LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mains en marbre de carrare

Aller en bas 
+27
Méliade
deuxnids
appolo13
scorpionstaff
Ghislaine Pommier GG
casper
Isa
valdé
Bernard Lougarre
JJ
amarente
gamin
Sandrine Kram
SYL819
Yvanj
Listol
Xavier *
Marc T
Ayron
ouakari
madame Dutour
MOLET
marco polo
EDB
pat5
Tit'Anne
Vivant Christophe
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:17

Alors… Ce bloc-là… Un genre de losange avec une arête centrale verticale,
derrière, pas de matière quelques fentes suspectes qui semblent me narguer … .
Un esprit raisonnable ne peut pas sculpter ce morceau de marbre… Pas des mains...
La pierre est pleine de strates dangereuses, de petites écailles menaçantes.
J’ai longtemps regardé ce marbre avant de le sculpter et souvent le doute m’a poussé à abandonner ce projet mais pourtant, malgré les apparences accablantes étalées devant moi :
-- « c’est bien ce morceau de marbre que tu dois sculpter » --
me dit un chuchotement, une petite voix qui jamais ne s’impose,
un murmure aussi profond que la vérité, un son que le cerveau n’entend pas, un son qui directement se grave dans l’âme : l’intuition.
Plutôt que de continuer avec mes peurs j’ai laissé murmurer la voix et j’y ai mis ma confiance
comme l’enfant que j’étais, là, et qui ne savait pas.
Mes outils froids empoignés, la massette levée, le mouvement alors dégagé de haut en bas et de bas en haut, J’ai mesuré ma passion au rythme des sons et des éclats de marbre…
Ôoo… Mais quelle bataille réconfortante que de pouvoir sentir ses muscles tendus, les articulations chauffées, ne pas pouvoir ouvrir ses mains à force de crispation sur les outils,
savoir qu’il va falloir involuer pour qu’il y ai évolution en face… .
Une lutte qui va durer et durer longtemps avant de pouvoir apercevoir quelque chose d’autre que le chao. Seul l’image dans ma tête à tenue la dragée haute jusqu’à ce que le calque de l’ébauche fasse résonance en moi comme un ressenti très fort qui m’a fait sortir les mots de la bouche :
« ça y est… Le mouvement est là » ha ! Ha ! …
J’ai ferré ce mouvement comme on ferre un poisson et je n’ai plus lâché, d’un revers de la main j’ai balayé le résidu de doute qu’il me restait.
Ce sont mes premières mains en marbre, moi qui aime tant les mains et le marbre, vous pouvez imaginer dans quel état cela m’a mis… . Mes chers amis
trente jours de travail sans compter les heures et avec quelques bouts de nuits aussi.
désolé pour les photos elles ne sont pas toutes terrible... idiot

Mains en marbre de carrare A10

Mains en marbre de carrare A111
la pierre de derrière.

Mains en marbre de carrare A211

Mains en marbre de carrare A311

Mains en marbre de carrare A411

Mains en marbre de carrare A510

Mains en marbre de carrare A6_bis10

Mains en marbre de carrare A611

Mains en marbre de carrare A711

Mains en marbre de carrare A811

Mains en marbre de carrare A910

Mains en marbre de carrare A1010

Mains en marbre de carrare A1110

Mains en marbre de carrare A12_bi10

Mains en marbre de carrare A1210

Mains en marbre de carrare Abcde11

Mains en marbre de carrare Abc11
merci d'avoir suivi pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:23

La tension et l'émotion sont palpables à travers tes mots, j'en ai des frissons.
Et ce résultat... magique.
Merci de ce partage, merci de nous offrir de pouvoir admirer ton talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:29

Une affaire rondement menée de mains de maitre

superbe Mains en marbre de carrare Bravo_br
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:48

Merci Christophe de partager avec nous de façon aussi émouvante et vraie cette "naissance" des mains...
Merci pour l'émotion partagée simplement
Merci pour cette sensualité partagée.
bravo

À bientôt chinchin
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:25

chapeau bas , christophe , et merci de retranscrire l'émotion de la taille directe ,que tu pratiques avec brio et passion bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:48

Il y a autant de poésie dans tes mains que dans tes mots. Merci pour ce partage. J'ai trouvé l'avancée de cette réalisation merveilleuse. Une grande passion qui emplit le coeur et mène la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:06

Elles ont été belles à toutes les étapes. C'est peut-être ça le secret de leur charge émotionnelle !!
La première fois que je les ai vues j'ai pensé aux mains de voltaire !...
En tous les cas elles ont un air tourmenté et semblent avoir beaucoup de choses à raconter ! Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:17

Tout à été dit ! bravo Christophe , pour cette magnifique réalisation bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:44

C'est moi qui vous remercie tous.
C’est bien des aventures que nous vivons tous ensemble, vous me renvoyez beaucoup d'émotion, d'énergie.
Moi j'étais survolté en faisant ces mains, des émotions j'en ai eu une sacré palette, c'est ce que j'essaie d'expliquer. Je crois que je n'ai pas fini d'en avoir, quand je regarde les blocs qui me restent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:02

bravo Christophe, c'est magique de voir apparaître ces mains au fur et à mesure des photos comme un tirage argentique qui se révèle petit à petit pour devenir bien net avec ses noirs intenses, ses lumières et ses zones d'ombre.
Ton texte est habité de passion et de foi dans ton travail et tes mains (de marbre) sont belles, aux muscles puissants, aux nerfs et aux veines marquées.
Ça me rappelle un peu celles de la pietà de Michel-Ange faites de passion, de génie et de maîtrise. Encore bravo pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:09

Chapeau bas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 1:59

photo
Comment tu passes d'une vulgaire pierre à un trésor sans prix.
J'ai beau avoir lu, savoir, je trouve que c'est toujours magique.
Même dans ce que tu en écris, tout est emprunt de passions.
C'est un bel exemple que tu donnes, une leçon claire et juste.
Moi je suis admiratif devant la qualité. Merci pour ce pas à pas.
Je veux dire pour le plaisir que je reçois en regardant tout ça.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 8:56

Une qualité exceptionnelle. Avais-tu des le départ le projet de faire les deux mains ou est-ce venu en chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 9:32

Salut Christophe tout a été dit.
Afin de compléter ce pas à pas pourrais tu laisser quelques images de l'outillage utilisé pour la réalisation de cette magnifique pièce.
Revenir en haut Aller en bas
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 10:25

J'en ai des frissons dans le dos, ces mains sont magnifiques, je dirai même magiques !

Je ne suis pas fan de RODIN, en revanche je ne me lasse pas de regarder certaines pièces comme les bourgeois de Calais ou je reste béate devant l'expression de leurs mains.

Quand j'ai ouvert ce post, j'ai tout de suite pensé à ça, un immense BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 10:40

Merci Ayron
J’ai trouvé un bon système pour faire mes photos finales. J’ai une petite lampe, un LED positionné au-dessus de la sculpture, la sculpture est allongée sur son sac de sable et par miracle l’appareil numérique photographie la sculpture exactement comme il se doit tout ce qui est autour … (et je peux vous dire qu’il y a un sacré bazar) n’apparait pas.
Merci Marc pivote
Merci Xavier.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis : « un vulgaire caillou » maintenant, c’est justement là, déjà, que tout commence. Au départ j’ai beaucoup de considération pour ce caillou, je vais dans une parfaite complicité travailler pendant de longues journées, je l’observe, je passe mes mains dessus, j’y pose mon front, je cherche à sentir ce qu’il me propose. Je l’ai épié depuis longtemps avant de le caresser de mes outils.
Il me plait d’alimenter cet état d’esprit qui fait parfois gentiment rire mais sans ce caillou, qui je suis comme sculpteur ? C’est lui ma base et je l’aime.
Je pense savoir que tu vois les choses comme moi
Oui Listol
j’avais déjà l’idée de faire deux mais j’aurai pu en faire qu’une, j’aurai pu moins la finir je l’ai aimé à toute les étapes, maintenant, elle est venue comme ça.
Oui Yvanj, je vais mettre des photos de l’outillage c’est une bonne idée. je vois ça cette après midi
Merci SYL819 pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Sandrine Kram
demi ouvrier
Sandrine Kram


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/01/2010

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 13:55

MAGNIFIQUE ! BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
http://kram.perso.sfr.fr/
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 14:14

Ayron a écrit:
tes mains (de marbre) sont belles, aux muscles puissants, aux nerfs et aux veines marquées.
Ça me rappelle un peu celles de la pietà de Michel-Ange faites de passion, de génie et de maîtrise. Encore bravo pour le partage.

En regardant cette sculpture, je pense sincerement que tu merite la gloire qu'a eu Michel-Ange, des commandes de fou sur des blocs gigantesque....
merci pour ce partage, j'avais déjà signé au fan club mais là je reste ton éternel apprenti chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
amarente
Grand Maître
amarente


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 70
Localisation : tarn
Date d'inscription : 24/03/2011

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 14:37

Christophe, toi aussi comme Rémi, tu as le don
de faire de la taille directe et de voir ce qu'il y a dans ta pierre,
chose rare !!!
c'est vraiment magique de te
suivre dans ce pas à pas,
merci pour le partage et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 15:11

Merci Sandrine pivote
Merci beaucoup Gamin pivote , tu le sais... tu es loin d'être un apprenti, par contre moi j'ai beaucoup à apprendre de ce que tu réalises. Je n'ai pas encore sculpté une grande sculpture en pierre comme tu l'as fait et de quelle manière... et je regarde avec un énorme plaisir tes grandes et belles sculptures Gamin
Comme Yvanj me l'a demmandé, je vous passe les photos des outils que j'ai utilisés pour tailler ce marbre. Les partis noires du marbre sont plus dure que les blanches.

Une photo de la petite table qui supporte tout et n'importe quoi, restée telle quelle depuis que j’ai terminé « l’étreinte »
Mains en marbre de carrare B10

Voici l’ensemble des outils qui ont servi. bien sur aucune machine
Mains en marbre de carrare B110

A gauche 6 outils qui viennent de Carrare, au milieu 4 grands outils Auriou, à droite 5 outils forgés en Sicile. J’ai cassé la dent d’une gradine de Carrare, je suis un novice, j’ai mal positionné mon outil au moment de l’impact de ma massette.
Mains en marbre de carrare B210

Les rifloirs de Carrare petits et grands j’en ai cassé un…trop de fougue. à droite les petits bouts de papier de verre pour les finitions de 100 à 1200.
Mains en marbre de carrare B310

L’ensemble, avec ma jolie massette sans laquelle je ne ferai pas grand-chose
Mains en marbre de carrare Img_0210

Je me demande comment faisaient-ils les sculpteurs de l'époque et avec quels outils ils sculptaient les petits coins..., comment dégageaient-ils un drapé ou un doigt ? Ils devaient avoir des outils tordus??? Quelqu’un a-t-il une idée sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 16:18

moi ce que je voudrais c'est ta photo avec les petites lunettes rondes noires sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 17:59

"sans aucune machine" .... chut grd respect ! mais bon , tu sais bien que qd il faut en vivre , le pb n'est plus le même , car on a plus le temps , les égyptiens l'avaient , avec leurs outils en bronze , mais ils avaient pas internet mort de rire et les factures de ceci ou cela .... bravo tu fais un travail pas ordinaire ! comme m'a dit un apiculteur passionné en voyant mes trucs "on devrait donner des prix pour cela " ..... je te vois trés bien à la villa médicis ; pour un an ! bel gueule ca changerai du chow biz de l'art qui a pignon sur fondation hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 17 Mar 2012 - 18:02

Bravo Christophe pour arriver à nous faire partager ta passion, pour le résultat et auusi pour l'exemple de ta volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 24 Mar 2012 - 23:48

Merci Bernard pivote
Oui Marco Polo mais je crois que je vais continuer comme les égyptiens pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyDim 25 Mar 2012 - 9:12

Quelle Oeuvre!
magnifique et tellement "parlante",
la position, le réalisme des mains dégagent beaucoup, beaucoup, beaucoup d'émotions...
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:26

ouh là là j'avais zappé ton sujet Christophe...
Superbe pas à pas et tant d'émotions! bravo pour avoir mis des mots sur ton ressenti, merci christophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:49

Vivant Christophe a écrit:

Je me demande comment faisaient-ils les sculpteurs de l'époque et avec quels outils ils sculptaient les petits coins..., comment dégageaient-ils un drapé ou un doigt ? Ils devaient avoir des outils tordus??? Quelqu’un a-t-il une idée sur la question?

J'avais raté le post moi aussi.
Tout est magnifique de sensations dites avec des mots si exacts de vérité. Superbe Christophe !

Pour ta question, je pense qu'ils faisaient un usage intensif de la drille. Souvent sur des sculptures de micel-ange et autres on peut voir une multitude de petits trous, laissés bruts. Sur les vieilles planches gravées on voit tous les artisans occupés avec un outil différent.
A Carrare j'ai appris l'usage de la meule cassée pour abraser. Plus efficace que le rifloir et plus économique, et elle finit pasr prendre différentes formes. Pour le polissage finalils utilisent l'acide oxalique pour le brillant ( mais ça ne se fait plus)....et puis ils leur fallait peut-être plus d'un mois pour faire une sculpture
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:48

J'ai déplacé le pasàpas de Christophe ici...avec son autorisation bien sure sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:02

Merci Valdé, Isa pour votre appréciation et Merci GG pivote
Merci Casper d'avoir répondu à ma question, oui cela me permet de voir avec la drille, effectivement les sculpteurs pouvaient creuser profondément peut-être y avait il quelques petits outils...
Merci casper pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:56

Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:24

le problème de la musique c'est qu'il faut s'acquitter des droits et je n'ai pas envie de pousser jusque là. Pour la première vidéo dont tu parles certains pays ne peuvent pas la visualiser justement à cause de cette musique. Il me faudrait changer la bande son...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:50

En tout cas c'est une super vidéo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
appolo13
Super Très Grand Maître
appolo13


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 28/08/2011

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:19

christophe est un grand sculpteur d'une peécision extrème. En plus il scisèle aussi les mots pour nous faire partager ses émotions... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://viedepapier.canalblog.com
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids


Masculin Nombre de messages : 886
Age : 75
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 17/01/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:50

Bonsoir Vivant Christophe

J'ajoute au concert de louanges mes impressions :
Le thème , l'exécution pleine d'émotion ( car tu as maîtrisé avec brio la matière et le but ) , et , tu nous fais découvrir aussi petit à petit ton talent d'écrivain .
En conclusion : tu es à mes yeux un artiste , qui ne triche pas .....un artiste comme je les aime !.... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Méliade
demi ouvrier
Méliade


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Centre
Date d'inscription : 01/06/2012

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptySam 2 Juin 2012 - 11:59

bravo Je suis sans voix (oui oui ca m arrive.......) c est magnifique.........
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:36

Merci à tous pour vos commentaires pivote et un grand merci et bravo à JJ d’avoir réalisé cette vidéo sur You, tube merci JJ bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:38

Je n'ai pa eu l'occasion de te féliciter Christophe , je suis pas assez régulier ici !

Bravo , c'est superbe tu maîtrises parfaitement les mains .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyMer 29 Aoû 2012 - 5:20

Merci René pivote pardon pour le retard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:53

je viens juste de découvrir ce fabuleux destin d'une pierre .... Si carrare avait su !
vraiment, j'aime depuis l'introduction où le sculpteur se confronte à la pierre et aux questions qu'elle lui suggère jusqu'au veinage de la main que l'on sent vivante, en prise avec la matière et en proie à une profonde réflexion intérieure.
Ces mains ne sont pas que des mains, elles sont représentation d'un visage, d'un cœur, de désirs, d'une passion, d'une vie qui interroge l'existence !
A travers ces mains, je retrouve aussi les Michel-ange, Rodin, Bourdelle... et les même questions qui vous ont taraudées : comment, à travers elle, traduire une existence, comment faire l'éloge de cette main qui précisément, elle seule, permet cette traduction sensible en 3 dimensions...
Techniquement parlant, tu as dû passer un certain temps à étudier les mains ? as-tu fais des dessins préliminaires à la réalisation ? (sur ta table de travail, on ne voit aucun document ressource)
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:57

loïk JOSSE a écrit:
A travers ces mains, je retrouve aussi les Michel-ange, Rodin, Bourdelle... et les même questions qui vous ont taraudées : comment, à travers elle, traduire une existence, Razz Razz Razz )

Bourdelle faut pas pousser !!!... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:40

loïk JOSSE a écrit:

Techniquement parlant, tu as dû passer un certain temps à étudier les mains ? as-tu fais des dessins préliminaires à la réalisation ? (sur ta table de travail, on ne voit aucun document ressource)

Ici tu auras quelques réponses.

Très grande maitrise du sujet, Christophe est un grand dans le passage des émotions.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:36

Des documents ? pourquoi faire scratch

Regarde son site et tu auras les réponses...Christophe c'est un grand ! vivi.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:17

Casper,
heureusement que tu as mis un clin d’œil en disant que des documents seraient superflus !
autrement je t’aurais dis que de la culture ne nuit pas ! et qu'il est très formateur d'observer comment les autres traitent un sujet similaire !
Je t'aurais aussi dis que de griffonner quelques impressions avant de se lancer ne nuit pas non plu ! je pense que Michel-ange a dû barbouillé quelques crobarts avant de se lancer dans la Main de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:27

Je voulais dire que pour Chrstophe des esquisses seraient superflues car il sait faire des mains, il peut aussi attaquer un bout de bois par le haut et continuer inexorablement jusqu'en bas sans se planter.

Pour ça que je fais référence à son site....ce qui ne l'empêche de gribouiller un peu sur la matière.

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 6:22

Merci Yvanj, c’est bien ce que je souhaite, pouvoir passer des émotions. Merci pour ton commentaire Yvanj pivote
Merci casper pivote
Merci Loïk pour ce beau texte et ton appréciation pivote Pour répondre à ta question, j’ai toujours aimé les mains d’ailleurs, une de mes première « grande » sculpture était une main en bois d’acajou et par la suite d’autres ont vu le jour. Donc c’est vrais je suis habitué à réaliser des mains et j’observe beaucoup les miennes, comme cela je les ai en directe. Celles-ci sont en marbre de carrare, j’ai réellement vibré en les taillant, le marbre c’est très particulier. Pour moi en tous cas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:35

Christophe vous êtes le king de l'art en toutes matières vous excellez en faisant apparaître la sensualité qui se dégage de vos mains,merci pour ce pas à pas.
Nouvelle dans ce forum je me promène dans tous le portail et découvre des artistes aussi talentueux les uns que les autres,je pense que je me suis trompé de forum ,moi qui suis autodidacte je me régale en découvrant tous vos talents qui me donne envie d'allée plus loin. Merci à vous tous. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:59

Merci beaucoup hs lena et bienvenue sur le forum pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Contenu sponsorisé





Mains en marbre de carrare Empty
MessageSujet: Re: Mains en marbre de carrare   Mains en marbre de carrare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mains en marbre de carrare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marchands de marbre en région parisienne
» achat marbre -albatre-opale ou belles pierres
» 360° - GÉO - marbre de Carrare
» Pas à pas d'une Nymphe en marbre de Carrare
» Un article très intéressant sur le marbre de Carrare ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PRESENTATION DE PAS a PAS :: Pas à Pas-
Sauter vers: