LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bronze au silicium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
apprentifondeur
Apprenti
apprentifondeur


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 21/05/2013

Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: Bronze au silicium    Bronze au silicium  EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:29

Bonsoir tout monde !!

Je fais ma petite présentation ici. Je suis bijoutier et fondeur de métaux précieux depuis 10 ans.... et fondeur " amateur " de plus "grand".. depuis 3 ans. J'ai appris il y a peu, qu'il existait, un bronze au silicium.... plus fluide.. Je suis pour ma part habitué à mon classique RG5, par fonte au vide.

J'aurai aimé, que l'on éclaire ma lanterne trés sombre sur le sujet, je coule essentiellement du bronze d'ameublement, et de petite sculpture de 20/30 cm en tout amateur, que je suis.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bronze-ameublement.com
Arty
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Vézénobres (30)
Date d'inscription : 25/08/2013

Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: Re: Bronze au silicium    Bronze au silicium  EmptyMar 27 Aoû 2013 - 23:45

apprentifondeur a écrit:
Bonsoir tout monde !!
... J'ai appris il y a peu, qu'il existait, un bronze au silicium.... plus fluide.. Je suis pour ma part habitué à mon classique RG5, par fonte au vide...


Merci à vous
Salut, en effet il existe du bronze au silicium (CuSi3Mn1), mais quelle est ta question ? A mon avis, si tu es habitué à ta nuance et qu'elle te convient, pourquoi changer ?
Pour tes bronzes d'ameublement, tu coules de la "fonte plate" en moule sable ? ou cire perdue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artymetal.fr
apprentifondeur
Apprenti
apprentifondeur


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 21/05/2013

Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: bronze au siliciium   Bronze au silicium  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:59

Je coule en cylindre pour tirage au vide. Le bronze au silicium est un peu trop blanc à mon gout. j'aimerai qu'il soit un peu plus jaune comme un laiton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bronze-ameublement.com
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: Re: Bronze au silicium    Bronze au silicium  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:36

Sauf erreur de ma part, ce qu'on appelle bronze au silicium n'est pas un bronze ! C'est un abus de langage qui arrange bien des fondeurs ! Par définition un bronze est un alliage de cuivre et d'étain. or dans ce cas, il n'y a pas d'étain ! Il en va de même pour les laitons qui sont par définition alliages de cuivre et de zinc ! (qu'on appelle aussi, ce qui arrange encore bien des fondeurs, bronzes d'art !). Le "bronze au silicium" n'est, par définition, ni un bronze, ni un laiton, simplement un alliage de cuivre. Le pourquoi de ces abus de langage, c'est l'aspect commercial, un amateur de sculptures métal veut du "bronze", c'est la matière de référence depuis toujours... alors, on fait comme on peut pour le satisfaire, et le plus simple, c'est de faire des abus de langages... et ça finit par rentrer dans les têtes, et on tolère de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Arty
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Vézénobres (30)
Date d'inscription : 25/08/2013

Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: Re: Bronze au silicium    Bronze au silicium  EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:52

loïk JOSSE a écrit:
Sauf erreur de ma part, ce qu'on appelle bronze au silicium n'est pas un bronze ! C'est un abus de langage qui arrange bien des fondeurs ! ... ...
Quand on parle d'appellation, mieux vaut dire de quel référentiel on parle (AFNOR, ISO, Code de déontologie).
Le "code déontologique des fonderies d'art" rédigé, il est vrai par le syndicat général des fondeurs de France l'est aussi par le syndicat des sculpteurs, par le président des des commissaires priseurs et par le Comité des galeries d'art.
Ce code nest donc pas fait pour "arranger" les fondeurs, toute la profession mais aussi les partenaires savent de quoi il s'agit (pas de viande de cheval, planquée dans du boeuf).
Ce code dit qu'un "bronze d'art" doit être un alliage métallique contentant 65% de cuivre mini. Ceci depuis 1935.
Je pense que ce qui compte c'est d'être honnête et transparent, donner l'info aux sculpteurs pour lesquels on travaille, dire de quel alliage il s'agit, et produire un certificat matière qui reprends le numéro de lot du métal qui vient de mon affineur et ne rien recycler du tout, sinon mes propres retours titrés comme mes lingots, a la la perte au feu près.
Je trouve ça plus honnête d'ailleurs que de recycler un tas de pièces mécaniques, en aveugle, car sans spectromètre. chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artymetal.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: Re: Bronze au silicium    Bronze au silicium  EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:24

c'est sur qu'une fonderie ne peut se permettre de bricoler .... dis moi pour 300kg , quel prix au kilo TTC pour le bronze à l'étain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Arty
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Vézénobres (30)
Date d'inscription : 25/08/2013

Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: Re: Bronze au silicium    Bronze au silicium  EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:00

bom Aïe, sujet sensible le recyclage !
Mais cela me semblait aberrant de "descendre" le bronze au silicium certifié et de passer sous silence certaines pratiques plus ... aléatoires.
Mais si c'est transparent avec les artistes, alors ça ne me choque pas. De plus, si les filières d'approvisionnement sont éprouvées, pourquoi pas. Perso je ne m'y risque pas, mais je ne suis qu'"apprenti", comme le montre mon cartouche. Surprised 
De toutes façons, chacun est maitre de son process dans sa fonderie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artymetal.fr
Contenu sponsorisé





Bronze au silicium  Empty
MessageSujet: Re: Bronze au silicium    Bronze au silicium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze au silicium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusion silicium et étain
» creuset : céramique graphite ou carbure de silicium
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze
» Bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: