Auteur | Message |
---|
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Date d'inscription : 23/09/2009
| |
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 16:46 | |
| | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 17:59 | |
| | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 18:18 | |
| Donc un grand bravo Pat, elle est superbe cette sculpture. Le mariage du métal patiné avec le marbre noir rend bien... Sensuel au possible...! | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7022 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 19:07 | |
| un grd bravo à pat , tant au niveau technique que de l'innovation .............. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 19:27 | |
| . Merci Chrisrtiana , merci Lionel - espritdubois a écrit:
Sensuel au possible...!
Intimité au possible - marco polo a écrit:
- un grd bravo à pat , tant au niveau technique que de l'innovation ..............
merci Marco , j'apprécie surtout venant d'un maitre des bronzes
Dernière édition par pat5 le Dim 2 Déc 2012 - 20:09, édité 1 fois | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 19:43 | |
| tu nous offre une belle page d' accueil pour noel, Merci PAT ET bravo | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 19:47 | |
| et maintenant : les félicitations officielles
Bravo Pat pour cette superbe sculpture !!!
____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 20:00 | |
| - ercé a écrit:
- tu nous offre une belle page d' accueil pour noel,
Merci PAT ET bravo Ah! René, merci a toi je suis heureux que maman noël te plaises
- carzo a écrit:
- et maintenant : les félicitations officielles
Bravo Pat pour cette superbe sculpture !!!
A mon tour de te remercier officiellement Carzo pour tes conseils et informations . | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 20:08 | |
| Bravo Pat, j'aime beaucoup l'alliance des deux matériaux, les contrastes de textures et de couleurs, la douceur et le raffinement érotique ; et quelle belle finition ! ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 20:12 | |
| J'ai déjà dit que j'aimais, j'aime toujours !
Une victoire mérité. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 58 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 20:18 | |
| Bravo Patrick!! Ne risque-t-on pas la censure | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 20:30 | |
| . Merci Yorelh et Patineur je suis contant que vous appréciez mon travail . - Mali.k a écrit:
- Bravo Patrick!!
Ne risque-t-on pas la censure Non!!!!!!!!!!! mais la suite peut être | |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 54 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| |
| |
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 60 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 20:54 | |
| Pat...!!! Elle est belle a souhait..!!!!!!! Superbes courbes... un plaisir... travail en finesse Jolie cadeau!! | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 21:13 | |
| | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Dim 2 Déc 2012 - 22:19 | |
| Pat5 | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 0:13 | |
| Bravo Pat5 ! C'est amplement mérité. Une fois fois de plus la sculpture pour laquelle j'ai voté arrive en tête. Aurais-je bon goût ? Et puis un grand merci à celles et ceux qui ont voté pour la mienne. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8300 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 8:24 | |
| - Citation :
- Une fois fois de plus la sculpture pour laquelle j'ai voté arrive en tête. Aurais-je bon goût ?
pareil......faut dire qu'elle est belle la réalisation intéressante ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 58 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 8:53 | |
| Toutes mes félicitations Pat! j'aime beaucoup bien sur. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 10:28 | |
| .
Seo, Mégaptère, JJ ... merci
contant de te relire Franck.H et merci | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 11:09 | |
| C'est vrai que le contraste du métal sur le marbre poli est très réussi et original. | |
|
| |
Myriam Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1221 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/05/2009
| |
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 11:42 | |
| . merci mesdames | |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| |
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 17:59 | |
| Herman | |
|
| |
hs lena Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 73 Localisation : essonne Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 18:30 | |
| bravo Pat5! je suis bien contente pour toi,tu le mérite,tu as sue faire vibrer tous nos sens,le contraste du brut et du poli ainsi que le cuivre lui confère une originalité qui lui sied bien , la première fois que je vote, je tombe juste, Désolé pour les autres participants que j'ai aimer également chacun différemment,mais à la prochaine fois. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Lun 3 Déc 2012 - 22:15 | |
| merci hs lena pour ton vote et le commentaire de ton ressentie | |
|
| |
caradeumsoboles Maître
Nombre de messages : 335 Age : 50 Localisation : Maisons-Alfort (94) Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mar 4 Déc 2012 - 0:35 | |
| Un compliment de + pour Pat5 mais vraiment sincère. Bravo, c'est largement mérité. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mar 4 Déc 2012 - 9:17 | |
| Félicitation Pat5 très belle sculpture | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mar 4 Déc 2012 - 12:15 | |
| Vous me faites plaisir messieurs, merci | |
|
| |
DI PLACIDO Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 861 Age : 82 Localisation : st CERE 46400 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: materiau et sculpture Mar 4 Déc 2012 - 12:41 | |
| salut PAT 5
d abord je voudrais te féliciter pour la qualité technique de ta sculpture ; cependant je vai me faire un peu l avocat du diable comme il est normal de le faire sur un forum vivant ! les critiques que je me permet de faire ne concernent évidemment pas l artiste ni ceux qui ont participé à l election mais exclusivement certains aspects de la réalisation ; je ne lis en effet aucune observation de fond sur l oeuvre ; je m explique
: il me semble qu ayant décidé d utiliser ce beau matériau qu est le marbre il faudrait que une fois l oeuvre finie la sculpture laisse encore eclater ce matériau or ici , le marbre apparait seulement comme un SOCLE ; je trouve que c est dommage ; il me semble qu en cours de réalisation il y ait eu surtout un effet de recherche .... d effet accentué par le choix d un matériau étranger tel que le cuivre du corset . pour mon gout personnel ( j insiste personnel ) j aurais préféré une finition sobre en marbre poli ce qui n aurait rien enlevé à la sensualité recherchée ( à ce sujet voir la naiade de Rodin que je cite uniquement parceque ça me revient à l esprit quand j écris ces lignes )
collègues et amis du forum ne me tombaient pas tous dessus pour avoir été icônoclaste mais : sans critiques il n est point d éloge flatteur ( Beaumarchais , peut être pas trés bien cité ) ciao claudius | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mar 4 Déc 2012 - 15:31 | |
| Salut Di placido Touts les conseils et critiques sont bons a prendre et ne me fâchent pas J’explique mon cas Je suis autodidacte et néophyte, je commence ma 4em années de sculpture seul dans mon garage avec comme seul conseils technique, ceux du forum (en particulier ceux de Carzo) pas d’amis pas de proches dans le milieu artistique et je fais avec les moyens du bord Donc en plus, je suis à milles lieux d’avoir une réflexion artistique, poétique ou philosophique Avant de commencer une pièce, c’est beaucoup plus basique voir enfantin que cela (copier/coller de la réponse faite a Prolo sur le pas à pas " Intimité ICI" Merci PROLO
Pour répondre à tes questions du choix de "quand l'arrêter".
I l est défini d'avance dans ma tête, d'abord un souvenir, une image ou une situation qui m'on touché et là je visualise déjà la sculpture finis. Pour celle-ci une partie de corps féminin allongé sur un lit, vêtus d'un bustier sexy.
Pour les matériaux, j'essais d'allier le cuivre au marbre.
Là ou j'ai un réel problème c'est avec les socles car je ne les imagine jamais part avance et je me retrouve souvent confronté a des situations qui ne me plaise pas forcement.
Toutes mes sculptures sont en taille directe, je là dessine le plus correctement possible (sur papier), quelques traits sur la pierre et c'est parti.et pour finir je n’ai jamais exposé, toutes mes expos sont virtuelle (forum, Blog) Merci voisin toulonnais pour tes conseils | |
|
| |
DI PLACIDO Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 861 Age : 82 Localisation : st CERE 46400 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: a PAT Mar 4 Déc 2012 - 16:12 | |
| salut PAT
je suis trés content que tu ais accepté mes remarques sans problème ; ce n est pas dans ma nature de critiquer pour le seul plaisir de critiquer ; j essaie simplement d être en accord avec moi même et donc avec ce que je ressens devant une oeuvre ; ce faisant j accueille avec respect les critiques que l on peut faire sur mon travail autrement à quoi ça sert un forum qui est un lieu où l on discute et où l on échange ! je te souhaite donc une excellente continuation ; ceserait bien si tu faisais une exposition ; ce ne sont pas les lieux qui manquent dans notre belle région ! une exposition réelle est un lieu d échange direct où l on peut discuter en temps réel en expliquant ce que l on a voulu faire en toute simplicité
merci pour ta réponse
amicalement
claudius
n oublions pas aussi ce dicton : la critique est aisée mais l art est difficile !
| |
|
| |
amarente Grand Maître
Nombre de messages : 439 Age : 70 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mer 5 Déc 2012 - 13:04 | |
| Magnifique page d'accueil, avec cette belle sculpture !! encore | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mer 5 Déc 2012 - 14:34 | |
| Au vu de la présentation,du traitement et de la position c'est une autre histoire qui s'est imposée à moi. Sur une table d'autopsie,un morceau de femme est en cours d'analyse...et les premiéres constatations sont que l'assassin connaissait sa victime puisqu'il a enlevé tout ce qui permettait son identification:la tête, les mains ,les bras ,les jambes.... et aussi que c'est un fétichiste car il a bien pris le soin de ne pas abimer la guépiére . Ou alors, que la femme n'a aucune importance à ses yeux si ce n'est que comme emploi de mannequin de lingerie destiné à mettre en valeur l'objet de ses fantasmes ! Il a enlevé tout ce qui pouvait entrer en concurrence:une belle tête,de fines mains .... Bizarre que cette évidence se soit affirmée qu'à moi seul. Ok je vais consulter .... | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mer 5 Déc 2012 - 15:01 | |
| tu as decouvert mon secret Farang ............ | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mer 5 Déc 2012 - 15:03 | |
| - amarente a écrit:
- Magnifique page d'accueil, avec cette belle sculpture !!
encore Merci m'dame | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Jeu 6 Déc 2012 - 11:27 | |
| Ce que j'écris ci-dessous est issu d'un résumé que j'avais fait d'une lecture ou de plusieurs lectures, je ne sais plus lesquelles. Je vais peut-être dire des bêtises, merci de me corriger.
Trois composantes dans une oeuvre d'art. L'oeuvre d'art pourrait être schématisée par un triangle dont les sommets seraient "le sujet, l'expression et la forme. Ces trois éléments sont interdépendants...". Le sujet qu'on appellera aussi, pour en élargir le sens, contenu, constitue l'aspect littéraire de l'image, l'histoire racontée en quelque sorte. Patfive nous en livre quelques bribes : ici, c'est le désir d'un homme suscité par l’érotisme d'une femme (c'est le souvenir qu'il a d'une femme qui s'est offerte à lui, si j'ai bien compris). La science qui en étudie les diverses représentations s'appelle l'iconographie. Elle vise à identifier correctement le thème d'un objet d'art, puis à en retrouver l'origine, le symbolisme, les variantes de présentations, etc (ici patfive joue sur la guêpière symbole d'érotisme issue d'une époque révolue mais encore dans nos esprits). Quand il s'agit d'oeuvres ayant une utilité pratique, tels que les édifices, les meubles, on parlera de fonction plutôt que de contenu.
La forme est l'aspect matériellement concret de l'oeuvre, directement saisissable par les sens. Jean Cocteau disait : "le mécanisme qui nous pousse à ressentir la beauté d'un tableau, la combinaison de lignes et de volumes capable de nous émouvoir, relève d'un phénomène analogue à celui qui l'emporte sur l'intelligence lorsque la sexualité parle... si ce phénomène ne se produit pas; la jouissance provoquée par une oeuvre d'art ne résultera que d'un platonisme d'ordre intellectuel et sans la moindre valeur élective." La forme comprend les aspects techniques, plastique et organisationnel de l'objet d'art. Nous voyons bien sur le forum que pratiquement seul cet élément est remarquée et mise en avant par les différents commentaires et les "j'aime" "j'aime pas", les smileys en sont des raccourcis.
L'expression enfin -seul Farang l'a abordée (comme Carzo pour son poulpe, mais brièvement)- est l'aspect conceptuel de l'oeuvre : les idées signifiées... Patfive a décidé de représenter ce qu'on pourrait comprendre comme une femme-tronc, mais personne ne la vue de cette façon (sauf Farang), tout le monde s'est entendu pour ne voir que le désir pour une femme qui s'est habillée de manière à provoquer une réaction mécanique chez le sexe opposé. Patfive a réussi a faire oublier qu'il avait représenté une femme coupée pour ne garder que l'essentiel de son souvenir et de son désir. Et cette façon correspond très bien au domaine du rêve et du souvenir (dans un rêve on s'attarde souvent sur le détail en oubliant ce qui l’entoure - ça me rappelle aussi une expérience faite pour constater où s'attardait le regard d'un homme devant une femme nue) Chaque composante a un rôle précis à jouer et le spectateur se doit de n'en négliger aucune s'il veut bien voir l'oeuvre sous toutes ses facettes.
Une erreur très courante consiste à confondre l'appréciation de l'oeuvre avec l'identification de ce qu'elle représente. Une fois qu'il a reconnu des fesses, il s'en contente et passe à autre chose sans se poser plus de questions que ça. C'est le reproche que je sens dans le commentaire de Farang. Patfive a joué sur ce fait, consciemment ou non ? par amateurisme ou non ? (je parle d'amteurisme car c'est pat5 qui l'évoque lui même. Amateur en tant qu'artiste, mais pas en tant que "faiseur", son ancien métier l'aidant sans doute avec des années de pratiques) Les peintres, les écrivains, les musiciens peuvent traiter d'un même sujet mais ce qui les distingue, ce n'est pas le sujet comme tel ni même les sentiments exprimés car ils peuvent être les mêmes. Ce sera plutôt la façon de les transmettre : le romancier utilise la langue, le pianiste, les sons et le dessinateur, les crayons. Rembrandt se sert beaucoup de la lumière, Picasso de la ligne. Et cela rappelle aussi "les tripes" dont parlait farang. Une oeuvre sera réussie si on sent que l'artiste a "sorti ses tripes" et si cela se voit. C'est ce que faisait par exemple Giocometti sans qu'il le dise. ça ne peut être une action calculée mais vécue et l'intellectualisation de la chose gêne cette action (en tout cas c'est ce que je pense). "Sortir ses tripes" ce n'est pas le "travail", "la patience" évoqués ici ou là sur le forum et dont certains font état comme si seul le travail devait être récompensé. Le travail ne suffit pas.
Maurice Denis : "Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblé" Ce que l'on appelle oeuvre d'art est donc avant tout un objet. Mais comme sa finalité réside dans l'expression, il faut comprendre que le contenu et la forme sont des moyens qui permettent de rendre l'oeuvre expressive, c'est-à-dire signifiante et communicative.
| |
|
| |
DI PLACIDO Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 861 Age : 82 Localisation : st CERE 46400 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: salut Mar 29 Jan 2013 - 17:49 | |
| - mégaptère a écrit:
- Allez tiens, je participe ce mois-ci !
Origine #3 Châtaignier - Billes de verre - Acier 25 cm
salut megaptère j ai visité ton exposition virtuelle avec grand plaisir et j ai particulièrement apprécie ton idée que je partage concernant le côté abstrait de tes sculptures ; en effet montrer cest bien ( mais tout de même ça c est beaucoup fait même avec talent ! ) mais suggerer a un effet nettement plus puissant pour l imagination ! je profite de cette occasion pour te demander si tu ponces tes bois ( surtout les convexes ) avec une ponceuse speciale ; si oui laquelle ; pour moi c est une galère ce ponçage lorsque j ai des courbes compliquées de grandes dimensions ! ciao claudius | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mar 29 Jan 2013 - 21:46 | |
| Merci pour ta visite virtuelle, je suis très heureux que tu ai apprécié. Concernant le ponçage des partie courbes, j'utilise une ponceuse circulaire, (voir photo ci-dessous) mais uniquement pour dégrossir. L'essentiel du boulot est fait à la main. | |
|
| |
DI PLACIDO Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 861 Age : 82 Localisation : st CERE 46400 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: dac Mar 29 Jan 2013 - 22:50 | |
| - mégaptère a écrit:
- Merci pour ta visite virtuelle, je suis très heureux que tu ai apprécié.
Concernant le ponçage des partie courbes, j'utilise une ponceuse circulaire, (voir photo ci-dessous) mais uniquement pour dégrossir. L'essentiel du boulot est fait à la main.
merci megaptère ciao claudius | |
|
| |
DI PLACIDO Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 861 Age : 82 Localisation : st CERE 46400 Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 Mer 30 Jan 2013 - 7:39 | |
| - seo a écrit:
- Ce que j'écris ci-dessous est issu d'un résumé que j'avais fait d'une lecture ou de plusieurs lectures, je ne sais plus lesquelles. Je vais peut-être dire des bêtises, merci de me corriger.
Trois composantes dans une oeuvre d'art. L'oeuvre d'art pourrait être schématisée par un triangle dont les sommets seraient "le sujet, l'expression et la forme. Ces trois éléments sont interdépendants...". Le sujet qu'on appellera aussi, pour en élargir le sens, contenu, constitue l'aspect littéraire de l'image, l'histoire racontée en quelque sorte. Patfive nous en livre quelques bribes : ici, c'est le désir d'un homme suscité par l’érotisme d'une femme (c'est le souvenir qu'il a d'une femme qui s'est offerte à lui, si j'ai bien compris). La science qui en étudie les diverses représentations s'appelle l'iconographie. Elle vise à identifier correctement le thème d'un objet d'art, puis à en retrouver l'origine, le symbolisme, les variantes de présentations, etc (ici patfive joue sur la guêpière symbole d'érotisme issue d'une époque révolue mais encore dans nos esprits). Quand il s'agit d'oeuvres ayant une utilité pratique, tels que les édifices, les meubles, on parlera de fonction plutôt que de contenu.
La forme est l'aspect matériellement concret de l'oeuvre, directement saisissable par les sens. Jean Cocteau disait : "le mécanisme qui nous pousse à ressentir la beauté d'un tableau, la combinaison de lignes et de volumes capable de nous émouvoir, relève d'un phénomène analogue à celui qui l'emporte sur l'intelligence lorsque la sexualité parle... si ce phénomène ne se produit pas; la jouissance provoquée par une oeuvre d'art ne résultera que d'un platonisme d'ordre intellectuel et sans la moindre valeur élective." La forme comprend les aspects techniques, plastique et organisationnel de l'objet d'art. Nous voyons bien sur le forum que pratiquement seul cet élément est remarquée et mise en avant par les différents commentaires et les "j'aime" "j'aime pas", les smileys en sont des raccourcis.
L'expression enfin -seul Farang l'a abordée (comme Carzo pour son poulpe, mais brièvement)- est l'aspect conceptuel de l'oeuvre : les idées signifiées... Patfive a décidé de représenter ce qu'on pourrait comprendre comme une femme-tronc, mais personne ne la vue de cette façon (sauf Farang), tout le monde s'est entendu pour ne voir que le désir pour une femme qui s'est habillée de manière à provoquer une réaction mécanique chez le sexe opposé. Patfive a réussi a faire oublier qu'il avait représenté une femme coupée pour ne garder que l'essentiel de son souvenir et de son désir. Et cette façon correspond très bien au domaine du rêve et du souvenir (dans un rêve on s'attarde souvent sur le détail en oubliant ce qui l’entoure - ça me rappelle aussi une expérience faite pour constater où s'attardait le regard d'un homme devant une femme nue) Chaque composante a un rôle précis à jouer et le spectateur se doit de n'en négliger aucune s'il veut bien voir l'oeuvre sous toutes ses facettes.
Une erreur très courante consiste à confondre l'appréciation de l'oeuvre avec l'identification de ce qu'elle représente. Une fois qu'il a reconnu des fesses, il s'en contente et passe à autre chose sans se poser plus de questions que ça. C'est le reproche que je sens dans le commentaire de Farang. Patfive a joué sur ce fait, consciemment ou non ? par amateurisme ou non ? (je parle d'amteurisme car c'est pat5 qui l'évoque lui même. Amateur en tant qu'artiste, mais pas en tant que "faiseur", son ancien métier l'aidant sans doute avec des années de pratiques) Les peintres, les écrivains, les musiciens peuvent traiter d'un même sujet mais ce qui les distingue, ce n'est pas le sujet comme tel ni même les sentiments exprimés car ils peuvent être les mêmes. Ce sera plutôt la façon de les transmettre : le romancier utilise la langue, le pianiste, les sons et le dessinateur, les crayons. Rembrandt se sert beaucoup de la lumière, Picasso de la ligne. Et cela rappelle aussi "les tripes" dont parlait farang. Une oeuvre sera réussie si on sent que l'artiste a "sorti ses tripes" et si cela se voit. C'est ce que faisait par exemple Giocometti sans qu'il le dise. ça ne peut être une action calculée mais vécue et l'intellectualisation de la chose gêne cette action (en tout cas c'est ce que je pense). "Sortir ses tripes" ce n'est pas le "travail", "la patience" évoqués ici ou là sur le forum et dont certains font état comme si seul le travail devait être récompensé. Le travail ne suffit pas.
Maurice Denis : "Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblé" Ce que l'on appelle oeuvre d'art est donc avant tout un objet. Mais comme sa finalité réside dans l'expression, il faut comprendre que le contenu et la forme sont des moyens qui permettent de rendre l'oeuvre expressive, c'est-à-dire signifiante et communicative.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour Decembre 2012 | |
| |
|
| |
| Pour Decembre 2012 | |
|