LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Besoin de conseils matières synthétiques

Aller en bas 
+6
Toine
gepeto
Aurigod
americo
@rnaud
Nikita
10 participants
AuteurMessage
Nikita
Apprenti
Nikita


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:45

Bonjour!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour cette demande, je laisse volontiers les modos déplacer ce sujet si il n'est pas à sa place.

Donc voilà en gros, comme je l'ai décrit dans mon topic de présentation, mon truc à moi, c'est plutôt la couture. Je réalise depuis quelques années des costumes originaux et tirés de Films/Dessins/Jeux etc.

Aujourd'hui je me lance avec une amie dans un nouveau projet qui tient autant du costume que de la sculpture:

Besoin de conseils matières synthétiques Shiva1

En tapant "Shiva FFXIII" dans google, vous trouverez davantage d'images et des gros plans détaillés.

Comme il s'agit tout de même d'un costume il faut que celui-ci soit portable. Voici donc quelques unes de mes problématiques:

1) La coiffe:
-Elle doit être légère mais solide avec un aspect lisse et régulier qui permette de simuler la carrosserie.
-En outre, il faut que je conçoive un casque de base adapté à ma tête qui servirait de base pour accrocher et soutenir la coiffe. (Une bande de latex ou de lycra sous le menton aiderait au maintien)
-Elle doit être légère car le projet ne tourne pas que autour du costume mais également d'une prestation scénique, il faut que nous puissions bouger la tête.
-Enfin, chaque gramme compte car nous aurions la possibilité de présenter ça au Japon avec un maximum dans l'avion de 20kg par personnes, accessoires de scène compris (soit environ 17kg de costumes chacune)

2) Les chaussures
-Elle doivent bien simuler l'effet d'échasse mais doivent être stables et hautes
-Comme la coiffe, elles doivent peser le moins possible

Voici les proportions que j'ai calculé:


Besoin de conseils matières synthétiques Shiva1proportions


Voici les solutions envisagées

Pour la coiffe:

solution 1: Sculpture de base en plastiline: à l'aide d'une base en carton pour économiser de la matière, je sculpte ma forme (avec cette matière, normalement ça peut être lisse et régulier tout en restant souple). Je peux donc normalement m'en servir comme base pour l'enduire de résine, mais pour garantir la solidité il faudrait une couche épaisse, la résine serait alors trop lourde)

Donc si vous avez des suggestions de matières solides mais légères pour prendre l'emprunte d'une base en plastiline je suis preneuse

Solution 2: Sculpture de base en polystyrène expansé. En plaque ou en bloc, sur le même principe que la plastiline sauf que la dureté du matériau m'oblige à réaliser un contre-moule en latex. Une fois mon moule en latex obtenu, j'ai le même problème qu'avec la plastiline: quelle matière pour mouler ça pour que ça soit à la fois solide et léger?

On m'a parlé également d'EVA. Je vois ce que c'est mais je ne sais pas sous quelle forme ça se présente ou même si c'est faisable hors industrie.

Je suis plus partante pour la plastiline que pour le polystyrène, j'ai de bonne base de modelage alors que je n'en ai aucune en sculpture, ajouter me fait moins peur que creuser...


Pour les chaussures

On oublie les échasses ... déjà testé et pas approuvé par mes genoux...

Solution possible: Réaliser des chaussures plateforme en résine transparente dans laquelle seraient pris les éléments "décoratifs" et la chaussure en haut évidement (camouflée plus tard par les parties d'armures des jambes). Pour les besoins d'un autre costume, j'ai déjà porté des plateformes de 20cm donc c'est faisable. Sauf que là encore, il faut que la matière soit légère et la plus transparente possible. Connaissez-vous des types/marques de résine ayant ces propriétés?

Je vous remercie par avance de votre aide! Nombreux sont ceux qui ont jugé ce projet impossible... Je veux relever le défi et j'ai besoin de votre expertise.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikitaCosplay
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:03

Salut,

je te serais d'aucune utilité pour l'ensemble de ton projet.
Néanmoins j'ai remarquer qu'il y a une incompatibilité entre ton projet chaussure plateforme incorporant le décor ( les longs tubes ) et le modèle de gauche ( celui sur lequel tu veux justement mettre les chaussures plateformes )
Je m'explique : je prends le dessin tel qu'il est, j'imagine que les tubes sont emprisonnés dans la plateforme ( semelle transparente si j'ai bien compris ), la chaussure se retrouve alors à la hauteur du genou, c'est là le hic.

Il faut soit modifier le dessin et les proportions, soit s'y adapter et c'est là que j'en arrive à ma question :

est ce que le choix de qui portera les costumes est établi ou pas ?
Je pose la question car le costume de gauche conviendrait plus à un amputé des jambes ( du genou jusqu'au bas )
Mais là ça devient de la prothèse et c'est une autre paire de manche. idiot

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Apprenti
Nikita


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:19

Pour le costume de gauche, des adaptations sont nécessaires car en effet, il y a des "échasses" jusqu'au genoux. Sur mon schéma avec les proportions, il y a des traits indiqués "25cm" qui correspondraient aux plateformes souhaitées, au-delà il y a donc le pied puis la jambe bien sûr idiot. Et donc non, pas besoin d'être amputée pour porter ça Wink, c'est juste que forcément sur ce costume là si on respecte le design, c'est impossible de l'adapter à un vrai corps. Je tricherai donc Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikitaCosplay
americo
ouvrier
americo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:34

Salut,

Un projet ambitieux et démesuré ça me plait!

Il y a des formes qui marchent sur papier et pas dans la troisième dimension.
exemple:

Quelques soit le poids de la coiffe, il y a quand même un problème en terme de volume.
Le seul matériaux qui me semble correspondre aux différentes exigences c'est de prendre directement le papier (les japonais adoreront à coup sur) !!

Pour les chaussures, j'avoue que ça devient carrément banquale, il va falloir s'entrainer; je vais mettre ça dans un coin de mon petit cerveau et je reviens.

En tout cas bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://americodasilva.over-blog.com/article-taille-de-pierre-778
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyMer 20 Juil 2011 - 8:55

Bonjour Nikita
Ta problématique a plus de solutions dans le domaine des costumes de théâtre / opéra ou grosses tête de carnaval.
Regarde du coté du papier mâché ou plus moderne des résines acryliques.
Ce sont des produits industriels non toxiques, on peut en acheter en petite quantité, les teinter, les armer...


Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Apprenti
Nikita


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:35

Merci pour vos réponses!

En effet ma première idée était de le faire en papier mâché. J'ai fais un test et je ne sais pas si c'est par manque de technique ou de patience mais je n'ai pas réussi à obtenir une texture lisse malgré un ponçage. Peut-être faut-il que je refasse un essai plus épais, mieux poncé puis enduit d'une ou deux couches de résine pour vraiment lisser... Mais encore une fois, j'ai peur du poids.

Avez-vous des astuces pour obtenir un aspect lisse avec du papier mâché?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikitaCosplay
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:08

Nikita a écrit:
...Avez-vous des astuces pour obtenir un aspect lisse avec du papier mâché?

Astuce personnelle qui donne une surface lisse, une peau dure et imperméable.

Après application de plusieurs couches de bouche-pores sur le papier, faire une barbotine en mélangeant de l'argile sans chamotte avec de la colle à bois vinylique pour obtenir une crème que l'on peut passer au pinceau. Diluer éventuellement avec de l'eau pour fluidifier si nécessaire.

Après une première couche fine d'accroche, faire un mélange argile colle plus consistant et passer une couche fine à la spatule sur les surfaces demandant à être lissées. Finition en passant délicatement une éponge douce, puis quand la terre commence a sécher finir par de petits coups de spatule sur toute la surface. Ne pas travailler trop épais, en général une couche d'un demi millimètre en moyenne suffit. Une fois sèche, la surface peut être poncée si l'on veut et peinte avec une peinture acrylique brillante pour améliorer encore la surface.

Pour augmenter la résistance, on peut, après le passage au pinceau, "armer" la pièce en incorporant à l'aide de la barbotine des carrés de papier d’essuyage dédoublé, à l'aide du pinceau et en débordant d'un carré sur l'autre. En mettant deux couches de papier humide sur humide, on peut souvent directement passer la spatule. En jouant sur les temps de séchage et en travaillant de haut en bas, on peut travailler toutes les phases en continu.
Pour distinguer les différentes couches (facilite le travail) on peut mettre un peu de gouache de couleurs différentes pour chaque couche.

Ne préparer que la dose nécessaire de terre car une fois sèche elle devient insoluble et inutilisable. La barbotine peut être conservée d'un jour à l'autre dans un bocal à conserve étanche.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Toine
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : pourquoi tu veus savoir o.O ?!
Date d'inscription : 09/03/2012

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:25

Chère Nikita, si tu as un bon niveau d'anglais (heureusement y a aussi des photos photo ), tu peus te diriger vers ce blog-ci Arrow volpinprops.blogspot.com/ . Harisson Krix nous explique comment faire des repliques d'accessoires (armes et surtout pistolets mais aussi casques, armures ...) de jeux vidéos et le plus intéressant ds ton cas, c'est qu'il recherche le moyen d'aléger le tout pour que ce soit + facile en convention et au transport. Certes, il n y a pas de tutos pour le costume exact que tu veus faire, mais c'est un blog intéressant regorgeant d'ASTUCES et, en fouillant un peu, tu pourras y trouver certainement ton bonheur.
Si je te le conseille, c'est qu'il m'a souvent bien dépanner. Je ne réalise pas tjr les exemples qu'il donne mais ce que j'y apprend m'aide d'une façon ou d'une autre pour une autre réalisation. Et pour peu qu'on est le bon matériel (en fait le plus dur (ou pas) est de trouver l'équivalence en France des produits proposés, sinon t'es bon pour l'exportation :S ), un minimum de savoir-faire et de la patience (par contre il en faut plus que de savoir-faire), les résultats sont spectaculaires et le rendu est vraiment là !!

Sinon, as-tu solliciter des cosplayers qui ont déjà essayer ce que tu veus réaliser ?! Leurs tentatives et/ou réussites diverses peuvent te servire d'expérience et tu trouveras peut être ainsi les matières qu'il te faut ! En cherchant simplement "summan shiva sisters" sur Google image, on se retrouve avec des photos de cosplayers différents qui ont aussi tenté le coup Wink !!

En tout cas, étant plutôt fan de jeux videos (et donc bien sûr de FF) j'ai hâte d'admirer le résultat !!!! Bonne chance salut


PS : mes "solutions "demandent de se débroullier en anglais mais j'espère qu'elles t'auront quand même rendu service (je n'ai malheureusement pas trop d'idées concrètes qui me viennent pour le moment à l'esprit pour la matière que tu recherche) et que tu n'as pas abandonné ton projet (je vois que le topic date de 2011). Mais si tu es dans le dernier cas, je te comprends car c'est quelquefois trop compliqué de réaliser certaines choses (que ce soit en sculpture ou en couture, ça m'est aussi arriver). Cependant, j'espère un jour pouvoir admirer tes soeurs Shiva !

PPS : je viens de trouver des cosplays plutot réussis (dont un casque bien lisse !) : www dorkly.com/picture/31660/amazing-shiva-sisters-cosplay
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptySam 10 Mar 2012 - 21:06

pour que ce soit vraiment lisse, il faut que le papier maché soit estampé dans un moule lisse
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:03

J'arrive un peu tard… mais il y a une matière thermoformable et légère, puisque c'est une mousse :PLASTAZOTE

Plastazote se présente sous forme de plaques de différentes épaisseurs. Elle se colle avec de la colle néoprène, et se peindre avec de la peinture acrylique après avoir passé de la gomme-laque.

J'avais fait un casque lors de ma formation au CFPTS, et d'autres divers couvre-chefs. Pour les photos pour te donner une idée : ICI

On utilise beaucoup cette matière dans le théâtre et le cinéma pour les costumes.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 7:19

super intéressante cette matière, c'est une sorte de "plastique mousse"...pas du polystyrène fin ?
a vous voir masqué, ça ne doit pas être très sain a respirer sourire ça peu ce bomber, où ça" fond"...
j'aurais bien voulu connaitre ça lorsqu'il m'a fallu faire les panoplies des chevaliers du Zodiac a mes ado idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 7:50

Trouvé cette mise en garde sur le Centre de Conservation du Québec (http://preservart.ccq.mcccf.gouv.qc.ca/ProduitFiche.aspx?NoProduit=P0080. )


Santé et sécurité :
Si le produit doit être chauffé, procéder dans une pièce convenablement ventilée. Si de la mousse chaude ou fondue colle à la peau, passer sans délai à l’eau froide la région touchée. SURTOUT ÉVITER D’ENLEVER de la peau et demander une assistance médicale IMMÉDIATEMENT.

Éviter d’entreposer la mousse Plastazote® auprès de solvants inflammables. Une décharge électrostatique pourrait enflammer les matériaux inflammables.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:20

Une information a mettre dans la rubrique sécurité Ayron tu fais un copier coller en plus tu inaugures la rubrique sourire Les produits
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:11

GG a écrit:
ça peu ce bomber, où ça" fond"...

Cette matière, Plastazote®, se bombe au moyen d'un fer à décaper, il faut faire attention à ne pas la faire fondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:22

sourire pas bomber pour former, bomber pour peindre à la bombe sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:26

Comme quoi, il ne faut se tromper de bombe…

Oui, ça peut se bomber (entendre ici : peindre avec de la peinture en bombe), mais il faut au préalable bien recouvrir Plastazote® d'une couche de gomme-laque, c'est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 14:18

ERRATUM :

Je n'ai pas été très précis et vous prie de bien vouloir m'en excuser, aussi je reprends ici une fiche technique de Plastazote® :

MONTAGE :
L'encollage se fait avec de la néoprène (colle des cordonniers) diluée à 1/3 de Plus Witt
Le collage doit être très précis, car il est quasi impossible d'ajuster par la suite et de poncer. Il est donc préférable de coller à plat en présentant les deux faces encollées petit à petit.

PRÉPARATION DU SUPPORT AVANT PEINTURE :
Diluer à 50/50 le néoprène et le Plus Witt. Recouvrir d'une couche les volumes, et laisser 1/4 d'heure de séchage avant de passer la deuxième couche.

PEINTURE ET PATINE :
Afin que la peinture ne craquelle pas pas sur ce support souple, il faut utiliser une peinture souple comme celles utilisées pour les bâches (Hydrotex), ou bien des encres. Il est possible d'utiliser des peintures acryliques.
Les peinture devront être mélangées à du latex (+/- 1/3 : dosage en fonction de l'opacité souhaitée ; plus il y aura de latex, plus il faudra passer de couches)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:56

C'est fait. Merci GG de m'avoir offert ma première rubrique. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils matières synthétiques Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils matières synthétiques   Besoin de conseils matières synthétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils matières synthétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Sculpture cochon, besoin de conseilS
» Besoin de conseils pour un bas relief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: