LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 opinions sur outils

Aller en bas 
+9
caradeumsoboles
casper
Ghislaine Pommier GG
mato
seo
JJ
chris
yohan.NC
bpc
13 participants
AuteurMessage
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:42

salut!

je me demande depuis un moment, si vous avez des opinions ou des ressentis sur les outils disponibles que vous utilisez pour la taille ou la sculpture des pierres.

des avis dans le genre, trop long, trop court, pas assez coupants, difficultés ou facilité d'affùtage, lonfevité, etc.....

si vous avez des marques ou des adresses préférées, etc....


j'aime beaucoup les outils, mais je ne vois pas d'opinions subjectives, qualitatives, ou autres à leurs sujets.

mais peut être, n'y a-t-il que peu de choses à dire à leur sujet?

quels sont vos sentiments?

Revenir en haut Aller en bas
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 12/07/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:17

pas pour la pierre non mais pour les outiles bois je peus en donner facile trois.

brazalian steel: de la grosse dobe avec une couche de vernis dessu. trop faible leur acier, les enmanchement sont de piétre qualitée et les "affut" idiot souvent pas d'écaire a l'achat. affutée sa dure une journée, apres tu reaffute.

M O B: calitée semi pros, a bien choisir durent l'achat, acier mouler, affut d'écaire, des probléme avec les manches (les lame ne sont pas alignée avec les coté du manche ect.....) une foie affutée sa coupe et sa dure une bonne semaine.

Würte: bonne acier, bons enmanchage, affut d'écaire et tranchent a l'achat+ un coté de ciseau super comme racloire bravo . affutée sa dure plusieur mois (sauf bois silicieux ect....)

pfeil: vielle fabrique donc bonne connaisence de leur acier ainsi que l'affut optimale pour celui si (méme trop, je met souvent un coup d'arkansas pout renforcé avent la premiere utilisation), il ont énormément de choix dans leur cintrage, les outile sont coupent a l'achat, j'ai quand méme remarqé une fragilitée dans leur burin ou peut étre sé mois le bourin sourire .


Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 15:54

Bonjour bpc,

je te répondrai simplement en te disant que c'était prévu dans la suite des mes vidéos,
mais les choses qu'il y a eu au niveau du forum mon complètement stopé dans mon élan, je le fesais tout simplement pour faire plaisir aux personnes qui le demandaient.
sans rien demandé en retour.
il y a déja quelques éléments de réponse a tes questions dans mes vidéos je te met déja un lien vers un sujet.
https://sculpture.forumactif.com/finitions-de-la-pierre-f35/video-comment-tailler-la-pierre-12eme-parties-t4481.htm

pour les autres vidéos, fait une recherche sur le forum.

et pour le reste qui était prévu l'envie n'est plus là, et je ne sais pas qu'est qui pourrai me faire changer d'avis.

et pourtant j'ai encore énormément de choses à partager, mais bon c'est comme ça.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 16:07

opinions sur outils 3d-biere-cligne allez au boulot et fais nous tes supers vidéos qui sont super géniales....
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 16:30

Merci mon JJ, Wink

mais l'envie n'est plus là,
même si j'ai énormément encore en réserve.

je viens de t'envoyé un truc marrant sur ta boite mail chinchin

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 16:54

....si tu n'étais pas si loin je te botterai le opinions sur outils Cucu juste pour te motiver opinions sur outils Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 17:09

Bonjour Chris,
une très grosse partie, voire l'unanimité du forum apprécie tes vidéos...


Dernière édition par lemoing le Sam 20 Nov 2010 - 17:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mato
Grand Maître
mato


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 50
Localisation : BLAYE LES MINES
Date d'inscription : 08/09/2008

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 17:09

Allez Chris, fait toi plaisir et en même temps tu nous ferra plaisir.


hahaha, le JJ et même pas peur Chris,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftp-outillage.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 18:02

JJ a écrit:
....si tu n'étais pas si loin je te botterai le opinions sur outils Cucu juste pour te motiver opinions sur outils Sorrisao

sourire cucu et en plus elle sont bien ronde mes fesses sourire

Je me doute Lemoing, je l'avais remarqué Wink

Merci Mato,
pour ton coup de fil, ça ma fais vraiment plaisir le prochaine fois c'est moi qui t'appelle.
je t'envoie ça tout de suite je viens de la retrouver. Wink

Chris

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 20 Nov 2010 - 18:21

Même moi, même moi....qui n'y connais rien... en pierre... en gouge, ...
j'ai regardé avec passion la vidéo du polissage,
la découpe du compresseur,
un truc qui faisait grincer les dents, des griffures sur pierre..
..un gros bloc carré attaqué avec une sorte de fourchette bel gueule bel gueule bel gueule
non, vraiment j'aime bien

encore encore....tu as un fan club anonyme bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 0:02

Tu sais Chris, tout le monde était uspendu à tes vidéos qui étaient super

MAIS le forum a un défaut c'est que les sujets sont vite étouffés , engloutis sous la masse
de commentaires et aussi par d'autres qui font de la pige ou du messsage à tire larigot

Pas facile de remettre à la surface des sujets, si personne n'accroche en commentant
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 0:19

Merci GG,
les vidéos étaient faites pour les personnes qui voulais apprendre des choses,
donc aussi toi vu que tu ne connaissais pas, ce n'est qu'un échange et ça me fesais plaisir de partager.


casper a écrit:
Tu sais Chris, tout le monde était uspendu à tes vidéos qui étaient super

MAIS le forum a un défaut c'est que les sujets sont vite étouffés , engloutis sous la masse
de commentaires et aussi par d'autres qui font de la pige ou du messsage à tire larigot

Pas facile de remettre à la surface des sujets, si personne n'accroche en commentant

Bonsoir Casper,

ce n'est pas pour cette raison que mon envie est partie en fumée,
et je peux te dire qu'en dehors du forum beaucoup de personnes vont voir mes vidéos,
ça veux dire que beaucoup de personnes cherches à les voir par les moteurs de recherche.

chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 1:15

Ben c'est pas juste, ....nous c'est nous quand même.

Je regardais les mailloches et je crois que je m'en ferai une avec la 'boule' en
acacia, le buis je n'en ai plus de ce diamètre et puis ça éclate trop facile.
Mais il faut bien sùr les chasses et ciseaux à bout plat !!!

J'ai admiré ta dextérité aussi pour guillocher (? je veux dire les petites dents)


Pour GG : ta fourchette s'appelle gradine opinions sur outils Sorrisao ça fait plus pouete
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:04

Chris
tes vidéos sont excellentes et pédagogiques
Merci de partager ton art
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:00

bpc a écrit:
salut!

je me demande depuis un moment, si vous avez des opinions ou des ressentis sur les outils disponibles que vous utilisez pour la taille ou la sculpture des pierres.

des avis dans le genre, trop long, trop court, pas assez coupants, difficultés ou facilité d'affùtage, lonfevité, etc.....

si vous avez des marques ou des adresses préférées, etc....


j'aime beaucoup les outils, mais je ne vois pas d'opinions subjectives, qualitatives, ou autres à leurs sujets.

mais peut être, n'y a-t-il que peu de choses à dire à leur sujet?

quels sont vos sentiments?


vu l'engouement pour les vidéos, je ne pensais pas que tant de personnes répondraient sur ce post,
a ce sujet!!!
nous oublions bpc...
je vais répondre un peu plus précisément a bpc:
concernant les outils pour la pierre chaque pierre a son outils,
et rien ne remplace l'expérience sur ce point,
il existe les outils pour pierre tendre voir très tendre, comme pour les tendre
(les pierres que l'ont peut griffé avec: une pointe en acier, et ou l'eau pénètre rapidement dans la pierre)
(les très tendres que l'ont peut griffé aussi avec la pointe mais aussi avec l'ongle "comme la stéatite")
mais bon je ne vais pas énumérer toutes les pierres, y en a tellement.
pour ce genre de pierre les outils acier sont conseiller, ciseaux, gradines, broches, chasses, gouges, rifloirs ect.
il existe des trousse de sculpteur . n'hésite surtout pas a demander a mato, lui vend ce matériel de qualité.

si l'eau a du mal a pénétrer et l'acier a du mal entamer la pierre, c'est une pierre dur
pour tailler ce genre de pierre il faut des ciseaux au carbure de tungstène, qui a une dureté d'environ 7,5.
le probléme est que quand vous acheter un ciseau, vous ne savez pas ce qu'il y a réellement au bout de votre ciseau.
c'est comme dans tout matériaux, vous allez acheter des méches a forer avec plusieurs sortes de pastilles,
certaine mèche rentre dans la brique dur facilement, une fois dans la pierre elle chauffe et ne rentre plus.
c'est encore plus vrai dans le granit, essayer de trouver dans les commerce une mèche qui rentre dans le granit.
je dis bien en carbure, je suis persuadé que vous allez avoir beaucoup de mal à trouver.
c'est pareil pour les ciseaux, les ciseaux aux carbures ne vont pas dans toutes les pierres.
certain sont fait pour les pierres ferme, dur, et froide.

vous pouvez utiliser un ciseau qui est utiliser dans une pierre dur,
dans une pierre tendre dans ce sense pas de problème, mais pas l'inverse.

autre chose, il y a acier et acier, certain ciseaux casse facilement même avec le carbure, cela dépend de plusieurs choses, l'acier utiliser pour la forme de l'outil ici (le ciseau), et le carbure utiliser qui est un assemblage (mélange) de plusieurs métaux, qui donnera une pastille plus dur ou plus tendre plus résistante que d'autres.
mais ceci n'est pas visible sans avoir travailler avec les outils dans les différentes pierres,
certain outils sont fabriqué pour le granit et pour pouvoir rentré dans le granit les pastille doivent être dur,
le problème c'est que dur ne veux pas dire yper solide et casse si mal utiliser.

il y a aussi ceux pour les grès, spécialement fait pour le grès, simplement parce que le grès bouffe tous les outils, et c'est peu de le dire, il faut l'avoir vécu pour en être conscient.
il suffit de voir le test que j'ai fait pour mato, sur ce forum.

ce n'est pas du a la qualité de l'outils mais a un usage inapproprié de l'outil dans une pierre qui n'est pas fait pour l'outil.

ceci pour dire que chaque pierre a sont outils.

donc je dirai, pour te répondre bpc, si tu veux plus de précision,
je peux t'aider a trouver l'outil idéal, pour la matière que tu utilise,
comme je l'ai déja fait pour d'autres personnes du forum, je suis a ton écoute.

Chris


casper a écrit:
Ben c'est pas juste, ....nous c'est nous quand même.

Je regardais les mailloches et je crois que je m'en ferai une avec la 'boule' en
acacia, le buis je n'en ai plus de ce diamètre et puis ça éclate trop facile.
Mais il faut bien sùr les chasses et ciseaux à bout plat !!!

J'ai admiré ta dextérité aussi pour guillocher (? je veux dire les petites dents)


Pour GG : ta fourchette s'appelle gradine opinions sur outils Sorrisao ça fait plus pouete

Salut Casper, simplement te dire que j'ai bien utiliser une fourchette, dans plusieurs pierres pour faire un test,
concernant l'utilisation de certaines pierres en tant que plan de cuisine,
surtout pour les griffures que les fourchettes et couteaux peuvent faire dans les finitions des pierres utiliséés.

Chris

caradeumsoboles a écrit:
Chris
tes vidéos sont excellentes et pédagogiques
Merci de partager ton art

Merci Caradeumsoboles,

c'est avec plaisir.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:12

Bonsoir à tous,

je voulais r'ajouter,
n'oublier pas que Mato est fafriquant d'outils pour pierre, mais pas que pour la pierre, bois, plâtre ect...
et s'achant qu'en ce moment il a quelques difficulté du as la crise, et est sur le point de créer son site internet.
alors ne l'oublier pas, pour avoir utiliser ses outils, il sont d'excellente qualité.
ça ne coute rien de lui demander il ne mord pas sourire

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:00

Oui, les outils de Mato, ou ceux dont il est revendeur, sont au top !hihihi

En plus il est toujours prêt pour conseiller sur leur utilisation, par mail ou téléphone !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:30

JJ dit:
"....si tu n'étais pas si loin je te botterai le opinions sur outils Cucu juste pour te motiver opinions sur outils Sorrisao


dit JJ tu veux que je lui administre ton traitement de motivation foromesque opinions sur outils Dentes_l (tu me le rendra plus tard opinions sur outils Mon_oeil )

quel plaisir de te lire chris, je savais bien que pour un passionné comme toi, la confortable excuse du boulot ne tenait pas, et que tu avais été blessé par certains propos irréfléchis ou jaloux... opinions sur outils Aarrhhgg on ne peux pas plaire à tout le monde, mais se n'est pas une raison pour manquer à ceux qui t'apprécie opinions sur outils Super

quoi qu'il en sois, j'ai accumulé un stock de pierre bleus de soignies, et j'attends tes vidéos avec impatience, et d'aller boire un pot en ta compagnie... opinions sur outils Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:10

sourire sourire sourire
ah philippe je t'attend, c'est quand tu veux mon ami,
pas pour les coups aux fesses mort de rire comme tu n'est pas loin pour les cours particuliers sourire
et pour boire un bon coup ensemble chinchin

je suis en ce moment sur le forum simplement que je suis pas bien donc pas au boulot pour le moment,
donc je viens vous faire un petit coucou.

a bientôt

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:12

merci pour toutes vos réponses.

je désirais connaître vos opinions sur vos outils, non pas pour en acheter, mais parce que j'en fabrique moi-même.
ce n'est pour l'instant qu'une petite fabrication confidentielle.

donc, tous ce qui a attrait aux outils m'intérèsse, particulièrement au sujet de la taille de pierre, parce que les hasards ont fait que j'ai toujours des amis dans ce millieu.

personnellement, seul les outils d'acier forgé m'intérèssent
.
même s'ils ont une utilité, je suis pas trop fan des outils a pastille de carbure rapportée:
ça dure mais ça ne coupe pas, ça arrache plutôt les grains.

je ne parviens pas a sculter.
c'est vrai que je n'ai pas de formation pour, mais je crois aussi que je n'ai pas de facilité dans ce domaine.

bref, ce qui me passionne , c'est l'objet qui permet de faire la taille et la sculpture.

j'adorre l'idée de participer au processus qui permet à l'art de se manifester....

pour ma part, j'ai une prédilection pour le ciseau de tailleur emmanché bois.
je ne voulais pas trop faire des outils de sculpture, puis finalement j'ai cédé pour des mais.....et c'est vrai que c'est intéréssant.

sinon, je suspendu pour l'instant cette activité, mais à l'occasion je vous montrerai ce que je fait.


Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:11

t'es à coté va faire coucou à Mato
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 16:06

A et R : 650 bornes une paille....! bel gueule juste a coté qu'y disait! ..., pivote un Mato ca se mérite..... danse


Dernière édition par espritdubois le Ven 10 Juin 2011 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:04

oui, j'ai bien prévu de passer voir mato, .......dés que je suis disponible.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:25

Citation :
sinon, je suspendu pour l'instant cette activité, mais à l'occasion je vous montrerai ce que je fait.
nous n'attendons que ça....
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:54

je faisais ça:

opinions sur outils Copiedeimgp0797

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:27

je ne peux pas juger de la qualité du métal, mais c'est un bel outils, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:12

Salut bpc , tu ne serais pas l'ex coutelier des abattoirs, par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 11 Juin 2011 - 8:00

je suis toujours ce coutelier.
( c'est bien toi qui étais passer me voir à l'atelier ?)
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 11 Juin 2011 - 8:09

JJ a écrit:
je ne peux pas juger de la qualité du métal, mais c'est un bel outils, j'aime beaucoup.

le "plumage" est supérieur au "ramage", c'est dire...... chinchin
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 11 Juin 2011 - 8:12

oui c'est bien moi et sur un autre forum j'avais fait un post de cette rencontre...
je te mettrais mon tel port par mp et on essaye de se revoir et de chinchin si tu est ok.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 11 Juin 2011 - 10:00

le post que j'avais mis sur toi:

le coutelier de Bordeaux

Mato: il t'adresse un salut spécial depuis son atelier,
il a beaucoup aimé votre échange téléphonique, il donnera suite certainement, je t'en parlerais quand je viens.
mais il termine ses projets en cours.


pour tous: comme proposé.

voici cet "artiste" passionné par le métal, il fabrique des outils de taille sur pierre, fabrique des couteaux,
chauffe, affûte, affile, aiguise avec passion, avec un savoir faire et des outils d'avant. quel coup de main !
il a, durant des années sévi sur le marché des "Capus" (Capucins) à
Bordeaux avec une "charrette" de rémouleur ambulant (qu'il a toujours
dans son atelier) mais comme aujourd'hui les abattoirs sont en phase
d'abandon, deux ans, il va se reconvertir, dans l'affûtage mobile sur
les lieux où se trouvent "les clients". parkings supermarché
de gros, MIN, etc et en plus ça fera animation.
son projet équiper un CUBE Citroën d'une machine à bâti fonte du 18e avec une roue
d'affûtage placée sur un arbre acier avec pointes aux extrémités des
buttons dans lesquels des morceaux de cornouiller sont placée et le
tout tourne(à sec, entre pointes) avec simplement un moteur de 24 volts
entraîné par une courroie, c'est géant tout comme lui.
la pierre
spéciale sur laquelle il affûte les couteaux de bouchers est de grain
80 ! et en plus il la martèle pour qu'elle "morde" plus, quel coup de
main ! (impressionnant sa notoriété, juste du bouche à oreilles)
des
restos lui portent 300 couteaux à affûter tous les 15 jours..., et il en a
beaucoup de restos (et des très connus), bouchers, clients.

voilà notre artiste chevauchant sa "monture"
j'y retournerais certainement, j'y ai été pour un renseignement et suis
resté deux heures et demie.......superbe rencontre. il a une mini
forge, des fours des tourets des meules, des feutres, un bazar... mais
alors complet: du pro.
il confirme: si quelqu'un souhaite acheter aujourd'hui un couteau de poche en France: ce ne peut être
qu'un Opinel: c'est le moins mauvais "industriellement fabriqué"......

oui Erce je vais les faire ces photos de MES Opinels et je les posterais
mais je n'ai pas le temps: cours de sculpture sur terre mes reportages,
demain visite de l'intérieur du miroir d'eau de Bordeaux, et de
l'intérieur du pont de pierre puis un "grailloux" avec des copains
place St Michel.....si je peux je fais des photos...donc post à suivre
dans un autre sujet.
ah la retraite quelle épreuve...! pas le temps.

j'ai regardé soupesé, essayé des couteaux Pfeil pour entailles, eh bien je suis et reste sur mes Opinels, façonnés pour et par moi affilés comme je veux, pour ce que je veux faire, non mais...

j'fais c'que j'veux, d'puis qu'j'suis tout p'tit!......


_________________
"vivons heureux en attendant la mort" (P.Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 11 Juin 2011 - 12:21

j'aime ces outils de "caractère".

Fais tu la vente que des lames de couteaux ? Je cherche des lames pour faire des manches.
Revenir en haut Aller en bas
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils EmptySam 11 Juin 2011 - 13:26

pour tout dire, je suis en train de déménager l'atelier, finir mon logement, etc........
donc, j'ai momenténemment suspendu la fabrication pour ne faire que l'affutage.

oui, dans un avenir proche, je devrai refaire des lames.
mais, je n'ai ni blog, ni site, rien qui facilite les choses pour ceux qui sont loin.
je vais essayé de me pencher sur la question.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





opinions sur outils Empty
MessageSujet: Re: opinions sur outils   opinions sur outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
opinions sur outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outils
» Porte Outil Vibrant
» pour passer d'un calcaire tendre à un calcaire dur...
» Mes outils [marbre]
» je pars de zéro!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: