LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QUESTION SOUDURE ETAIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ANNIE83
Invité




QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:35

Bonjour, on m a donné un fer a souder (comme un crayon) a l 'etain, je voudrais experimenter cet instrument pour faire une sculpture , ma quesion est: est ce que je peux l utiliser pour souder le l acier zingué avec. Mon projet et l'assembler plusieures pieces entre elles...
Je sais qu'idealement il faudrais que jutilise des pieces en laiton mais c'est tres cher!! pour moi le top serais d utiliser des element en acier Zingués beaucoup moins chers!!
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:45

A mon avis avec un fer comme celui-ci (surement 30 w environ ?)

Ne te permettras pas une grosse pratique, ca reste apriori fait pour de l’électronique
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
ANNIE83
Invité




QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:50

Oui c'est clair! mais je voudrais quand meme tester !
Si je peux souder ces pieces en inox sa serais vraiment bien!! je precice que se sont des petites pieces (des rondelles entres elles)
Revenir en haut Aller en bas
Andred
Confirmé
Andred


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : moselle - est
Date d'inscription : 27/07/2010

QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:25

avec un "stylo" tu ne peux que fondre l'étain,il sera nécessaire de chauffer les rondelles dans un four si tu veux que l'étain s'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:39

Andred a écrit:
avec un "stylo" tu ne peux que fondre l'étain,il sera nécessaire de chauffer les rondelles dans un four si tu veux que l'étain s'y colle.
et encore pas sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: soudure   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:36

hello,

Pour souder de l'acier (de petits bouts) il te faudra au moins un fer électrique supérieur à 60 watts sinon, se sera du collage, et pas de la soudure....

QUESTION SOUDURE ETAIN Fer_a_10
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: décapant   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:52

Il faut aussi utiliser un décapant pour étamer sinon çà tiendra pö loll


QUESTION SOUDURE ETAIN Dsc01016
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
ANNIE83
Invité




QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:14

Mon fer a souder est un 60W je viens de verifier!, donc si j'ai bien compris si je decape mes petites pieces avant, sa devrait tenir?
la main que tu a fait john est en acier avec soudure a l'etain? si oui je suis convaincue que mon petit projet devrait marcher!
Revenir en haut Aller en bas
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyMer 8 Sep 2010 - 22:05

salut annie83! QUESTION SOUDURE ETAIN Chapeau
Jhon à tout à fais raison le décapent fera toute la différence ; tu veux faire ce que l'on appel de la brasure tendre, avec ta puissance de chauffe il te faut un bon "mouillage" c'est à dire une bonne liaison entre ton étain et ta pièce.
tu étame une pièce :chauffe bien avec un peux insistance, met le décapent, puis l'étain qui dois bien "mouiller" par capillarité, puis tu étame la seconde, en suite tu met en contact tes pièces et tu ne chauffe que pour atteindre le point de fusion de l'étain...à y est QUESTION SOUDURE ETAIN Mort_de_
résistance moyenne à l'arrachement 5kg au millimètre carré c'est pas mal... QUESTION SOUDURE ETAIN Dentes_l
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN EmptyJeu 9 Sep 2010 - 0:22

Si tu dégraisses bien avec de l'acétone parex. (pas enlever le zinc ou l'étain) tu peux braser du fil zingué/étamé
sur tôle zinguée/étamé avec du fil à souder avec âme décapante (si tu n'es pas sûre tu achètes en plus de la
pâte décapante).

Il faut bien chauffer au fer la partie qui est la plus grosse (la pâte décapante bouillone alors) et appliquer le fil à souder qui fond

On peut facile "souder" du grillage à poule pour faire des formes ou les armatures, le fil étant étamé.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





QUESTION SOUDURE ETAIN Empty
MessageSujet: Re: QUESTION SOUDURE ETAIN   QUESTION SOUDURE ETAIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION SOUDURE ETAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure etain sur acier
» question de soudure
» Etain
» Etain
» Statue Etain peint a decaper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: