LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.

Aller en bas 
+8
Yvanj
scorpionstaff
marco polo
le mourlot
Julo
jipé
JJ
EDB
12 participants
AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:11

bonjour,

comment procédez vous pour vous faire une idée de ce que vous allez entreprendre dans le bois:
modelage d'une forme en 3D , même approximative....
dessin avec plusieurs vues ?
ou encore attaquer en direct la sculpture en ayant seulement dans la tête votre idée qui vous guide....,

merci pour vos réponses
chinchin

les modeleurs ont aussi des choses a nous apprendre ou complément de questions a poser sourire
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:30

je ne modèle pas....par manque de temps et je le regrette car reproduire une pièce d'après un modèle sur lequel on connait toutes les difficultés doit être plus aisé. Parfois je dessine quelques vues sur des bouts de papiers.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:36

Môssieur JJ plaisante je pense, car j'ai vu ses quelques vues....! du lard de l'art, tout a fait....!
modeste va !
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:19

tout dépend, pour les "petites" pieces, j'ai tendance a faire des dessins plutot précis, limite dessin technique, ca donne l'avantage d'etre tres précis apres dans la réalisation et sa sécurise aussi, le droit a l'erreur sur ces pieces étant tres faible. Pour les plus grandes, j'apprécie de plus en plus de me faire juste un croquis histoire d'avoir les idées claires et de pouvoir avoir le gros des proportions et puis apres j'me lache tronçonneuse c'est ca qu'est bon
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:43

bonjour espritdubois pour répondre à ta question je dirais que tout dépend du projet à réaliser. Si tu veux un projet symétrique là y a pas le choix il faut faire les calques des deux faces à l'échelle et c'est ton traits qui dicte la mesure. Si c'est pour une petite commande en général deux ou trois croquis préparatoires pour soumettre au client ou pour les gros projets je fait une maquette.
Personnellement je préfère la taille directe ou je griffonne beaucoup jusqu’à trouvé l'idée (en général une seule vue de face) qui me servira de fil conducteur, puis j'attaque directement la taille et je compose au mieux pour marier les différentes faces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:38

quand a moi je sais pas dessiner, j attaque en taille directe quand le projet est dans ma tete ... au rique de retirer trop de matiere!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:56

j'a eu dessiné , maintenant j'attaque direct , avec parfois un petit modele figuratif en trois D, pour les bestioles ...l'essentiel du boulot se fait ds la tête avant ....Observation et travail de mémoire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:15

petits dessins...pour chercher et laisser faire l'imagination ou la mains...
mais géneralement.. c'est taille direct...
là dernièrement je me suis essayer a la cire... modèle partie d'une tache de peinture et j'ai imaginer le reste pour la 3D... mais je ne sais si je vais aller au bout... j'aime bien partir comme ça juste en resentant un peu le bois avant... je ne fait pas beaucoups dans le figuratif non plus....peut etre que là j'aurais besoin d'affiner mes dessin ou faire une maquette.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptySam 15 Sep 2012 - 18:50

Je fonctionne à l'émotion au ressenti parfois des croquis parfois en taille direct car j'ai le projet dans la tête. Il m'arrive aussi de faire une petite maquette avec de la tôle fine afin de placer les volumes et les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:19

Je travaille en taille directe, même si c'est toujours à partir d'un dessin.
En effet, ayant un rythme de assez lent (4/5 sculptures par an) Je fait des croquis, mais c'est surtout pour ne pas oublier une idée quand elle vient.
Et puis comme je fait dans l'abstrait, c'est certainement plus facile que si je travaillais sur du figuratif.


Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
baal
Apprenti
baal


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/05/2011

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: visualiser en 3 d !!!!!   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:29

bonjour a vous !!!
personellement pour répondre a ta question je taille en direct,j'ai fait bcps de plan technique en vue 3d ce qui je pense m'aide a visualiser les choses plus ou moins facilement dans l'espace !!!
je m'aide aussi bcps de photos de plusieurs faces quand je le peux !
ce qui ne m'empèche pas de devoir souvent rectifier au niveau du volume et des proportions !!!!
bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:14

sauf pour un ou 2 projets pour lesquels j'avais besoin d'une représentation plus chiadée (dessin 4 faces), je fais un vague croquis.
ensuite, mon arme, c'est la craie, une fois en face du bout de bois (à droite du trait, je dois pas voir de bois, alors je rentre direct dans l'art le lard et je coupe une tranche. de lard, évidemment.

entre parenthèses, ma sculpture finale est souvent assez différente du croquis de base. le bois guide la touche finale quand tu prends contact tronçonneuse avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
Andred
Confirmé
Andred


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : moselle - est
Date d'inscription : 27/07/2010

question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:08

Slt,
Personnellement, étant dysgraphique je recherche des photos de ce que j'ai envie de faire et je fais des calques avec différentes vues, (dessus, côté etc...) et je travaille en regardant en permanence les photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty
MessageSujet: Re: question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.   question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forum sculpteurs sur le site couleurs bois
» urgent, cherche contact de sculpteurs sur bois au Québec....
» petite question sur un visage en bois
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: