LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 problème de casse dans mon four

Aller en bas 
+6
didou1956
Ghislaine Pommier GG
chat-man
David.B
marco polo
cc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:58

Rappel du premier message :

bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et je viens y piocher quelques conseils.
je fais du modelage depuis plusieurs années et je possède mon propre four, un céradel V60 qui aura 2 ans en avril. Depuis le mois de septembre, j'ai beaucoup de casses dans mes pièces et je ne comprends pas d'où cela peut venir. Mes bustes surtout, fendent au niveau des épaules, ou la face explose. Même les pièces plus petites ont des fissures importantes.
Je travaille avec la même terre qu'auparavant, soit la fuji de la como, soit la GTX100 de Céradel, soit un Grès noir GN01 de Solargil.
je laisse sécher sur une planche en bois, doucement, je vide mes pièces et les pique pour bien aérer ma terre, je monte mes pièces à la boulette et je lisse ensuite. Je tasse ma terre surtout pour les bustes pour éviter les bulles.
à la cuisson biscuit, je choisis un programme très lent, 60° pendant 10 heures, et je mets les bouchons pas avant 573°.

Je ne comprends pas et je me demande si parfois cela ne viendrait pas de mon four ???

j'avoue être dégoûtée quand je vois le temps passé sur ces pièces que je vais mettre à la poubelle...si je m'écoutais, je vendrais tout.

Merci de votre aide,

CC
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mali.k
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 4664
Date d'inscription : 21/10/2008

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:10

Super intéressant le sujet!!
Moi ce qui m'embête c'est que cc n’arrête pas de dire qu'elle n'a rien changé à sa façon de procéder et si le four merdouillait (résistance, contacteur etc).
J'espère que tu repasseras par ici pour nous dire ce qu'il en est et comment le probléme a été résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
cc
demi ouvrier



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:18

ah merci enfin quelqu'un qui comprend mon désarroi et cesse de me traiter d'idiote...ou de personne fermée qui ne veut pas changer ses habitudes.

un grand merci

cc
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:47

cc a écrit:
ah merci enfin quelqu'un qui comprend mon désarroi et cesse de me traiter d'idiote...ou de personne fermée qui ne veut pas changer ses habitudes.

un grand merci

cc

Personne ne pense que tu es idiote ici tu sais, ou alors je ne connais plus nos coforumeurs, par contre tout a été dit; tu dit que ça marchait avant et tu ne comprend pas pourquoi cela ne marche plus, la conclusion de la plupart des intervenant est : "c'est qu'il y a quelque chose de changé".

Cela peut paraître paradoxal, mais c'est simplement le bon sens qui parle, si tu avais les mêmes problèmes depuis toujours ce serait la méthode, puisque cela a fonctionné, c'est que c'est le matériel !

Donc pour résumer, soit c'est ta terre qui est surchargée en eau (et du coup ton programme de montée en température n'est pas valable), soit ta terre va bien dans le four de ta voisine GG et donc il se pourrait bien que ce soit ton programmateur ou ta sonde qui déconne(nt).
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:12

si c'est un problème de four ; ce serait qu'il chauffe trop - par exemple contacteur resté "collé", mais alors le temps de montée serait rapide et le programmateur afficherait un défaut
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:13

Je ne sais pas si c'est une piste , mais lorsque je suis allez acheter de la terre en fin d'été, je me suis étonné de la "mollesse des pains que je mettais dans ma voiture...la "vendeuse" m'a dit que cette terre venait d'Espagne, où suite à la canicule, il avait été obligé de réhydrater leurs terres et qu'elles arrivaient saturées d'eau.... c'est avec cette terre que j'ai éclaté ma boule....

et une autre piste tu dis 3 mois de séchage,mais ça ne veut rien dire 3 mois dans le sud ou 3 mois en Bretagne.,c'est pas pareil..c'est une question d'hydrométrie cette année a été bien plus humide que d'autre, ça change la donne...

Et puis ne t'inquiètes pas, personnes, ne t'agresse, on est plutôt là pour te donner un coup de main, on ce décarcasse même pour trouver réponses à ton problème sourire , mais sur internet un seul mot mal interprété , et ça part en vrille sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:02

domido a écrit:
si c'est un problème de four ; ce serait qu'il chauffe trop - par exemple contacteur resté "collé", mais alors le temps de montée serait rapide et le programmateur afficherait un défaut

J'ai connu un four qui nous a fait une crise de sonde une fois, au lieu de cuire nos moules de potée en plâtre à 700° il a réduit le plâtre en poussière, on se serait cru dans un mauvais film de série Z ou la méchante sorcière se transforme en poussière par ce que son sort se retourne contre elle .

D'après le réparateur la sonde a probablement fait grimper le four électrique à 1200° ce que le plâtre n'a pas du tout aimé.

Ensuite, un bonheur ne venant jamais seul, notre vieux programmateur affichait des températures fantaisistes et une fois la nouvelle sonde en place, 700° au programmateur cela donnait des moules fissurés et encore trop cuits, on a du changer la sonde ET le programmateur ... bouhou

S'il s'agissait d'un défaut de résistance, ta cuisson serait partielle à un endroit car les résistances elles travaillent ou bien elle ne marchent plus du tout (quand elle sont cassées par l'usure et les chauffes successives).


Dernière édition par patineur le Ven 15 Mar 2013 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:30

cc , faut pas prendre la mouche sourire
on essaye de trouver une solution à ton problème qui peut avoir plusieurs causes combinées , que je sache personne n'a été impoli ,ni traité de quoique ce soit ....

plusieurs d'entre nous ont des dizaines d'années d'expérience en matière de four et de cuisson , perso le modelage , et tout ce qui touche à la terre c'est depuis les années 80 , en parallèle au bois , et au bronze depuis quinze ans .....on s'est adapté à l'évolution des régules , des matériaux ..... perso je connaissais celui qui est à l'origine des fours césame avant la création de son entreprise ...ect ...

pour toi , ce forum est "du pain béni" , mais comme tu le dit , faut un peu de temps pour assimiler toutes les réactions ....et surtout expérimenter les solutions ....

Moi ce qui m'embête c'est que cc n’arrête pas de dire qu'elle n'a rien changé à sa façon de procéder et si le four merdouillait (résistance, contacteur etc).

depuis le début , j'y pense , ( comme le garagiste qui cherche la panne ) mais j'y crois pas , ce four et cette régule sont simples et increvables ; maintenant , comme chez le docteur bel gueule , faut procéder par élimination et prendre la tension .... sourire bien des fours arrivent cassés après transport hihihi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:57

bonsoir à tous,

et si on cessait de polémiquer sur ce post....

je vous remercie de vos conseils et je vais mettre en application ce qui me semble judicieux.
Bonne soirée,
cc
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:17

Ok et surtout reviens raconter titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





problème de casse dans mon four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de casse dans mon four
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help casse!
» Terre de laterina
» Pouce cassé
» JJ - plâtre cassé
» Mes Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: