LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Création d'entreprise

Aller en bas 
+7
agremuse
JJ
loudolle
fg
gb
yannvdb
apsou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
apsou
Apprenti
apsou


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMar 21 Nov 2006 - 9:02

Bien le bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, apres une visite sur vos sujets je me suis résolu à m'inscrire.

Voila, apres un parcours assez chaotique en passant par divers pratiques dites "artistiques", dessin, couture, argile, peinture etc... en tant qu'autodidacte, je décide de me lancer dans la sculpture sur bois avec 4 outils récupéré dans un atelier à l'abandon. (4 gouges, 2 plates et 2 hum incurvées^^) Et la , petite révélation j'adore travailler cette matière, elle répond à mes envies.

(premiere réalisation un visage dans un tronc de cerisier, hum, le bois se fend de partout, 2ème réalisation, un totem africain dans un morceau d'ében, ouch c est dur et ca fait pas de copeaux mais de la poussière^^, 2 planches de chénes trouvé par hasard aux monstres, et une chaise à palabres sculptée,etc..)

Bon finalement, je me décide, pourquoi pas me mettre à mon compte et vendre mes chaises, tables; sculptures sur des foires et des marchés artisanaux ou en dépot vente !!! Ca y est je sais quoi faire de ma vie !! (hihi^^) mais la les questions arrivent :

- j ai pu voir le statut d'artiste auteur en étant affilié à la maison des artistes (quasiment pas de charges) ca parait intéréssant^^

-me renseigner aupres de la chambre des metiers de mon département ? (hum j ai peur de l entreprise au nom propre avec charge et autres)

- si vous avez quellques précisions sur outils d ailleur à avoir au début pour etre à l'aise.

- comment trouver un financement pour ce materiel ? un pret à la création d'entreprise ? (il me faut pas une somme collossale, dans les 1 000 euro je pense au départ)

Voila donc bcp de questions en perspective, je me tourne donc vers vous en éspérant quelques pistes ^^^merci à tous et à bientot^^
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMar 21 Nov 2006 - 9:23

Bienvenue au club Apsou. Pour les questions administratives, je pense que tu auras des réponses.
Peux-tu remplir mieux ton profil pour qu'on sache notamment où tu crèches. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:06

J'ai tourné en rond très longtemps avant de trouver la Maison des Artistes et l'avantage énorme par rapport à l'artisan !!
Seul hic, enfin c'est pas un hic c'est normal puisque l'on est artiste... il faut que les oeuvres soient de l'esprit du créateur, qu'il n'en fasse qu'une pièce (possibilité de 8 copies en fonte d'art numérotés et contrôlé par l'artiste ou les ayants-droits) et que les objets ne soient pas utilitaires !!! C'est là que ça va pas il faut que tu ne fasses que de l'artistique. On est des artistes pas des décorateurs mais pour l'administration il faut pas sortir de l'aspect "décoratif"... Donc dis adieu à la vente de tes chaises et tables...
Donc pour s'installer en toute légalité c'est très simple :
Allez au centre des impôts et se déclarer ARTISTE sculpteur (bien insister sur le mot artiste) en micro entreprise. Le régime est celui du BNC (bénéfice non commercial). On peut choisir entre déclaration simplifiée et déclaration contrôlée :
Déclaration simplifiée : on ne déclare que les rentrées et les impôts font un abattement de 20 et quelques pour cent pour frais inhérent à l'activité. C'est la formule la plus simple on déclare les rentrées dans sa feuille de revenus dans la case des BNC. Les bénéfices sont annexés à l'impôt sur le revenu, donc les bénéfices sont pour toi (hors charges sociales de la MDA) et il n'y a pas de salaires donc...
Déclaration contrôlée : il faut tenir une comptabilité avec factures et journalier de comptes. Il n'y a pas d'abattement automatique, on déclare sur une feuille de déclaration les recettes et les dépenses. Avantageux si les dépenses dépassent le seuil d'abattement.

On peut passer de la déclaration contrôlée à la déclaration simplifiée ou vice-versa tous les deux ans seulement, courant décembre au plus tard.

Ensuite il faut se déclarer à la Maison des Artistes. Les charges sont proportionnées aux revenus (14% des bénéfices je crois) tant que l'on est assujetti. Le jour où l'on est affilié, les charges social ont un plancher de 500 et quelques euros/an je crois (je ne sais exactement pas je suis à la première année d'activités j'ai simplement vu cela sur leur simulateur de calculs).

Ensuite il faut se déclarer à l'IRCEC pour la caisse de retraite complémentaire. Pas de côtisation obligatoire tant que l'on est assujetti sinon côtisations au choix avec un plancher qui tourne à 270 euros par an environ je crois...

Voilà. Si tu es au RMI il faut avertir la CAF une fois installé, reçu le numéro de Siren et le numéro d'ordre de la maison des artistes. Il faudra ensuite leur déclarer les BNC. C'est là que ça se corse pour la gestion car je ne sais pas du tout si, lorsqu'on est en déclaration simplifiée, ils prennent en compte les calculs par rapport à l'abattement automatique des impôts ou s'ils prennent en compte les bénéfices réels que l'on a fait...
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Faut pas hésiter à me corriger je peux me tromper car je viens de m'installer en juin...
Cordialement et bienvenue sur le forum ;-)

ERRATA : il faut d'abord se déclarer à la MDA avant de se déclarer au centre des impôts... Sinon, risque que l'ursaff s'en mêle.
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 1:14

yvanvdb, je vais moi aussi me regulariser au mois de janvier
je suis peut etre lourd mais sur le post formalités administratives on parle de 2 MDA
peux tu m'eclairer
que veux tu dire au sujet de l'urssaf dans ta derniere phrase?
autre question, est ce que tu peux cotiser à l'IRSEC quand tu es membre assujetti
car mon probleme c'est juste de cotiser pour ma retraite et obtenir des annuites
pour des revenus ce n'est pas mon probleme majeur
et pour ce qui est de la couverture sociale c'est mon epouse qui me couvre
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:38

Bégé a écrit:
yvanvdb, je vais moi aussi me régulariser au mois de janvier
je suis peut etre lourd mais sur le post formalités administratives on parle de 2 MDA
peux tu m'eclairer
que veux tu dire au sujet de l'urssaf dans ta derniere phrase?
autre question, est ce que tu peux cotiser à l'IRSEC quand tu es membre assujetti
car mon probleme c'est juste de cotiser pour ma retraite et obtenir des annuites
pour des revenus ce n'est pas mon probleme majeur
et pour ce qui est de la couverture sociale c'est mon epouse qui me couvre

Malheureusement, officiellement, si tu vends de la sculpture tu dois côtiser même si tu as déjà une couverture...
Il faut s'inscrire à la MDA rue des Flandres => http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/ . L'autre n'est qu'une assoce qui porte à confusion...
Pour l'ursaff, je veux dire que si tu n'es pas inscrit à la MDA avant de t'inscrire au centre des impôts il peut arriver que le centre des impôts transmette ton dossier à l'ursaff et alors tu es pris comme artisan ou travailleur indépendant. Pour éclaircir tout ça avec l'administration après c'est galère... Artisan = environ 5000 € de charges par an au minimum sans compter taxes professionnelles, patronales etc...
pour l'Ircec, oui on peut côtiser volontairement. il faut d'ailleurs que je m'inscrive je ne l'ai pas encore fait...

Voilà je crois avoir tout dit ;-)
Cordialement @+
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 8:18

yannvdb a écrit:
Malheureusement, officiellement, si tu vends de la sculpture tu dois côtiser même si tu as déjà une couverture...
Je m'étonne qu'un artiste officiellement en activité (donc payant des charges) puisse commencer une telle phrase par malheureusement.

Moi je dis heureusement car sinon cela signifie simplement qu'on accepte (et encourage) le travail au noir des amateurs.

Cela ne te gène pas la concurrence déloyale ?
Cela ne te gène pas d'exposer, comme c'est parfois le cas dans certains salons, avec des amateurs qui ont déjà un boulot, et qui viennent se faire un peu d'argent de poche en vendant leur travail à vil prix ?

Il existe pourtant une procédure spécifique qui s'appelle le précompte, suivant laquelle les organisateurs d'exposition qui accueillent des amateurs doivent retenir le montant des charges sociales du montant des vente à tous ceux qui ne peuvent pas justifier d'un assujetissement à la MDA.

Mais déjà les pros (galeries) trainent la patte, mais alors les associations ignorent superbement ce concept. Je me suis déjà engueulé plusieurs fois à ce sujet, en vain...


Tout ça en vraiment spécifique à l'activité artistique : imaginez-vous un forum où des personnes viendrait expliquer qu'elles réparent des bagnoles au black dans leur garage le WE, auquel un pro expliquerait que malheureusement pour exercer cette profession il faut se déclarer, être assuré, payer des charges et des impôts, participer un peu à la solidarité nationale, mon dieu quel ennui !

Ou alors un village de maison-témoins, d'un côté de la rue les constructeurs, de l'autre les maçons au black.

Malheureusement, officiellement, ce n'est pas possible en france.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
apsou
Apprenti
apsou


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 9:29

Hum et bien administrativement me voila renseigné ^^

(juste comme ca le "malheureusement^^", c est surtout qu a mon avis les charges sont tres élevé en France et ne favorise pas la création d'entreprise, j ai eu une expérience, j ai monté une petit entreprise en nom propre avec un ami pour vendre des epices sur les marchés régionaux, eh bien URSSAF, UTIM et Organic = quasiment 1 000 euro qu on nous a demandé au bout de 3 mois d activité (sans compter assurance civile etc^^) he bien ca c est fini au bout d un an avec des sous à rembourser et rien dans la poche.) d'ailleur à ce sujet, on m'a expliqué apres qu il y avait des possibilités d'éxonération la première année.

En tout cas c est une mine d'informations vos réponses, un grand merci à vous !! sourire

Par contre je profite de votre savoir :
- Puis inclure une partie de mon loyer dans mes charges (travaillant de chez moi) le but bien sur est d'arriver à une comptabilité qui ne fait pas de bénéfices, et toujours ré investir dans du matériel ou autre.
- donc si j'ai bien compris, 14% de mes bénéfices + impots sur le revenue+charges (caisse de retraites etc^^) hum.....
- question bete mais du coup je peux demander un pret à la création d'entreprise donc ? (des prés requis ? non laissez ca je me renseignerais aupres de ma banque d'ailleur si j'ai des infos je vous les transmettrais..)

Voila merci encore pour votre investissement; les réponses ont été rapide et c'est trés claire bravo

(dsl pour l'orthographe et j'éspère que ca reste lisible^^)
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 9:48

fg a écrit:
yannvdb a écrit:
Malheureusement, officiellement, si tu vends de la sculpture tu dois côtiser même si tu as déjà une couverture...
Je m'étonne qu'un artiste officiellement en activité (donc payant des charges) puisse commencer une telle phrase par malheureusement.

Malheureusement, officiellement, ce n'est pas possible en france.

Je dis "malheureusement" par rapport à la situation de celui qui a posée la question. Il est évident que je ne défends pas ceux qui nous passent devant et qui trichent...
Je dis malheureusement pour ceux qui doivent côtiser de plusieurs cotés à la fois alors qu'ils participent déjà bien à la solidarité nationale dans certaines situations...
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 9:54

Apsou désolé je ne peux pas te répondre moi j'achète mon matos en faisant des économies et je tiens deux comptes séparés. Quand j'achète du matos je mets de l'argent perso dans le compte "pro" et ensuite je me mets en déficit... Tant que je n'ai pas assez de recettes pour vivre et payer les charges il est vrai que je ne vois pas d'autrees solutions pour le moment. Bien sûr, si on touche un gros paquet annuel et qu'on le dépense, au bout d'un certain temps, la CPAM affiliera l'intéressé d'office, ce qui est normal...
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:14

FG j'avais pas vu ton travail c'est superbe ! T'es doué en finitions et en conception.
Je vois que tu fais du mobilier. Je n'ai pas du tout comprendre alors de la MDA qui m'avait dit qu'on ne peut pas faire de mobilier ou des choses qui peuvent être considérés comme "utilitaire".
Du coup j'avais fait des petits coffrets sculptés et je les ai mis en expo dans mon atelier hors vente et j'en ai donné pour des anniversaires ou des fêtes...
Tu pourrais nous dire au juste comment ça se passe ? Est-ce quand on monte le dossier qu'il faut prévoir ? A partir de quand peut-on considérer qu'il n'y a plus art mais artisanat pour l'administration ? J'avoue ne pas réussir à bien cerner le truc. Je fais des objets selon mon plaisir et mon inspiration du moment donc on peut parler d'art à mon sens... J'aime faire des petits coffrets sculptés tout en arrondis et j'aimerai y voir plus clair sur le sujet.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:46

si tu crée du mobilier, des prototypes ou pièces unique, tu es artiste, si tu ne fais que des meubles et que les édites, tu es artisans, si tu fais faire des meubles en éditions, tu es commerçant.
là encoe, tu peux jouer: tu fais un meuble, une table, tu en fais plein, de ce modèle, mais à chaque fois tu fais une finition différente, y'en a qui te diront qu'ils ont fais une création
bôf
mais bon, est-on artiste parceque le statut est interressant, ou parceque ce que l'on crée est original?

un artisan aussi fait des pièces originales(hé oui) mais il déclare grave sa mère!
normalement, si tu ne fais que des meubles, tu es artisan
sinon, si t fais des sculptures et que parfois tu crée un meuble, tu es un artiste qui crée un modèle de meuble.

un designeur, artiste ou artisan?

enfin, lors de ta declaration aux impots, si tu dis que tu fais des meubles, je pense qu'il vont tiquer.
1000 euros pour commencer?
bon courage!
normalement, le prêt c'est oui,, je ne l'ai pas eu car je vis sur la côte d'azur, on ne prête qu'au riches!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:27

Mouais, disons qu'il faut que ce soit quand même une oeuvre de l'esprit. Disons que si on me commande un lutrin est-ce que j'ai le droit en tant qu'artiste de le faire, en sachant que je créé moi-même le dessin qui est à l'origine de la sculpture ? Puis-je demander à l'artisan-menuisier de faire le lutrin et moi ensuite je sculpte le tout ?
Pour les impôts, tout rentre dans les BNC. La dame du centre des impôts que j'ai vue quand je me suis installé me disait qu'il n'y avait pas de problèmes du moment que je sculpte je suis un sculpteur qui relève de la MDA... Mais la MDA avait l'air de dire oui mais pas d'utilitaire... Et moi, je n'ai pas envie que la MDA me renvoie à l'Ursaff en fait parce que là je ne pourrai plus vu le peu de vente que je fais... Moi je veux rester artiste car je sais que c'est le statut qui me convient. Lorsque je fais une oeuvre la refaire une deuxième fois me vient même pas à l'esprit. J'ai essayé une fois sur demande d'un tiers qui aurait voulu que je fasse une "série" mais je n'ai pas pu ça ma été d'un rébarbatif pas possible à imaginer. J'aurai tout gâché et tout raté au final.
J'ai fait un panneau gothique pour le plaisir parce que je trouve ça beau et que j'avais envie de vivre un peu ce qu'ont vécu ceux qui ont créé ces types de panneaux mais maintenant que je l'ai fait, même s'il n'est pas parfait, je n'ai plus envie d'en faire un autre...
Et puis j'aime bien ressentir quelque chose en créant une oeuvre, et après si on cherche à recommencer on ne ressent qu'un grand vide qui gâche la première oeuvre d'une certaine façon...
Bah, c'est comme ça, une tare sans doute ;-)
Mais j'aurai aimé faire des jeux de lumières avec des créations en bois, c'est un peu utilitaire sur les bords puisque ça peut éclairer comme un lampion... Alors c'est pour cela que je posai cette question au début.
@+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:37

Une question :

Moi qui ne suis qu'amateur, avec une profession à côté qui n'a rien à voir avec l'art, puis je vendre une pièce de temps à autre sans être inscrit à quoi que ce soit ? Je crois que l'on a droit à un minimum de ce que l'on créé en amateur, mais je ne suis pas sur de moi.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
apsou
Apprenti
apsou


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:20

Hum meme en tant qu amateur il faut avoir des factures il me semble et déclaré dans les impots sur le revenue. (l'état ne passe à coté de rien)

Ensuite oui moi aussi j ai cette tare de ne pas pouvoir faire deux fois la meme piece (c'est meme rare que je sache ce que je vais faire avant de m y mettre, je tripatouille et ca vient^^)

Je ne fais pas que du mobilier, donc au niveau de la déclaration je pense pouvoire simplement dire sculpteur sur bois. (et franchement pour le statut d'artiste, c'est vraiment une histoire d'argent, car d'etre un artiste ou artisant ou entrepreneur ou quoi que ce soit ca me passe un peu au dessus^^ ce qui m'importe c'est ce que je fais et que j'arrive à vivre d'une de mes passions^^)

Pour le lancement (les 1000 euro) je vous explique (peut etre un peu plus il est vrai^^):
- hache, herminette, scie : 160 euro (hache et scie modéle japonais)
-2 ciseaux extra large 1 droit l autre courbe, 2 ciseaux japonais, pierre d'affutage, GOUGE À BRETTER,gouge méplate,Gouges standard, burin + une autre (fine et droite) : 300 euro
-serre joints, rape, papier de verre, mailloche, colle à bois : 70 euro
-scie sauteuse : 50 euro (bon petit modele mais ca suffit)
-vernie : 20 euro

matériel : 600 euro

Charges de création : (hum approximatif je suis pas sur) : 400 euro

et alors pour le bois, j ai deja une petite réserve de tilleul, et je prévois d 'en acheter pour 500 euro (un peu de chene et un peu de bois exotique)

Donc a la final 1 500 euro (un peu plus de ce que je disais^^) pas énorme tout de meme comme pret, et je ré investie en conséquence de mes ventes (pour les ventes pensez aux dépots ventes^^)

Tiens d'ailleur je fais des messages longs désolé, mais sur le site de L'APCE (aide création d'entreprise), il parle donc du dispositif EDEN qui à priori éxonère de charge la première année et propose des avances (pret avec intéret tres bas) voila, je suis un optimiste donc si mes prévisions sont trop optimistes, dites le moi hé hé^^
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:25

voilà, béh moi j'ai pas eu EDEN, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 1:31

Ben moi non plus, j'ai rien eu.

Pour en finir avec la MDA :

Le statut d'artiste est bon, il permet une protection sociale décente à des conditions acceptables (équivalentes à la part salariale pour un salarié).

Pour y rentrer le dossier doit être artistique (ne jamais parler ou montrer de meubles ou de lampes), et il faut déjà justifier de revenus artistiques (voir le seuil sur le site).

Donc selon moi la bonne démarche est :
- Aller s'inscrire au centre des impots, SIRET et code APE (923A)
- travailler et vendre
- Déclarer ses revenus en bénéfice non commerciaux (se débrouiller pour atteindre le seuil de la MDA, sinon c'est galère)
- Monter un dossier artistique pour la MDA et justifier de ses revenus
- Répondre aux questions si on vous en pose (vous ne faites QUE de l'art...)
- Obtenir le statut d'artiste.

C'est ce que j'ai fait.

Ensuite vous serez artistes, et votre vie sera faite d'une multitude de choses, certaines d'entre elles ressembleront peut-être à des meubles, et vous ne vous prendrez pas la tête à savoir si vous avez le droit ou pas de faire ceci ou cela.

Vous voulez être artistes ou pas ???

En fin d'exercice il faut déclarer ses revenus, on est supposé fournir le détail mais je pense que le détail ne les regarde pas, je mets donc "sculptures : ............€"

C'est pas parce qu'on fait des meubles qu'on est pas un artiste, un exemple ?

Autotem

"avec ce meuble-vasque interactif, vous devenez totem et servante, relativisant avec humour l'idée que vous vous faites de vous-même.... "
Création d'entreprise Autotem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 2:15

ça m'enerve car il y a toujours des contradictions
fg c'est exactement la demarche que je comptais entreprendre mais yvanvdb precise que si on n'est pas à la MDA avant inscription aux impots, l'urssaf est directement contacté par les impots et tu es consideré comme artisan
ALORS? QUI A RAISON , en france tout est tellement compliqué qu'on t'incite a etre dans l'illegalité
fg est ce que tu confirmes ta démarche, c'est celle que tu as faite?
déconne pas, reponds moi,car au mois de janvier je fais ça
et yvanvdb si tu n'es pas d'accord precise egalement SVP
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 5:33

Moi c'est ce que j'avais lu sur des forums de travailleurs indépendants maintenant je n'ai pas fait l'expérience. il est vrai que certains attendent d'avoir fait un an d'activité avant de se déclarer mais je ne sais pas, j'ai préféré me déclarer dès le début. De plus, c'est écrit noir sur blanc sur le feuillet de démarrage d'une activité artistique de la MDA qu'il faut parallèlement se déclarer chez eux et aux impôts... Désolé j'avais mal lu c'est écrit parallèlement et non avant ou après... Moi j'ai mis des panneaux de sculpteurs à l'entrée de chez moi et on m'avait dit dans une pépinière d'entreprise de ne surtout pas le faire tant que je ne serai pas déclaré... Voilà tous les éléments donc qui m'ont amené à me déclarer de suite alors que je n'avais encore rien vendu. j'ai fait un bon de commande pour mon oncle afin de contenter la MDA qui dit qu'il faut un bon de commande ou une vente et j'ai reçu un numéro d'ordre.
Par contre si au mois de mars, quand il faut faire le dossier pour la MDA il faut justifier de revenus et en avoir suffisamment ben alors là je ne sais pas comment je vais faire à moins de toucher un jackpot d'ici là :-(
@+

Voici ce qui est écrit sur la notice simplifiée :

En2006,
Vous débutez une activité artistique.
Vous avez vendu ou vous décidez de vendre vos oeuvres, ce qui est compatible avec l'exercice d'une autre activité ou perception du RMI, des ASSEDIC...
(...)
Déclarez parallèlement votre activité au centre des impôts pour obtenir votre code APE et SIRET et à l'Ircec - 21 rue de Berri 75403 Paris Cedex 08 qui gère la retraite complémentaire obligatoire des artistes-auteurs.
Vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer pour 2006.
Votre couverture sociale ne relèvera pas en 2006 des assurances sociales des artistes auteurs.
(... ils disent que si on est pas couvert voir CMU)...

En 2007,
Vous aurez effectué votre première déclaration fiscale.
Nous vous adresserons en mars un dossier de déclaration de revenus d'activités.
Quel que soit le montant du bénéfice que vous aurez déclaré au titre de la vente de vos oeuvres, il sera procédé :
- au calcul des côtisations dues sur la base de vos bénéfices artistiques 2006.
- et à une éventuelle affiliation aux assurances sociales.

Les futures étapes du traitement de votre dossier réglementaire son développées dans la notice jointe.

Le mieux est de la leur demander par courrier parce que pour les avoir au téléphone c'est galère ou alors laisser un message au répondeur avec tes coordonnées en demandant d'envoyer "la notice simplifiée pour les débuts d'activité artistique" dans lequel il y un un formulaire à renvoyer pour se déclarer.

C'est vrai que c'est complètement nul "vous avez vendu ou vous décidez de vendre" c'est à ne rien y comprendre... Je pense qu'ils veulent dire "vous avez vendu votre première oeuvre". Mon cousin pour une création d'entreprise s'était renseigné auprès de l'inspecteur des impôts qui lui a dit qu'il avait le droit de prospecter, de travailler et de prendre des chèques mais il n'avait pas le droit d'encaisser ses chèques tant qu'il n'avait pas créée l'entreprise... il voulait être travailleur indépendant dans la création de sites internet...
@+
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 6:30

fg a écrit:
(se débrouiller pour atteindre le seuil de la MDA, sinon c'est galère)
- Répondre aux questions si on vous en pose (vous ne faites QUE de l'art...)
- Obtenir le statut d'artiste.

Ensuite vous serez artistes, et votre vie sera faite d'une multitude de choses, certaines d'entre elles ressembleront peut-être à des meubles, et vous ne vous prendrez pas la tête à savoir si vous avez le droit ou pas de faire ceci ou cela.

Vous voulez être artistes ou pas ???

En fin d'exercice il faut déclarer ses revenus, on est supposé fournir le détail mais je pense que le détail ne les regarde pas, je mets donc "sculptures : ............€"

C'est pas parce qu'on fait des meubles qu'on est pas un artiste, un exemple ?

Autotem

"avec ce meuble-vasque interactif, vous devenez totem et servante, relativisant avec humour l'idée que vous vous faites de vous-même.... "

Que veux-tu dire quand tu écris qu'il faut "atteindre le seuil de la Mda sinon c'est galère" ?
Je croyais qu'il fallait envoyer des photos de ses oeuvres vendues avec les factures à la MDA lors du montage du dossier ? Comment ça se passe au juste le montage du dossier ? Tu le leur a déclaré ton meuble-vasque ?!?????? (sympa au passage le meuble hummmm si j'avais ça dans ma salle d'eau je me laverai les dents et me raserai tous les jours ;-) )
Merci et désolé pour toutes ces questions...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:08

Bégé, c'est exactement ce que j'ai fait, et cela correspond à une logique : avoir déjà un début d'activité qui rende crédible l'intention d'être pro.

Yann et les autres :

Il faut bien comprendre que la MDA va vous coller une étiquette en fonction de vos revenus artistiques, avec 2 grandes possibilités :

- Assujettissement
Vos revenus majorés de 15 % sont inférieurs à env 7000 €.
C'est le moins bon cas !
Et c'est ce qui arrivera si vous vous déclarez d'entrée.
Vous êtes obligés de déclarer vos revenus artistiques et vous payez des charges sociales.
Vous ne bénéficiez d'aucune protection sociale...
(de plus la MDA ne fera pas d'effort pour vous affilier, vous payez déjà des charges !)

- Affiliation
Vos revenus majorés de 15 % égalent ou dépassent env 7000 €
Vous êtes affiliés, par la suite il suffira chaque année que vos revenus dépassent le seuil de radiation, soit env 3500 €
Et là c'est TOP !

Mais suivez ce conseil : ne vous inscrivez à la MDA qu'après avoir déjà gagné env 6000 € sur l'année (+15%=env 7000)

Sinon ce sera plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:15

exact , j'ai fait l'erreur de m'y inscrire trop tot
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:58

Pour l'instant moi j'ai rempli une "déclaration d'activité artistique"( que l'on m'a dit comme étant obligatoire), mais j'ai pas fait de dossier présentant mon travail, je ne pense pas etre ni assujetti ni affilié...???
apparement je dois faire le dossier pour mars , et l'année suvante donc mars 2008, ils me mettront dans la case "assujetti" ou "affilié"
C'est cà ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 10:00

Bertrand a écrit:
Pour l'instant moi j'ai rempli une "déclaration d'activité artistique"( que l'on m'a dit comme étant obligatoire), mais j'ai pas fait de dossier présentant mon travail, je ne pense pas etre ni assujetti ni affilié...???
apparement je dois faire le dossier pour mars , et l'année suvante donc mars 2008, ils me mettront dans la case "assujetti" ou "affilié"
C'est cà ???
C'est ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 10:12

ok merci...reste plus qu' à vendre 6000€ de pièces avant mars 2008 !!!
c'est pas gagné mais bon...qui vivra, verra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:48

Merci a tous Voila d'autres precisions qui m'eclairent c'est parti pour Janvier danse
Par contre si il y a d'autres petites erreurs a ne pas faire je suis preneur
Que veux tu fg on se refait pas j'ai un caractere bileux sourire sourire
Je sais Je sais redonner toujours les meme explications c'est gonflant MAIS..............
Regarde pour poster une photo ca revient toujours par contre quand on a compris c'est un jeu d'enfants danse danse danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:31

agremuse a écrit:
exact , j'ai fait l'erreur de m'y inscrire trop tot
Dire qu'on m'avait dit que c'est interdit de vendre sans être déclaré, c'est complètement c.. ce système !

Ah et une question. ;-) Est-ce qu'on peut déclarer 7000 euros à la Mda même si on les a pas fait ? On me dit toujours qu'il vaut mieux déclarer plus que pas assez ;-)
Combien ça coûte une fois qu'on est affilié (la base) exactement si c'est pas indiscret ;-) ?
Merci pour tout.


Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:35

Bertrand a écrit:
ok merci...reste plus qu' à vendre 6000€ de pièces avant mars 2008 !!!
c'est pas gagné mais bon...qui vivra, verra !
Erreur, avant le 31 décembre 2007...
Les impots suivent l'année civile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:41

yannvdb a écrit:

Dire qu'on m'avait dit que c'est interdit de vendre sans être déclaré, c'est complètement c.. ce système !
Tu mélanges tout !
Etre déclaré, c'est se faire connaitre du fisc essentiellement.

Les cotisations sociales c'est différent, et c'est justement ce que gère la MDA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:54

fg a écrit:
yannvdb a écrit:

Dire qu'on m'avait dit que c'est interdit de vendre sans être déclaré, c'est complètement c.. ce système !
Tu mélanges tout !
Etre déclaré, c'est se faire connaitre du fisc essentiellement.

Les cotisations sociales c'est différent, et c'est justement ce que gère la MDA

Oui ça j'ai compris mais quand on se déclare au Fisc il faut également se déclarer simultanément à la MDA normalement si j'ai bien compris ...Donc... Ah et puis zut !
Alors, on peut déclarer 7000 euros à la MDA même si on les a pas fait ???
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:21

béh non, faut des factures..;
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:26

loudolle a écrit:
béh non, faut des factures..;
Et si mes oeuvres sont de bonne facture cela ne suffit pas ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:33

béh, tu peux les offrir au secour POP
ce sera une "facture sociale"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:47

loudolle a écrit:
béh, tu peux les offrir au secour POP
ce sera une "facture sociale"
En plus comme ça n'a pas de prix... on déclare ce qu'on veut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptySam 25 Nov 2006 - 0:33

hem "facture sociale", allez quoi revisez votre petit chirac!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptySam 25 Nov 2006 - 8:18

loudolle a écrit:
hem "facture sociale", allez quoi revisez votre petit chirac!
J'ai voulu le commander histoire de me cultiver un peu mais l'éditeur est en rupture... Faut attendre la réédition pour mai ou juin 2007... Et encore l'éditeur n'est pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/12/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 6 Déc 2006 - 9:44

Je croyais que la maison des artistes se basait sur la date d'inscription au impots et te faisait payer depuis le début quelque soit la date à laquelle tu t'inscrit à la MDA.

Peut on me donner des précisions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudot.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyMer 6 Déc 2006 - 19:47

Je viens de recevoir aujourd'hui même mon:

Certificat d'indentification au repertoire national des entreprises et de leurs etablissements.

N° SIREN: 4...........................

code APE: 923A

Me voilà en règle aux yeux des impôts maintenant il va me falloir continuer à travailler pour devenir un jour artiste.

Bégé fonce cela ne fait pas mal. danse danse danse danse

enfin pas tout de suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 7 Déc 2006 - 1:32

Yvanj a écrit:
N° SIREN: 4...........................
Pourquoi tu ne l'as pas mis ???
Personne ne va te le voler !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 7 Déc 2006 - 1:46

pas ni problem yvanj moi c'est pour janvier
petite question fg pour le formulaire de declaration d'activités , on peut demander un formulaire par mail ou il est preferable de faire un courrier postal ? hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyJeu 7 Déc 2006 - 21:45

fg a écrit:
Yvanj a écrit:
N° SIREN: 4...........................
Pourquoi tu ne l'as pas mis ???
Personne ne va te le voler !

Ouais pourquoi?
me le voler bel gueule
je suis devenu un peu space depuis ma très mauvaise aventure.
le voilà mon N° SIREN: 442577326
rien à cacher rien à voler rien plus rien
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 8 Déc 2006 - 0:04

trop fort ce FG, il demande un truc qu'il ne faut pas donner comme un numero de carte bleue, et on lui donne!



meuh non, c'est une blague
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 8 Déc 2006 - 20:39

non loudolle un siret ce n'est pas un nr de carte bleue allé je te donne mon numero de carte bleue

6589 1256 8915 7854

expir fin 10/07

331

mon code :0467

maintenant amuse toi loudolle
Revenir en haut Aller en bas
Captain_FLAM
ouvrier
Captain_FLAM


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 16/11/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 8 Déc 2006 - 21:05

Au FOU !! idiot

loudolle risque bien de ne pas s'en amuser, mais y'a des cyber-spy à qui tu est en train de donner du caviar ...

(Du côté Russe, Corée, ce genre de pays, notamment ...)
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 8 Déc 2006 - 22:46

he toi aussi tu crois au pere noel captain flam !
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyVen 8 Déc 2006 - 23:20

Bégé a écrit:
he toi aussi tu crois au pere noel captain flam !
Bégé tu as oublié ca
danse danse danse danse danse danse
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptySam 9 Déc 2006 - 1:43

c'etait de l'humour, hooo
merci, j'aime beaucoup la degauchisseuse que je me suis offerte avec tes sous!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:34

tout le plaisir est pour moi
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyDim 10 Déc 2006 - 20:41

non, non, moi
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:22

non arrête c'est pour moi la verité arrête
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:39

mais non, mais non
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Contenu sponsorisé





Création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise   Création d'entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» création, à la gloire de la création !....
» sculpteur creation;
» ma derniere création
» Création éphémère
» Une histoire de creation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: MODALITES ADMINISTRATIVES-
Sauter vers: