LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pas à pas four HT°

Aller en bas 
+28
jipé
chilipili
seo
Robert.H
jall68
CatD
ptiskarab
Atina
René Meissonnier
EDB
@rnaud
F@b
micath
Mali.k
ercé
casper
Yorelh
pat5
Ghislaine Pommier GG
domido
Yvanj
poilopo
loïk JOSSE
Clémentine
marco polo
le granfred
Isa
madame Dutour
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:39

Hello
je me propose de mettre quelques photos de la construction de mon four. Comme c'est un pas à pas en direct live je ne sais pas s'il va fonctionner mais bon à priori j'ai mis toutes les chances de mon côté pour que ce soit une petite bombe Pas à pas four HT° Sorrisao
Ce sera un four chainette parce que c'est le seul four auto portant et que je n'aime pas travailler le métal pour faire les cerclages des fours cubiques. Il fera 270L utiles.
J'attends les briques isolantes dans 15 jours alors je maçonne la base :

Pas à pas four HT° Img_0310

Dessin de la voute avec une chaine :

Pas à pas four HT° Img_0228

Comptage des briques :

Pas à pas four HT° Voute10

Comme ça me cassait les pieds de brasser trop de ciment et que je suis incapable de monter sur un toit j'ai fait faire la chappe et la sortie des gaz par un maçon.

Pas à pas four HT° Img_0311

là c'est le plan pour une meilleur compréhension. (La voute est mal dessinée. Si quelqu'un sait faire de belles paraboles avec Publisher merci de bien vouloir m'expliquer) :

Pas à pas four HT° Four2r10

Merci ausi de me donner vos avis si quelque chose vous semble louche dans la conception ou la réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:01

Heu ben j'y comprend rien... idiot

Mais je vais suivre ton pas à pas avec attention.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:03

ben je me demande si ce système de voûte va vraiment tenir s'il n'est pas pris dans un cube
normalement les cathédrales ont des contreforts arc-boutants....???????
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:23

la voute pas de soucis , ( ref rhode ) ; mais vaudrait mieux la cercler à 1300 ca bouge dur; le seul point qui demandera du réglage c'est la circulation de la flamme vu que les bruleurs sont apparemment du même côté ; pour le chargement , sole roulante ? pour les briques une scie carbure de chez brico dépo y a pas mieux , tu peux utiliser la poudre pour engober la voute ....
un coulis plus grillage .....Beau projet
pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Clémentine
Apprenti
Clémentine


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Sarcé
Date d'inscription : 09/09/2010

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:10

moi non plus j'y comprend rien, mais je vais aussi suivre avec attention, (et non je copie pas isa idiot )
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:16

Isa et Clementine a écrit:
j'y comprend rien...


Bah c'est malin. Je me suis pourtant cassé la tête pour faire un beau plan !
Vous suivez les flêches jaunes : elles montent le long des parois puis elles redescendent dans l'enfournement puis elles passent dans un tunnel sous le four (au milieu des parpaings) et hop direction la sortie pas la cheminée.

Grandfred a écrit:

je me demande si ce système de voûte va vraiment tenir ...
Comme dit par Marco et Rhodes c'est le seul type de voute auto portante. Il y a des milliers de fours construits de la sorte
Marco a écrit:
mais vaudrait mieux la cercler à 1300 ca bouge dur;oui ça bouge dur mais je vais le maçonner en terre+50% de chamotte. Les fours chaînette ne sont jamais cerclés...alors j'essaye sans. le seul point qui demandera du réglage c'est la circulation de la flamme vu que les bruleurs sont apparemment du même côté non ils sont deux de chaque côté. C'est vrai que j'ai oublié les flêches à gauche Pas à pas four HT° Mort_de_ Ci joint un plan; pour le chargement , sole roulante ? non, mes petits bras ! 270L ce n'est pas la mer à boire et puis il est en hauteur sur les parpaings. Pas facile pour le chariot.. pour les briques une scie carbure de chez brico dépo y a pas mieux Merci du tuyau, tu peux utiliser la poudre pour engober la voute .... Oui c'est un bien précieux pour tout un tas de truc (plaque d'enfournement, pièces réfractaires moulées...) Je pense faire le torchi de la voute en terre + vermiculite ou chanvre ; les briques PS6 de deuxième rang sont hyper isolantes. Le chanvre devrait le faire..
un coulis plus grillage
Pas à pas four HT° Four1r12


Dernière édition par madame Dutour le Ven 29 Oct 2010 - 9:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:44

madame dutour,
ton choix de voûte est très intéressant et m'a ramenée quelques années en arrière, lorsqu'on jouait avec les équations et les intégrales...
Pour tracer la courbe parfaite de la chaînette, il suffit de suivre l'équation y − y0 = a ch(x / a) ( a est un coefficient qui dépend de la longueur du fil et ch le cosinus hyperbolique). Je serais incapable de la tracer aujourd'hui mais je pense que sur la toile on pourrait trouver des précisions ou des simulations...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:00

Merci Loïk
c'est totalement du chinois pour moi cette équation !
En fait le tracé avec une chaîne qui pend est très efficace et je peux me passer de calcul pour faire le gabarit. Mais si les renseignements sont faciles à trouver pourquoi pas ; ne serait-ce que pour vérifier que je ne me suis pas trompée !
La largeur et la hauteur sont de 110 cm. Cela correspond-il à une des lettres de l'équation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:42

eh ben voila , quatre bruleurs , c'est utile pour la fin , et prudent ;je suppose que tu as prévu un registre ds la cheminée (atmosphére .....) et éco énergie ... pour le chanvre rien à dire , les fours à porcelaine étaient en argile +paille ...que dire de plus , moins y a de joint mieux ca vaut et plus c'est flexible plus ca dure Pas à pas four HT° Mort_de_ faut penser dilatation et oxydation de la moindre partie métallique , et pouvoir intervenir partout ; un four ca vit sa vie .... Pas à pas four HT° Sbpivote détail , qd je dis cerclage une simple chaine suffit à contenir l'ensemble ca évite une fissure en long ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:25

Un peu qu'il y aura un registre ! C'est pour la réduction (et la taille aussi, le mien est trop petit) que j'entreprends tout ça !
Tu la mets en bas de la voute, la chaîne ? Jamais vu ça ?! Si tu peux m'en dire plus...
De toutes façon il faudra que je cercle quand même la cheminée. J'ai un copain qui s'est proposé...c'est cool.
Sinon je n'arrive pas du tout à savoir si je dois faire les murettes de déflection en briques lourdes (pour qu'elles ne s'envolent pas sous la pression des flammes) ou si je peux les faire en isolantes (pour avoir moins de masse à chauffer). Ou alors je fais les deux premiers rangs en lourdes et les deux derniers en légères. Rhodes parle d'un four tout en isolantes mais qui a les murettes en lourdes ..mais il ne dis pas pourquoi ! Ou alors je construis la sole de telle sorte que la murette soit prise dedans...ce sera plus solide.


Après la base je suis bloquée. J'attends la livraison des briques isolantes et je piaffe !
Demain je fais le gabarit de voute mais il me manque quelques tasseaux..
Pas à pas four HT° Img_0312


Dernière édition par madame Dutour le Sam 30 Oct 2010 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 0:10

madame dutour,
j'ai trouvé un site "http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/chainette.html" dans lequel tu peux modéliser la chaînette en agissant toi-même sur la coordonnée de base (x). et il suffit ensuite d'agrandir...
Mais, pour être plus précis je vais demander à un ingénieur génie civil s'il a une astuce informatique pour te donner en tableau (compréhensible!) directement toutes les coordonnées dont tu as besoin... à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 1:05

Super. J'ai pu vérifier avec le petit programme que ma courbe était la bonne. Je ne savais pas si la taille des mailles influençait la courbe. Manifestement non. Je retrouve les mêmes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 12:29

j'ai donc contacté un ingénieur génie civil qui s'est plongé dans l'équation pour toi ! et t'a fait un tableau excel de toutes les coordonnées en tenant compte de tes données (1,1m de haut et de large).
je te joins ce tableau par message personnel , ne sachant faire autrement.
Ce tableau est bien sûr aussi disponible pour quiconque le demandera
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 12:37

madame dutour,
en fait je ne trouve pas comment t'envoyer un e-mail avec une pièce jointe à partir du forum, donc, je crois que le mieux serait que tu me transmettes ton adresse mail afin que je puisse le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 13:04

pour la ou les chaines , encrage en bas ;fers à beton en long et les chaines font le tour de la voute au dessus des fers à beton ; une au centre et deux aux extrémités avec trois tendeurs ; mais c'est à priori pas indispensable ; tu peux trés bien mettre un grillage fin ds l'engobe au dessus de la deuxiéme couche de brique ( chez gamvert maille carré de 1 CM ) ; pour les renvoies de flammes , brique lourde ( - fragile ) à cimenter une fois que tu as essayé le four ( bonne hauteur ) car tout dépends de la cellule à chauffer , du tirage et de la position des bruleurs .....à revoir surtout aprés une cuisson d'émaillage grés ( répartition de la chauffe ds un temps relativement court ) .....Comment prévois tu la cheminée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 14:40

loïk JOSSE a écrit:
j'ai donc contacté un ingénieur génie civil qui s'est plongé dans l'équation pour toi !

Oulàlà c'est très sympa tout ça ! Remercie le grandement de ma part.
mon adresse (retirer les espaces autour de l'@) : beudinlesaint @ free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 14:55

marco polo a écrit:
... mais c'est à priori pas indispensable ; Ouaip ! J'y réflechirai si ça bouge trop. Je pense faire quelques joints en fibre céramique pour faciliter le mouvement. Et puis j'ai maçonné ce matin un deuxième rang de briques lourdes tout autour de la future voute. Ca lui fera une petite butée (avec joint fibre à la base) tu peux trés bien mettre un grillage fin ds l'engobe au dessus de la deuxiéme couche de brique ( chez gamvert maille carré de 1 CM ) Oui c'est prévu. Vive Gamvert..ils ont aussi de très bonnes farines pour faire le pain !! Comment font les parisiens pour vivre sans gam vert Pas à pas four HT° Sorrisao ; pour les renvoies de flammes , brique lourde Bon, tu confirmes mes craintes que les légères s'envolent...( - fragile ) à cimenter une fois que tu as essayé le four ( bonne hauteur ) car tout dépends de la cellule à chauffer , du tirage et de la position des bruleurs .....à revoir surtout aprés une cuisson d'émaillage grés ( répartition de la chauffe ds un temps relativement court ) .....Comment prévois tu la cheminée en briques + cerclage jusqu'à 2m puis petite hôte et tuyau dans le toit. Après avoir pris conseil auprès d'un prof du cnifop il faudrait que la cheminée soit en isolantes et le registre en haut car la flamme de réduction ne se voit que si la température des gaz est encore à 1000°/1100° à la sortie. Il faut donc une cheminée bien isolée et le registre à la sortie pour qu'il y ai suffisamment de chaleur dans le conduit. Il m'a expliqué aussi la méthode (à laquelle je n'aurais pas pensé) pour étaloner le registre à la première cuisson) Ca me fera gagner un peu de temps de tatonnage.
Pour le registre j'ai une fine plaque d'enfournement et un réglette en acier pour les repères. Je verrai comment fixer tout cela dans l'armature en ferraille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 19:04

la cheminée me semble un élément "capital " pour pouvoir maitriser l'ensemble ... qu'elle soit bien isolée ! biensur mon cher wadson Pas à pas four HT° Sbpivote mais le rapport hauteur diam n' est pas simple... on peux le maitriser à l'usage ... une suggestion , un deuxiéme registre en bas . maintenant pour celui que tu as prévu , inox 2mm Pas à pas four HT° Sbpivote surtout pas en réfractaire ( deux cuissons et oups ... ) pareil pour la suite de la cheminée , à 1300 ds le four , aucun conduit ne résiste sauf inox 2 mm ...en sachant et tu le sais , que les gaz se ré enflamment à la sortie dés 1100 ... donc cheminée en brique ok , mais aprés deux m ....?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptySam 30 Oct 2010 - 20:49

marco polo a écrit:
la cheminée me semble un élément "capital " pour pouvoir maitriser l'ensemble ... qu'elle soit bien isolée ! biensur mon cher wadson Pas à pas four HT° Sbpivote mais le rapport hauteur diam n' est pas simple... on peux le maitriser à l'usage ...oui ça fera parti des améliorations sur le tas une suggestion , un deuxiéme registre en bas Qu'elle est son utilité ?. maintenant pour celui que tu as prévu , inox 2mm Pas à pas four HT° Sbpivote surtout pas en réfractaire ( deux cuissons et oups ... )tu m'étonnes là ; tant de gens en utilisent. C'est un peu trop tard je viens de l'acheter ! J'aurais une petite pensée pour toi quand il pétera ! Pas à pas four HT° Sorrisao pareil pour la suite de la cheminée , à 1300 ds le four , aucun conduit ne résiste sauf inox 2 mm ...en sachant et tu le sais , que les gaz se ré enflamment à la sortie dés 1100 ... donc cheminée en brique ok , mais aprés deux m ....? et bé inox 2mm...on le voit sur une des photos.(Ouf j'ai bon là !)

Merci pour toutes tes contributions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
poilopo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 77
Date d'inscription : 11/11/2010

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: precisions    Pas à pas four HT° EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:18

bravo bravo pour l'entreprise ! quelques precision si cela peut etre utile , les fours chainette que je connais sont tous en briques refractaire lourde elle ne sont pas maçonner , le four respire a son rythme il n'y a pas de chappe isolante dessus ils ne ce fendent pas vu que les brique sont mobile , en cas de brique maçonner le liant que j'utilisais c'etait terre refractaire plus sable siliceux ,facile 3/4 sable pour une terre ,le tout quasi liquide !ainsi c'est facile à démonter les briques ne sont pas abimer , l porte du four etait remaçonner à chaque cuisson , avec ce melange eternel suffit de remettre de l'eau la terre n'etant là que comme un vague liant , mais bon une porte monter sur un appareillage metallique et pivotante c'est plus simple une fois construite , il fut un registre au bas de la cheminée pour pouvoir moduler le tirage les jour de grands vent par exemple , et pour pouvoir faire de la reduction , les mur deflecteurs pour la flamme doivent etre en brique refractaire obliger parce que c'est là que ça chauffe le plus ! voila ce qui me passe par la tête pour l'instant si ça peut servir ! bon courage et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
poilopo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 77
Date d'inscription : 11/11/2010

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: autre precision    Pas à pas four HT° EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:42

ha oui ,la voute chainette est autoportante ,grace à sa forme d'oeuf , c'est ce qui à permis aux constructeurs de cathedrale de monter de plus en plus haut tout en supprimant les masse de pierre enorme necessaire pour soutenir les voutes quasi plates romaine ,en effet les forces, c-a-d le poids ,sont renvoyer ds la voute elle même vers le sol si bien qu'il n'y a quasiment pas de poussée laterale !d'ou l'inutilité des cerclages , d'allieurs ayant construit des fours vec des murs droit et une voute quasi plate un simple cerclage en fers plat à la hauteur du pied de voute etait amplement suffisant ,vu le poids des briques refractaire un four n'a pas des reactions de cabri !faut pas trop exagerer ! de toutes façons a force de cuire les projection d'email sur les parois finissent par enduire completement les parois c'est tres beau et ç change à chaque cuisson ! quand à l cheminée j'ai tjrs utiliser des tuyaux de poele recuperer en decharge à l'epoque c'etait possible et gratuit ! je n'ai jamais eu a les changer même apres plus de cent cuissons !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:12

Oui , poil au pot , un four ca vit ca bouge .... on veut tjrs les faire trop " solide " , alors qu' ils devraient être souples comme une couette comme un cocon ; mais pour celui qui construit , que de questions avant la premiére ....Aprés , dit moi comment est ton four je te dirais qui....car à la même équation il y a autant de réponses que de personnes ( et de budget ....) .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:37

Merci Poilopo pour les précisions. Tu confirmes ce que je compte faire : liant terre+chamotte (ou sable). et pas de liaison entre le mur du fond et la voute.
Il existe des fours enduits. Tout dépend où ils se trouvent. Les briques du mien seront fragiles et il est préférable de le protèger car juste sous un toit.
Marco >>> tu ne m'as pas répondu : pourquoi un deuxième registre en bas ?

Le gabarit est en construction. Je vais rajouter une voute au milieu car mes tasseaux de récup ont une section un peu petite. Mais je n'ai pas le temps d'y travailler en ce moment, je prépare St Amand le 4 et 5 décembre. Y seras-tu Marco ?
Pas à pas four HT° Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
poilopo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 77
Date d'inscription : 11/11/2010

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:44

ben moi now j'"ai un four electrique mon premier avec programateur ,vu qu'a mon age j'ai plus trop la pêche pour passez des heures à suivre les cuissons , un pas tres grand une centaine de litre , ça permet plus de cuissons donc davantage d'essais , necessaire pour les glaçures ! et comme je ne fais pas de productivité .....
mis des fours j'en ai construit une taper tjrs pour cuire du grès : porcelaine , j'ai commençer au bois à l a borne en 68 , puis bois et fuel puis fuel et eau puis huile de vidange et eau puis gaz et now electrique je crois bien que j'ai fait le tour , hahahahaha
en ces temps anciens maintenant c'étais la demerde toi ou creve il y avait tres peu d'infos , je te raconte pas les galères , et comme y'avais peu de moyens c'etait récupe à tout va ! ça permet de désacraliser l'histoire ! voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:48

pour le registre en bas , évident , t'as pas la colonne à chauffer , calcule le volume tu verras , tu fermes les ouies en bas ! en plus en cas de pb t'as pas besoin des pompiers pivote qd à l'expo , viens me voir je fais en même temps une " porte ouverte " ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:07

Je ne sais pas si c'est si évident que cela pour le registre. Les arguments du formateur du Cnifop étaient que si le registre est bas les gaz dans la totalité du conduit se refroidissent et cela risque d'influencer la qualité de lecture de la flamme voir qu'elle ne s'enflamme pas en sortie de cheminée (ou trop tardivement) car déjà trop mélangée à l'air du conduit. Mais c'est vrai que certains fours on le registre en bas...alors je ne sais plus quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:32

tu fais les deux , l'un tu l'a prévu donc prét à installer l'autre ( faudrait voir l'installation ) une simple plaque de fonte qui coulisse suffit ( penser aux dilatations ) mais t'as tout à y gagner... si tu peux varier le tirage en début de cheminée , tu gagnes en maitrise , deux ou trois essais en émaillage et tu pourras jouer sur les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:31

Oui je peux toujours prévoir les deux et voir à l'usage. Je viens de recevoir mes 1000 briques ! Au boulot Pas à pas four HT° Sbbondbl
PS : je suis super contente d'avoir acheté mes briques directement à l'usine. Economie énorme par rapport à ce qui se vend chez les fournisseurs et respect des délais nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:07

poilopo a écrit:
.. j'ai commençer au bois à la borne en 68 , puis bois et fuel puis fuel et eau puis huile de vidange et eau puis gaz et now electrique je crois bien que j'ai fait le tour , hahahahaha

Un vrai inventaire à la Prévert !!
Même si c'est galère ce côté bidouillage est passionnant.

Je me pose une question par rapport à la hauteur de ma cheminée. En fait j'ai besoin d'un fort tirage compte-tenu du tunnel et je ne sais pas exactement quelle sera la hauteur de ma cheminée en brique.
Pour le moment le couvreur m'a fixé de l'inox entre 6 m et 3m du sol et je dois compléter le bas en briques.

Je n'arrive pas à savoir si je dois mettre une hotte entre les deux ou fixer l'inox sur les briques sans hote et sans prise d'air.
Pas à pas four HT° Img_0410
Est-ce que la hotte (qui me permettrait de voir la flamme de réduction) va beaucoup freiner le tirage ?
Autre question : dans les fours à gaz qui ont une cheminée d'un seul tenant on ne voit pas la flamme sur le toit. Le seul moyen de savoir si l'on est en réduction est-il la sortie de la flamme par le regard de la porte ?
Merci si certains ont un avis sur ces deux questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:20

Quelle aventure Flo un travail titanesque que tu as entrepris là. Chapeau M'dam
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:07

- une haute cheminée tire de l'air en permanence ; c'est comme une VMC !!
si je comprends ta cheminée fera 3m en briques du sol au plafond, puis 3m en inox pour sortir du toit, puis à nouveau de la brique !!! en général la sortie cheminée doit dépasser de 1m le faîtage (donc encore 2 ou 3m) pour favoriser le tirage et la dispersion des fumées, on peut aller encore plus haut
- as-tu le livre de Rhodes ; il dit que la cheminée doit être en réfractaire jusqu'à 4m avec un vide d'au moins 20cm autour en passage dans le grenier - l'inox va rayonner !!
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:14

Non Yvan pas titanesque juste un peu aventureux ! J'ai toujours aimé les légos. Là c'est plus sur la conception qu'il ne faut pas se rater. Pas à pas four HT° Sbpivote
Domido ma cheminée sera en brique en bas et en inox en haut et sur le toit.
Elle arrive juste au faîtage. J'espère que ça ira.
Le toit du porche où se trouve le four a été construit après guerre il est en béton (recouvert de tuiles) !! Je pense que le couvreur a laissé suffisamment de vide. Pas de risques d'incendie !
Rhodes (et Olsen) sont mes bibles mais les infos se contredisent quelques fois et il ne précise pas toujours s'il s'agit de fours gaz ou bois ce qui entraine des différences...notament dans la taille de la cheminée. Sur certaines photos du livre il n'y a qu'un mêtre de brique puis ensuite l'inox !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:13

Voici la construction du tunnel. Il manque un rang de brique final pour constituer la sole.
Grand merci pour les réponses par téléphone ou mail à mes dernières questions.
Pour Poilopo, mes briques de 2° rang sont des PS6 de chez IFB dont voici les caractéristiques techniques.
Pas à pas four HT° Ps610

Elles sont super isolantes mais très fragiles. C'est pour cela que j'envisage un torchi.
Pour le 1° rang ce sont des 26-140 classiques.
Pas à pas four HT° 26_14010
C'est un vrai bonheur de couper ces briques à la scie. De la maçonnerie pour les filles, j'aime ça !! Pas à pas four HT° Sorrisao

Pas à pas four HT° Img_0711

Pas à pas four HT° Img_0712

Au fond le carneau et devant le départ de la cheminée avec une petite trappe de visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:47

à mon avis , la hotte favorise et régule le tirage ( à basse temp ) , aprés son rôle est moins évident ; je m'en suis tjrs passé , car ca fonctionne aussi sans . Donc à toi de voir , une simple trappe oscillante peut remplir la même fonction et permettre l'appel d'air ....demande à un pro de la cuisson gaz en réduc et va voir son installation , y en a en charentes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:16

Je suis impressionnée....on sent quand même que tu sais de quoi tu parles sourire sourire

les briques blanches sont collées..?

et donc avec ce four, tu vas cuire du grès a 1300°et +....?
en combien de temps...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:09

tu aurais peut être intérêt à doubler le rang de brique qui mène au conduit , l'épaisseur me parait faible ( porte à faux ) et isolation ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:30

marco polo a écrit:
... y en a en charentes ...
Je n'en connais pas qui aient le carneau sous la sole + un tunnel, ce qui implique un tirage + important que la simple sortie au niveau de la sole.
Mais qui peut le plus peut le moins. Je vais faire en un seul tenant et agirai sur le registre si ça tire trop...
Et pour la flamme de réduc je me baserai sur celle du regard de la porte.
Ouf, tout commence à s'éclaircir ! J'ai hâte que ça ronronne.
Citation :
tu aurais peut être intérêt à doubler le rang de brique qui mène au conduit , l'épaisseur me parait faible ( porte à faux ) et isolation ....
oui oui c'est prévu. C'est demain.

GG>>> Je n'ai cimenté que les parpaings et les briques rouges qui les recouvrent car ils ne chaufferont pas (ou peu). Les blanches sont juste liées avec très peu de terre réfractaire + chamotte 0.02 mm (33% + 66% en volume) pour pouvoir se dilater sans contraintes.
A priori je ne monterai pas au dessus de 1300°. Sauf si je croise une terre qui le mérite.
En combien de temps ? euh ? je demanderai au four s'il veut bien avoir l'obligeance de se grouiller. Mais je pense que les brûleurs sont assez puissants pour aller vite. Je vais démarrer par une cuisson de 8h (pour de l'émail) et voir comment cela se passe. C'est le côté excitant de la chose. Je me sens comme une fille qui construirait une voiture mais qui ne saurait qu'à la fin si elle a fait une brouette ou une ferrari. Enfin j'espère tout de même que ce ne sera pas une brouette et je n'ai pas besoin d'une ferrari. Le moyen terme m'irait bien ! Mais comme rien n'est cimenté si ça va pas on défait et on recommence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 13 Jan 2011 - 7:35

Il te faut une sacrée place!
Au fil des posts je me dis que tu t'es lancé dans une sacrée aventure.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:39

J'habite à la campagne, ça permet de se répendre !! Pas à pas four HT° Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:27

Impressionnant !

Chapeau madame
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:08

Ce sera une ferrari à coup sûr, c'est toujours exaltant de vivre au-dessus de ses moyens !
Je suis l'affaire avec attention et admiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:34

Va pour le rouge mais je la préfèrerai dans cet esprit là la ferrari ! Ca me semble plus exaltant !
Pas à pas four HT° 12352010

Pat ce n'est que du bricolage et tu n'es pas le dernier il me semble !! Pas à pas four HT° Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:35

Je ne suis pas très dispo pour le forum en ce moment mais je vais tâcher d'aller au bout de ce pas à pas !
La sole :

Pas à pas four HT° Img_0810

la gabarit en place :

Pas à pas four HT° Img_0811

la voute intérieure :

Pas à pas four HT° Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:53

eh ben ca avance ! bon , un truc à réchéflir ... la liaison entre la paroi du fond et la voute ; faut il que ce soit imbriqué ? chez joe ca a bougé ++ , (il faut que cela bouge ) donc la question , c'est joint en fibre ? briquetage pris l'un ds l'autre ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:40

Hé béh alors là ...j'aurais aimé mettre mon grain de sel ...mais là....alors là !!!

Ben ça alors...j'en suis bouche beueueu, j'en reste coit (pas coït Pas à pas four HT° Po_cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:04

marco polo a écrit:
... la liaison entre la paroi du fond et la voute ; faut il que ce soit imbriqué ?
La théorie des bouquins et les temoignages divers disent qu'il ne faut pas les lier d'aucune manière pour laisser la voute prendre sa dilatation.
J'ai cependant (esprit chagrin) préparé deux mortaises et un tenon en partie basse parce que je crains que les montants de porte soient un peu bringbalants s'ils sont dans le vide car ils vont n'avoir qu'une vingtaine de cm de large. Mais si je vois qu'ils tiennnent bien je virerai les liaisons

Pas à pas four HT° Img_0813

Casper, ton grain de sel sera le bienvenu !! Pas à pas four HT° Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:37

à la réflexion , le meilleurs système me semble un mur droit devant et derriére , sans liaison , il laisse la voute bouger mais tu les fait un peu plus haut de part et d'autre ; par contre , faudrait renforcer l'avant avec l'arriére , quatre tiges en long , comme sur les anciennes chaudières reliées à un fer plat .... tes murs laissent bouger la voute , mais restent correct en écartemernt , donc en verticale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:02

Je vois deux inconvénients à ce système :
- il faut que les murs soient extérieurs (si je te comprends bien) or les miens seront sous la voute (solution préconnisée par Rhodes)
- il faut qu'ils soient cimentés pour que le fer retienne la totalité du mur et pas seulement la brique où il est attaché or je ne cimente rien (au mieux terre + chamotte...ce qui n'est pas solide)

Et troisième des deux arguments : j'ai choisi cette forme de four parce qu'il est auto-portant alors si je peux me passer de ferraille ce serait intellectuellement un vrai délice ! Pas à pas four HT° Sorrisao

Je pense (ou plutôt j'espère) que les joints en fibre + le grillage et le torchi aiderons à la cohérence de l'ensemble...
Et puis les murs verticaux vont eux-même aussi se dilater et suivre le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:20

or les miens seront sous la voute (solution préconnisée par Rhodes)...Voilà cela dont je doutais , celà semble plus raisonnable , alors un joint en fibre suffit ; maintenant le mur doit se penser auto porteur , donc suffisamment épais pour ne pas se déformer , mais c'est bp moins compliqué ....allez de bons rêves ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:44

De même ...et merci de ton intérêt pour ma niche à chien comme l'appel mon voisin Pas à pas four HT° Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





Pas à pas four HT° Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas four HT°   Pas à pas four HT° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à pas four HT°
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: