LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 mon aprentissage commence ...par le dessin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 14:19

mon aprentissage commence ...par le dessin Guirla10




Je commence par copier des oeuvres connues,des éléments classiques, je me sert surtout du livre de Mr AUSSEL :"Etudes des styles de mobilier"(edition Dunod).
N'hésitez pas à me faire part de toutes critiques.


Dernière édition par daniel le Sam 26 Fév 2011 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 14:22

mon aprentissage commence ...par le dessin Branch10
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 14:32

mon aprentissage commence ...par le dessin Etude_10
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 14:34

mon aprentissage commence ...par le dessin Acanth11
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 14:35

mon aprentissage commence ...par le dessin Crete_11
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 14:37

mon aprentissage commence ...par le dessin Cartou10
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 15:25

Ton coup de crayon est encore grossier, affine ton trait tes dessins seront moins lourd surtout en ornement les ombres feront le reste.
Pour la symétrie c'est pas encore ça faut bosser il y a plein d'astuces sur le net pour le dessin symétrique.
Bonne continuation Daniel


Dernière édition par Yvanj le Sam 26 Fév 2011 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 15:39

Merci pour tes encouragements, je vais continuer à travailler .Je dois exercer autant mon œil que ma main.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 70
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 16:22

Bonjour,
Si tu veux travailler ce genre d'éléments classiques, n'hésites pas à être très "géométrique" dans tes dessins, dans le symétrique comme dans l'assymétrique
Tu pourrais faire des dessins très représentatifs avec perspective pour l'image du rendu que tu veux avoir mais après il me semble plus intéressant d'être technique, genre : face, coupe, profil, pour t'apporter des études expoitables en sculpture
Pour les mesures il est aussi intéressant de raisonner avec une notion de proportion plutôt que de mesure métrique, tes études seront applicables à toutes sortes de situations.
ex : une mesure étant le double, le tiers, ... un angle étant le complément de tel autre, telle ligne atterrisant toujours au-dessus de tel élément dans tel type de courbe ...
Chercher les alignements, ex : pour la verticalité d'un élément pour qu'il n'ait pas l'air de se casser la figure,
Se servir des formes de base, cercle, triangle, dans lesquelles s'insèrent un noeud, une feuillle, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptySam 26 Fév 2011 - 17:14

Bonjour, et d'abord merci.

Si je comprend bien, je dois d'abord construire ma forme générale, géométrique et surtout harmonieuse, avant d'attaquer les détails (dans lesquels je me perds).


Je dois dire que c'est mon grand défauts, c'est à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 70
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptyDim 27 Fév 2011 - 13:45

Bonjour,
Tu parles de forme générale, dans l'étude de cette forme générale tu vas trouver
- le volume,
celui-ci va sans doute t'amener à décider de la matière que tu vas utiliser
l'étude de la forme générale devra se faire sous tous les angles de vue afin que tu ne sois pas en manque de matière à un endroit imprévu, et donc tu feras aussi cette étude en comptant tous les points "extérieurs" de ta sculpture

tu trouveras aussi
- l'équilibre de ta forme, centre de gravité logique dans certains classiques ou distorsion selon ta créativité, mais qui, dans tous les cas te parlera à toi

même si tu veux faire des formes étranges, on a besoin de ramener à une géométrie de base la masse des formes. Selon la matière, on ajoute ou on enlève, c'est quand on enlève qu'il faut encore plus étudier

Quand tu construis bien dans ta tête, les détails se glissent tous seuls et s'imposent sans que tu aies vraiment à les chercher
par exemple une feuille, crantée ou pas, aura une certaine silhouette.
Tu trouveras facilement comment affiner ses détails quand tu jugeras sa forme conforme à l'élégance que tu voulais obtenir (en ayant, bien sûr, gardé de quoi la cranter)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
daniel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/02/2011

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:23

Bonjour
et merci pour toutes ces précisions.
Ma route est encore longue et tortueuse, je ne sculpte et dessine que depuis deux mois et je réalise , malgré tout, que cela m'apporteras beaucoup.


Je vais donc encore travailler, et je m'appuirais sur vos conseils avisés.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:12

Puisque la symétrie est particulièrement visée...en modelant j'ai toujours du mal à faire
l'autre côté identique.
Alors depuis je commence par le côté qui est toujours difficile à faire, alors ça va mieux.
On peut aussi utiliser un miroir puisque tu as vraiment un petit pb là.

Mais il faut crayonner beacoup beaucoup beaucoup

Si tu as des difficultés, trace un axe et positionnes quelques points à m^m distances de
l'axe
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





mon aprentissage commence ...par le dessin Empty
MessageSujet: Re: mon aprentissage commence ...par le dessin   mon aprentissage commence ...par le dessin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon aprentissage commence ...par le dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin crayon
» Sculpture et dessin
» Dessin crayon
» Dessin crayon
» un petit dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: AUTRES :: DESSIN-
Sauter vers: