LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?

Aller en bas 
+3
pat5
carzo
Marbre989
7 participants
AuteurMessage
Marbre989
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 12/11/2011

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:31

Bonjour,

Je souhaiterai avoir un petit complément d'informations.

On a la série des grains suivants : 60, 120, 220, 400, 800, 1500, etc.

Mais je me pose une question, suis je dans le vrai ?

1. Avec le grain d'attaque 60, on va pouvoir enlever des rayures, etc. Et ce grain va faire remonter du carbonate de calcium nécessaire au mélange avec de l'acide oxalique pour le poli brillant ? Plus on ponce et plus il y aura de carbonate de calcium ?

2. Les grains 120 et 220 vont permettre de refermer la porosité de la pierre ? Plus on prend son temps et plus la porosité se referme et est ce meilleur pour le résultat final ?

3. Les grains 400, 800, 1500, sont pour le lustrage, est il préférable d'aller doucement là aussi ? Quel impact..?

Merci d'avance




Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:21

Bonjour,

Ta série de grains de ponçage n'est pas tout à fait bonne:

Perso, je commence mes ponçages de marbre au 40, à sec, puis je lave ma pièce,
ensuite je passe au 60,80,120,220,400 toujours à sec mais entre chaque grain je lave et laisse sécher ma pierre, je vois ainsi les imperfections et reponce aux endroits voulus. Ensuite je passe au ponçage à l'eau, je recommence un 400, 600 et 800 en tout dernier. Aller plus loin avec des grains de 1000, voire 1500 ne sert plus à rien.

Le Carbonate de Calcium constitue 98,83 % de la composition du marbre, alors n'es aucune crainte pour poncer:

analyse chimique d'un marbre ( type Carrare)

-Carbonate de calcium: 98,83%
-Oxyde de Magnésium: 0,58
-Oxyde d'aluminium: 0,04%
-Silice: 0,05%
-Oxyde de potassium: 0,01%
-Oxyde de fer: 0,06%
-Oxyde de Manganèse: 0,06%
Il manque quelques o,o.% qui sont en réalité des impuretés insignifiantes

Le temps n'entre en rien dans un ponçage, l'important c'est de très bien poncer partout c'est toi qui estime si tu as bien fait ou pas, mais saches qu'un ponçage avec 0 défaut donnera un fabuleux polissage.

Au passage j'attire votre attention sur la poussière émise lors des ponçages à sec dans la pierre, en particulier. Certains pensent trop souvent qu'une pierre qui ne contient pas de silice n'est pas très dangereuse. Ceci est faux, en réalité ce n'est pas la composition de la poussière qui peut être dangereuse mais plutôt sa taille:

Moins de 1 micron: la poussière est suceptible de pénétrer profondement dans les voies respiratoires et de se déposer dans les alvéoles

De 1 à 5 microns: les poussières se logent et atteignent la trachée,les bronches et les bronchioles

De 5 à 30 microns: se logent dans le nez et le pharynx

Plus 30 microns: se logent rarement dans les voies respiratoires

Conclusions: protégez vous et noubliez pas non plus de protéger vos yeux.




Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:00

carso , un expert doublé de sagesse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:08

bravo Carzo et merci
Revenir en haut Aller en bas
remix13
demi ouvrier
remix13


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 01/08/2012

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:27

bonsoir
Non l' acide oxalique ne s'utilise pas du tout avec un abrasif car l'acide c'est la phase finale !
quand je polissais la pierre de cassis (et oui j'ais été un des dernier tailleur de pierre de formidable calcaire urugonien ) je passais la meule de 36 , 6 a cette etape je sechais la pierre pour mastiquer les diaclase et autre " mises de terre " . Le mastic sec je repassais la meule de 60 , puis meule de 120 et meule diamant 220 puis derniere etapes meule acide oxalique ou feutre humide et la tranche a peine saupoudrer d'acide oxalique ! Mais là c'est exclusivement a l'eau a sec pour mes ouvrage ou creation c'est 36, 60 puis je passe a l'eponge jaune (220) puis la banche (400) enfin l'acide . sur certain ouvrage tu peut t'arreter de poncer au 220 puis passer du "polyflash ou sinto flash" mais le poli miroir est bien plus joli a l'acide .
Par contre je dois insister que : a chaque fin de ponçage a sec sa doit etre parfait car il m'est arriver de poncer au 36 des surfaces égreser a priori le ponçage etait bon (mais non quelque rayure devait encore etre là ! ) donc en changeant le papier pour mettre un 60 comme par magie elle ressortais ( alors là tu te dit je vais les avoir au 60 oui tu y arrivera mais tu vas appuyer un peu plus user ton papier faire chauffer un peu plus ta machine alors que c'est si simple de faire comme dit carzo laver le ponçage sommairement un seau d'eau claire et une eponge sa seche vite puisque la pierre est chaude) et là tu voies les rayures (qui en fait sont du car ton papier est user tu appuie un peu plus , un ou plusieurs graisn se détachent et en restant entre la pierre et le papier rayent ! Je sais par ma propre expérience que si ton ponçage au 36 est bon je peut passer au 120 directement (pas sur toute le pierres ! le comblanchien , la cassis , le montcaume oui , pas le chandoré ni le granit par exemple ) puis 220, 400 et 600 c'est largement suffisant pour un beau poli
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptySam 20 Oct 2012 - 10:04

Salut,

Ce sujet m’intéresse particulièrement, le polissage n’est pas du tout mon corps de métier et je m’y essaye depuis quelques temps, j’ai d’ailleurs appris beaucoup du forum à ce sujet. Alors si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux :

j’utilise des disques de chez Cornier à poncer à sec 40 80 120 220 400 600 1200 et une ponceuse à variateur de vitesse

la question que je me suis posée : utilisation à sec ou à l’eau ? j’en ai déduit par recoupement que ces disques s’utilisaient à sec ?

sinon je procède de la façon suivante :

Je taille ma pièce au disque diamant

Je corrige les imperfections au 40 vitesse moyenne puis au 80

Je nettoie ma pièce à l’eau pour éliminer la poussière

Ensuite je monte jusqu’au 1200 en vitesse la plus basse en essuyant ma pièce avec un chiffon humide pour débusquer ces maudites et sournoises rayures……

Carzo tu dis que monter à 1200 ne sert à rien ?

quand intervient la pâte à polir dans le processus?

J’ai également des difficultés à faire monter le poli sur des surfaces avec relief, mon plateau n’est pas assez souple ?

moultes questionnettes pour un samedi matin hihihi

merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:20

bonsoir à vous tous

je relance ce sujet, je viens de parcourir les autres post sur la finition pierre et je dois vous avouer qu'il est souvent difficile de s'y retrouver.

perso je polie du granit avec des disques à sec type "papier de verre" mais je trouve qu'ils vieillissent vite, ils ne sont pas certe chers mais ils ont une durrée de vie super courte. est ce qu'en investissant dans des disques diamant de ponçage de chez Cornier n'est pas plus rentable? quelqu'un sur le faux rhum les a t'il déjà utilisés? en revanche je vois qu'ils ont un diamètre de 100 et je n'ai pas su trouver ce diamètre en plateau velcro souple sur leur site ainsi que sur celui de Thauvin

quelqu’un saurait il me donner des pistes pour trouver le bon plateau adapté au disques diamètre 100?

merci par avance de vos conseils avisés

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Set-de10
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 0:15

Il faut croiser les passes* : conseil donné par un formateur chez les compagnons.
Quand j'ai poncé mon coeur ( cf avatar ), j'avais des problèmes de rayures résiduelles.
Il m'avait expliqué pourquoi il fallait faire comme ça mais j'ai mangé son explication.

Pour les plateaux de 100, désolé, pas d'adresse.



Edit : trouvé !

http://www.outils-pierre.com/accessoires/2909-plateaux-support-a-fixation-auto-agrippante.html
Revenir en haut Aller en bas
remix13
demi ouvrier
remix13


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 01/08/2012

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 10:01

Bonjour
tout ne peut pas se faire a la ponceuse ! ce n'est pas pour rien que les fournisseurs te propose des éponges diamanté et puis il y a des astuces pour poncer avec une ponceuse avec papier ! il te faut un disque plus grand que ton plateau et tu ne ponce qu'avec ce qui dépasse du plateau ! résultat tu ne peut pas forcer étant donné que sa frotte juste sur du papier et la pas de rayure mais c'est plus long ! en tous cas c'est mon astuces et sa marche tres bien ! par contre sa mange le papier une fois qu'il a pris le "pli" ! ha oui monte ton plateau seul et frotte l'arrête du plateau sur du 60 pour lui casser l'arrête ceci aura pour effet de moins plié le papier , monte les papier par deux ou trois sur ton plateau !
Pour ceux qui est des disques diamant tu n'a qu'une sorte de plateau et tu ne peut poncer que des 1/4 de rond et des surface plane
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 11:50

une bonne astuce en effet
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 12:37

salut,

remix13 merci pour les tuyaux pour le ponçage, tu parle bien dans ton post des disques à poncer diamant dont je présentais l'image?

@naud: merci, je devais ne pas être bien réveillé... Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? A8

bon We à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
remix13
demi ouvrier
remix13


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 01/08/2012

Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:49

Bonsoir
oui c'est bien ces disques ils existent "a sec" et a l'eau tu peut aussi regarder chez manino derognat ajoulet (c'est le me^me groupe )
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?   Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exposer en galerie quelles sont les règles?
» Etapes sculpture plâtre
» Etapes de fabrication d'un bronze en anglais
» Les étapes pour un Bronze de Madiba
» Pour Octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: