LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 récolte du jour

Aller en bas 
+3
@rnaud
Ghislaine Pommier GG
EDB
7 participants
AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:15

racines de bruyère ramassées ce matin
récolte du jour Racine10
seront socles, ou sculptures.
vous remarquerez la couleur qui va du jaune, au rouge foncé.
là, je viens de les passer au jet d'eau pour les débarrasser de la terre noire sableuse, qui est autour.
ce bois est très dur et tortueux avec un fil qui part dans tous les sens. il est souvent parcouru de fentes.
il y en a partout, dès lors que la terre est retournée lors de défrichages.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:35

Y'a un truc que je ne sais pas....pour moi la bruyère c'est ça...récolte du jour Bruyer10 un tout petit arbrisseau...... c'est de cette plante devenu très âgée que l'on tire les racines pour la sculpture...? je n'en ai jamais vu de "vieille" bruyère
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:59

bonjour GG,

ici dans sud-ouest bordelais (haut des landes), les bruyères font quelques fois 2, 50 m de haut mais leurs tiges sont grêles.

comme il y a peu de terre, en plus noire de la décomposition des aiguilles de pins, le sol est acide et maigre, poussent des fougères, pins, quelques chênes mais pas des géants et des acacias.

sous le sol a quelques centimètre, ou jusqu'a 1 ou deux mètres maxi, il y a ce qui se nomme l'alios, qui est un conglomérat ferrugineux composé de petits cailloux roulés type rivière, et de nodules ferreux qui sont descendus du massif central, lorsqu'il y avait encore des volcans. du vrai béton.

ce qui fait une couche étanche, et qui ne laisse pas passer les racines, ni l'eau. donc le sol est soit inondé, soit très sec.

les racines des végétaux, poussent:
- horizontalement pour les pins, qui absorbent 350 litre d'eau par jour, ils ont été plantés pour ça il y a 200 ans(et ne tiennent rien quand il y a tempête),
- soit en "boules" comme les bruyères.

rien a voir avec les bruyères qui poussent dans le Jura (st Claude.. etc)

voilà ma belle tout ce que je sais.

c'est dur, très coloré du jaune au rouge brun, fendu sous cette écorce boursoufflé et noire.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:21

merci EdB
très bien expliqué...
si tu as l'occasion fais une photo d'une grosse bruyère je n'en ai jamais vu... pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:50

merci edb pour cette leçon arboricole. pivote
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:17

Et utilisable dans combien de temps ?

Merci pour la leçon du jour M’sieur
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:36

celles que je trouve en ce moment, de suite, c'est dur et très sec.

les terrassements du lotissement ont eu lieu il y a trois ou quatre ans, elles sont restées dans cette terre sableuse, ou au dessus, ou dans les fossés au gré des engins. rien ne retient l'eau ici tout est sable noir.

les particuliers qui en déterrent les mettent en tas, car ils prennent ça pour des blocs de matériaux inutilisables, et moi.......je débarrasse gratuitement, sans rien demander à personne.
c'est encore un vaste chantier... récolte du jour Sorrisao les maisons sortent de terre et rien n'est habité...!
elle est pas belle la vie. récolte du jour Chinchin
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:58

les racines de bruyères que je trouve par ici, font en moyenne la taille de celles que vous avez vues, soit 15 x 15 x 20 maximum,.................... très irrégulières puisque ce sont des racines . Les branches sont grêles et servent a faire des brise-vue ou vent: la brande bien connue pivote
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:19

Très intéressant. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:35

pour GG et ceussss que ça interesse.
j'ai trouvé hier celle là, je me suis pesé (!) avec et sans...... différentiel 7 kilos ! je n'en revenais pas, bien massive avec encore de petites pousses de bruyères dessus.
il y a un beau départ de tronc dia 4 ou 5 cms au dessus, pour ceux qui en aurait l'utilité... idiot
bien sur elle est mouillée, mais quand même ....
je vais arrêter de chercher car j'en connais une...principale femme qui : "encore tes bouts de bois, ça ne finira jamais" (deux garages annexées) et sans parler des copeaux et outils et établis et, et ,et ....passion.
A+
Olivier

nota: le pot fait 40 x 40 de côté (pour l'échelle) et elle ne doit pas être entière! photo
(j'en connais un qui va rêver)
je vous laisse, je vais boire mon café dehors, il fait 17°...un vrai rêve

récolte du jour La_rac12

récolte du jour La_rac13
Revenir en haut Aller en bas
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyMer 8 Déc 2010 - 23:34

sur la 2me photo on distingue bien le visage de diable qui fume la pipe. alors que sur la 1re on dirait plutot une tete d'homme-loup..
ca se trouve facilement, ces ptits bouts de bois?
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:53

ça se trouve facilement, ces ptits bouts de bois?
je ne sais pas, les premiers je les ai trouvés par hasard.

les futurs propriétaires des terrains en construction les avaient mis en tas avec les cailloux comme des déchets.

je les ai utilisé pour ébaucher des formes d'une tortue marine et son socle, juste esquissés( j'avais mis les photos sur ce forum).
les autres : les grosses, oui j'ai cherché ( en faisant un pipi juste a côté, en revenant du super marché, un terrain fraîchement retourné et labouré, mais avant le passage de la landaise) mais c'était pour quelqu'un qui m'a demandé si je pouvais en trouver une de la taille d'un ballon de foot.....! (il veut en faire??? je ne sais pas...)
voilà c'est fait il est au courant et moi je passe a autre chose : je ne suis pas un chercheur de racines, il y a les sangliers pour ça
ps: je cherche un bout de tronc de noyer bien noir pour faire en bois le gorille dont j'avais fait le modèle en terre et présenté ici aussi(même au concours du mois hihihi)
sourire
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: suite de la série: cueillette du jour   récolte du jour EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:52

spécial GG, les autres aussi si ça les interresse..... pivote
ce matin:

un "champ" de pins récoltés..... restent les souches....et le reste. c'est là que j'ai trouvé les grosses racines.

le dessous, l'herbe est dessous, d'un pin, tout est plat puisque les racines ne peuvent pénétrer dans le sol (alios) voir plus haut.
une petite racine de bruyère dans sa "sauce", il y a des pousses.
une bruyère ou brande, pour échelle la clôture grillagée fait 2 mètres de haut..... photo
A+
récolte du jour Les_pi10
récolte du jour Souche10

récolte du jour Img_1015
récolte du jour Racine11
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptySam 11 Déc 2010 - 8:58

bel gueule Merci Esprit du bois, .....de pourvoir chaque jours a ce que je sois mieux culturée bel gueule

non, c'est sympa, je ne les connaissais que petites ces bruyères, ici évidemment on a pas le même sol, elles s'étalent plutôt a plat.... et font des "chignons de racines" et pas de boules de bois...

la dernière racine que tu nous montres, elle a mis combien de temps d'après toi pur avoir cette taille?...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptySam 11 Déc 2010 - 9:18

Merci EDB, c'était super intéressant...surtout quand on ne connait pas ces choses là.

Très belles ces boules !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour EmptySam 11 Déc 2010 - 9:45

Mais GG, c'est a moi que ca fait plaisir de faire plaisir, échanger, apprendre et faire connaitre le peut que je sait...., j'aime partager et recevoir. Comme disait l'autre : il faut un certain temps........pour qu'elles soient grandes. Nous en avons, des petites bruyères par champs entiers, qui se couvrent de petites clochettes rigides de couleurs assez terne mais aussi ces grandes-la. Je ne sais pas pourquoi ? Je ne suis pas botaniste, juste eleve sculpteur amateur. Bonne journée A + pivote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récolte du jour Empty
MessageSujet: Re: récolte du jour   récolte du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récolte du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jour fin mai....
» C'EST SON JOUR
» Elle est née le 1er jour de l'été
» les opportunités du jour
» ARBEIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: ESSENCES-
Sauter vers: