LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pas à pas "Lutin", bois de cade

Aller en bas 
+13
David.B
JJ
malaurix
Yorelh
casper
René Meissonnier
Bernard Lougarre
Céline B
EDB
bibi31
Alysse
Ghislaine Pommier GG
boisflotté_nea
17 participants
AuteurMessage
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:41

- Pas à pas « Lutin » (bois de cade)

Alors voilà le bois : un billot de bois de cade, gentiment offert par Christophe Vivant en mai 2010 dans les environs de Montpellier
Je l’ai ramené en Nouvelle Calédonie, à Nouméa, observé quelque semaines… et trouvé un petit lutin recroquevillé dedans…
(Hauteur du billot : environ 30 cm, poids de départ dans les 7 kg)

pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1010 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1011 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1012

En fait, c’est par le dessous que je l’ai aperçu le lutin :
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1013

le croquis de départ, très approximatif, histoire de bien fixer le mouvement de départ dans les grandes lignes, le temps que le bois prenne le relais, :
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1014

Et puis j’ai attaqué, à la gouge et aux ciseaux à bois, tout ça arrosé d’huile de cade coude…
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1015 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1016

ce bois sent merveilleusement bon, c’est un bonheur de le travailler, l’odeur finit par imprégner les mains, les vêtements.
Et les copeaux sont des petits trésors olfactifs ! Des copeaux de lutin...

Ça se creuse, les membres se détachent…
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1017 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1018

s’affinent…
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1019 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1020

La tête se dessine…
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1110 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1111 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1112

et le lutin est bien là, ils sort du bois et se précise…
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1113 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1114

Finitions, ponçage…
1ere étape du ponçage à la mini perceuse, avec un embout rotatif abrasif, pour enlever les facettes ;
ensuite papier de verre (celui pour ponceuse à bande, plus rigide) évidement à la main, du gros grain jusqu’au plus fin
C’est toujours interminable cette étape, mais tellement importante je trouve, et puis le bois le rend si bien après ce temps passé à le frotter, le rendu est incomparable. Le bois devient doux comme de la peau au toucher...
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1115 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1116

Bon, le pied droit a fini par sauter finalement
il se trouve que, pile sur sa trajectoire de la cheville, au niveau de l’articulation, il y avait un drôle de nœud dans le bois, pas solidaire du reste ; du coup la cheville s’est spontanément détachée… très délicatement…donc pas de pied ! Ce n’était pas spécialement prévu, mais je trouve l’équilibre bon, d’autant plus qu’il n’a pas non plus de main gauche, elle n’existe pas, le bois se finissait dans un replis interne.
Enfin bon, je m’arrange probablement avec moi-même et cette création dans l’histoire, mais l’affaire me convient parfaitement comme ça, j’en suis d’ailleurs étonnée, cela ne me frustre pas, un peu comme si ces amputations n’en étaient pas, mais plutôt des vides évidents…
Bon j’arrête d’essayer d’expliquer…

et puis après la séance de ponçage, une couche de Bouche-pore pour protéger le bois et bien faire ressortir les couleurs,
et enfin la cire pour lustrer :
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1117 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1118

Mais en fait à ce stade, le lutin n’est en fait pas encore tout à fait fini, il y a un problème technique que ne suis pas parvenue à résoudre à ce moment là : impossible de terminer le champignon de souche posé sur sa tête à coups de maillet !
Je ne me suis pas bien débrouillée, j’ai fait certaines étapes dans le mauvais ordre, le lutin et devenu trop fragile pour que je puisse terminer ce champignon avec mes outils habituels, trop de risques de casse, et puis les attaches sont trop minces pour supporter les chocs.
(hum, d’ailleurs en parlant de casse………………….. ben, le nez et l’oreille témoignent justement des propriétés cassantes de ce bois……… on voit des traces de colle………. heu… enfin, c’est surtout des témoignages de ma grande maladresse parfois, toujours cette manie de suivre ce que je vois dans le bois, en oubliant de réfléchir parfois…………. Bon, parait qu’on apprend de ses erreurs, les chemins de la sculpture sont ceux de la patience, et jusqu’au bout hein !!)

Alors du coup, le lutin et son champignon ont dû attendre quelque mois, le temps que je tombe sur un vieux « porte outil vibrant » électrique.
Pile ce qu’il fallait pour terminer le champignon : coupant avec ses outils emboîtés, mais avec des vibrations en guise de coups de maillet, donc coupe soignée, en douceur et sans à-coups :

pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1410 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1411 pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1412

Voilà, le lutin est fini, son champignon aussi!...
Un peu moins d’1,5 kg à l’arrivée

Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:52

bravo je revois, l'aventure, avec plaisir
et les nouvelles photos sont superbe à la lumière naturelle
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Alysse
demi ouvrier
Alysse


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Saint barthélémy
Date d'inscription : 23/11/2011

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:09

Merci pour ces photos... sourire C'est génial, beau travail bravo
Revenir en haut Aller en bas
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:11

Et bien, et bien, quel travail. Génial de voir de quoi tu pars pour dégager la pièce. Les volumes, la matière, le sujet. Même la disparition du pied s'intègre dans la pièce avec harmonie. Et la fin révèle encore mieux les veines du bois qui accompagnent les rondeurs. Du beau travail que tu nous livres là, merki, merki, rien à redire !
Me tarde de savoir ce que les champions du bois en pensent aussi, allez EDB, on t'attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:52

"Me tarde de savoir ce que les champions du bois en pensent aussi, allez EDB, on t'attend !"
EdB chut
J'avais déjà vu en son temps dans les pas à pas et donné mon ressenti.
. bravo
J'ai proposé deux pas a pas par ailleurs, dont un dans concours 2012.....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:51

Le bois de cade est beau vu de l'intérieur, il faut dire que l'artiste à su le mettre en valeur... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptySam 14 Jan 2012 - 1:45

merci beaucoup pour ces gentilles réactions, j apprécie !!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:52

Les formes sont trés harmonieuses et créent un mouvement dans la sculpture. On oublie le réalisme et le manque d'une main et d'un pied n'est pas gênant. Tu as dû avoir des sueurs en sculptant les bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:12

Je trouve cette réalisation très belle , de belles rondeurs , une pièce technique à la fois d'où la prudence était de rigueur ! faut le souligner !
Le cade est un joli bois et son odeur c'est vrai , est unique .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:31

Bahhh... oui, j'ai eu très peur de casser... et d'ailleurs avec raison puisque justement je n'ai pas toujours été suffisamment prudente et que le nez et l'oreille s'en souviennent encore. Heureusement qu'il y a de bonnes colles, mais j'ai été très très déçue... Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais laissé le champignon non fini pendant qq temps, pour ne pas risquer une 3eme cassure, qui je crois m'aurait vraiment découragée !!!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:37

Finalement tu t'en es très bien sortie avec le champignon.
Grand bravo pour tout l'ensemble, très équilibré boisflotté, bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptySam 21 Jan 2012 - 13:42

Je revois ce pas-à-pas avec le plus grand plaisir !

Ton lutin est un vrai chef-d’œuvre , et une prouesse technique, effectivement !

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptySam 21 Jan 2012 - 15:08

il est sympa ce lutin en bois de cade bravo et bien réalisé.
est-ce la photo ou le flash...., qui donne cet aspect brillant ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:59

Et bien, si le lutin est aussi brillant, c est un peu la photo, mais aussi le bois, à force de ponçage, qui a pris cet aspect si brillant (pour les finitions, une couche de fondure à cirer et puis de la cire...)

Bon, je crois avoir vu passer un message de GG disant qu il fallait mettre des photos des outils, donc voilà :

pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1816

les petites rapes (je crois qu on dit des riffloirs) pour les finitions
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1817

Et puis le fameux porte-outil vibrant, qui m a permis de finir le champignon
pas à pas "Lutin", bois de cade Dscn1818
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:04

bravo bien de mettre les outils...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
malaurix
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : béziers
Date d'inscription : 15/11/2012

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 16 Nov 2012 - 10:47

Ca j'adore !!!!!!!
Quelle belle maitrise du bois, des coupes, des formes. Ca c'est vraiment mon kif ce genre de sculpture.
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:42

...et le cade (famille des genévriers) , huuuuum ce parfum quel régal !!!!

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:56

bravo très belle sculpture
Revenir en haut Aller en bas
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:03

JJ a écrit:
...et le cade (famille des genévriers) , huuuuum ce parfum quel régal !!!!
oui, et même aprés quelques années et un voyage de 3 mois en bateau, la scultpure continue à sentir tres bon, c est vraiment agréabel ! Heu... par contre j ai lu quelque par sur ce forum que la poussiére du cade serait toxique à respirer...
Revenir en haut Aller en bas
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:16

tres beau lutin Néa,il donne envie de le caresser,c'est fou se que tu à réussi à faire . bravo
peux tu m'en dire un peu plus sur l'outil vibrant ,pour l'argile cuit sa marche aussi?
Revenir en haut Aller en bas
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:46

hs lena, je ne connais rien du tout à l argile, cru ou cuit... Mais je serais surprise qu il soit possible de faire des copeaux avec de la terre cuite ???! pas à pas "Lutin", bois de cade A8
Peut être faudrait il poser la question aux terreux ?!
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:33

boisflotté_nea...!!! sourire
J'avais loupé ça !!! scratch
il est superbe ce lutin... tout en finesse.... belle maitrise thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:52

mort de rire Nea, j'avais pas remarquer pour faire des copeaux,je pensais limer,poncer,de toute les façons merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:47

très joli et de très belle formes. bravo combien de temps pour la sculpter??
Revenir en haut Aller en bas
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:20

mycifa a écrit:
très joli et de très belle formes. bravo combien de temps pour la sculpter??
Heu... mm s il a des fesses de filles, c est un garçon mort de rire
Sinon je ne sais plus trop, je crois que j avais mis 2 - 3 mois (enfin quand je dis ça, je parle juste des we...)
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:28

ok!!!oui effectivement si elle avais u des fesses!!!!!!!!!ta photos ne serais pas encore la!!!mdr..........
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade EmptyMer 13 Avr 2022 - 13:07

Je retrouve ce post.
Superbe et qui donne des idées.
Je souhaite que tu ailles bien avec tous ces voyages outre-mer.
Bonne suite et dis-nous si tu as encore sculpté, tu es douée.

Bises de France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas à pas "Lutin", bois de cade Empty
MessageSujet: Re: pas à pas "Lutin", bois de cade   pas à pas "Lutin", bois de cade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas à pas "Lutin", bois de cade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutin en bois de cade
» Pas à pas d'une sculpture en bois de cade
» Pour Février 2014
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PRESENTATION DE PAS a PAS :: Pas à Pas-
Sauter vers: