer cette belle rétraction  sourire 
Tu l'as essayé en superposition ou en seconde cuisson sur un émail contrasté pour voir ?

c'est un émail tout fait.... l'ancien A 301 plombeux de chez ceradel bleu océan, il a été remplacé, je ne connais pas le nouveau de toute façon il ne m'en reste pas suffisamment pour que je fasse une fixation sur lui... il ne m'aime pas il ne m'aime pas  sourire 
Je pense que c'est avec ma terre qu'il a un problème,( je viens de recevoir  de la terre de  chez Baillet , je ne connaissais pas , j'ai eu au téléphone un monsieur charmant qui m'a envoyé gratuitement un large échantillon de sa terre pour la tester gratuitement... ça c'est commercial  sourire ) je vais essayer avec une autre

j'ai bien envie de terminer cette pièce avec un autre émail dans les zones de retrait, mais je me demande si pour me contrarier, le bleu ne va pas en profité pour se détendre, l'autre solution sera l'enfumage
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:57

En soit les rétractions peuvent être recherchées pour leur effets donc on pourrait dire que tu l'as fait exprès et que tu l'enfumes (et tu trouveras quelqu'un qui sera en admiration même si toi tu n'apprécies pas) sourire 
Sinon je tenterai un réémaillage  avec un email très encollé, opaque et mat que j'essuierai pour qu'il n'y en ait pas sur le bleu océan pour essayer d'avoir un truc bi matière et bi colore contrasté. La fusion entre les deux émaux dépendra de ton temps et degré de cuisson. Tu peux peut-être arriver à contrôler l'effet en regardant par la cheminée (lampe de poche à led) ...
Ce qui ne garanti pas qu'il ne continuera pas à se rétracter et que que tu auras peut-être des manques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:54

J'ai tenté l'enfumage sur le couvercle, c'est moins contrasté, plus "subtil".mais le bleu vire au turquoise . je vais faire une pièce spécialement pour faire un test en ajoutant un autre email, ... raku du WE
GG - mes terres, raku  - Page 19 L1330010
GG - mes terres, raku  - Page 19 L1330011
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:55

Je trouve le résultat de ta boite "en tole émaillée" pas inintéressant.
Encore de belles pièces. M'a l'air jolie cette couleur ambrée sur la dernière photo à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:51

madame Dutour a écrit:

Myra >>> l'adresse de JP Azaïs ne passe pas. J'ai essayé avec un point entre le nom et le prénom ( à la place du tiret) et le message ne m'est pas revenu. Affaire à suivre..
Excuse moi  pour ce retard Florence , j'ai été quelque temps en voyage, et mon PC a dû être formaté, après quoi je ne pouvais plus me connecter . c'est maintenant rétabli.

Je crois que le lien ne passe pas  ,je l'ai mis de deux façons  ,en direct et insérer un lien ..., le mieux est d'aller sur le site de CeramNews  N° 145 du mois de mai . Le lien y est .
JP Azaîs est très en retrait , et extrêmement discret , cela fait partie de sa personnalité . Il est pourtant très communicatif lorsqu'on s'intéresse à son travail . Il habite et travaille à LLauro , près de Céret .

[url=Un chemin de terre et de fum%C3%A9e]Un chemin de terre et de fumée[/url]

Un chemin de terre et de fumée


CeramNews n° 145 - La lettre de la Céramique - Mai 2014


Vous pouvez aussi consulter les CeramNews à cette adresse : http://www.ceramique.com/fr/ceramnews/
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:08

madame Dutour a écrit:


Myra >>> l'adresse de JP Azaïs ne passe pas. J'ai essayé avec un point entre le nom et le prénom ( à la place du tiret) et le message ne m'est pas revenu. Affaire à suivre..

Bonjour Myra,
mon changement de tiret en point à bien fonctionné et JP Azaïs m'a répondu par retour avec toute la documentation sur son livre. Il est arrivé à la maison. C'est un gros bouquin. Je ne l'ai pas encore ouvert mais je me régale à l'avance de ce que j'ai entraperçu..
Merci pour cet info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:29


GG - mes terres, raku  - Page 19 L1330310

ça aurait pu le faire, mais non, ça l'a pas fait....
Un gros cube de 40 cm...il a résisté au biscuitage, mais il a fêlé avant d'arrivé a l'enfumage...plus que fêlé d'ailleurs, il a d'abord perdu toute une face, la dernière posé, la moins consolidée...

Je vais le refaire

je pense que la différence entre la température à l'ouverture du four et la température intérieur du cube lui a été fatal...
Il y a un trou dans un angle, mais est ce suffisant?....

Je me demande aussi si je n'aurais pas du le cloisonner( en laissant l'air passer bien sûr)

est ce que quelqu'un a une idée pour que le prochain reste intacte??? merci sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:42

Ma seule idée est d'arrêter ce type pièce.
Naaaan j'rigole.
Il m'est arrivé la même chose avec la même forme ! Pff c'est le plus dur à sortir ce type de pièce .!
Les cloisons je ne vois pas trop ce que ça va apporter à part des collages en plus mais il faut essayer.
As-tu fait des renforts avec des colombins perpendiculaires au bord par l'extérieur (comme des agrafes tous les 3 cm) ?
Je comptais m'y remettre en faisant une pièce pleine vidée par une ou deux fenêtres pour éviter d'avoir des angles collés. est-ce que les fenêtres résisteront mieux ? A voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:42

Pas question de rester sur un échec au 1er essai  sourire 

Les cloisons, je voyais ça comme un croisillon de casier à bouteilles...
parce que je pense que la dernière plaque collée n'a pas assez de surface  bien fixée,
puisque tu ne peux pas mettre de colombins, faire des agrafes ne changerait  pas le résultat..la dernière plaque n'en aurait pas (j'ai doublé chaque angle interne d'un bon colombin)
Un croisillon en croix permettrait d'avoir plus de surfaces collées ,la dernière plaque viendrait en appuie dessus...enfin ....je crois sourire ouiiii, je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:50

pourquoi tu ne peux pas mettre de colombin à la dernière plaque ? taille trop petite pour entrer la main...
à l'atelier on arrive toujours à placer des colombins de renforts ; les croisillons, oui mais, car il faut aussi un bon séchage maîtrisé car tu risques un décollage partiel ; tu peux ajouter du colombin vers le haut de l'angle
- la manipulation tu la fait avec des pinces : préfères avec un double crochet passé dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GG - mes terres, raku
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» GG - mes terres, raku
» Refaire un raku par de dessus un raku raté
» raku et pinces raku
» mélange de terres ?
» les terres de KroworK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: